Le mouvement du doigt dans le tachahoud

Discussion dans le forum 'Islam' créée par sabrina25 le 3 Juil. 2007.

  1. sabrina25

    sabrina25

    Inscrit:
    2 Mai 2007
    Messages:
    2 591
    Likes:
    7
    L'avis de cheikh Albany rahimAllah

    Le prophete posait sa paume gauche sur son genoux gauche, serrait tous les doigts de sa main droite, pointait vers la qibla avec le doigt adjacent a son pouce et le fixait du regard (c'est a dire le doigt) rapporte par muslim, abu' awaanah et ibn khuzaimah. Humaydi dans son musnad (131/1) et abu ya'laa (275/2) avec un sanad sahiih, y ajoute ceci d'apres ibn 'umar : C'est le tire du diable, personne ne l'oubliera quand il fait cela.

    Par ailleurs,quand il dirigeait son doigt, il placait son pouce sur son majeur(rapporte par muslim et abu ' awaanah) et parfois il faisait un cercle avec ces deux-ci (rapporter par abu daawud,nasaa'i et d'autres) quand il levait son doigt, il le bougeait en faisant des invocations (ibid)

    (A propos de il bougeait le doigt en faisant des invocations) L'imam tahaawi a dit: dans ceci il y a une preuve que cela ce fait a la fin de la priere.

    Cheikh Albani rahimAllah dit à ce sujet:

    C'est une preuve que la sunnah est de continuer a pointer le doigt jusqu'au taslim (le salut final), car l'invocation va jusque la. C'est le point de vue de Maalik et d'autres. On interrogea L'imam Ahmad : " Est ce qu'un homme doit pointer avec son doigt durant la priere ? " il repondit : " Oui, vigoureuseument. "mentionne par Ibn Haani dans son (masaa'il ' al-Imam Ahmad (page.80).

    De cela il est clair que le mouvement du doigt dans le tashahhud est une sunnah prouvee du prophete , et elle etait pratiquee par Ahmad et d'autres imaam de la sunnah.

    (En ce qui concerne le hadith : (il ne le bougeait pas ), il n'est pas authentique du point de vue de son sanad comme je les expliquer dans sunnan Da'iif Abi Daawuud (175). De plus même s'il etait authentique, il est infirmatif alors que le hadith ci-dessus affirmatif, et comme il est bien connu chez les savants : l'affirmaton l'emporte sur la négation.(fin de commentaire), et il disait :

    Il est surement plus dur contre le diable que le fer.

    C'est a dire, l'index (rapporter par ahmad, bazzaar, abu ja'far, al-bukhtiiri dans al-amaali (60/1) tabaraaani dans ad-du'aa'(qaaf 73,1) 'abd al-Ghani al maqdisi dans son sunan (12/2) avec un sanad hasan, ruuyaani dans son musnad (249/2) et bayhaqi.

    Il, le prophete faisait cela dans les deux tashahhud (rapporter par nasaa'i et bayhaqi avec un sanad sahiih.

    L'avis du sheikh Outhaymine rahimAllah
    Bouger le doigt pendant le Tashahhud

    Question:

    J'ai entendu qu'il faut faire un cercle avec le pouce et le doigt du milieu et étendre l'index et le bouger très vite comme si on frappait le démon avec un bâton... jusqu'à quel point cette narration est-elle correcte?

    Réponse:

    Je ne connais pas cette narration, mais il est licite de serrer l'auriculaire et l'annulaire et de faire un cercle avec le pouce et le majeur et de pointer l'index pendant qu'on fait les invocations.
    Ibn 'Uthaimin

    Selon les 4 écoles :

    Il est important de préciser que les 4 écoles sont bonnes, ce ne sont que des divergeances mais les 4 sont acceptables.

    Les chafi'ites trouvent qu'il faut dresser le doigt une seule fois lorsqu'on arrive à "qu'Allah" (illa-llah) dans le tachahhud.

    Les hanafites lèvent le doigt lorsqu'ils arrivent à la négation (il n'y a d'Allha..) (la ilaha..)et le rabaissent en arrivant à "qu'Allah" (illa-llah).

    Les malekites bougent le doigt de droite à gauche jusqu'à la fin du tachahhud.

    Les hanbalites trouvent que l'on dresse le doigt à chaque fois que le Nom d'Allah est cité, comme signe de l'unicité, mais sans le bouger.

    Source : Fiqh as-sunna

    Lors du premier Tachahoud, s'asseoir sur son pied gauche et dresser le pied droit (les orteils du pied droit en direction de la Qibla) ainsi qu' entre les 2 prosternations.

    Lors du dernier Tachahoud, dresser le pied droit, s'asseoir sur la fesse gauche en allongeant les jambes vers la droite et en plaçant le pied gauche sous le tibia droit.

    Dourouss el Mouhimma li 'Âmatil Oumma de cheikh 'Abdel 'Aziz ibn Bâz

    La différence entre le tachahoud partiel à dire en milieu de prière et le tachahoud complet ?

    La différence c'est que celle du milieu est plus courte que celle de la fin.

    Signification du levé de l'index pendant le tachahoud

    Ibn Al-'Abbas (رضي الله عنهما) a dit au sujet du fait de lever son doigt : "Ceci est le signe de l'intention pure".
    Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه) a dit : "C'est le signe de l'humilité".

    "Les salutations"

    Ibn Al-Qayyim a dit : "Le tachahoud est la salutation de la créature au Vivant qui ne meurt jamais, et Il - gloire à Lui - est le plus digne que quiconque de ces salutations, car elle assure la longue vie et le fait de toujours être, alors que personne ne mérite vraiment cette salutation à part le Vivant, l'Eternel qui ne meurt jamais et dont la royauté sera toujours".

    Le tachahhud ...

    Voilà ce qu’a dit chaykh Al-Albânî rahimahu-l-lâh :

    [Tourner le regard vers son index et le bouger]

    135- On serre les doigts de la main. Parfois, le pouce est posé sur le majeur.
    136- Et parfois, on forme un cercle avec le pouce et le majeur.
    137- L’index est pointé en direction de la qiblah.
    138- Le regard est tourné vers l’index.
    139- On agite l’index [de haut en bas] du début à la fin du tachahhud, tout en prononçant les invocations.
    140- L’index de la main gauche n’est pas relevé et n’est pas pointé en direction de la qiblah.
    141- C’est ainsi qu’il faut faire pour tous les tachahhud.
    ____________________________________________

    Source :

    « talkhîs sifatu-ssalâtu-nnabîyy sallâ-llâhu ‘alayhi wa-ssallam. » traduit aux éditions Al-Ma’ârîf, page 33-34. Pour les preuves, alors il faut retourner au livre original de Chaykh rahimahu-llâh.


  2. soheyla

    soheyla

    Inscrit:
    14 Mai 2006
    Messages:
    11 585
    Likes:
    83
    salam Allah


    sobhanallah mon père me disais il y a bien longtemps et je ne sais pas d'où il l'a tiré que; le doigt en tounant vers la quibla aidait à la concentration car le doigt dégageait une puissance qui va jusqu'au coeur :rouge:


    barakallahu fiki sabrina
  3. MamaGhoula

    MamaGhoula

    Inscrit:
    10 Mai 2011
    Messages:
    730
    Likes:
    186
    J'allais ouvrir un post pour poser la question mais j'ai préféré chercher avant ... tout était déjà sur bladi ! :)


    Je le "up" pour ceux, comme moi, qui ne savent pas ou veulent apprendre...
  4. muslim18

    muslim18

    Inscrit:
    28 Nov. 2010
    Messages:
    6 758
    Likes:
    1 832
    2.67 (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple: "Certes Allah vous ordonne d´immoler une vache". Ils dirent: "Nous prends-tu en moquerie?" "Qu´Allah me garde d´être du nombre des ignorants" dit-il.
    2.68 Ils dirent: "Demande pour nous à ton Seigneur qu´Il nous précise ce qu´elle doit être". - Il dit: "Certes Allah dit que c´est bien une vache, ni vieille ni vierge, d´un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu´on vous commande".
    2.69 Ils dirent: "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu´Il nous précise sa couleur". - Il dit: "Allah dit que c´est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".
    2.70 Ils dirent: "Demande pour nous à ton Seigneur qu´Il nous précise ce qu´elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut".
    2.71 Il dit: "Allah dit que c´est bien une vache qui n´a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d´infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent: "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!" Ils l´immolèrent alors mais il s´en fallut qu´ils ne l´eussent pas fait.


    A méditer !!!!
  5. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 350
    salam aleikoum

    je suis juste surprise, étonnée, voire meme estomaqué, que les savants puissent faire toute une analyse aussi profonde et recherchée juste pour "tourner le doigt" durant le tachahoud...
    En meme temps c'est vrai que c'est un sujet hyper méga trop important, c'est pour cela qu'ils ont dû passé du temps dessus.

    ps: excusez moi pour cette ironie, ya rien de méchant mais bon je crois que dans la vie faut pas s'arreter sur des truc aussi futile et aller dans les choses qui sont vraiment importantes pour la pratique de notre religion.
    Abouna Zakaria, Oliviaa et Naveen aiment ça.
  6. muslim18

    muslim18

    Inscrit:
    28 Nov. 2010
    Messages:
    6 758
    Likes:
    1 832
    Sa serait bien de voir une analyse aussi complete sur la tromperie du royaume saoudien
    Likes reçus Abouna Zakaria aime ça.
  7. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 350
    laisse tomber mon frère, je crois pas que ça arrivera lol
    Likes reçus Abouna Zakaria aime ça.
  8. salamMALAYKOUM

    salamMALAYKOUM

    Inscrit:
    17 Août 2010
    Messages:
    2 770
    Likes:
    540


    Pourquoi le royaume saoudien ? quel rapport ?
  9. muslim18

    muslim18

    Inscrit:
    28 Nov. 2010
    Messages:
    6 758
    Likes:
    1 832
    Parce que ces savants passent beaucoup de temps a analyser comment il faut bouger le doigt pendant le tachahud mais ses savants qui habitent l'Arabie Saoudite ne font pas d'analyse sur l'alliance de ce royaume avec les Americains et Israel, et Allah dit bien de ne pas prendre pour alliés nos ennemis, ils ne font pas d'analyse non plus sur les philipins et autres asiatiques embauchés a la limite de l'esclavage, dont certains sont torturé, et certaines violés, dans ce royaume appliquant "a la lettre" la char'ia, par contre ils font egalement des analyse sur la mecreance de saddam hussein pour decreter qu'il est légal d'attaquer l'irak, ce qui a cette epoque a bien arranger les Etat Unis, ou aussi des analyses sur le droit au tuteur de marier de force la fille a sa charge si elle a moin de 9ans, mais egalement une analyse interessante que j'ai vu reçamment, une fille qui c'est fait violée pendant ramadan n'avait pas a rattrapper son jeune...

    Bref je souligne quels sont les interets de ces analyses et de celles evitées
  10. johndisjohn

    johndisjohn VIB

    Inscrit:
    24 Sept. 2009
    Messages:
    7 098
    Likes:
    2 298
    quand on regarde tout cela, l'arabie saoudite c'est vraiment le repere du diable, je crois qu'il a son repère la bas et que c'est de la bas qu'il trompe toute l'humanité
    Abouna Zakaria et muslim18 aiment ça.
  11. saphir84

    saphir84

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Messages:
    3 759
    Likes:
    851
    salam si on vise les saoudien il serait judicieu de ne pas oublier les iraniens
  12. muslim18

    muslim18

    Inscrit:
    28 Nov. 2010
    Messages:
    6 758
    Likes:
    1 832
    Pourquoi les iraniens?
  13. MamaGhoula

    MamaGhoula

    Inscrit:
    10 Mai 2011
    Messages:
    730
    Likes:
    186

    J'suis d'accord avec toi, dans le sens où il y a bcp bcp bcp plus important.
    Mais ça s'appelle peut-être "la soif d'apprendre", "la curiosité". Je me suis souvenue d'avis divers quant à la façon de faire ou de ne pas faire et j'ai trouvé ce post.
    Pour au final, continuer à faire comme je faisais.

    Apprendre ne tue pas.
  14. freremuz

    freremuz

    Inscrit:
    26 Juil. 2011
    Messages:
    1 190
    Likes:
    121
    Il n'y a pas que des savants saoudiens...
    Et puis de toute façon c'est toujours bien de savoir comment pratiquait notre bien aimé Prophète salla Allahu 'aleyhi wa salam
  15. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 350
    enfait ce n'est absolument pas ceux qui posent les questions qui me font du soucis, on en pose tous, mais ce sont les savants qui me font du soucis quand je vois à quel point ils ont du temps à perdre avec des choses aussi futiles que ça.

    Tourner le doigt, c'est tourner le doigt, ya pas 36 mille façons. Bientot ils vont se pencher sur la façon de respirer pendant la salat!
    ça devient ridicule. Et ce sont des savants...

    C'est comme si un scientifique de grande renommée faisait des recherches et des analyses très poussées sur comment tenir sa fourchette quand on mange des spaguetti. C'est ridicule.
    Abouna Zakaria et muslim18 aiment ça.
  16. MamaGhoula

    MamaGhoula

    Inscrit:
    10 Mai 2011
    Messages:
    730
    Likes:
    186
    Ou bien tout simplement ceux qui veulent se rapprocher de la façon dont priait le Prophète (sws).

    Je me souviens d'une personne qui me disait même comment mettre les mains sur les genoux lors de la prosternation.

    Au final, je fais de mon mieux tant que l'intention y est ..
  17. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 350
    je crois que c'est bien ça qui compte le plus, l'intention. Si on commence à se prendre la tete sur des détails comme ça, on ne s'en sort plus.
  18. Damien92

    Damien92

    Inscrit:
    8 Oct. 2010
    Messages:
    1 384
    Likes:
    456
    Ils font comme les pharisiens et les rabbins talmudistes.
    Des commentaires sur des commentaires sur des commentaires sur des hadiths à deux balles.
    Likes reçus Abouna Zakaria aime ça.
  19. Abouna Zakaria

    Abouna Zakaria Bladinaute averti

    Inscrit:
    17 Juin 2010
    Messages:
    2 367
    Likes:
    610
    C'est désespérant! Mais bon je conçois que pour eux c'est plus facile que de traiter de certaines questions pointues.
    Au moins, ce genre de sujet "bateau" met tout le monde d'accord.
    Et il faut avouer que même si ça reste basique, c'est quand même mieux que les récentes réflexions consternantes de savants d'Al-Azhar que je n'ose pas nommer.
  20. salamMALAYKOUM

    salamMALAYKOUM

    Inscrit:
    17 Août 2010
    Messages:
    2 770
    Likes:
    540


    mais ce que tu viens d'écrire, est ce que c'est fait pour discréditer des gens ?....on va dire les savants

Partager cette page