Pourquoi êtes vous musulmans?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par zawad le 5 Sept. 2004.

1. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    Je suis musulman tout d'abord parce que je suis né musulman,

parceque j'ai reçu une éducation musulmane de la part de mes parents, puis à l'école au Maroc,

Ensuite vu mon histoire personnelle, jalonnée par les rencontres diverses, les découvertes, les certitudes éphémères, les doutes et les égarements,
    les seules stations où mon esprit pouvait, et peut encore, trouver quiétude ce sont les rivages et les havres de paix que sait m'offrir l'Islam.

Et aussi, quand le mystère pointe son nez au bout de mes interrogations métaphysiques, quand j'ai besoin de spiritualité, l'islam me suffit, non par des réponses "prêt à porter", non par des certitudes stériles,

Mais plutôt par la "richesse de sens", que l'Islam m'offre,

par la puissance, l'éloquence du "verbe arabe" et l'ouverture vers l'infini et la complexité qui caractérisent le Coran.

Et toi, pourquoi es-tu musulman ?

2. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    (Suite)

Quand des questions sociales et politiques me taraudent et que je me tourne vers mes correligionnaires, je suis souvent déçu et horrifié,

Ensuite je me tourne vers la Culture universelle produite par notre chère humanité, là je suis souvent surpris, étonné, gagné par l'espoir, mais souvent aussi déçu, gagné par le sentiment d'être trahi, et horrifié

et toi ?
  3. Cappuccino

Cappuccino

Inscrit:
    6 Juil. 2004
    moi?? bah je suis encor loin de toi
    j'ai grandi avec l'islam mais je me sui jamais poser des question sur l'islam jusqu'a maintenan... je comence juste a me poser des question sur moi et ma religion jespere trouvé les reponse a mes questions
    peu etre que dans 5ans je viendrai sur se site pour te repondre comme un grand garçon :-D
  4. mourad2632

mourad2632

Inscrit:
    14 Fév. 2004
    salam,

une question très pertinente.

il est certain que le fait que je sois "né musulman" y est pour quelque chose...mais c'est loin de tout expliquer ou de pouvoir offrir une reponse complète à ta question.

en effet, ma foi et mon attachemnt à l'islam est le fruit d'un parcours personnel à la quête de la vérité...non seulement cette religion m'offre des reponses convaincantes à toutes les questions métaphysiques que tout humain se pose à un moment ou à un autre de son existence, mais en plus et SURTOUT elle me procure une quiètude spirituelle et une paix interne...je suis musulman parce que mon salut "interieur" m'a été apporté grâce à cette religion et à sa spiritualité si riche..."l'islam est un remède des coeurs" : voilà l'une des convictions auxquelles je crois dur comme fer...car le resultat d'une multitude d'experiences personnelles...

c'est pourquoi je pense que l'islam, comme il est dit dans le Coran, est une Rahma: misericorde pour l'Homme...encore faudrait-il que ce dernier ne se prive pas de le decouvrir... :)
  5. mourad2632

mourad2632

Inscrit:
    14 Fév. 2004
    et j'ajouetrais que mon experience personnelle m'a montré qu'il y a un certain nombre de questions où ni les scientifiques, ni les philosophes, ni les psychologues, ni...n'arrivent à donner des reponses satisfaisantes...
  6. Homer

Homer

Inscrit:
    1 Août 2004
    Je suis né musulman aussi et ce n'est que recemment que j'ai entrepris de connaitre mieux cette religion par moi même pour apporter des élements de réponse á mes questions. Je suis assez content du resultat car cela m'a apporté une certaine paix intérieure.
    D'un autre côté, j'ai vu et connu assez de choses pour savoir que:
    - l'homme n'est pas seul dans ce monde
    - l'univers est régis par des lois trop complexes et trop précises pour que ce soit juste le fruit du hasard
    - beaucoup de choses sont en dehors de notre contrôle, du coup c'est étrange la maniére avec laquelle les choses s'arrange pour nous mener vers un chemin ou l'autre.
    Reste aussi la grande question autour de la mort. A quoi nous sert la vie ? Bref, ce genre de reflections m'a mené vers la conviction que tout a été écrit d'une seule main. Il doit y avoir un dieu qui a decidé de tout. Ensuite j'ai voulu mieux connaitre le messager de dieu: le prophéte. Sans parler des miracles accompli, je n'ai vu dans la vie du prophéte que des preuves de génerosité, de perfection dans la conduite et dans l'enseignement de la religion. Le sens leadership a pris alors tout son sens pour moi. Ce qui est etonnant c'est de voir comment un homme avec tant d'influence n'a jamais essayé d'en tirer profit. Il ne mangeait pas toujours á sa faim et est même mort pauvre. Ceci montre que l'homme avait une mission plus élevée á accomplir. Maintenant pourquoi l'islam et pas une autre religion, tout simplement parceque l'islam ne renie aucune des autres et se positionne comme leur continuité. Quand il s'agit de prendre un logiciel, on prend la derniére version. Ici il s'agit de la même chose. :)
  7. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    si tu ajoutais ni les théologiens, ni les "da3iya " actuels, ni les interprètes du Coran ....

Et je serai entièrement d'acc avec toi mon cher mourad
  8. Homer

Homer

Inscrit:
    1 Août 2004
    Il restera toujours des questions sans réponse. L'homme est limité par sa logique "humaine". ;-)
    En plus comme on dit: "a3odo billah min 3ilmin la yanfa3" (dieu nous préserve d'une science qui ne nous sert á rien). :)
  9. houda07

houda07

Inscrit:
    23 Juil. 2004
    Je ne suis pas d'accord sur le principe que naitre musulman fait automatiquement de nous un musulman.
    Je n'ai pas reçu d'éducation religieuse du tt,et à l'âge ou j'en ai ressenti le besoin j'ai décidé de mettre un nom sur mon rapport avec le divin.
    Je ne vais pas m'attarder mais pour donner mon avis,je suis musulmane parce que c'est la seule religion ou il n'y a pas d'intermédiaires entre Dieu et ma foi.
    Cette liberté là est attaquée frontalement par tous les oulémas,les mollahs ou les je sais plus trop quoi,et c'est la seule épine dans mon pied...de musulmane.
  10. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    ça dépend mon cher de ce que tu entends par "nafa3",

le mot "nafa3a" provient de la racine ternaire "nf3",
    si tu permutes les trois lettres tu peut obtenir par exemple "3ounf" (violence) ou bien "3afan" (saleté, impureté)

Donc il y a des choses qui sont utiles "nafi3a" mais qui sont impures ou qui génèrent la violence,

Par conséquent il faut se méfier aussi d'un savoir qui est utile.

L'utilité ne peut être un critère, car son sens est très vague,

:)
  11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    monsieur zawad , très bonne question, bravo
  12. mourad2632

mourad2632

Inscrit:
    14 Fév. 2004
    salam,

Homer: le fait de savoir que la logique humaine est limitée et qu'il y a des questions auxquelles on ne pourrait jamais repondre, est en soi-meme une reponse à ce genre de questions... :)

zawad: je suis d'accord, un "théologien" musulman donne sa propre lecture de la religion (en s'appuyant certainement sur le Texte sacré)...elle n'est pas forcément à 100% correcte...mais heureusement qu'on a des cervelles pour pouvoir decerner le bon du moins bon...
  13. momsse

momsse

Inscrit:
    10 Août 2004
    J'ai été ce que l'on peut appeler un non croyant, un kaffar, un mécréant, un indécis ...

A vrai dire je ne pensais jamais à la religion, j'ai toujours cru dur comme fer que c'était de la pure invention humaine ...

J'ai plutôt un ferru partisant de la théorie de l'évolution, et je n'ai jamais remis en cause celle ci, je ne me suis jamais posé la question si celle ci était vrai ou pas, étant la seule alternative possible à mon esprit matérialiste, celle ci devais forcement être vrai...

Mais à l'usure la trop grande importance donnés au hasard me destabilisait et c'est à partir de cette date, que je me suis mis à la lecture des textes anciens, et leurs contexte historique...

Bref on ne peut rester insensible au Coran... Et le coran est le seule livre "logique" à notre salut, chacun recoit ce qu'il à amassé, c'est bien plus simple que les explication des épïtres de Paul de la bible, seule la foi en Christ permet le salut, les oeuvres sont disqualifiés, Jésus est le fils de Dieu crée, non pas crée mais engendrée, il est inferieur au père, mais est équivalent avec le st esprit, vous connaissez surement cette sainte équation de la trinité ...
  14. Homer

Homer

Inscrit:
    1 Août 2004
    hmmm...en inversant les lettres de Zawad on obtient "dawaz". Wa dawaz a sa7bi au moins cette fois :-D
    Utile = á valeur ajoutée. Si en repondant á une question on en est au même point :-?
  15. houda07

houda07

Inscrit:
    23 Juil. 2004
    mommse,tu as écrit: "Mais à l'usure la trop grande importance donnés au hasard me destabilisait (...)"
    Voici une citation que j'aime bien,"le hasard c'est la forme que prend Dieu pour passer incognito"...don't worry about that!
  16. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    had almarra ghadi ndawwaz asa7bi homer,

mais concernant la valeur ajoutée ça se voit que t'as pas bien révisé tes cours d'éco,
  17. Brahmanin

Brahmanin

Inscrit:
    5 Sept. 2004
    Parce qu' en étant musulman, je suis libre d' être bouddhiste+chrétien+juif, et c' est une des rares religions qui le permette à ma connaissance...
  18. houda07

houda07

Inscrit:
    23 Juil. 2004
    Brahmani,je dirai même que tu l'es d'office,juif et chrétien.non?
  19. Brahmanin

Brahmanin

Inscrit:
    5 Sept. 2004
    c' est bien ce que j' avais voulu dire, c' est sympa d' être compris aussi...
  20. momsse

momsse

Inscrit:
    10 Août 2004
    Quand tu reprend la citation d'Einstein, pense à le signaler (copyright oblige ;-) )

C'est d'ailleurs ce que j'expliquai, les probabilités que le hasard soit responsable de quoi que ce soit tend vers le nul... De la à dire que Dieu prend cette forme --> à chacun ses croyance :-D

La raison pourrait difficilement comprendre de telle chiffre...

Partager cette page