Nationalité belge

Discussion dans le forum 'Maroc / Belgique' créée par samah2010 le 12 Juin 2010.

1. belgika

belgika Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Bonsoir excuse moi mais quand tu écris "mec" , c est de ton futur époux , qu'il s'agit ? :eek:

Si vous vous mariez et que la demande de nationalité belge est en cours , je dois vous prévenir ,que c est l office des étrangers qui gère ces dossiers , nationalité , et regroupement familial il pourrait penser que le mariage ne vise que les papiers et la nationalité belge

2. samah2010

samah2010

Inscrit:
    12 Juin 2010
    mèrçi belgika oui ta raison....moi aussi jè penser la mème chose...mon dieu que dois- je faire???????????????ma chance est toujours noir..........
  3. belgika

belgika Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Bonsoir Samah , où en est ton dossier ? de demande de nationalité , est ce que tu ne peux pas tenter le visa visite familiale pour rejoindre ta maman ? on trouvera peut être une solution ...inchallah , il faut garder espoir ,et la foi
  4. samah2010

samah2010

Inscrit:
    12 Juin 2010
    mèrçi belgika..dite si le futur èpoux sera d'un autre pays...italie..espagne....ça peux marcher?
    je te rèpondrez sur tes questions après..ok
  5. belgika

belgika Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009

Bonsoir Samah , oui tu peux te marier avec une personne de la Zone Shengen mais je n avais pas d autres questions juste pour ton dossier nationalité et le fait de venir voir ta maman avec un visa visite familiale ,je réactive ma boite MP dès demain tu pourras alors me joindre en privé , si tu ne veux pas parler de ton dossier publiquement
  6. samah2010

samah2010

Inscrit:
    12 Juin 2010
    salam belgika.nnn je n'ai auqu'un problème de parler sur mon dossier publiquement...mon dossier est au tribunal maintenat.car l'avocat commence tjrs cè corrier par Le greffe du Tribunal de première instance de bruxelles......
    pour visa regroupement familialle j'ai dèja fait...mais sè refusèe exactement en 2006 ______ le refus de sa demande de visa de regroupement familial sur base de l'article 40de la loi du 15.12.1980 sur l'accès au territoire.sèjour.l'ètablissement et l'èloignement des ètrangers . introduite le 2.08.2005.
    et voila si ta des autres question prète à te rèpondre ok...mèrçi davence belgika.
  7. kouskous

kouskous Modérateur

Inscrit:
    6 Nov. 2005
    Salame,

il n'ya pas eu encore un denoument à ton dossier
  8. belgika

belgika Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Bonjour j'ai relu tes premiers messages , demande introduite par l avocat au tribunal de première instance à Bruxelles , l'audience est prévue pour quand ? est ce que l'avocat a insisté au greffe pour avoir une date d audience assez rapidement ?

parce que ensuite il y aurait encore cette formalité

http://www.just.fgov.be/fr_htm/information/htm_justice_a_z/nationalite_acquerir.html

PS après vérifications et quelques appels téléphonique la demande regroupement familial art40 et/ou art10après mariage , est traitée par un autre bureau , si le futur époux est belgo marocain , qu il a sa nationalité marocaine il ne doit pas demander de CNEM ;)mais ensuite la demande de regroupement familial sera art10

La naturalisation

La naturalisation est une mesure de faveur accordée par la Chambre des représentants. A l'inverse de la déclaration de nationalité ou de l'option simple, les étrangers n'ont dans ce cas pas droit à la nationalité belge mais celle-ci peut leur être conférée par la Chambre des représentants à titre de faveur.

Pour pouvoir être naturalisé, vous devez avoir votre résidence principale en Belgique depuis trois ans. Les apatrides et réfugiés reconnus ne doivent avoir leur résidence principale en Belgique que depuis deux ans.

Vous pouvez adresser la demande de naturalisation soit directement à la Chambre des représentants, soit en passant par l'officier de l'état civil de la commune de votre résidence principale. Vous recevez une brochure explicative et un formulaire de demande.

Si votre résidence principale est établie à l'étranger, vous devez faire la demande à l'ambassade ou au consulat de Belgique. Ces services la transmettent ensuite à la Chambre des représentants.

La résidence à l'étranger peut être assimilée à la résidence en Belgique mais, dans ce cas, vous devez prouver que vous avez eu des 'attaches véritables' avec la Belgique pendant la période requise.
    Il est conseillé que vous joigniez à votre déclaration une note distincte à l'attention de la Chambre et que vous y précisiez vos ‘attaches véritables’ avec la Belgique.

Dès que le dossier est complet, l'officier de l'état civil transmet la demande à la Chambre des représentants. Celle-ci décidera alors de l'octroi ou non de la naturalisation. Le parquet, l'Office des étrangers et la Sûreté de l'Etat sont consultés et bénéficient d'un délai de quatre mois pour émettre un avis. L'acte de naturalisation prend la forme d'une loi. Vous devenez Belge le jour où la loi est publiée au Moniteur belge.
  9. samah2010

samah2010

Inscrit:
    12 Juin 2010
    nn l'avocat na rien dit je vais demain appeler ma mère pour quelle l'appel est lui dire cela..mèrçi bcp belgika
  10. belgika

belgika Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Bonjour Samah , j'espère que l avocat aura une bonne nouvelle inchallah
  11. samah2010

samah2010

Inscrit:
    12 Juin 2010
    slm belgika...mèrçi bpc. je crois que l'audience est prèvue après un ans ou 1 ans et demi....car sè ça qu'a annoncer lavocat dans son dèrnier corrier..
  12. belgika

belgika Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Salam Samah ,c'est long comme délai , mais Bruxelles a beaucoup d arriérés judiciaires et de dossiers en cours , je t ai expliqué aussi pour le futur mariage dans mon autre message , donc si c est tjrs d actualité , relis les postes regroupement familial art 10 sur le forum ;)
  13. samah2010

samah2010

Inscrit:
    12 Juin 2010
    dite belgika puis-je te laisser mon msn içi?
  14. belgika

belgika Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Bonjour Samah envoie le en MP (message privé )
  15. samah2010

samah2010

Inscrit:
    12 Juin 2010
    je ne sais pas comment ça marche se MP....mais sè pas grave car je ne vais ajoutè personne ok
    ..............................................
  16. samah2010

samah2010

Inscrit:
    12 Juin 2010
    jè bien reçu ton msn...dite moi quand tè en ligne?..
  17. shahinez87

shahinez87

Inscrit:
    24 Oct. 2008
    Si t'es née en Belgique il te la donne d'office normalement y'a pas de chichi avec ça!

Ma mère est née au bled et ils lui ont donné aussi, mais faut dire que ça fait 42 ans qu'elle est ici:eek:
  18. belgika

belgika Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009

Bonjour Shahinez non samah est au Maroc elle est rentrée là bas à l'âge de 4 ans donc ce n est pas automatique et il y a des démarches à faire et ce n est pas facile ;)
  19. dr.affechtal

dr.affechtal

Inscrit:
    31 Oct. 2010
    Bonjour a tous,
    j'espere ke vous allez tous bien
    j'aimerai bien avoir des renseignement a propos de la naturalisation belge
    voila, je vais expliquer ma situation
    je suis né en Belgique en 1982, j'y ai vécu jusqu'a l'age de 14 ans.
    apres je suis rentré au bled avec mes parents ( pck mon pere avait un cancer de poumon, il voulait le climat chaud)
    mes grands freres et soeurs vivent en belgique.
    ca fait depuis 14 ans que je ne suis plus retourné.
    j'etais occupé pendant tout ce temps, et voila j'ai envoyer la semaine derniere une demande avec des pieces jointes au consulat general de belge a casablanca.
    voila mes questions:
    1. d'apres votre opinion, est ce que j'aurai droit a la naturalisation.
    2. si oui, combien temps ca pourra prendre.
    merci de votre attention
  20. belgika

belgika Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Bonjour les liens sont mis sur les premières pages de ce poste , il faut les relire pour voir si vous avez droit à la naturalisation

si vous l obtenez vous devenez belge mais ...pour revenir en Belgique vous êtes aussi soumis à une demande de visa pour la Belgique ,obtenir la nationalité ne donne pas le droit d y revenir et d y vivre

Partager cette page