Nationalité française automatique en Algérie et au Maroc?

Discussion dans le forum 'Aide et Formalités administratives' créée par carpe diem le 5 Sept. 2009.

1. carpe diem

carpe diem

Inscrit:
    6 Nov. 2008
    Coucou,

On m'a dit qu'en Algérie les personnes nées avant l'indépendance sont considérés automatiquement comme français et peuvent obtenir la nationalité française en France.
    Et qu'en est il au Maroc?
    Est ce que les personnes nées avant l'indépendance peuvent demander la nationalité française?
    Ou bien se sont des accords bilatéraux entre l'Algérie et la France, car ils ont été plus longtemps colonisés que nous?

2. AVICENNE84

AVICENNE84

Inscrit:
    9 Fév. 2008
    non car l'algérie était française et pas nous

3. carpe diem

carpe diem

Inscrit:
    6 Nov. 2008
    D'accord merci pour ta réponse, je pensais que pendant toute la période où le maroc était occupé par la France, ça pouvait permettre à des anciens d'obtenir la nationalité française.

4. AVICENNE84

AVICENNE84

Inscrit:
    9 Fév. 2008
    no non on était sous protectorat français pas français d'ou la différence mais demande à nwydia elle est plus calé que moi ds ce domaine

5. carpe diem

carpe diem

Inscrit:
    6 Nov. 2008
    Oui c'est ce qu'il me semblait par rapport au protectorat.
    Merci Avicenne .

6. meulan

meulan

Inscrit:
    12 Juil. 2008
    Tout d'abord il n'y a rien d'automatique... sinon la grande majorité des Algériennes et Algériens aurait demandé la nationalité française et la citoyenneté correspondante... et résideraient sur le territoire français principalement... ou du moins en Europe.

Toutefois de nombreux citoyens et citoyennes de nationalité algérienne et résidant sur le territoire algérien possèdent en même temps la nationalité et citoyenneté française... ou d'un autre pays d'Europe.

Google : 199 000 pages en français pour acquisition nationalité française par Algériens

Vous pouvez effectuer le même recherche sur Google en remplaçant le mot Algériens par celui de Marocains ou de Tunisiens, etc...

7. carpe diem

carpe diem

Inscrit:
    6 Nov. 2008
    C'est pas automatique mais c'est possible pour les algériens, y'as trop de pages à lire lol

8. laminabil

laminabil

Inscrit:
    9 Fév. 2008
    Effectivement rien n'est automatique pour personne, il y a une procédure qu'il faut absolument respecter. Pour les Algériens nés avant l'indépendance et n'ayant pas la nationalité français doivent faire une demande de réintégration de la nationalité français, pour les autres une demande de naturalisation. Les démarches sont les mêmes, seul le nom change.

9. Djebala

Djebala

Inscrit:
    6 Sept. 2005
    J'ai mon frère ainé qui est né avant l'indépendance. Il a débarqué en France en 1959 et il a récemment demandé

la nationalité française, il a attendu 2 ans pour l'avoir. A ma connaissance, la demande de réintégration pour les algériens nés avant l'indépendance

n'existe pas. Si celle ci existait, crois moi que dans mon entourage, on en parlerai ;)

10. nawale69

nawale69 IS GONE

Inscrit:
    5 Jan. 2008
    Sont formellement exclues de ce cas de réintégration par déclaration, les personnes ayant perdu la nationalité française par l’effet de l’accession à l’indépendance des anciens territoires français, ou par décret de libération des liens d’allégeance, ou du fait d’une déclaration de perte souscrite postérieurement au mariage avec un étranger. Ces personnes peuvent éventuellement réintégrer la nationalité française par décret, sans condition de stage, sous réserve qu’elles remplissent par ailleurs les conditions relatives à la naturalisation, et notamment la condition de résidence en France au moment de la signature du décret.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le...es_1395/nationalite-francaise_5301/index.html

11. miasssa

miasssa Fiona aka Habouba VIB

Inscrit:
    24 Mai 2008
    Il suffit de naitre sur le territoire francais pour pouvoir pretendre a la nationalite francaise ou je raconte des betises ???

12. meulan

meulan

Inscrit:
    12 Juil. 2008
    NON ! Tu ne racontes pas des bétises...............................................Hélas !

Mais que dire des Etats qui n'accordent la citoyenneté qu'en fonction du droit du sang ?

Et ceux qui ne l'attribuent qu'en se fondant sur une option idéologique... notamment qualifiée de "religieuse" ?

Peut-être serait-il temps de promouvoir le droit du choix fondé sur un projet commun ?

13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    non il faut pas seulement être né sur le territoire français, il faut aussi avoir au moins un parent de nationalité française ;)
    (pour être français de naissance)
    je sais pas si c'etait ça ta question ou bien si tu demandais pour la naturalisation?

14. miasssa

Inscrit:
    24 Mai 2008
    Mes deux parents sont de nationalité algerienne, je suis nee francaise (nee en France).

Donc, oui, j'pense qu'il y a une close pour les personnes algeriennes (nees pdt que l'Algerie etait francaise) et leurs enfants nes en France !!

Mes grands freres qui sont nes en Algerie, eux, n'ont pas la nationalité francaise !!

15. miasssa

Inscrit:
    24 Mai 2008
    Non, je ne parlais pas de naturalisation. La naturalisation, c'est bien le processus qui dure 2 ans pour avoir la nationalite francaise quand t'es né au bled, non ??

16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    oui je pense que c'est un peu différent pour les algériens ;)
    Il me semble que t'es automatiquement française si tes parents sont nés en Algérie avant l'indépendance et que t'es née en France

Oui c'est ce processus mais il dure plus 2ans maintenant, jcrois que c'est 18mois maxi (12 mois pour ceux qui vivent en France depuis plus de 10ans)

17. miasssa

Inscrit:
    24 Mai 2008
    Ou, oui, je l'affirme. J'ai eu ma nationalite francaise sans faire d'effort. Mais deux parents ne sont pas naturalisés.

Et donc pour les autres pays du maghreb, les enfants nes en France ne sont pas francais si les parents ne possedent pas la nationalite francaise ???

18. Soraya404

Soraya404 ........................

Inscrit:
    2 Jan. 2009
    une question: pour refaire sa piece d identité, en france (pour les personnes nées en France) ils demandent aussi aux personnes d ORIGINE Marocaine un certificat de nationalité Française??

19. Djebala

Djebala

Inscrit:
    6 Sept. 2005
    La réintégration de la nationalité française par décret se fait par la constitution d'un dossier qui nécessite entre 12 et 18 mois d'attente, donc par ce biais, on peut gagner environ 6 mois d'attente par rapport à une demande de naturalisation classique.

20. Djebala

Djebala

Inscrit:
    6 Sept. 2005
    idem pour les autres pays du Maghreb :

Depuis le 1er septembre 1998, date d’entrée en vigueur de la loi du 16 mars 1998 relative à la nationalité, qui a supprimé le régime de la manifestation de volonté institué par la

loi du 22 juillet 1993, tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s’il a eu sa

résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans, depuis l’âge de onze ans.

Partager cette page