La notion du bonheur, certains le cherche ce bonheur !!!

Discussion dans le forum 'Jrad' créée par - le 21 Août 2003.

  1. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    Voici le résultat d'un sondage sur le bonheur, c'est très instructif : bonne lecture et surtout si vous avez une meilleure conception de ce k c le bonheur !! allez y !

    Ce sondage a été réalisé par téléphone les 22 et 23 août 2002 auprès d’un échantillon de mille individus de 15 ans et plus représentatifs de la population française, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage et stratification géographique). Sofres MédiA pour “Psychologies magazine”

    On ne peut qu’être frappé, à la lecture des résultats de ce sondage, par l’image générale qu’il renvoie de la réussite : celle d’un bonheur tranquille, de proximité et de quotidienneté, cherché et trouvé avant tout au sein de la cellule familiale la plus proche, parfois contrarié par des réalités matérielles tangibles (le temps, l’argent) mais, finalement, assez peu lié à des aspirations spirituelles.


    La réussite c’est avant tout « être comblé par sa vie de famille » (54 %), « avoir su trouver un équilibre » (33 %). Réussite atteinte pour la plupart, puisqu’une majorité significative de nos concitoyens se déclarent satisfaits « de leur vie de couple » (62 %), « de l’éducation de leurs enfants » (60 %), « de leurs amis » (58 %). La clé de ce bel édifice : des aspirations réalistes. Ainsi, vivre pleinement, c’est avant tout « donner du bonheur à d’autres » (44 %) et « savoir se satisfaire de ce que la vie vous offre » (38 %).

    L’ensemble du sondage dégage ainsi le sentiment que la réussite (le mot « bonheur » n’est employé nulle part) est donc une construction modeste, reposant avant tout sur la sécurité affective (couple, enfants, copains pour les plus jeunes) et la capacité à proportionner ses ambitions à ses possibilités (trouver un équilibre, se satisfaire de ce que la vie vous offre). La quête spirituelle, qu’elle s’exprime à travers les propositions relatives à l’amour, à la sagesse, à la sérénité ou au détachement, ne joue finalement qu’un rôle assez secondaire dans cette élaboration. Les représentations de la réussite sociale traditionnelles (« faire une brillante carrière », « occuper une place importante dans la société »), quant à elles, ne remportent aucun suffrage : ces modèles-là ne convainquent plus.



     


  2. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    une "vie bonne", réussie au sens philosophique, ne saurait se réduire à la réussite sociale. Les religions, mais aussi les grandes visions philosophiques du monde partaient de la conviction qu’une vie bonne ne se mesurait pas à l’aune des seuls "succès", mais qu’elle devait être une vie accomplie, une vie qui a du sens.

    Qu'en pensez vous ?!!
     
  3. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    Il est d’ailleurs assez significatif de constater que c’est finalement auprès des plus jeunes que ces représentations rencontrent le plus d’adhésion. C’est entre 15 et 24 ans que l’on est le plus enclin à considérer que « faire une brillante carrière » (16 % contre 7 en moyenne) ou « occuper une place importante dans la société » (6 % contre 3 en moyenne) sont de bonnes définitions de la réussite. Et c’est aussi à cet âge-là que l’on est le plus fier de ses capacités physiques et intellectuelles et, assez paradoxalement, de sa réussite matérielle. C’est, enfin, auprès de cette tranche d’âge qu’« apprendre à se connaître » (27 % contre 18 en moyenne) paraît une condition du plein épanouissement : doutes et clichés cohabitent, donc, pour élaborer une image de la réussite individualiste encore fort peu teintée des « réalités de la vie ».


    La réussite, une question d’âge
    C’est là, en effet, un autre des enseignements majeurs de ce sondage : l’âge est un critère déterminant de la conception de la réussite, plus encore que le sexe ou le niveau social. Nous l’avons vu, l’idée de réussite est fortement teintée de quotidienneté, de proximité. Ainsi, l’âge venant, « mener sa vie comme on l’entend » est de moins en moins considéré comme une définition acceptable de la réussite (32 % des 15-24 ans, 20 % des 35-49 ans, 14 % des plus de 65 ans).

    A cette valorisation (fantasmatique ?) de l’indépendance, les seniors substituent « atteindre la sagesse et la paix intérieure » (11 %des 15-24 ans, 18 % des 35-49 ans, 23 % des plus de 65 ans). Dans le même ordre d’idée, c’est entre 25 et 34 ans (l’âge où l’on "jongle" le plus entre travail, enfant, couple…) que l’on est le plus enclin à considérer que réussir sa vie c’est d’abord « avoir su trouver un équilibre ».

    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :-D
     
  4. Fleuristes

    Fleuristes

    Inscrit:
    22 Juil. 2003
    Messages:
    137
    Likes:
    0
    Si tu avais passé ton bac cette année tu aurais eu 18/20 en philo.

    C'était le sujet de la philo, pour ceux que les grévistes n'ont pas empêcher.
     
  5. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    En tout cas, le sourire de ton avatar inspire le bonheur :lol: bon bref !
    [​IMG]
     
  6. Fleuristes

    Fleuristes

    Inscrit:
    22 Juil. 2003
    Messages:
    137
    Likes:
    0
    Tu perds ta lucidité petit à petit .

    Tu sais bien que ce n'est son sourire.
     
  7. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    j'ai parlé d'avatar :lol:

    ton avatar de fleuristes aussi m'inspire !! parce que tout le monde sait que je deteste les fleurs :lol: mais je patle des avatars :) pas les personnes qui s'en cachent derrière :lol: bon bref !
     
  8. Fleuristes

    Fleuristes

    Inscrit:
    22 Juil. 2003
    Messages:
    137
    Likes:
    0
    Etrange personnage !

    Normalement les fleurs et l'érotisme vont de paire.
     
  9. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    ah tu me fais penser à l'erotisme !! il faut que je m'en occupe !! merci :lol:
     
  10. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    Ah bon ! le sujet d'examen de bac de cette année ?! eh ben c'est dommage k j'ai eu le mien y a des années lumières de cela.

    Merci le-marocain, ce sourire est conforme au mien (certifié conforme iso 9004) mdrrrrr
     

Partager cette page