nouvelle chaine marocaine: al janoubia

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par moammar le 5 Mai 2007.

1. moammar

moammar khayra ummatin!

Inscrit:
    18 Mai 2005
    en chelh et en hassania est prevue pour septembre 2007 sur hotbird et astra
    devrai emmetre de rabat selon le quotidien le matin du sahara et du maghreb.

2. freeman93

freeman93

Inscrit:
    12 Avril 2007
    j'ai vu la bande annoce ca risque de ressembler a medi1 en plus ya pas beaucoup d'heure de diffusion.

3. yassine98

yassine98

Inscrit:
    2 Mars 2007
    Tant mieux une chêne qu'en berbère
    comme ça on parle plus berbère dans las autres chênes lol

4. moammar

moammar khayra ummatin!

Inscrit:
    18 Mai 2005
    je croyais qu'on avais exterminé la race anti chleuh mais il reste quelques irreductibles!!:D

5. yassine98

yassine98

Inscrit:
    2 Mars 2007

Mon ami pouquoi tu t'en veux ? Parle la langue qui te plait, du moment que tu es marocain et que tu défends ta patrie et son roi.

Mais si tu veux mon avis je préfere quelqu'un qui me l'arabe que chelha, pour la bonne raison je ne comprend pas.

6. moammar

moammar khayra ummatin!

Inscrit:
    18 Mai 2005
    perso je parle l'arabe litteral je l'ecris je parle darija plus le chelh amazigh et un peu de rif et je ne critique pas les arabes!!!;)

7. yassine98

yassine98

Inscrit:
    2 Mars 2007
    je nai jamais critiqué ton dialecte? montre moi où ?.

c'est trés bien pour toi que tu comprennes plusieures langues. Moi, comme nombreux citadins marocains, je ne comprend pas ton dialecte et je n'ai pas envie de l'apprendre.

8. SimplyLife

SimplyLife

Inscrit:
    2 Avril 2006
    manzakine? ara shi arroum ^-^

c tt ce que je sais dire, je parle que l'arabe. mais croyez moi je ne savais pas qu'il y avais une pseudo tension entre arabe et chleuh avant de venir en France,. tt ce que je savais c'est que les chleuh avais le monopole des epiciers dans mon quartier et que les arabes été des pro carnet de crédit chez eux?

c tt?

9. yassine98

yassine98

Inscrit:
    2 Mars 2007
    Il n'y a jamais eu de tensions entre berbères et arabes. Ce que j'ai raconté à MOAMMAR je préfère qu'on me parle l'arabe sinon je ne comprends pas bien. Mes parents sont de la ville. Je suis né dans le rif cause de raisons professionnelles de mo père. il n'y a jamais eu de problèmes puisqu'il sont tous bilingues. Par contre quand tu es dans un groupe de rifains il se mettent à parler entre eux et ils ignorent ta présence, tu as l'air d'un ***.
    Dans le passé, quand ils rentraient en ville ils n’osaient pas parler en berbère. Maintenant personne ne fait attention

10. moammar

moammar khayra ummatin!

Inscrit:
    18 Mai 2005
    il est vrai qu'on peux ressentir de les part des arabes sont parfois condescendants a notre egard ,mais c'est le cas d'une minorité et je pense que c'est revers de ce qui leur est fait lorsqu'ils se rendent dans les villages ou les villes a forte population berbere ,je pense a agadir ou certains chleuh pratiquent avec eux le meme traitement.

mais ce qui me choque c'est lorsque je tombe sur des chelhs de parents chelhs qui ont oublies leur langue et donc parle le dialecte marocain jusque la rien de choquant ,mais pousse le bouchon trop loin lorsqu'il sortent le cliché comme celui de l'epicier ou autre en voulant montrer qu'ils sont arabe!!

lorsque je tombe sur je type d'energumene je n'hesite pas a evoquer l'histoire des illustre compagnons du prophete (parmi eux des romains des persans des abyssins...)et des generations suivantes qui ont conquerit le maghreb puis a glisser quelques mot en arabe litteral .
    afin de rappeler que le fait d'etre un 3roubi de doukkala ne fait pas de soit un etre superieur .et toc:D

11. joliange

joliange

Inscrit:
    2 Mai 2007
    et pour quand la chamalia.....:D..

12. moammar

moammar khayra ummatin!

Inscrit:
    18 Mai 2005
    nan mais c'est pas une blague!!!

Partager cette page