Nouvelles mesures pour les secteurs exposés

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par incognito le 20 Mai 2009.

  1. incognito

    incognito

    Inscrit:
    6 Août 2002
    Messages:
    19 890
    Likes:
    689
    Le Comité de veille stratégique examine les mesures à proposer au gouvernement concernant les secteurs exposés

    Rabat-Le Comité de veille stratégique a examiné, mardi à Rabat lors de sa 4-ème réunion, les indicateurs disponibles sur l'évolution des conjonctures sectorielles dans le contexte de crise ainsi que l'appréciation des effets des mesures engagées par le gouvernement pour appuyer les secteurs exposés.

    Dans ce contexte, le comité s'est penché sur les nouvelles mesures à retenir suite aux propositions des comités sectoriels pour ce qui concerne les secteurs du tourisme, des transferts des MRE et de l'électronique, en vue de les proposer au gouvernement, indique un communiqué du ministère de l'économie et des finances.

    Les mesures relatives au secteur touristique portent sur le renforcement de la promotion et de la communication institutionnelle pour un montant de 300 millions dhs, avec un ciblage particulier de la ville de Marrakech.

    Elles portent aussi sur la stimulation des ventes de package, la consolidation du transport aérien, le lancement de nouveaux produits et l'appui au tourisme interne.

    Pour sa part, la profession s'engage à veiller au maintien des compétences, au développement de la formation et à l'amélioration de l'animation, ajoute la même source.

    S'agissant des transferts des Marocains Résidents à l'Etranger, les mesures préconisées visent l'appui et l'encouragement de l'investissement des MRE, souligne le communiqué, précisant qu'un aménagement du dispositif "Dammane Assakane", a été envisagé pour mieux soutenir l'acquisition de logements au bénéfice de cette catégorie, à côté d'autres actions d'accompagnement au niveau de leurs pays d'accueil.

    Le secteur de l'électronique bénéficiera, pour sa part, des mesures déjà engagées au profit d'autres secteurs industriels, avec un ciblage d'accompagnement en faveur du principal opérateur du secteur.

    Les travaux du comité de veille stratégique ont été, également, marqués par l'appréciation des effets des mesures engagées par le gouvernement pour appuyer les secteurs exposés, poursuit le communiqué ajoutant qu'une réflexion sur les aspects structurels, de compétitivité et de positionnement post-crise pour le Maroc a été initiée et fera l'objet d'approfondissement lors des prochaines réunions du comité.
    La 4-ème réunion du comité de veille stratégique a été présidée par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salah Eddine Mezouar.


  2. ilioucha

    ilioucha

    Inscrit:
    27 Avril 2005
    Messages:
    12 315
    Likes:
    9
    Tenez bon le Maroc, les pays emergents sont censés repartir l'année prochaine, les pays de l'OCDE dans deux ans, les states dans trois :D
  3. incognito

    incognito

    Inscrit:
    6 Août 2002
    Messages:
    19 890
    Likes:
    689
    iwa faites vite l'eau est au niveau du cou maintenant :D

Partager cette page