Obtenir la nationalité marocaine

Discussion dans le forum 'Aide et Formalités administratives' créée par maissas le 12 Avril 2006.

  1. maissas

    maissas

    Inscrit:
    7 Avril 2005
    Messages:
    202
    Likes:
    7
    Coucou

    Encore des histoires de nationalité marocaine... qui connaît un spécialiste du droit marocain pour l'obtention de la nationalité marocaine : faire bénéficier de la nationalité marocaine des enfants (encore petits) dont la mère est d'origine marocaine (double nationalité française/marocaine) marié (à la mairie en france et devant les adouls au maroc) au père français (mère française et père marocain, couple non marié mais enfant reconnu dans l'état civil). Vous me suivez ?

    Je pensais que la nationalité était acquise d'office pour ces enfants, et il semblerait que non. Même si le père de ces enfants à lui-même un père marocain la filiation est reconnue qu'en cas de mariage, et donc dans ce cas il faut passer par le tribunal !!!! je me dis qu'avec la mère marocaine ce sera dans ce cas là plus simple avec la nouvelle loi ?

    Bref, si vous avez des conseils ou vous connaissez des personnes à qui s'adresser, contactez moi. Il s'agit d'une famille en région parisienne.


  2. Radoudou

    Radoudou

    Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Messages:
    31 833
    Likes:
    616
    NE vous mariez pas et les enfants n'ont pas besoin de la nationalite marocaine
    lol je blague
    mais c complique ton affaire desole
  3. maissas

    maissas

    Inscrit:
    7 Avril 2005
    Messages:
    202
    Likes:
    7
    Merci pour ta réponse... Je pensais que l'histoire était simple. Un couple mixte (père marocain, mère française) non marié. Il donne naissance à un garçon. Le père marocain le reconnait à la naissance. Ce garçon a le nom de sa mère. Il grandit et se marie à son tour... à une marocaine qui vit en france. Mariage retranscrit au maroc devant les adouls. Ce couple a des enfants (prénoms arabes). Ils vont au consulat en compagnie du grand-père des enfants (marocain) et là on demande à ce grand père que son fils (qui a lui même des enfants) figure d'abord dans son livret de famille avant toute procédure... donc il faut passer par le tribunal au maroc... elle est simple l'histoire non ?
  4. Radoudou

    Radoudou

    Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Messages:
    31 833
    Likes:
    616
    ok normalement ca devrai etre automatique

    vraiment la paperasse au bled et les bakhchich c est relou
    je connais une meskina il lui ont soutire 50 dh pour un extrait d'acte de naissance la nana etait si pauvre en plus avec 7 gosses
  5. nadeen

    nadeen

    Inscrit:
    20 Oct. 2005
    Messages:
    1 632
    Likes:
    3

    vraiment des chiens ces employés du Makhzen ..........
  6. Radoudou

    Radoudou

    Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Messages:
    31 833
    Likes:
    616
    va ds douar/jrad
  7. maissas

    maissas

    Inscrit:
    7 Avril 2005
    Messages:
    202
    Likes:
    7
    et un avocat ?
  8. julien g

    julien g

    Inscrit:
    21 Juin 2010
    Messages:
    1
    Likes:
    0
    Bonjour à tous.
    Pour mon premier message, j'ai une question un peu compliqué à formuler. Je m'explique: Mon pére est né en 1949 à Casablanca (sous le régime du protéctorat) de parents français. Tant que j'étais mineur et que j'allais au Maroc, je n'ai eu aucun soucis mais depuis quelques temps j'ai eu droit à certaines réflexions et autres petits soucis. Voulant me marier avec une jeune femme marocaine, j'ai du fournir un acte de naissance sur lequel il est écrit noir sur blanc que mon pére est né à Casa. Donc il m'a été plusieurs fois spécifié que j'étais marocain et qu'il fallait que je présente une carte national d'identité :(. J'ai eu beau expliqué la situation à mes différents interlocuteurs, la conclusion fut toujours la même: "vous étes marocain" .
    Ma question est la suivante: que dois je faire pour obtenir ma nationalité marocaine et quel papiers dois je fournir??? Par quelle administration dois je passer??? Quel délais dois je attendre pour obtenir ces papiers.
    Si quelqu'un peut me répondre, je suis preneur car la situation me laisse perpexe.
    Merci d'avance

Partager cette page