Quand Olmert "coache" Prodi

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par doudouzazou1 le 15 Déc. 2006.

  1. doudouzazou1

    doudouzazou1

    Inscrit:
    26 Fév. 2005
    Messages:
    21 532
    Likes:
    51
    JERUSALEM (AP) -- Une caméra de télévision a surpris le Premier ministre israélien Ehoud Olmert en train de conseiller son homologue italien Romano Prodi sur ce qu'il devait dire lors d'une conférence de presse conjointe à Rome.

    Les images prises par la chaîne israélienne Channel 10 TV montrent les deux hommes, qui ne savent pas apparemment qu'ils sont filmés, converser à propos de la conférence de presse organisée mercredi à l'occasion de la visite d'Olmert.

    Ce dernier recommande à Prodi de mentionner les exigences de la communauté internationale à l'égard du gouvernement palestiniens du Hamas, sommé de reconnaître Israël, renoncer à la violence et respecter les précédents accords de paix.

    "Il est important pour moi que vous souligniez les trois principes du Quartette, (que vous disiez) qu'ils ne sont pas négociables, qu'ils sont la base de tout. S'il vous plaît, dites-cela", demande-t-il au président du Conseil italien en se penchant vers lui.

    Olmert demande également à Prodi de mentionner le statut d'Etat juif d'Israël, manière d'exclure la revendication palestinienne d'un retour de millions de réfugiés et de leurs descendants qui risquerait de compromettre l'équilibre démographique de l'Etat hébreu et peut-être ainsi son caractère juif.

    Message apparemment entendu par le chef du gouvernement italien. "Tout processus de paix doit passer par une renonciation de la violence, la reconnaissance de l'Etat d'Israël, la reconnaissance des accords passés et, je dois ajouter, également la reconnaissance d'Israël en tant qu'Etat juif", a-t-il ainsi dit devant la presse. AP

    Drôle de planète - Yahoo! Actualités


Partager cette page