Mes parents ne m'aiment pas ( ou plus).

Discussion dans le forum 'Général' créée par elissar le 9 Avril 2012.

1. misszara88

misszara88 VIB

Inscrit:
    2 Fév. 2010
    Un conseil fisabillah: ne jamais jouer aux prosélytes avec les vieux, peine perdue! :D

Je sais que tu fais du droit international mais je me dit qu'il y a quelque chose en commun entre toi et tes parents: l'éthique. Pourquoi ne pas voir le sujet en profondeur (après ton concours bien sur) et trouve-toi un sujet pour leur en parler quand vous êtes à table par exemple (ou ailleurs).

Il faut que tes parents voient que tu ne fais pas des études "sérieuses" par contre, tu les maîtrises parfaitement. Et un sujet qui les concerne leur donnera un petit perçu.;)

Profite également des discussions familiales pour débattre avec tes invités, je crois que contrairement à tes sœurs, tu es en position de force à ce niveau-là. Ceux qui croient que la médecine "c'est le top" pourront toujours y croire mais verront que tu n'a rien à envier à tes sœurs et que tu brilles dans un autre domaine.
    Likes reçus elissar aime ça.

2. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Je viens juste m'insurger contre cette pseudohomonymie :prudent:

:D
    elissar et zinayda aiment ça.
  3. inconnu652000

inconnu652000

Inscrit:
    27 Oct. 2004
    Il y a des cas bien pire, ou l'enfant modèle est celui qui est détesté par ses parents. Quoi qu'il fasse, il ne sera pas considéré, ça donne lieu à des désastres ....

Je te conseille vivement de t'occuper de toi même et de ceux qui t'aiment, et de prendre tes distances avec ceux qui ne t'aiment pas, fussent-ils tes parents.

En tant que musulmans tu n'as qu'un devoir de garder un lien au cas ou ils seraient dans le besoin ....
  4. elissar

elissar

Inscrit:
    22 Août 2010
    Ah bon , je savais pas que ca existait ce genre de truc normalement quand on est modèle on doit se faire apprécier de ses parents??!

Je comprend pas trop ou alors j'ai pas assez de recul sur la question. J'ai toujours idéalisé mes parents car la société, la culture et la religion nous y incitent et je pensais pas qu'il était possible qu'ils ne m'aiment pas.

Mais voilà dans la vie il faut grandir et arreter de mettre ses parents sur un piédéstal, et reconnaitre que meme les parents parfois font des erreurs ou des différnces entre les enfants. Meme si c'est tabou d'en parler car quand je leur dis les 4 verités ils font les choqués, ils me disent comment tu peux penser une chose pareille , mais pas du tout!

Mais après dans les faits et la réalité concrète je vois bien des différences et je ne suis pas la seule des cousines et des amies à moi l'ont remarqué rien qu'à la façon dont mes parents me parlaient.

Bien sur que s'ils sont dans le besoin je les aiderais ( dans la mesure de mes moyens) ca c'est meme pas discutable c'est normal. Mais pour le reste, j'attend pas grand chose d'eux à vrai dire c'est dur à dire pour ses parents, mais ils m'ont déçu et je pèse mes mots.
  5. elma3ti

elma3ti VIB

Inscrit:
    15 Nov. 2006
    si tu es dans cet état d'esprit , ne t'étonne pas de leur comportement non plus ....si tu étais ma fille et que tu penses ça de moi et que tu me le montres.. je t'aurais régler les aiguilles à l'endroit.
  6. elissar

elissar

Inscrit:
    22 Août 2010

Mdr ben je plains tes enfants alors ou tes futurs enfants. Désolé mais de dire que les parents ne sont pas parfaits ou peuvent faire des préférences n'est pas un scoop, après tout ce sont des etres humains tu crois vraiment que dans une famille nombreuse y a pas de préférences? Après certains le cachent mieux que d'autres moi j'aurais aimé qu'ils me le cachent c'est tout.

Pour le reste ca te choque pas par exemple qu'un pied à terre dont mes parents disposent à coté de ma fac ne m'a jamais bénéficié pendant toute la durée de mes études jusqu'à mon master et qu'il a bénéficié à ma petite soeur dès l'age de 18 ans alors qu'ils l'ont toujours refusé pour moi.

Excuse moi mais si tu es le genre à estimer que les parents ont toujorus raison meme quand ils font des choses injustes ou qu'ils ont tort , c'est sur qu'on a pas la meme vision des choses.
  7. elma3ti

elma3ti VIB

Inscrit:
    15 Nov. 2006
    peut être que tu n'es pas digne de confiance, je ne te connais pas et je ne connais pas tes parents ..mais j'ai l'impression que tu ne te remets pas trop en question...après c'est plus facile de dire c'est la faute à tes parents ...ils ne sont pas là pour se défendre....
  8. elissar

elissar

Inscrit:
    22 Août 2010
    Tout à fait tu ne me connais pas, tu penses ce que tu veux. C'est dur dans la société maghrébine d'admettre queu des parents puissent avoir des préférences , non c'est toujours la faute des enfants, qui sont pas assez ceci ou trop cela, ou pas dignes de confiance bref je comprend que pour toi ca semble difficile à admettre , chacun son avis.
    Mes parents s'en sont déjà défendus, j'ai d'ailleurs mis les contre arguments qu'ils me sortaient quand je leur disais ca.
    Oui c'est vrai qu'ils m'ont jamais fait confiance, toujours soupconné de quelque chose sans raison parce que j'avais un caractère différent de mes soeurs et qu'ils me trouvaient bizarre. Je disais souvent ce que je pense, je prenais pas des pincettes quand quelque chose me plaisait pas sur la mentalité et les stéréotypes je le disais et eux se moquaient de moi ils me disaient tu vas pas nous faire la leçon etc.

Ils comprenaient pas aussi pourquoi je m'interessais beaucoup à la politique aux émissions de criminologie etc alors que mes soeurs voulaient zapper pour regarder la star ac. Pareil pour les magazines féminins qui m'ont jamais interessés. Je partageais pas beaucoup de passions avec mes soeurs etc.
    Ils fouillaient souvent dans ma chambre persuadé que j'avais une vie horrible mdrr.
    Quand ma mère a su que ma première relation amoureuse je l'ai eu à 20 ans avec un mec qui m'a promis le mariage et maa largué du jour au lendemain elle m'a pas cru car elle était persuadée que j'avais eu des petits copains avant.
    Tandis que ma soeur ainée qui a fait quelques erreurs de parcours bien tot dans l'adolescence, a toujours été considérée comme la fille " sage" de la famille.

La perception que les parents ont de leur enfant n'est pas toujours fidèle à la réalité. Quand j'ai gardé les enfants de mon oncle, mes parents étaient persuadés que jallais faire une gaffe que j'allais tout foirer etc. Et mon oncle les a calmé il leur a dit je comprend pas poruquoi vous lui faites jamais confiance alors qu'elle a été parfaite avec mes enfants.

Je sais pas pourquoi ils estiment que je suis pas capable et je pense que ca restera un mystère assez longtemps.

J'ajoute que tu dis que je me remet pas en question. Sur un simple fait comme celui ci : refuser que sa fille bénéficie du pied à terre pendant ses études de droit sous pretexte que c'est des études plus faciles que la prépa et donc accorder le pied à terre à leur fille plus jeune sous ce seul argument, tu crois vraiment qu'il y a lieu de se remettre en question sur ce genre de choses? :D
  9. elissar

elissar

Inscrit:
    22 Août 2010
    Tu as très bien analysé la situation je trouve. C'est exactement ca c'est les secteurs porteurs au Maroc et eux se sont arretés à cette vision arretée.
    Avec une famille comme ca jamais tu peux prendre des risques c'est impossible. Ils aiment la sécurité de l'emploi. J'aurais passé des concours de fonciton publique au lieu d'avocat ils auraient meme pu me payer un appart mdr.

Ils sont incorrigibles dès que tu dévies du chemin qu'ils t'ont tracé ils en font un plat. Pour eux avocat c'est trop dur, y en a qui réusssissent mais d'autres qui galèrent. Certes c'est vriai mais ca reste pas moins un métier noble, qui me plait.

Mes parents détèstent la prise de risque d'ailleurs ce sont pas du tout des affairistes contrairement à moi qui ai une certaine fibre , le sens des affaires.. ;)

Travailler dans le droit international privé, droit des affaires, droit européen des affaires etc c'est ça que je veux et puis tant pis pour eux.

Je souhaite m'éloigner d'eux juste après mon concours et le minimum syndical de contacts avec eux! Car les préférences avec les parents ca peut durer toute la vie lors des repas de famille, des réunions, des cadeaux d'anniversaires aux petits enfants etc etc.

Mais quand je dis ça on me dit non mais c'est tes parents quand meme tu peux pas téloigner d'eux. Ben si!

Je sais que ma seule façon d'etre heureuse c'est de quitter cette ambiance pourrie et de meme pas rester dans la meme ville car il y aura encore des histoires de famille mais carrément partir ailleurs à l'étranger.

Je compte travailler aux émirats un temps dans un cabinet d'avocat anglo saxon. Je souhaite simplement une entente cordiale avec mes parents sans disputes mais pour le reste je vais pas passer ma vie à essayer de chercher leur amour alors qu'ils m'ont prouvé maintes fois qu'ils préféraient les autres à moi. Je suis pas masochiste..

Chacun sa vie. Les gens traitent souvent les jeunes de la nouvelle génération d'individualistes égoistes mais faut savoir que certains ont des parents comme les miens et que dans ce genre de situation vaut mieux penser à sa pomme sinon on finit vraiment deprimé.

Bien sur s'ils ont un souci financier ou de santé je serais là mais pour le reste basta. Faut pas non plus exagérer. Je sais que je suis quelqu'un de bien, d'intelligente je sais que des gens m'apprécient en dehors de mon cercle familial et finalement quand j'y pense il y a qu'avec mes parents que je me sens autant dénigrée. Je les aime car ce sont mes parents mais ca s'arrete là je veux pas chercher à me faire plus de mal ou à les faire changer ils changeront s'ils veulent!

Si pour eux c'est pas assez de faire avocate d'affaires internationales et qu'ils trouvent ca nul ben je peux rien pour eux! ;)
    Likes reçus misszara88 aime ça.
  10. zinayda

zinayda

Inscrit:
    14 Déc. 2006
    MDRR,

Non Elyssa, le chromosome Y n'a pas son pareil :langue:

et puis Rolinet dirait que "r" est une nouvelle ère,
    celle de "sar", son altesse royale ! LOL

bien le bonjour à toi Elyssa

( désolée pour ce hors sujet )^^
    Likes reçus misszara88 aime ça.
  11. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Bien le bonjour amie solidaire :D
  12. ElynAdil

ElynAdil

Inscrit:
    6 Avril 2012
    Salam aleikoum,

J'ai une amie qui a vécu une histoire similaire. Elle a sa grande soeur: l'ainée, elle puis une petite soeur. Son père faisait une différence entre elle et ses deux soeurs, il avait une préférence affiché pour les deux autres. Comme toi, elle était devenu débrouillarde, économisé seule, ne demandait rien alors qu'elle voyait ses soeurs couvertes de cadeaux et de petites attentions. Le jour de sa mort, alors qu'il était dans ses derniers jours de vie, il a demandé à sa fille de lui pardonner. Le fait que son père etait conscient (sans qu'elle ne lui en ai jamais parlé) qu'elle a souffert de ce comportement l'a en quelque sorte soulagé.
  13. elissar

elissar

Inscrit:
    22 Août 2010
    J'ai eu une bonne discussion avec eux ils ont avoué ( enfin) avoir fait des différences justifiées selon eux par ma personalité originale et rebelle ( lol! ) donc ils m'ont cadré plus que les autres. Selon ma mère mon père m'a surprotégé dans mon enfance et j'en paye les conséquences aujourd'hui. J'ai retorqué que ce sont eux qui me laissent pas grandir et me mettent des batons dans les roues.

Ma mère m'a dit qu'à l'époque de ma premiere année de licence elle me faisait pas confiance pour un appart toute seule elle avait peur que je sèche les cours c'est pour ca qu'elle m'a pas filé le pied à terre et qu'elle fait davantage confiance à mes soeurs qu'à moi.
    Par contre mon père a été touché par ce que je disais il a meme eu les larmes aux yeux car il pensait pas que je me sentais aussi mal aimée et il m'a promis de m'aider à trouver un appart pour l'an prochain si mes études sont trop loin du domicile.
    Et un point sur lequel ils ont été d'accord tous les deux : ils n'y connaissent rien au droit :D et par conséquent ils n'ont pas à jugé de la difficulté de mes études ni à comparer avec les études de mes soeurs.

Ils m'ont dit aussi qu'ils m'ont toujours trouvé très intelligente ( ca fait plaisir :) ) et que c'est la raison pour laquelle ils sont moins indulgents avec moi qu'avec les autres quand je rate.
    Likes reçus empathiie aime ça.
  14. elissar

elissar

Inscrit:
    22 Août 2010
    Ca a du etre dur heureusement qu'il s'en est excusé à la fin. Mais moi c'est un peu différent , mon père ne fait pas spécialement de préférences pour mes soeurs. Il m'aide aussi financièrement parlant. C'est surtout avec ma mère que je sens des différences flagrantes dans le traitement. Et ils sintéressent moins à ce que je fais , me prennent moins en considération dans bcp de choses, là j'ai eu une petite discussion avec eux ca s'est plus ou moins eclairci meme si il y aura toujours des truc injustifiées qu'ils ont fait au moins ils l'ont reconnu et j'avoue que ca soulage :)
  15. ElynAdil

ElynAdil

Inscrit:
    6 Avril 2012
    Oui, cela a surement été dur puisqu'elle en parle jusqu'à aujourd'hui. Par préférence, je pense qu'elle y avait vu une question d'ordre sentimentale, mais je pense qu'il faut y voir plutôt une notion comportementale. Ses soeurs été capricieuse, et donc le père cédé aux caprices de ces dernière alors qu'elle était plus discrète, et un caractère bien affirmé. Son père lui a même dit qu'il était fier d'elle, et qu'il regrettait d'avoir eté trop attentionné à l’égard de ses soeurs. Il lui a fait comprendre que c'est elle qui est aujourd'hui la mieux armé pour affronter les difficultés de la vie.
    En tout cas, c'est une bonne chose d'avoir discuté avec tes parents, c'est beaucoup mieux quand les choses sont dites assez tôt.
  16. Vince62001

Vince62001

Inscrit:
    13 Août 2004
    tu n'as plus qu'un an a patienter, reussis ton concours d'avocat, et normalement tu devra gagner ta vie bcp mieux que tes deux soeurs
    Likes reçus elissar aime ça.

Partager cette page