Partir Vivre Au Maroc

Discussion dans le forum 'Général' créée par OUMFATIMA le 28 Août 2007.

  1. OUMFATIMA

    OUMFATIMA

    Inscrit:
    24 Août 2007
    Messages:
    10
    Likes:
    0
    Salamou alekoum

    J'explique brievement ma situation j'ai 22 ans je suis convertie j'ai une petite fille de 3 ans mais je suis divorcée depuis deux ans.

    Je travaille dans le domaine du telemarketing seul secteur ou j'arrive a travailler en pouvant garder mon hijab.

    Je vis chez mes parents j'ai pas d'appart a moi en France.

    Mon projet : Je voudrai partir m'installer au Maroc, bien sur je suis consciente que toute seule avec un enfant c'est un peu rever mais bon en s'activant pour des maintenant et en patientant j'espere un jour y arriver insha allah.

    Comment : Je sais qu'au Maroc il existe plein de societes de telemarketing donc tant qu'a faire a salaire a peu pres egal mais dans un pays beaucoup mieux, selon ma conception je precise, tout en étant consciente que chaque pays a ses avantages et ses inconvenients,apres ça depend des projets et objectifs de chacun, je me dis autant tenter le coup vu que du travail dans mon secteur il y en a apparemment vu que la plupart des societes francaises delocalisent las bas.

    Je precise que j'ai mon ex belle famille qui vit a Casablanca c'est a dire parents du pere de ma fille et qui serait bien sur tres heureuse de m'heberger quelques temps pour m'aider dans ce projet.

    Donc dans l'ordre :Mettre un peu d'argent de coté, trouver un travail las bas dans le telemarketing, inscrire ma fille dans une ecole, et puis par la suite louer un appartement et voila petit a petit le meubler.Insha allah bien evidemment.

    Avec un petit salaire on ma dit que cetait possible de vivre modestement louer un petit appart et acheter de quoi se nourrir et se vetir.
    Tout ce que je recherche la simplicité.

    Bref un peu compliqué d'atteindre cette simplicité???

    Alors je sollicite votre gentillesse et votre attention pour m'aider dans ce projet:
    Astuces, bon plans, apparts a louer, travail, conseils, remarques,témoignages,de gens qui y sont arriver et qui sont deja las bas ou des gens qui ont le meme projet ::::tout est bienvenue:::!!!!!!!!!!!!

    Barak allahou fikoum pour vos reponses.


    Oum.Fatima
     


  2. midalli

    midalli VIB

    Inscrit:
    14 Fév. 2006
    Messages:
    9 799
    Likes:
    3 039
    salam
    je crois que tu ferais mieux de rester en france. t'auras plus de chance de bien éduquer ta fille;)
     
  3. OUMFATIMA

    OUMFATIMA

    Inscrit:
    24 Août 2007
    Messages:
    10
    Likes:
    0
    Pkoi la France peut offrir quoi de plus a ma fille?
     
  4. camelia30

    camelia30

    Inscrit:
    30 Mai 2007
    Messages:
    1 451
    Likes:
    1
    midalli a raison toi tu as deja tes principes, ton education de fait, tes etudes alors que ta fille pas encore et je pense que cela pourrait etre difficile pour elle plutard.
    Perso je prend le cas de beaucoup de copine, cousine... qui ont fait de longues etudes au maroc et qui n'arrive pas a trouver de travail(certe en france c la meme chose)mai au moins ici il y a toujour moyen de trouver kelke chose alor que la ba c bien plus dure. apre c ta decision reflechi bien pren la decision pour toi et pour ta fille surtout
     
  5. midalli

    midalli VIB

    Inscrit:
    14 Fév. 2006
    Messages:
    9 799
    Likes:
    3 039
    au moins en terme de couverture sociale si ya que ça à citer.
    au maroc si t'as envie vraiment de t'en sortir il faudrait que tu aies un bon diplôme, de la famille bien placée pour te placer ou de la tune. je vois que tu réponds à aucun de ces critères. désolé d'être dur comme ça avec toi mais quand on a une petite fille on pense plutôt à son bien être; crois moi la france est mieux pour toi, du moins pour l'instant

    bonne chance
     
  6. camelia30

    camelia30

    Inscrit:
    30 Mai 2007
    Messages:
    1 451
    Likes:
    1
    bon courage et je te souhaite de trouver la bonne decision et de vivre heureuse kAllah te protege toi et ta fille.
     
  7. OUMFATIMA

    OUMFATIMA

    Inscrit:
    24 Août 2007
    Messages:
    10
    Likes:
    0
    Mon frere midalli merci du conseil je suis sa mere et donc bien placé pour savoir que cest a son bien etre que je dois penser avant le mien quoi que le bien etre de l une ne va pas en négligeant le bien etre de l autre ça veut rien dire
    Cependant je te precise que cest justement pour son bien etre que je veux partir au Maroc apres comme jai dis dans mon message chacun voit midi a sa porte
    Yen a qui preferent la France qui sy sentiront plus en securité ou autre moi je pense que c'est au Maroc que je trouverai ça chacun est libre
     
  8. Kikocasa

    Kikocasa

    Inscrit:
    23 Août 2007
    Messages:
    12
    Likes:
    0

    Salam OUMFATIMA, je suis entierement d'accord avec toi je vais entreprendre la meme demarche que toi dans les mois a venir, ça risque d'etre plus simple pour moi parceque je pars seul et je sais ou y vivre.
    Bref, en tout cas ne desespere pas on va toujours essayer de te montrer les mauvais coté du maroc mais je t'assure que tu peux y mener une vie des plus convenables, dans le telemarketing y a du boulot grave, tu n'auras pas de mal a trouver.
    De plus, tu pourras apporter une éducation des plus respectables a ta fille (Qu'Allah la protége) dans un pays tel que le maroc.
    Au début il va falloir faire des concessions mais tu trouveras tres vite un appart.

    Si tu as des questions n'hesites pas à me contacter je pourrais t'aiguiller sur les plans pour le boulot, logement, la vie a casa...
     
  9. OUMFATIMA

    OUMFATIMA

    Inscrit:
    24 Août 2007
    Messages:
    10
    Likes:
    0
    Enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :)))))
    Je commencais vraiment a deprimer la jusqu'a present il n y avait que des reponses négatives enfin je veux dire merci quand meme ceux qui mont repondu m ont mis en garde sur le fait que c'est vraiment difficilement réalisable comme projet et jen suis consciente mais juste un pti choya d objectivité ...........
    Franchement le Maroc on dirait que c'est que le chomage la pauvreté pas de sécu etc etc
    Soyons justes
    La France serait donc LE Pays ???

    Question ouverte?
     
  10. Sanzo

    Sanzo VIB

    Inscrit:
    23 Juin 2005
    Messages:
    10 547
    Likes:
    4 885
    Salam Alaykoum

    Il est bien entendu possible de vivre au Maroc et c'est beaucoup plus simple d'y faire une bonne carriere.

    Bien entendu ce n'est pas simple, il faut beaucoup de patience car les marocain(e)s sont franchement pénible par moment (manque de rigueur et beaucoup de mythos qui font plein de promesses dans le vent).

    Mais si tu as cette patience alors je te garantis que tu auras une qualité de vie bien meilleure qu'en France. Je parle, pour ma part en connaissance de cause car j'ai vécu dans deux pays (France et Canada) avant de m'installer au Maroc et pour la premiere fois j'ai vraiment le sentiment qu'il n'y a aucune limite a ce que je peux réaliser. le Maroc est encore un pays ou tout est a faire et c'est maintenant qu'il faut se positionner.

    Ceci dis je vais te donner un conseil, puisque tu es encore en France pour l'instant profites-en pour faire une formation diplomante. Tu es condamné a travailler dans une boite de telemarketing en France a cause de ton hidjab, au Maroc tu n'as pas a avoir cette inquietude (il y a bien quelques boites qui bloquent la dessus mais elles sont minoritaires)

    En te spécialisant dans un domaine tu es assurée d'avoir un bon poste au Maroc car les profils de France sont tres réclamés et j'en sais quelque chose.

    Bon courage et ne sois pas influencée par ceux qui croient qu'on est tout juste bon a vivre en France et subir toute notre vie un travail de misere sous pretexte qu'ailleurs est impossible.

    Je ne les ai pas écouté et aujourd'hui je ne le regrette pas ;)


    Wa salam
     
  11. Adam0

    Adam0

    Inscrit:
    7 Déc. 2006
    Messages:
    1 199
    Likes:
    0
    Bonjour,

    La France n'est pas LE pays et je ne pense pas qu'il existe LE pays ou tout est beau et merveilleux (à part peut être chez Candy).
    En revanche pour ce qui est de la sécurité sociale, la France est devant tout le monde et ça c'est pas un mythe.
    Depuis quelque temps, les services médicaux du Maroc sont "revendus" à des sociétés privées étrangères dont la finalité est le bénéfice. Alors qu'avant les pauvres et nécessiteux étaient soignés gratuitement, maintenant ils doivent payés un forfait, il me semble.
    Alors imaginez ce qui se passe pour les autres.
    Bref, vous pourrez éventuellement réussir de grande chose au Maroc car ce pays regorge de possibilités mais vous risquez aussi de faire courir de grand risque à votre fille.
    Vous auriez été seule je vous aurais dit de foncer sans vous poser de questions mais là il y a votre fille donc préparer bien votre départ et implantation là bas. Penser à tout, prévoyer tout ne laisser rien au hasard et vivez vos rêves avec votre fille.

    Adam
     
  12. inconnu652000

    inconnu652000

    Inscrit:
    27 Oct. 2004
    Messages:
    2 320
    Likes:
    164

    Si tu avais des qualifications de haut niveau (genre médecin, manager, prof de fac ...) ou un gros capital pour faire une affaire la bas, je t'aurais dit fonce vers la belle vie ! mais la franchement tu risques de perdre énormément au change !! pense à ta fille .... le maroc reste un pays ou le risque au sens général est + élevé qu'en france
     
  13. turbo_chess

    turbo_chess

    Inscrit:
    9 Mai 2005
    Messages:
    6 849
    Likes:
    34
    salam,

    salam, .... wa salam copieur :D :fou:

    bien dit sanzo ;)

    comme on dit sawal al mjarab la tsawal tbib.

    wa salam
     
  14. midalli

    midalli VIB

    Inscrit:
    14 Fév. 2006
    Messages:
    9 799
    Likes:
    3 039
    bla bla bla
    je n'ai jamais dis que la vie était un enfer au maroc. j'ai bien précisé certaines conditions pour que une maman d'un enfant en bas âge puisse vivre convenablement dés le départ en rentrant au bled.
    bon diplôme, ce n'est pas le cas pour oum fatema. de l'oseille, je ne crois pas aussi. piston f' l'administration, ça n'a pas l'air.

    il vaut mieux pour elle, pour l'instant, de rester en france et mieux se préparer pour rentrer au maroc si elle le souhaite.

    j'espère que cette fois mon post sera bien interprété.

    salam:)
     
  15. Sanzo

    Sanzo VIB

    Inscrit:
    23 Juin 2005
    Messages:
    10 547
    Likes:
    4 885
    Salam alaykoum

    En effet et je me permet de rappeller qu'il est tout a fait possible pour un résident français a l'etranger de continuer a cotiser a la securité sociale française et de bénéficier ainsi des memes avantages. ceci etant dis meme en France les acquis disparaissent peu a peu.

    C'est incorrect, la mise en place de l'AMO (assurance maladie obligatoire) vise justement a permettre a tous de bénéficier d'une couverture sociale. Il existe egalement actuellement des certificats d'indigence qui permettent aux pauvres de se soigner sans payer quoi que ce soit et c'est l'etat qui prend en charge les soins.

    Le probleme dans les hopitaux marocains est surtout d'ordre organisationnel, je l'ai constaté personnellement en effectuant une mission de conseil dans l'un d'eux.

    Pas plus de risques qu'ailleurs, il existe de tres bons etablissements au Maroc qui n'ont rien a envier aux etablissements français. Ils sont certes payant mais oumfatima part dans l'optique de travailler et non de se tourner les pouces.


    Sur ce point je suis entierement d'accord, une émigration ca se prepare serieusement, que l'on aille au Maroc ou ailleurs


    wa salam
     
  16. inconnu652000

    inconnu652000

    Inscrit:
    27 Oct. 2004
    Messages:
    2 320
    Likes:
    164
    Tu veux l'envoyer à casa ??? Encore au moins la bas les infrastuctures resemble à qque chose mais cette ville est un cauchemar !!


    Bref .... Je trouve que c'est une mauvaise idée et une mauvaise destination ... Le maroc ne réussi qu'aux hommes d'affaires et aux personnes trés diplomé ! de part chez moi a khouribga il y un certain nombre de médecin français installé et à mon avis ils vivent trés bien !!!
     
  17. Radoudou

    Radoudou

    Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Messages:
    31 833
    Likes:
    620
    au maroc tu gagneras en telemaketing 4000 dh max soit 400 euros sans secu sans assurance etc...(meme a ce salaire tu trime la bas) a casa faut minimum 10 000 dh pour vivre decement qd on vient d'europe et pas vivre a hay el mohamadi

    pense y
     
  18. adeem

    adeem

    Inscrit:
    25 Août 2007
    Messages:
    1
    Likes:
    0
    salam à tous et en particulier à OUMFATIMA, je respecte beaucoup ta demarche et meme en connaissant bien le maroc et en vivant en france je cherche toujours à m'y installer..simplement tu dois savoir ou tu mets les pieds et peser le pour et le contre..je te rassure pour l'instant ça fait un an que j'essaye j'ai toujours pas trouvé..moi c particulier je suis encore marocain naturalisation en courd ..au passage si quelqu'un à des piste..bon courage à TOI FASSE QUE DIEU T ACCOMPAGNE
     
  19. inconnu652000

    inconnu652000

    Inscrit:
    27 Oct. 2004
    Messages:
    2 320
    Likes:
    164
    Oui le maroc c'est un taux de chomage élevé et des emplois sous payés et précaires ...
    Pas de sécu pour un majorité, des infrastructures qui s'améliore mais laissent à désirer. Un manque de sens professionnel (hopitaux public surtout) ! Donc vu ton age et ta situation pêse bien le pour et le contre .... de toute façon rien ne t'empêche d'essayer qque mois et de te faire opinion !

    Par contre un point positif tu y trouveras une chaleur humaine et une ambiance qui n'existe pas ailleurs ....
     
  20. Sanzo

    Sanzo VIB

    Inscrit:
    23 Juin 2005
    Messages:
    10 547
    Likes:
    4 885
    Pour des gens sans qualification en effet.
     

Partager cette page