Les patriotes Marocains

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par Milcham le 19 Nov. 2010.

1. Milcham

Milcham Proud to be Moroccan

Inscrit:
    24 Mai 2005
    Aujoud'hui être patriote est un devoir, le pays en manque cruellement, seriez vous pour la création d'une association de patriotes voulant oeuvrés pour le bien de la nation?( en ratissant large tous les profils susceptible d'apporter un plus)

Avez vous l'âme d'un patriote , dans ce cas pour vous cela se concrétise par quoi?

2. iluvf

iluvf

Inscrit:
    24 Juin 2010

Faire par exemple partie d'une association culturelle (de ton village ou de ta ville) pour ainsi se créer ou développer son réseau de connaissances comprenant des personnes à la tête de postes ou de fonctions stratégiques :D

par exemple..........

3. Agraw58

Agraw58

Inscrit:
    18 Mai 2010
    Une question: le régime marocain est-il patriote?

4. Milcham

Inscrit:
    24 Mai 2005
    Bonne question Agraw, développe oumma ,donne ton avis

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Mdrrr je savais que tu allais en venir la wollah :D

Ben pourquoi pas une asso , parce que pour l'instant les assos pour les bouchers et les bazars marocains en France sont majoritaires .

3ndna une diaspora dyal lguezara w mwalin zrabi

6. Milcham

Inscrit:
    24 Mai 2005
    Effectivement c'est une très bonne idée.
    Mais tu dis fonctions stratégiques, tu parles donc de personnes qui ont des compétences
    mais association "culturelle ", je sais pas si cela sera le terme approprié , tout dépendra de la raison pour laquelle tu souhaites les reunir non?

7. Agraw58

Agraw58

Inscrit:
    18 Mai 2010

Milcham,

A mon avis la réponse figure dans ta proposition. Si le régime défendait assez les intérêts et l'honneur du pays tu en appellerais pas à une initiative citoyenne pour combler ce manque ;)

Le Maroc va pécher encore pour longtemps à ce niveau: le Maroc d'aujourd'hui est dans la même configuration qu'à la pseudo indépendance. On est toujours sous une forme de tutelle française (ne dites pas que la France est notre allié, ce terme est inadapté), nous sommes pris dans des relations diplomatiques plus proches de l'aplaventrisme que le seul conflit du SO n'explique pas (le Maroc avait choisi son camp et ses allégeances avant 1975...). La politique de l'Algérie ne nous aide pas je sais, mais faut se regarder en face.

Les vrais patriotes marocains ont un état d'esprit proche des patriotes de l'ALN trahis dans les années 1950 par le même système toujours aux commandes aujourd'hui.

Donc la question du patriotisme revient forcément à parler du système politique marocain.
    Et non, être patriote ce n'est pas que bomber le torse face à ce qui se passe au SO.

8. Agraw58

Agraw58

Inscrit:
    18 Mai 2010

Toi me parle pas stp si tu veux que je reste gentil avec toi.

9. Milcham

Inscrit:
    24 Mai 2005
    tu ne répond pas à la question , si c'est pour te moquer je peux comprendre, cela dit tu as jrad mandaline

essaye de repondre à la question cela pourrait donné une vue d'ensemble sur ce que l'on pense les un les autres et notre approche du Maroc

10. iluvf

iluvf

Inscrit:
    24 Juin 2010
    je m'explique quand je dis association culturelle c'est une association qui ne cible pas forcément une activité ou compétance économique ( par exemple association des anciens élèves d'ecoles etc...)

une asssocion culturelle permet justement de ne pas écremer les différentes catégories ou compétances mais au contraire réunir tout type de personnes de la meme culture du village berbère par exemple... qui se trouveront ainsi des point communs fédérateurs

ainsi tu pourras y trouver tout type de fonctions et compétances et donc multiplier les combinaisons ;)

11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Ben je pense avoir repondu a ma facon !

Les marocains en Europe ne sont pas organises et ne s'organiseront jamais !!
    Parce que nos sujets de discussions et nos associations sont omnibules par lguezara , western union et le business dyal zrabi w dyal btata !!

Les associations culturelles patriotes oui , walakin si c'est pour mettre du daoudi et bouffer des chebakiya et dire que marrakech c'est beau blach

Il nous faut des tetes pensantes , et on en a pas

12. Milcham

Inscrit:
    24 Mai 2005

Agraw

une initiative citoyenne c'est le début de l'instauration d'un certain idéal
    d'ailleurs à ce propos un ancien Président Americain en l'occurence JFK résume parfaitement ma pensée il disait :

Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande toi ce que tu peux faire pour ton pays

c'est juste, mais qu'est ce qui te fait croire cela... les orientations et choix du régime?

Les patriotes cela peut être toi moi et ceux qui veulent voir leur pays allés de l'avant
    rester dans la nostalgie et baisser les bras cela ne servira strictement à rien.

13. Milcham

Inscrit:
    24 Mai 2005
    oui ce serait plus un "think tank "que tu souhaiterais voir surement, en effet c'est une bonne initiative, et à ton avis pourquoi elle ne voit que rarement le jour ?

14. iluvf

iluvf

Inscrit:
    24 Juin 2010

:eek:

:rolleyes:

15. Milcham

Inscrit:
    24 Mai 2005
    C'est vrai tu as en partie raison...mais ne generalisons pas.

Je me demande d'ailleurs pourquoi nous n'avons que très peu d'association regroupant des gens voulant être des acteurs majeurs du décollage économique de leur pays et pas que cela

Cela peut prendre toute les formes être patriote
    c'est aider son pays sa ville d'origine celle des parents y apporté un plus , même sous la forme de dons de livres etc.. cela commence par ça.

16. kouskous

kouskous Que son âme repose en paix Modérateur

Inscrit:
    6 Nov. 2005
    salame,
    deffinissez d'abord c'est quoi le patriotisme à des gens qui veulent apporter quelque chose à ce patriotisme.
    puis le reste n'est qu'accessoire qui peut se creer avec des alternatives.

17. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Quoi ?

tu n'es pas d'accord ?
    Tu connais toi une association de patriotes ou on parle sociologie , economie et politique !

T'entends que des gens qui te parle de taux de changes , le prix dyal btata , ch7al lbato had l3am a algesiras !! le prix du transport au kilo des cars dyal clichy , western union etc ...

18. Milcham

Inscrit:
    24 Mai 2005
    tu penses donc que les gens ne savent pas ce qu'est le patriotisme?

si ce n'est qu'accessoire akhi comment expliques tu le fait que très peu de Marocains se sentent patriotes?

19. iluvf

iluvf

Inscrit:
    24 Juin 2010

à mon sens il y a beaucoup de bonnes intentions et beaucoup de bonnes idées mais malheureusement certains dirigeants ou président d'association se perdent soit dans le cumul des fonctions soit dans leurs interets perso...

il faut des le départ un statut juridique clair avec des gens réellement motivés qui limiteront peut etre les abus et les projets avortés.

mais je te rassure il en existe tout de meme ;)

20. zack75

zack75

Inscrit:
    28 Août 2008
    Tu as tristement raison mandaline, bien que je pense que l'on a des têtes pensantes, c'est l'acte qui manque. Ou qui s'effrite sous l'effet de gros yeux et à force de "wili"...

Partager cette page