Pour ou contre la peine de mort?

Discussion dans le forum 'Général' créée par kalaloly le 8 Août 2003.

1. kalaloly

kalaloly Co-Webmaster Administrateur

Inscrit:
    28 Juil. 2002
    • Pour des observateurs, la sortie du ministre de la Justice est un véritable calcul politique

• 142 personnes condamnées à mort croupissent dans les prisons et leur nombre risque d'augmenter

Mohamed Bouzoubaâ a lancé un pavé dans la marre. En se déclarant favorable à l'abolition de la peine de mort, le ministre de la Justice a ouvert une brèche dans un dossier resté jusque-là tabou. Aujourd'hui, le débat est officiellement ouvert. Il a été clair: “Je serai parmi ceux qui applaudiront l'abolition de la peine capitale au Maroc”. Pour appuyer sa déclaration, le ministre a invoqué un débat parmi des juristes marocains qui s'oriente vers l'abrogation. Donc, comprenez que l'heure de l'abolition a sonné. Aujourd'hui, 142 personnes condamnées à mort croupissent dans les prisons marocaines. Ce nombre sera appelé à augmenter compte tenu des verdicts qui vont tomber lors des procès relatifs aux attentats terroristes de Casablanca. Déjà, le 12 juillet dernier, la Cour d'appel de Casablanca a prononcé 10 condamnations à la peine capitale. Il est incontestable que parmi les 1.042 personnes poursuivies dans le cadre des attentats du 16 mai, certaines seront condamnées à mort.
    Cependant, des observateurs s'interrogent: avec cette sortie, Bouzoubaâ milite-t-il réellement en faveur de l'abrogation de la peine capitale? Ils en doutent. Pour eux, le contexte ne se prête pas à un débat sur le sujet. Les événements tragiques et les images des corps déchiquetés des attentats du 16 mai sont encore vivants dans les mémoires. Le débat pourrait être déclenché à partir d'une erreur judiciaire. Ce n'est pas le cas aujourd'hui où le terrorisme frappe aveuglément. D'ailleurs, les pays européens qui ont sauté le pas l'ont fait dans des circonstances particulières. La France avait choisi un moment où la sécurité dans le pays n'était pas mise en cause. Robert Badinter, alors garde des Sceaux de François Mitterrand, avait mené l'opération.

• Droit à la vie

Ces mêmes observateurs enfoncent le clou. Ils qualifient cette sortie publique de Bouzoubaâ de véritable calcul politique. Le ministre est membre de la Commission administrative de l'USFP. Comme les condamnations à mort pourraient se multiplier dans les semaines à venir, il est plus prudent de tenir un discours plus modéré.
    En tout cas, même prononcée par des tribunaux, la peine de mort n'est pas toujours appliquée. Le dernier condamné à avoir été exécuté est le commissaire Tabet, une affaire qui avait défrayé la chronique il y a plus d'une dizaine d'années. D'ailleurs, Feu Hassan II avait commué la peine capitale de 194 prisonniers en peine d'emprisonnement et le Souverain n'a ordonné aucune application de la peine de mort.
    Les partisans de l'abolition précisent que la non-exécution de la peine de mort est aussi néfaste. Ils rappellent les souffrances endurées par les condamnés qui attendent l'exécution de la sentence. Chaque matin que Dieu fait, la crampe à l'estomac, ils surveillent le moindre bruit dans les couloirs de la prison, attendant que les bourreaux viennent leur donner la mort.
    Rappelons que l'abrogation de la peine a depuis longtemps été une des revendications des associations des droits de l'homme. Sur ce registre, elles ont toujours été actives. Pour convaincre du fondé de leurs doléances, elles avancent deux arguments: cette peine maximale porte atteinte au droit à la vie et il n'a jamais été prouvé que cette sanction réduise les crimes

l’économiste

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Contre bien evidement,neaumoins ,il y a deux crimes qui pourraient justifier une peine de mort (au conditionnel)

- les crimes sexuels contre les enfants (pedophilie) ,c'est le crime le plus horrible

- les Terroristes religieux (non politique ,mais religieux) qui font peter des bombes en tuant des innocents au nom de dieu ,beaucoup se condamnent aux meme à la peine capitale en devant une bombe humain

3. triguile

triguile

Inscrit:
    15 Juil. 2003
    Ca depend! je suis pour lorsque la decision est fondée sur justice, et contre lorsque cette decision est rien que pour faire peur aux uns... et faire taire d'autres.. et 'l'incident' de casa a permit a la 'justice' marocaine d arreter tous ceux qui sont barbus.. comme si les attentats etaient commis par des islamistes.. parmis les kamikase, y avait plus de pauvres ke ceux qu'ils nomment 'islamiste.

llah yeltaf wsafi...

4. Jmafou

Jmafou

Inscrit:
    23 Nov. 2002
    Et les violeurs multirecidivistes!

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Totalement contre, c'est Dieu qui donne la vie et c'est à lui de la reprendre!

Casaouya

6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    La mort c'est un trop beau cadeaux que de leur faire..cependant pour els couts d un detenus cela revient moins cher de l eliminer que de le laisser vivre sa vie en prison..

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Et ton avis ,Pour ou Contre !!!!!

8. Lion_du_Desert

Lion_du_Desert

Inscrit:
    9 Juil. 2003
    Pour ceux qui violent des enfants et des femmes et ceux qui tuent gratuitement JE SUIS POUR

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    ben la reponse y est relis al première phrase..je suis contre..je prefere voir le type se repentir à vie meme si il est deja trop tard.

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI

11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    POUR, Complètement d'accord avec le principe de la peine capitale.

Lorsque la peine capitale fut abolie dans les pays occidentaux, le législateur a promis à la population qu'il n'y aurait pas de crimes crapuleux causés par des "multirécivistes" dangeureux en liberté.

On voit les résultats. De nos jours, grâce à l'ADN, les erreurs judiciaires sont impossibles.

Raisons morales à considérer aussi.

Ayez pitié des bandits.laissez leur honneur, leur grand moment de vérité, leur réconciliation avec les hommes, voire Dieu: la mort.

12. alaeddine

alaeddine

Inscrit:
    1 Nov. 2002
    c pas a nousde decider c a la famille de la victime que revient la decision. si ils veulent que la peine de mort soit appliquer c leurs droit si ils ne veulent pas c leurs choix. ;-)

13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

pr la peine de mort aux pedophile ! :-x

14. Yazz

Yazz Mi-Femme Mi-Féline

Inscrit:
    11 Déc. 2002
    Je suis contre !
    Même s'il y a des cas très révoltants et horrible ...mais, je suis contre, je ne sais pas quelle serait réellement ma réaction si on violait et tuait mon enfant ou qu'on assassine crapuleusement quelqu'un qui m'est proche mais je me dis que dans une société dite évoluée, on agit pas comme les criminels, sinon cela voudrait dire qu'on est pas mieux qu'eux; et d'ailleurs, tuer le criminel, ne fera pas revenir la victime, est-ce qu'on se sentirait mieux ou atténuerait la douleur si la personne est exécutée ?!
    Je n'en sais rien ... mais c'est clair que le criminel doit être puni !
    Il est vrai que c'est théorique : c'est ce que je pense mais honnêtement, je ne sais pas qu'elle serait ma réaction si j'étais dans le cas... :cry:

15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    contre la peine de mort, la justice des hommes ne sera jamais assz fiable.
    tel est le cas des Etats_unis, ou l'on tue en toute l'égalité des hommes parfois innocents, qui ont d'autant plus le malheur d'être né noir!

16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    noir et surtout pauvre..

17. Yazz

Yazz Mi-Femme Mi-Féline

Inscrit:
    11 Déc. 2002
    Oui, d'ailleurs les victimes et les criminels sont noirs et appartiennent à la même catégorie social et en effet, il est troublant de constater de quelle façon les procès sont expéditives quand les criminels sont des noirs !
    2 poids, 2 mesures... je ne veux pas dire que les criminels ont des excuses mais sans vouloir généraliser certains reproduisent ce qu'ils ont vécus eux-mêmes ou leurs proches, ils ont souvent été victimes eux-mêmes (violence de toute ordre, parents drogués, pauvreté...); leur parcours est des plus cahotiques... on hésite pas dans certains états à excuter des jeunes adolescents !

18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Le problème des tribulations des noirs américains est la persistance d'une sous-culture qui encourage la violence. La pauvreté en fait partie, mais elle n'explique pas tout. De plus, on exagère au sujet des erreurs judiciaires de la justice américaine. Aux États-Unis, les procès sont le sport national et le système judiciaire est beaucoup plus à l'abri des préjugés raciaux qu'on le pense.

19. ichou

ichou

Inscrit:
    16 Mai 2003
    Salut

je suis tout a fait contre la peine de mort, car il n'ya pas une vraie justice au maroc.
    Tuer des innocent est inpardonnable, mais que devions faire devant une autorité qui n'en fait qu'à ca tête.
    Comme ce site qui se dit, 100% Amazigh, ce qui n'est pas de tout le cas.

20. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

c'est ecris portail des Marocains!
    tu peux t'en aller si tu nes pas heureux..

Marocains c est quoi?(arabes,berberes,andaloux juifs,africains) voila

Partager cette page