Perdre la foi

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Ja465 le 26 Juin 2006.

1. Ja465

Ja465

Inscrit:
    27 Mai 2006
    Je sens que je perds la foi, je ne fais plus la prière, m'en remets de moins en moins à Dieu. Avez vous déjà vécu ca?

2. whiplash

whiplash

Inscrit:
    23 Mars 2006
    ca m'arrive en ce moment.

3. ikkar

ikkar

Inscrit:
    7 Juil. 2004
    Salam
    La foi non mais ne pas pratiquer comme je le faisais d habitude oui je l ai deja vecu.
    Mais pour toi as tu peux cerner les causes de cette situation? Moi c etait en grande partie a mon nouveau contexte ( cité universitaire), plus de contatcs avec d autres musulmans.......

4. 1mouslim

1mouslim

Inscrit:
    1 Fév. 2006
    ca peut être normal si ca reste dans certaines limites mon frere, c'est normal de se sentir fatigué apres une période de motivation pour les 3ibadates, c'est pourquoi il faut savoir prévoir ce qu'on va faire dans ce genre de situations avant d'y tomber, la vie d'un muslim est comme ca : un va et vient dans sa foi, sa foi s'affeblit mais n'est jamais perdue totalement, et c'est cela la croyance des gens de la sunna : "la foi (al'imane) augmente et diminue. elle augmente par l'obeissance, et diminue par les péchés".
    il y a des périodes où on se sent motivé à lire le coran, faire les prieres surerogatoires, ... et d'autres moments où on se sent lassés et on devient tres impuissants à faire nos obligations correctement. c'est pour cela qu'il faut prévoir ce genre de situations afin que notre chute ne soit pas trop brusque et qu'on ne tombe pas vers un niveau tres tres bas depuis lequel on risque de ne plus jamais revenir à notre niveau initial.
    donc au moments où on se sent motivé : on s'approche de Allah soub7anah avec ce qu'on peut, mais de maniere ordonnée et strategique.
    et lorsqu'on se sent lassé, on fait notre possible de nous limiter à faire nos obligations, et on se concentre dessus. pas la peine de forcer sur nous même à faire les prieres supplementaires, ca peut aggraver la situation. et ce qu'il faut noter aussi, c'est que, dans ce genre de situation de baisse de foi, il faut essayer d'eviter les péchés, car une des astuces de satan, est qu'il profite de la baisse de foi du musulman pour l'amener vers les péchés, et donc le muslim est contraint dans ces situations à augmenter son combat contre satan.

et comme a dit le poéte : "dawamou l7al mina lmou7al" (la continuation de l'etat est tres improbable), l'être humain est régi par un ensemble de changements d'etats, et il faut faire son possible à faire ses obligations malgré ces changements d'etats.
    Allah sait mieux.

5. Fille en kit

Fille en kit

Inscrit:
    28 Nov. 2005

Oui, puis un beau jour, ta foi réapparait. C'est comme un soleil que cache un nuage le temps d'un orage. Elle resplendit, lumineuse, au fond de ton coeur, réchauffe sa solitude, renforce sa condition d'humain, et te fait sentir que quoiqu'il t'arrive, les mains de Dieu te recueilleront toujours.

6. mouhajir94

mouhajir94

Inscrit:
    21 Juin 2006
    macha ALLAH, c'est tres beau et tres juste!
    je rajouterais juste ja465 que quoi qu'il arrive tu ne dois jamais négliger la priere et les invocations, car le desespoir en ALLAH est une impasse! tu dois a chaque fois esperer en ALLAH et te rapprocher de son rappel (mosquées, musulmans, emissions et lectures et ecoutes du Coran et de dourouss!)
    qu'ALLAH te vienne en aide et qu'IL raffermisses ta foi!

7. MOUEZ

MOUEZ

Inscrit:
    4 Déc. 2005
    assalaimou alaikom
    essai de trouver des amis qui t'encourage et t'incite à prier avec eux, et ne laisse pas le diable te faire entrer des doutes
    si tu as besoin de nous n'hésite pas

8. soheyla

soheyla de retour .....

Inscrit:
    14 Mai 2006

la baisse de foi peu arriver à n'importe qui d'entre nous, les causes en sont les suivantes;

ne pas faire ses prières à l'heure

bavardages excessifs

lire de moins en moins le coran

etc etc etc

mais le repentir commence par reconnaitre que l'on a une baisse de foi

ps: sa m'arrive aussi .... souvent même :rolleyes:

faut se booster de temps en temps pour faire renaître la foi et repartir du bon pied le plus longtemps possible

inchallah

allahomma ehdinna ila sirratakal mostaqime ......amine

9. Fille en kit

Fille en kit

Inscrit:
    28 Nov. 2005

:eek: .................................................:eek: au drame!!

10. lilie77

lilie77

Inscrit:
    20 Août 2010
    Bonjour,

Voila un moment donné dans ma vie, j'ai perdu ma foi, et je ne sais pas comment la retrouver...que faut-il que je fasse, etc...comment peut-on réaquérir la foi ?

Merci

Aurélie

11. Muslim95

Muslim95 Aide Aux Musulman(e) !

Inscrit:
    30 Mai 2008
    La foi du musulman s'affaiblit, la passion le domine, Satan lui embellit les actes de rébellion, il se fait tort et tombe dans ce qu'Allah a interdit. Mais Allah est tendre à l'égard de Ses serviteurs. Sa miséricorde embrasse toute chose. Ressaisis-toi mon frère, ma sœur ! La porte du repentir est toujours ouverte !

12. muslim712

muslim712

Inscrit:
    11 Sept. 2010
  13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    C'est bien: je l'ai perdue aussi et paradoxalement j'ai probablement gagné en spiritualité...

14. abdenour1955

abdenour1955

Inscrit:
    25 Juin 2010
    Abraham dit, " Mon Seigneur, montres-moi comment tu fais revivre le mort. " Il dit, " Ne crois-tu pas ? " Il dit, " Si, mais je souhaite rassurer mon coeur. " Il dit, " Prends quatre oiseaux, étudies leurs marques, mets un morceau de chaque oiseau sur une colline, puis appelles-les. Ils viendront vers toi en toute hâte. Tu devrais savoir que dieu est le Tout-Puissant, le Plus Sage."(2:260)

je te conseille de taper "initiales du coran" sur google afin d'obtenir plus de conviction dont nous avons tous besoin, à l'instar d'Abraham cité ci-dessus. In chaa Allah, tu ne pourras plus louper une seule prière de l'aube ainsi que le Coran de l'aube et ce, avant chaque lever du soleil bien entendu.

15. odissey

odissey

Inscrit:
    30 Août 2010
    Qui n'a pas vécu ça, il serait un ange ou un prophète...
    Posez vous les vraies questions à savoir qu'est qui est à l'origine de cela, ensuite à cherchez les vraies réponses car pour moi ta question se résume à :''pourquoi j'ai faim''.

16. abdenour1955

abdenour1955

Inscrit:
    25 Juin 2010
  17. lord fricadelle

lord fricadelle de retour de vacance

Inscrit:
    22 Jan. 2010
    la foi part,reviens,elle repart et elle revient,

et ainsi de suite,

tel est l étre humain

18. marocainedici