Pétrole au Maroc

Discussion dans le forum 'Général' créée par houssine91 le 24 Mai 2004.

1. houssine91

houssine91

Inscrit:
    16 Fév. 2004
    salam ou aleikoum !
    En ce moment au Maroc on parle beaucoup d'accords pour l'exploitation off-shore !
    Je voulais savoir si quelqu'un peut me renseigner la dessus ! en gros ya t'il du pétrole au Maroc ? :-?

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    salam, bonjour, :)

En 2000 on a découvert un gisement de pétrole dans le sud du Maroc.

Un gros gisement un très gros gisement puis après plus rien, plus d'échos.

salam :)

3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Oui il y en a..il va être bientot éxploiter je pense..

4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    salam, bonjour,

C'est triste à dire mais il y avait une blague qui tournait sur le pétrole du sud du Maroc :

Kasmouha 3ala tleta. Ils l'ont partagé en 3.

Aux dernières nouvelles le gisement du sud du Maroc n'existerait plus alors que c'est faux en discutant avec un ingénieur travaillant pour G.D.F. il m'a dit qu'il était immense, la france voulait le contrat, mais les Américains vu les liens étroits qu'y les unissent au Maroc ont eu la contrat d'exploitation.

Affaire à suivre....

salam

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Comme je sais que certains vont venir dire c'est du pipo etc..pour endormir le peuple etc..voici la preuve d'une entreprise qui va exploiter la chose..pour les anglophones

Vanco was drawn to Morocco's deepwater frontier area because of its geologic relation to offshore Nova Scotia.

[img align=left]http://www.vancoenergy.com/images/diagrams/morocco_block_t.jpg[/img]

One hundred and eighty million years ago, the regions now known as Morocco and Nova Scotia split apart as rift-related volcanic activity spread the sea floor of the Atlantic Ocean. Now separated by an ocean, these two regions share similar geology in their deepwater zones.

On the basis of this and available spec seismic, Vanco initiated obtaining a reconnaissance permit for the area in the Essaouira Basin, now known as the Safi Haute Mer permit. Vanco was the first American company to invest in deepwater Morocco.

The one-year permit, signed with ONAREP in September 1998, called for a 2D seismic program and a training program. The seismic program that soon followed increased Vanco's attraction to the area immediately to the south, where the Essaouira Basin extended into the Ras Tafelney Permit held by a subsidiary of Lasmo plc (acquired by AGIP 4Q 00). This led Vanco to farmin to a 60% interest and operatorship on Ras Tafelney in September 1999. To allow for further exploration, the Safi Haute Mer permit was extended for a second year, and a 3,500-kilometer 2D survey was conducted over Safi Haute Mer and Ras Tafelney. The focus of that survey was a salt-supported toe-thrust zone and inverted structures ranging in water depths from 1,500 to 2,500 meters.

Results of the 2D survey and the exploration work that followed over the next twelve months encouraged Vanco and Lasmo to convert the reconnaissance permits to exploration licenses in November 2000. In doing so, Vanco became operator for both Safi Haute Mer and Ras Tafelney.

Two months later, Vanco opened its office in Rabat. That same month, Vanco began its 3D program, the first ever offshore Morocco. CGG's M/V Aker Symphony began shooting 3,000 square kilometers over Safi Haute Mer and Ras Tafelney. This survey confirmed the toe-thrust anticlines, and further delineated the inverted structural trend. The Shark B well (2,000 meter water depth) will be drilled by the Saipem 10000, spudding in May 2004.

[img align=left]http://www.vancoenergy.com/images/diagrams/morocco_geo_t.jpg[/img]

6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    il faut juste de la transparence pr voir ou vont aller ses fonds...et les benef

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    salam, bonjour, :)

Moulay pense tu que le peuple en verra la couleur ?

salam

:)

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    bien sur c du pipo tu peux dir a tes petits enfensts mais pour l'instant il n'ya rien mais rien de chez rien que du menssenge comme d'ahab
    moi aussi je peux t'avoir des faux carte !! :eek:(

9. Negma-alpha

Negma-alpha

Inscrit:
    3 Mai 2004
    oui il y a du pétrole dans le sud marocain, précisément dans le sahara... :cool:

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Salam tinky

oui Le roi s'est engager contre une politique d'anti corruption, bien sur tu auras les pessimistes qui diront le contraire , mais si il ya transparence cela va être une VA pour le Pays quoi qu'il arrive..donc seul l'avenir nous le dira inch allah :)

11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Hey! salahe ddine je te permet pas akhi!
    Vanco c'"est une entreprise d'exploitation qui a envoyer des experts sur place pour la veirification et la constatation de ressources exploitable!!
    donc ce n'est aps du pipo renseigne toi avant..

et sort moi tes cartes pour voir..

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Le Roi avait confié à Serfati la gestion de ce dossier. Il a mis de l'ordre dans tout cela. Il a mis à l'index toutes les sociétes qui se sont engraissée sur le dos du maroc en promettant tout et n'importe quoi dans le sud. Résultat pas de quoi fouetter une station d'essence, en revanche en offshore un accord a été signé avec une societé scandinave.il y en a certainement. combien? les recherches le diront.

13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

moulay franchment j'ai tjs apreci des interventions dans ce forum mais la j'ai un ennorme doute vu que le lieu du sois diasant petrole et partous une fois le sud une fois a cote de oujda une fois dans le nord et une fois au milieu, bon c ou maintenant et c pour quand une explitation pour ce produit miracl

14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Ceux qui géraient le dossier ont brouiler les pistes et ceux qui voulaient en avoir les droits d 'exploitations n'ont pas eu de réponse, c'est ca le problème , désormais il y a quelqu'un qui s'occupe du dossier va devoir s'efforcer de voir à quelle entreprise il va devoir donner les droits, Vanco en est exemple , et ce n'est pas rien tu peux lire l article du site de vanco , ils ne vont pas quand même eux aussi polémiquer voila akhi :)

15. Zapatero

Zapatero

Inscrit:
    26 Avril 2004
    Il ya pas de pétrole au Maroc c’est la triste réalité, les informations qui circulais a propos des découvertes c’était juste de fausses informations la compagnie qui a annoncé cette « énorme « découverte a fait faillite, il ya un seul endroit au niveau de smara, ou le pétrole existe, mais il se trouve dans un endroit très profond est en petite quantité ce qui rend son exploitation non rentable.

16. le-Marocain

le-Marocain

Inscrit:
    27 Oct. 2003

Le pétrole ?

Il faut attendre les résultats des campagnes sismiques ! Plusieurs compagnies de toutes nationalités travaillent !

Les études prennent beaucoup de temps ! En général, la durée moyenne d'une phase d'exploration est d'une dizaine d'années !
    Dans les ofshors de l'Atlantique, c'est pratiquement sûr ! D'après mes informations l'exploitation est imminente !
    Patience! patience !

17. le-Marocain

le-Marocain

Inscrit:
    27 Oct. 2003
    D'ici deux à trois semaines, si la météo ne perturbe pas les travaux de forages dans l'offshor au large de kenitra, la bonne nouvelle sera annoncée :-D
    Ils ont trouvé des gisements de pétrole et du gaz à 3200 mètres !
    bon bref !

18. abdelhamid

abdelhamid

Inscrit:
    30 Avril 2004
    salam,

scuze moi d'ou tu tiens toutes ces infos ?
    si tu as un site internet, ce serait sympa de passer l'adresse
    ++
    salam

19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

:-D

20. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    tu devrais chercher une interview du ministre marocain des énergies la semaine dernière dans "aujourd'hui le maroc" même si je n'aime pas ce journal!

il y a aussi une interview d'Abraham Serfaty dans "jeune afrique" mais là cest dans les archives ce nest pas récent cest lorsquil a pris sa retraite!

de ce que jai retenue:

1) LE potentile existe mais essentiellment en off-shore! dailleurs vous parlez tous de cette histoire de pétrole découvert dans le sud et dont le roi avait annoncé la découverte: premièrement, cétait FAUX, une compagnie américaine avait laisser croire quil y avait du pétrole à Tisselit (dans le sud), excusez moi si le nom est incorrect mais il est très proche.
    LA compagnie a intoxiqué le ministre de l'époque qui a encouragé le roi a annoncé la nouvelle mais il ny avait rien ou en très petite quantité!

LA suite: le roi a limogé le cabinet incompétent et a désigné Abraham Serfaty pour gérer les recherches!

Celui-ci a clarement indiqué quil fallait sorienter en off-shore (en mer)!

Maintenant, le ministre marocain a clairement indiqué la couleur : en off-shore l'exploitation coute beaucoup plus cher quen on-shore (sur terre) donc sil y a exploitation en off-shore, le ministre a indiqué les proportions du partage de gain : 75% pour la compagnie, et 25% pour le maroc! je répète: cest une interview que vous pourrez trouver dans aujourdhui le maroc la semaine dernière dailleurs le titre cétait un truc du genre: "a-ton trouver du pétrole au maroc" ou un titre se rapprochant!

Le second problème pour le Maroc: cest l'ESPAGNE! car elle a les enclaves et surtout les îles canaries (situés à moins de 80 km des cotes marocaines) donc si le maroc trouve du pétrole au large de ses cotes situés en face des îles canaries, cest sûr, attendez-vous à ce que lespagne veuille une part du gâteau! dailleurs il y a eu des problèmes entre lespagne et le maroc sur l'exploration off-shore car la délimitation des eaux territoriales sont sans cesse remises en cause suivant les intérets des uns et des autres (surtout de lespagne comme la pêche!!)

donc , le potentiel est là essentiellement en off-shore mais attention à vos chers voisins espagnoles! car cest certain si la découverte ne se fait pas à proximité des cotes marocaines, lEspagne ne lâchera rien : pourquoi croyez-vous quelle garde les îles canaries???

Partager cette page