la pierre noire

Discussion dans le forum 'Islam' créée par mouslim596 le 9 Mars 2009.

  1. mouslim596

    mouslim596

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    2 093
    Likes:
    36
    ---Certaines pierres précieuses sont bien mentionnées dans le Coran comme le rubis, la perle et le corail. En effet, le Transcendant a dit :

    «Elles seront aussi belles que le rubis et le corail. » (Coran, 55 : 58) et : «De ces deux (mers) sortent la perle et le corail. » (Coran, 55 : 22) et : «.. pareilles à des perles en coquille » (Coran, 56 : 23) et : «… des perles éparpillées. » (Coran, 76 : 19)

    - ou comme châtiment:

    815:74: Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.
    17:68: Etes-vous à l'abri de ce qu'Il vous fasse engloutir par un pan de terre, ou qu'Il envoie contre vous un ouragan (avec pluie en pierres) et que vous ne trouverez alors aucun protecteur.
    26:173: et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle pluie fatale pour ceux qui sont avertis!
    27:58: Et Nous fûmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle mauvaise pluie que celle des gens prévenues!
    51:33: pour lancer sur eux des pierres de glaise,
    66:6: Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
    67:17: Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.
    :32: Et quand ils dirent: ‹Ô Allah, si cela est la vérité de Ta part, alors, fais pleuvoir du ciel des pierres sur nous, ou fais venir sur nous un châtiment douloureux›.
    11:82: Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fimes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,

    2:24: Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
    -105:4: qui leur lançaient des pierres d'argile?

    pour le comportement:

    170:43: le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressées;
    1:83: portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles (ces pierres) ne sont pas loin des injustes.
    2:74: Puis, et en dépit de tout cela, vos coeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.

    -comme interdiction:

    5:3: Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
    5:90: Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.




    ---Les bétyles de Pétra
    Tous les dieux nabatéens sont le plus souvent figurés sous une forme abstraite par des pierres sacrées appelées bétyles. Ces pierres ne sont pas destinées à représenter le dieu mais à signaler sa présence, ce que traduit l’étymologie sémitique du terme, beth-el, « la maison de dieu ». Généralement, le bétyle n’est pas une représentation figurée, au mieux un visage stylisé aux traits géométriques. Le bétyle repose sur un socle, le môtab qui peut prendre la forme d’une estrade précédée de quelques marches comme sur le haut lieu. Une source byzantine précise que Dushârâ était adoré sous la forme d’une « pierre noire, quadrangulaire et aniconique » sur laquelle on versait le sang des victimes offertes en sacrifice.

    Les bétyles sont abondants à Pétra : taillés à même le rocher ou simplement gravés, souvent protégés par une niche. Les bétyles trouvés à Pétra datent sans doute du IIe ou du IIIe siècle av. J.-C. Le célèbre bétyle trouvé dans le temple des lions ailés signale ainsi que ce temple est dédié à al-Uzza.

    Les bétyles portent parfois des inscriptions en grec. Avec la diffusion de la culture grecque les statues cultuelles aux décors figurés à la mode hellènistique seront aussi utilisées.

    voir verset 19-26 S53, on y parle d'Uzza( V19)
    53:19: Que vous en semble [des divinités] Lat et Uzza, 53:20: ainsi que Manat, cette troisième autre? 53:21: Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille? 53:22: Que voilà donc un partage injuste! 53:23: Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur. 53:24: Ou bien l'homme aura-t-il tout ce qu'il désire? 53:25: A Allah appartiennent la vie future et la vie d'ici-bas. 53:26: Et que d'Anges dans les cieux dont l'intercession ne sert à rien, sinon qu'après qu'Allah l'autre permis, en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée.


Partager cette page