Le pire dictateur africain?

Discussion dans le forum 'Général' créée par Saheli le 3 Déc. 2008.

1. Saheli

Saheli

Inscrit:
    23 Sept. 2006
    Voici une liste (non exhaustive) des pires dictateurs africains des dernières 50 années
    et pour chacun au moins un fait. Evidemment la plupart ont pris le pouvoir par un coup d'état.

Teodoro Obiang Nguema, Guinée Equatorial (A renversé son propre oncle en 1979, la seule radio « libre » est entre les mains de son fils)

Blaise Campaore, Burkina (a servi les troupes coloniales ds les années 1950 au Maroc et au Cameroun, pour prendre le pouvoir en 1987 en exécutant son chef le héro africain Thomas Sankara)

Robert Mugabe, Zimbabwe (celui qui est passé a libérateur à un chef de bande qui tabasse et affame son peuple pour garder le pouvoir)

Mobutu Sese Seko, Zaïrois (Il a vendu le pays avec le sous-sol le plus riche sur cette planète aux CIA, Belgique et France en plus il s’est fait arnaqué)

Idi Amin, Ouganda(Le Rick Ross lookalike qui jeta littéralement des opposants aux crocodiles)

Omar Al Bashir, Soudan (un muta’arab qui ordonne a dautres muta’arab de massacrer ceux qui ne souhaitent pas devenir muta’arab, mais vivre de leurs terees comme ils ont tjrs fait)

Ould Taya,Mauritanie (« le 1er président pro-mauritanien » qui a fait pendre 28 officiers Noirs-mauritaniens innocents le jours de l’indépendance le 28 novembre, quel beau symbole pour ce pays multiraciale !!)

Samuel Doe, Liberia (l’homme qui voulait diriger un pays sans diplôme du lycée lol)

Denis Sassou-Nguesso, Rep. Congo (démocrate qui a pris le soin de faire déclarer ces deux rivaux inéligibles pour gagner démocratiquement lol)

Yahya Jammeh, Gambien (l’apprenti marabout qui voulait guérir le VIH en live sur la chaîne nationale)

Bokassa, Centrafrique (connu pour les affaires de cannibalisme et surtout un couronage grotesque à la Napoléon en pleine brousse)

Al-Kafhafi, Lybie (le guide excentrique, qui guide mais vers ou … ?)

Eyadema, Togo (père et fils de 1967 a aujourd’hui. Pourtant le Togo n’est pas une monarchie …)

Charles Taylor, ( Blood Diamond Man responsable de milliers de morts en Sierra Leone et au Liberia)

Dur de faire un choix !!

2. M_Wantiri

M_Wantiri

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Tu es un raciste toi,tu nous a cité que des dictateurs noirs a part kadafi.
    Tu as oublié hassan 2(40 ans au pouvoir) et ben ali(20ans),sans oublier mohamed 6 et boutelika bien parti pour realiser le grand chelem

3. fredke

fredke Capitaine Haddock

Inscrit:
    7 Avril 2007
    C'est vrai que Hassan 2 était pas mal non plus, mais il avait un côté sympa séducteur et aussi un certain rafinement façon sadam...

4. CAMPESINO

CAMPESINO

Inscrit:
    20 Oct. 2007
    Ce serait plus interessant de dresser la liste des dirigeants africains démocrates non corrompus.
    Et en cela, bon courage....

5. benkabsss

benkabsss

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Hassan 2 n'était pas un dictateur.
    C'était un roi aux méthodes parfois assez fermes mais qui ont été malheureusement nécessaire pour la stabilisation de la nation.

On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs.

6. sticky

sticky

Inscrit:
    10 Sept. 2008

effectivement, à part peut être la namibie !

7. AVICENNE84

AVICENNE84

Inscrit:
    9 Fév. 2008
    c'est tous des mégalo-shyzo-parano mais ceux souligné en gras arrivent en tete de liste

8. sticky

sticky

Inscrit:
    10 Sept. 2008

- cautionner une dictatures aux méthodes tyranniques pour justifier le règne de hassan 2, c'est une excuse très royaliste.

- T'aurais pas dis la même chose si un membre de ta famille avait prit une balle lors d'une manif étudiante au début des années 80 (koumira par exemple), ou péri entre les mains des tortionnaires de derb moulay chrif pour avoir lu un journal.

- Hassan 2 avait tout d'un dictateur, luxe pour lui et ses proches, un peuple qui crève de faim, qu'on envoi dans des géoles en plein désert façon midnight express, création de pseudo partis politique administratifs (raison principale de l'echec politique actuel au maroc), contrôle des médias (c'est pas un scoop, c'est toujours le cas aujourd'hui), de l'armée (le grand chef), de l'économie(l'ona, tu vois ce que c'est?) et j'en passe...

- je t'excuse, grandir avec la RTM, ça rend aveugle !

9. sticky

sticky

Inscrit:
    10 Sept. 2008
    Amine Dada est pas mal dans le genre aussi, je vous recommande le film "Le dernier roi d'Écosse" !

10. halen

halen

Inscrit:
    5 Août 2008
    Il faut ajouter le nom de Abdoulaye wade l'actuel président senegalais . Il veut se faire succeder par son fils .

11. benkabsss

benkabsss

Inscrit:
    31 Déc. 2007

Tu as une vision biaisée du Maroc mais c'est pas grave.

Ne pas être né au Maroc, y vivre ni le connaitre vraiment ca rend aveugle

12. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Arrete de raconter n'importe koi Saheli est lui meme en partie noir africain.

13. halen

halen

Inscrit:
    5 Août 2008
    C'est vrai que nous avons des démocrates , des présidents honnêtes qui aiment leur pays on peut citer :
    - Yaya Boni (benin)
    - Toumani Touré (Mali)
    - le président du ghana sortant

14. ilioucha

ilioucha Vas insigne devotionis

Inscrit:
    27 Avril 2005
    Bokassa était pas mal dans son genre. Comment devenir empereur avec une tête de videur ? La réponse ci-dessous :D

Les fichiers ne sont accessibles qu'aux membres. Merci de vous connecter!
  15. Wighine

Wighine Aknari

Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Sa s'est fait aussi chez les francais ou chez les Americains, mais le fait qu'il y ait des débordements lors du reigne de Hassan 2 ne fait pas de lui un dictateur sinon ils seraient tous des dictateurs, les incidents sont regrettables mais arrivent...

16. CAMPESINO

CAMPESINO

Inscrit:
    20 Oct. 2007
    Je pense que tu sais absolument pas de quoi tu parles.
    C'est facile de sortir des phrases à l'emporte pièce du genre "On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs" tranquilement assis derrière son écran pénard.
    Sache qu'il y a eu de nombreux jeunes étudiants dans les années 80 (et là je rends un hommage aux Frères décédés à Fès) qui ont dénoncé un certain exercice du pouvoir pour essayer d'améliorer le sort du pays.
    Mais on leur a répondu à coup de balles mortelles, de gourdins, et de prison.
    Il y a "fermeté et "dictature féroce". C'est pas pour rien qu'on parles des années de plomb avec le recul...

17. benkabsss

benkabsss

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Il y a eu des abus je ne dis pas le contraire. Mais ce ne fait pas de lui un dictateur.

Concernant les étudiants de Fes, il ne faut pas oublier qu'ils étaient manipulés par des mouvements gauchistes et que sincèrement je préfère la démocratie hassienne que les pseudos république comme il y en a en Algérie, Tunisie, Syrie, Égypte.

18. AVICENNE84

AVICENNE84

Inscrit:
    9 Fév. 2008
    oui je l'ai cité et j'ai vu le film aussi

19. sticky

sticky

Inscrit:
    10 Sept. 2008
    Né et vécu 18 ans dans le vrai Maroc, j'y retourne plusieurs fois par an, et essaie d'apporter ma petite contribution à certains niveaux.

On n'avancera pas tant qu'on a reconnu les torts et les hontes du passés ! le chauvinisme à 2 balles je m'en tape. j'ai connu/cotoyer des gens qui ont souffert/souffre encore ce cet période !

20. sticky

sticky

Inscrit:
    10 Sept. 2008
    Démocratie hassanienne? trop fort, c'est surement de l'avant gardisme, j'ai du mal à suivre.

manipulé? donc militant gauchiste = manipulé par des mouvements gauchistes?

Heureusement que ces mouvement ont existé à ce moment de l'histoire (en voie de disparaition aujourd'hui, ils ont fini par serrer la main du tyran Driss).

ça se voit que tu connais rien du contexte, beaucoup de gens sont partis pour rien, des innocent, des gamins...

c'est pas pour rien que l'état elle même appel ça "des années de plombs". je vois mal un fils dire que son père à commis des exactions, que c'était un dictature.

y a quelques mois, une manif étudiante (manipulés par des gauchistes comme tu dis) à marrakech, résultats des courses, un paraplégique, une dizaine blessés grave, et une jeune fille à poil (lors de sa période de règles) au commissariat de jame3 el fna, tabassé, harcelé et finie dans le coma...ils doivent vraiment être super méchants ces étudiants, encore une tentative de déstabilisation, un complot de l'alliance gaucho-franco-amricano-israelo-algérienne.

Partager cette page