La polémique autour de "la chute"

Discussion dans le forum 'Culture' créée par tayourte le 6 Jan. 2005.

1. tayourte

tayourte

Inscrit:
    20 Août 2002
    Un début de polémique a entouré la sortie en France hier de "La chute", d'Oliver Hirschbiegel.
    un film sur les derniers jours de Hitler terré dans son bunker avant la chute du 3ème Reich.

Ce film est interprété selon certains de manière trop humaine. L'avez-vous vu, qu'en avez-vous pensé?

2. AZRAEL

AZRAEL

Inscrit:
    2 Déc. 2004
    sujet tres glissant!

ça va forcement traiter de la shoah,donc forcement ,si le realisateur lui a donné un coté humain,ça va barder.Nos amis juifs ne vont pas etre contents.

Ce qui est sur c'est que je ne le verrais pas,a moins qu'il y ait du fight!! :-D

3. rainbow

rainbow

Inscrit:
    14 Sept. 2004
    oui j'ai entendu la polémique autour de ce film. Il parait "qu'hitler" est dépeint d'une manière "humaine".

Le réalisateur a dit qu'en fait il voulait essayer de faire comprendre "hitler" cet homme qui arrive à commettre le pire et qui pourtant est un être humain. Il se serait concentré sur les quelques jours passés dans le bunker avant sa mort. En gros c'est un homme comme nous qu'est ce qui l'a poussé à vouloir détruire une part de l'humanité.

Et les anti disent qu'en le rendant humain et en essayant d'expliquer comment il fonctionne on minimise ses massacres.

Walla ! j'essaierai de le voir ça me rafraichira la mémoire sur le sujet ;-)

4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    j y vais samedi inchaalah g hate de voir la prestation de cet acteur qui joue le fhurer parceque sur les photos que j'ai vu c'est impressionant comme l'expression de son visage et la tenu de son col relevé font froid dans le dos.

et ils ont raison les juifs de pas etre content parceque ca doit donner les boules et des sueurs dans le dos en revoyant ce visage ai ai ai ca doit faire trop mal !!

5. najette

najette

Inscrit:
    1 Août 2002
    Le titre original est "der Untergang" qui en allemand est d´ailleurs quelque chose de plus fort qu´une "chute".
    J´ai boycotté ce film parce qu´il est en grande partie financé par les fonds destinés a promouvoir le cinema allemand. Ce film a couté une fortune alors qu´Eichinger (le producteur) n´est pas quelqu´un qui a besoin d´un coup de pouce et des Films sur Hitler, y´en a plein!!! Ca m´enerve quand je pense a tous ces jeunes cineastes, regisseurs et producteurs ( et j´en connais plusieurs) qui ont des projets interessants pour des productions qui ne coutent pas si cheres mais qui bataillent pour avoir des aides financieres. Jusqu´a maintenant je n´ai travaillé que pour la tele mais j´ai l´une ou l´autre ideee dans mes tiroirs et ce sera pour moi aussi un jour ou l´autre la recherche de financement...
    Bon ca c´etait juste pour la raison de mon Boycott...

Pour en revenir au sujet, parce qu´ici en allemagne, y´a eu une sacree polemique aussi quand le film est sorti. Y´a quelques jours j´ai aussi regarde un reportage sur les differentes facons de representer cette periode sur le grand ecran, c´etait d´ailleurs tres interessant.
    Toujours est il que je comprend la motivation d´avoir voulu presenter Hitler en tant qu´etre humain comme vous et moi. En aucun cas il est question de minimiser ce qu´il a fait!! Ca rapelle que le potentiel d´atrocité fait partie de la nature humaine. Ce potentiel est chez certains plus extreme que chez les autres, c´est tout! Ce ne sont que les dimensions qui different d´un etre a l´autre. Alors ca fait peut etre pas de mal de le rapeler. Plus on en est conscient, mieux on peut le controller! (elle est francais cette phrase??)

Souvent pour comprendre le message d´un film, ca aide beaucoup de connaitre ceux qui l´ont fait ou d´en connaitre les precedents films.
    Sans avoir vu le film, je suis persuadee qu´il est tres bien fait mais bon j´ai deja expliqué pourquoi je n´irai pas le voir. Eichinger aurait juste eu besoin de frapper a quelques portes de plus pour boucler son budget!

J´en profite au passage pour dire que le cinema allemand s´est bien developpé ces dernieres années et la nouvelle generation fait vraiment de tres bons films!! :)

n* la cinephile

6. najette

najette

Inscrit:
    1 Août 2002
    Sans vouloir manquer de respects aux juifs qui ont souffert... Il n´y a pas que les juifs qui ont souffert de l´ere Hitler!

n*

7. heal

heal heal

Inscrit:
    21 Nov. 2004
    Ce soir chez Ruquier, la plupart des gens ont dit que ce film était une leçon sur le fanatisme et que quand on le voyait ça dégoutait.
    Ils n'ont pas trouvé que Hitler était "sympathique". "Humain", peut-être mais dans tout ce que l'humanité a de haïssable. :-x

8. rainbow

rainbow

Inscrit:
    14 Sept. 2004
    non mais eux c'était écrit, programmé et froidement décider : on va exterminer les juifs.... là est toute la différence. Et ce sont eux qui ont payé le plus lourd tribut.

9. rainbow

rainbow

Inscrit:
    14 Sept. 2004
    c'est plutôt bon signe si on en ressort avec ces idées ! tout n'est pas perdu alors ;-)

10. rainbow

rainbow

Inscrit:
    14 Sept. 2004
    oui on en parlait récemment avec des amis, le cinéma allemand n'est pas très développé mis à part wim wenders on ne connait pas grand monde en dehors de l'allemagne. Cette année je crois que je n'en ai vu qu'un seul : good bye lenine (excellent).

Peux tu nous parler des jeunes réalisateurs et des trucs à voir ?

11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    "Mémoire active" :roll:

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

ah bon y a qui d autre ?? ...

14. najette

najette

Inscrit:
    1 Août 2002
    si si, il se developpe bien;-)
    Quand je suis venue en allemagne y´a 11 ans, le ciné americain etait encore trop present, mais la ces dernieres annees de plus en plus de tres bons films allemand.

Win Wenders c´est la old Generation!
    Good Bye Lenin a connu un tres grand succes, c´est vrai, tres bon film. Excellente prestation de Daniel Buhl, l´acteur principal. Il m´avait deja impressionné ya quelques annés dans son 1er film qui etait une petite production de fin d´etudes cinematographiques.

Tom Tyker fait de tres bons films, tu connais peut etre "Lola rennt">>>> Lola court?? je connais pas le titre en francais, c´est avec Franka Potente qui d´ailleurs a aussi joué dans des films americains (ex: the Bourne identity)

Le film allemand qui m´a le plus marqué en 2004 c´etait un film de Faith Akin, un turc, il a d´ailleurs gagné le prix des "berlinales" (un des Festivals du film des plus importants en allemagne). Le titre c´est "gegend die wand">>>contre le mur. Le sprotagonistes sont aussi des turcs. Le film est tres dur, tres reel, tres passionel, excellent!!! D´ailleurs faut que je le reregarde!

Je te ferais bien une liste mais je ne connais que les titres en allemand!

Ah!!Y´a un filmd´un realisateur allemand dont le producteur est un marocain que je connais ici a cologne. Il a pas fait les grandes salles, c´est une petite production et ils font eux meme le tour des petites salles. "Haschich" (pas besoin de traduire;-)), c´est plutot un film documentaire sur la vie d´un village du rif et de la place du haschich. Tres bien fait, tres authentique, de tres belles images... Un film qui porte a reflexion mais qui aussi m´a souvent fait rire!!
    Y´a possibilité d´acheter le DVD>>>>http://www.haschisch-film.de/

Si t´es vraiment interessé par une liste, refais moi signe;-)

n*

15. rainbow

rainbow

Inscrit:
    14 Sept. 2004
    ben oui ça serait sympa que tu nous fasse un petit post quand y'a des trucs bien à voir qui vienne d'allemagne ;-)

je garde en tête "haschich" ;-) merci

16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

les tziganes,les homosexuels,les communistes...

17. najette

najette

Inscrit:
    1 Août 2002
    pour Rainbow:

Je viens juste de lire dans le Arte Magazine que l´un des Film que je t´ai conseillé, celui du Regisseur turc-allemand Fatih Akin, a aussi gagné le prix du film europeen;-) et lui le prix du meilleur regisseur europeen. En concurrence y´avait par exemple "les enfants de monsieur MAtthieu" ou "la Mala Educacíon" de Almodovar.
    Un autre Film de lui "Solino" passe le 28 Janvier sur Arte. C´est le portrait d´une famille italienne au debut de l´emigration en allemagne, au centre du film c´est le conflit entre les 2 freres. C´est avec l´un des meilleurs acteurs allemands, Moritz Bleibtreu (un de mes preferes). J´ai vu le film et j´ai aimé:)

Voila, voila!

n*;-)

18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    raz le bol que ce soit toujours les même qui font la polémique, et pour le même sujet..et ça pleurniche tout le temps .. et on a trop humanisé Hitler ?, behh, il a bel et bien existé, ce mec..ce n'était pas non plus un extra terrestre, c'était un homme. en chair et en os.un monstre peut être, pour les uns et pas pour les autres, mais il fallait le representer comment? en cafard ?
    Achtung !!

19. rainbow

rainbow

Inscrit:
    14 Sept. 2004
    j'essaie de m'en souvenir pour l'enregistrer :) merci :)

Pour la "chute" la polémique et les débats donnent vraiment envie d'aller le voir. je te dirais ça ;-)

20. _coucou

_coucou Athée grace à Dieu ! VIB

Inscrit:
    4 Juil. 2004

tout à fait d'accord, le contraire serait justement grave, humain himler, les chef de camps, humain Polpot humain aussi Staline

Il parait même que Hitler aimait son chien (pour ceux qui disent de qq1: "il aime les animaux, c'est qu'il est bon")

humain oui car cela démontre que demain aussi cela peut arriver avec n'importe quel tyran, n'importe quelle idéologie

Partager cette page