Polisario : le responsable de la sécurité enlevé

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par Le Maure le 17 Juin 2010.

  1. Le Maure

    Le Maure Taza avant Gaza

    Inscrit:
    12 Oct. 2009
    Messages:
    4 023
    Likes:
    451
    Haut responsable de la direction du Polisario, Ahmed Berrih, qui était chargé des services de sécurité des camps de Tindouf, a été enlevé par les services de renseignement algériens, le fameux DRS (Département Renseignement et Sécurité), alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le Maroc dans le plus grand secret.

    De son nom de guerre Ahmed Khalil, Berrih a occupé pendant une dizaine d’années le poste de responsable de la sécurité des campements de Tindouf et des régions militaires. Il serait actuellement détenu par le DRS dans un lieu secret à Ben-Aknoune, siège de la sécurité militaire dans la banlieue d’Alger. L’enlèvement aurait été planifié en étroite coordination entre le chef du Polisario et les responsables des renseignements algériens, sur la base d’informations faisant état de l’existence de contacts entre Ahmed Khalil et des responsables marocains originaires du Sahara, qui auraient discrètement préparé son retour au Maroc. C’est le téléphone espagnol de Berrih, mis sur écoute par le DRS, qui aurait trahi les intentions de ce dernier.

    Les mêmes sources ont précisé qu’après son arrestation, Ahmed Khalil a d’abord été interrogé au centre de détention de la cinquième région militaire de Tindouf, conjointement par des éléments du Polisario et des renseignements algériens, sur ses intentions de rallier le Maroc. D’autres sources ont affirmé à Polisario-confidentiel que l’arrestation de Khalil est à rechercher plutôt dans son rapprochement avec le Mouvement dissident du Polisario, Khat Achahid (ligne du martyr), qui critique ouvertement la direction du Polisario pour sa gestion catastrophique du dossier du Sahara.

    eMarrakech
     


Partager cette page