Porter plainte pour faux diagnostic

Discussion dans le forum 'Aide et Formalités administratives' créée par ddassoukine le 13 Mai 2005.

1. ddassoukine

ddassoukine

Inscrit:
    12 Mai 2005
    un jeune etudiant etranger (à l'ecole polytechnique) vient d'apprendre qu'il a un cancer de la thyroïde dans sa phase finale...enfin, les chances que les traitements aboutissent sont minimes...le probleme c'est que son medecin traitant (celui de l'ecole) avait confondu cette grave maladie avec quelques troubles benins de la thyroïde...et c'est à cause de ce mauvais diagnostic (et tu retard du traitement) que cet etudiant risque aujourd'hui de ne pas atteindre ses 23 ans!!

le pire de tout c'est qu'il est issu d'un milieu tres pauvre, n'a pas de famille ici et on sait meme pas comment faire venir ses parents pour être aupres de lui dans ces moments difficiles!!

bref ma question, savez vous s'il y a une procedure juridique à faire pour porter plainte contre ce medecin et aider au moins sa famille qui avait mis bcp d'espoirs dans leur enfant??

existe t-il un service d'assistance juridique gratuite en France??

merci de vos réponses

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Attaquer le médecin?... Ouais peut etre... c'est bizarre quand meme...
  3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Salam,

Le medecin n'est pas responsable, il a fait de son mieux et c'est tout. N'oublions pas que les medecins sont des être humains capable d'erreure, et non des robots-guerisseurs-infaillibles...

Salam,
  4. calice

calice

Inscrit:
    4 Fév. 2005
    essaie de trouver une association dans les parages dévouée aux malades de al thyroide. il ya de grandes chances que tu en déniches une. je crois quelle pourrait te renseigner d'un point de vue juridique . s'il n'en esiste pas dans ta ville, fais une recherche sur les alentours et contacte les !

peut être faut il saisir l'ordre des médecins en ce qui concerne la plainte pour faute professionnelle, non?

bon courage dans tes démarches, j'espère qu'elles aboutiront :)
  5. rass-tinissa

rass-tinissa

Inscrit:
    7 Nov. 2003
    je suis tt coeur avec vous

:rose:
  6. ddassoukine

ddassoukine

Inscrit:
    12 Mai 2005
    il a une grande responsabilité quand même...il l'a consulté plusieurs fois et chaque fois il minimisait la gravité de son mal!!!

et puis l'erreur medicale ça existe non??

imagine que ça aurait été ton frere ou ton fils à qui cela est arrivé!!!

7. rass-tinissa

rass-tinissa

Inscrit:
    7 Nov. 2003
    chui d'accord avec toi c comme meme grave comme diagnostic...s'il la consulter plussieur fois il aurait plus detecter
  8. ddassoukine

ddassoukine

Inscrit:
    12 Mai 2005

ok..merci de vos réponses

je vais devoir quitter maintenant
  9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Salam,
    Mais je compathie avec toi ! Je ne suis pas insensible a ce genre de chose. Seulement je defend ceux qui sont irresponsables. l'erreur médicale existe bien évidemement mais le medecin n'est pas responsable de son erreure, quand bien méme cette erreure aurait pu etre éviter. Une medecin qui oublie une compresse dans le corp d'un patient ( c'est deja arrivé ) n'est pas responsables de son erreur. Des erreurs, on en fait tous, les medecisn aussi...
  10. maissas

maissas

Inscrit:
    7 Avril 2005
  11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
  12. abdoo

abdoo VIB

Inscrit:
    22 Nov. 2004
  13. calice

calice

Inscrit:
    4 Fév. 2005
  14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
  15. rainbow

rainbow

Inscrit:
    14 Sept. 2004
    En principe il y'a des consultations juridiques dans toutes les mairies en france, donc vois avec la mairie où il habite dans un 1er temps. Sinon appelle le barreau parisien et ils te donneront les consultations gratuites.

je pense que ton ami à de sérieuses chances dans cette histoire. C'est la responsabilité de l'école qui est engagée à travers son médecin.

Partager cette page