qui peut prendre une deuxieme femme?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par fidjouss le 5 Nov. 2005.

1. fidjouss

fidjouss

Inscrit:
    11 Mai 2005
    salam alaykoum

fatwa de sheikh Youcef Al Qaradawi sur la question de la polygamie

Dans certaines circonstances la polygamie est même indiquée, comme lors des guerres qui déciment les hommes. Les femmes veuves peuvent se marier pour éviter d’aboutir à la prostitution et à la débauche, donc la polygamie offre à ces victimes une vie familiale décente et honorable.
    Dans un autre cas : la femme est stérile, et le mari aime avoir des enfants et ne veut pas répudier son épouse, pour plusieurs raisons. Avec son consentement, il se marie avec une deuxième femme.

La femme est atteinte d’une maladie incurable l’empêchant d’avoir normalement des relations sexuelles avec son époux. Au lieu que le mari dans la fornication, pour satisfaire ses besoins, peut prendre une seconde femme avec le consentement de la première.

Allah (magnifié soit-Il et glorifié Son Nom) autorise la polygamie lors du dénuement sous la surveillance de la législation, qui lui impose bon nombre d’obligations dans sa vie conjugale.

Certaines autorités admettent la polygamie sous forme de concubinage et d’infidélité. La société ne donne pas un caractère à cette sorte de polygamie mais ne se sent pas du tout scandalisée, tandis qu’elle renferme le levain du péché. Il y a également la désintégration de la cellule familiale conséquence de cet avatar illégitime.

Nous n’encourageons en aucune façon la polygamie, sans discernement ni réglementation valable. Bon nombre d’inconscients usent et abusent de l’utilisation de ce remède en accomplissant des injustices à l’égard d’eux même d’abord et vis-à-vis des autres. Malgré ses outrances, on ne peut proscrire complètement cette thérapeutique, sinon comment sauvegarder ceux dont la maladie l’exige.

Il va sans dire que la vie conjugale durable, paisible et favorable est instituée essentiellement sur l’union monogame dans laquelle les époux sont complémentaires, s’entraident réciproquement pour le bien-être et le bonheur de leur couple. Ils constituent un ménage connexe et engagé qui est la cellule de fondement de la communauté musulmane. Les conditions de vie actuelles, en plus les responsabilités matrimoniales et parentales sont tellement complexes, ardues et chargées, que si le monogame arrive à les satisfaire, c’est déjà une prouesse. Dans quelle intention cherchera t-il plus qu’une épouse ?

Allah (magnifié soit-Il) considère, lorsqu’il y a impossibilité de supporter les charges d’une famille, empêche l’homme de se marier, jusqu'à ce qu’il puisse arriver à se débrouiller. En conséquence, il est compréhensible, qu’Il ne concède pas à celui qui est inapte à supporter le fardeau du mariage, d’épouser plus qu’une femme. Avant toute chose, il faut que les conjoints se décident à reconnaître les droits de leur épouse, avant de songer à s’adjoindre une seconde. Allah (dans sa miséricorde infinie) dit […si vous craignez de ne pas être équitables, prenez une seule…] (S.4/V.3)

Selon Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (salut et bénédiction sur lui) a dit : « Celui qui a deux épouses et n’est pas équitable envers l’une d’elle, arrivera le jour du Jugement Dernier avec la moitié du corp infléchit d’un côté. »

Rapporté par Mouslim, Abou Daoud et Trmidhi

Dr. Youcef Al Qaradawi

www.aloustad.com

2. doudouzazou1

doudouzazou1 gone with the wind

Inscrit:
    26 Fév. 2005

et si la première femme n'est pas d'accord, le mari il fait koi ? il passe outre ?

3. fidjouss

fidjouss

Inscrit:
    11 Mai 2005

salam aleykoum

si la premiere femme n'accepte pas et que le mari passe outre il sera dans l'illégalité il aura à rendre des compte à Allah (swt), la femme peut demander le divorce

Allahu 3alam

4. antimytho

antimytho

Inscrit:
    10 Nov. 2004
    Avant de poser une question comme celle ci il faudrait lire au lieu de préjuger comme d'habitude et de vouloir provoquer au fond car si il est précié "le consentement" c'est qu'il faut la permission mais j'en suis sur que vous deviez le savoir...

5. doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    dans le cas d'un mari stérile (ça existe) accidenté ou autre est ce que la réciproque est valable ? si la femme aime ce mari et n'a pas envie de divorcer elle a le droit d'en épouser un deuxième pour avoir des enfants légalement ???

6. antimytho

antimytho

Inscrit:
    10 Nov. 2004
    Occupez vous de votre vie de m.erde de mécréant, on a pas besoin d'idiot comme vous...
    C'est bien de faire le malin derrière un ordinateur :p
    Si vous avez des questions de ce genre, allez les poser à l'imam de votre "quartier" au moins vous serez face à face espèce d'hypocrite////

7. fidjouss

fidjouss

Inscrit:
    11 Mai 2005
    ça te derangerai que ta soeur prenne 4 maris ???

8. wallow

wallow

Inscrit:
    2 Nov. 2005

lolll tu parles que la femme pour eux peut jouir des mêmes droits que son homologue monsieur l'Homme ! je ne suis pas convaincu ? D’ailleurs je n'en crois pas mes yeux lorsque je lis de telles aberrations. Nous sommes à la veille de l'année 2006 et il y en a qui continue à se cacher derrière les préceptes religieux pour assoire leur hégémonie sur la femme. Bonjour l’égalité, l'équité et le respect des mères....ah j'ai oublié tu sais pourquoi la femme pour eux ne peut pas être mis sur le même d’égalité que l’homme ? Devine ! Parce que elle ne peut pas porter de la barbe !!! C’est drôle .:)

9. antimytho

antimytho

Inscrit:
    10 Nov. 2004
    Les femmes ne vous ont pas attendus pour se convertir malgré vos vieux reproches, en Angleterre le taux de conversion de femme augmente de plus en plus ainsi que dans d'autre pays :p
    ET vous Wallow vous aimeriez que votre soeur prenne quatre maris???

10. wallow

wallow

Inscrit:
    2 Nov. 2005

Il est où le problème ???
    Est ce qu'une femme musulmane ne peut pas se marier plusieurs fois ?
    si ta soeur vient à se trouver un jour veuve, répudiée, divorcée...elle ne pourra pas refaire sa vie normalement. Pour toi je pense peut-être que tu préfère qu'elle fasse sa vie autrement ?

11. antimytho

antimytho

Inscrit:
    10 Nov. 2004
    Répondez au lieu de tourner autour du pot, on parle ici de ce marier avec quatre maris en même temps!!!
    Alors est ce que vous aimeriez que votre soeur prenne quatre maris en même temps???

12. wallow

wallow

Inscrit:
    2 Nov. 2005

Ma soeur est équilibrée et très épanouie. Elle n'attend pas tes conseilles pour décider ce qui est bien pour elle. Je pense que tu devrais te préoccuper plutôt des tiennes. Parce que tu ne connais rien aux femmes car tout bêtement elles te font peur:

13. antimytho

antimytho

Inscrit:
    10 Nov. 2004
    Bouhhhh j'ai peur des femmes lolllll :p
    Bref pas de réponse alors OUT du post please, on veut pas d'hypocrites ici...

14. wallow

wallow

Inscrit:
    2 Nov. 2005

lolll tu parles que la femme pour eux peut jouir des mêmes droits que son homologue monsieur l'Homme ! je ne suis pas convaincu ? D’ailleurs je n'en crois pas mes yeux lorsque je lis de telles aberrations. Nous sommes à la veille de l'année 2006 et il y en a qui continue à se cacher derrière les préceptes religieux pour assoire leur hégémonie sur la femme. Bonjour l’égalité, l'équité et le respect des mères....ah j'ai oublié tu sais pourquoi la femme pour eux ne peut pas être mis sur le même d’égalité que l’homme ? Devine ! Parce que elle ne peut pas porter de la barbe !!! C’est drôle .:)

15. antimytho

antimytho

Inscrit:
    10 Nov. 2004
    Bouhhhh j'ai peur des femmes lolllll
    Bref pas de réponse alors OUT du post please, on veut pas d'hypocrites ici...

MOI AUSSI JE SAIS FAIRE DU SPAM

16. Ibrahim_TR

Ibrahim_TR

Inscrit:
    5 Nov. 2005
    Essalamu aleykum we rahmetullahi we berekatuhu

Sans vouloir vexer qui que ce soit, il faut préciser plusieurs choses:

En islam la deuxieme epouse est permise à condition que la premiere soit d'accord (sans la contrainte), d'être équitable envers les deux et d'avoir les moyens de les entretenirs.

Ce qui restreint déjà enormément de volontaires hommes.

Ensuite, dans mon entourage professionnel, bon nombre de personnes (sans faire d'amalgames) sont mariés et trompe leur époux ou épouses avec un ou plusieurs partenaires, de facon courante ou ponctuellement.

Alors, est ce qu'il vaut mieux
    - l'honnete, la franchise, la permission de son époux (ou épouse)
    - ou l'adultère, la tromperie dans les relations de couple de nos "sociétés" monogames ?

Ibrahim

Wallahu alem

17. incognito

incognito

Inscrit:
    6 Août 2002

c'est cool d'être un mec :) et on peut faire ça plusieures fois ? :D

18. doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    quand tu parles de tromperie je suppose qu'il s'agit du mari, bon ça peut peut etre résoudre son problème, koike je ne suis pas persuadée si c'est un cavaleur que meme 4 épouses lui suffiront... mais la femme dans tout ça, si sur le plan sexuel elle n'est pas épanouie elle n'a que ses yeux pour pleurer où peut elle elle aussi cavaler sans remettre en cause son ménage, ses enfants <???

19. pasmoi34

pasmoi34

Inscrit:
    15 Sept. 2005

fidele à toi même.

avec de l'humour en sus.

mais c'est vrai que tu n'es pas hypocrite.

Par contre manichéen oui.

20. pasmoi34

pasmoi34

Inscrit:
    15 Sept. 2005
    .............................

ni un ni l'autre entre la peste et le choléra tu choisis quoi.

Partager cette page