Prendre soin en berbère?

Discussion dans le forum 'Forum amazigh' créée par Ayurino le 23 Déc. 2010.

1. Ayurino

Ayurino

Inscrit:
    22 Déc. 2010
    Azul

Comment dit-on prendre soin en thamazight? Sachant que thalla c'est du darija???

Elha kh sa7a nec? Je me demande si elha* c'est de l'arabe?

* en arabe ça veut dire divertir...

D'autres synonymes de thalla???

2. boudinar

boudinar l'Homme Libre

Inscrit:
    18 Août 2008

...........eg rkha gikhfenech

3. momo 33

momo 33

Inscrit:
    12 Mai 2010
    hawerr ........................

4. chleuh pur

chleuh pur achilhi

Inscrit:
    19 Avril 2009
    je t aurai repondu si tu avais demande le sens en tachelhit car dans la langue berbere il y a TAMAZIGHT?TARIFIT ET TACHELHIT a toi de choisir car dans ce forum il y a des achelhis comme moi des imazighens comme tarbat et des rifainscomme amessouad et il y a aussi des AMASSIHKS c est a dire ceux qui se disent des amazighs alors qu ils ne le sont pas tu peus les reconnaitre ils saluent avec le nom d un dieu paien azul au lieu du nom d allah ;salam ,mais nous sommes tous sauf les amassikhs des marocains musulmans salam

5. amsawad

amsawad Abrid inu d-wa Contributeur

Inscrit:
    21 Août 2007
    Tu ne rates pas une occasion d'insulter les imazighen toi :)

Pour repondre au sujet , on dit thalla di ikhen nec : prend soin de toi ou plutot eg rkheir dhi ikhef nec

6. Nassou75

Nassou75 Enfin!!! VIB

Inscrit:
    20 Jan. 2008
    Azul :)

T'as l'air fatigué toi dit donc! Donc selon toi si on dit Azul nous ne sommes pas des Berbères?:fou:

Sinon désolée pour l'initiateur du post, je ne saurais te répondre

7. pearl69

pearl69

Inscrit:
    14 Août 2008
    i7thel khi khfenech .

8. amsawad

Inscrit:
    21 Août 2007
    Ca marche aussi , bravo pearl .

9. pearl69

pearl69

Inscrit:
    14 Août 2008
    3afek :cool:

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Je connais que thala f ougayounk ou bien awyte gh ikhf nk !

11. chleuh pur

chleuh pur achilhi

Inscrit:
    19 Avril 2009
    il a parle en langage berber rifain et awit ghikh fennak ;nghad ;kcham essouk nikhfennak ;c est tachelhit que ces gens ne connaissent pas ils se disent des amazighs mais ils ne le sont pas donc ce sont des amassikhs imaskhen . nous les chleuhs qu ils veulent pietiner et nous arranger de leur cote et faire de nous des amassikhs ,nous sommes fiers d etre des ichelhins dont le territoir s etend du pays des amazighs les zayanis jusqu au sahara en passant par la plaine du souss nous sommes des marocains ;musulmans chleuhs
    ourrin attaouin ghikhfnsen additenhk ngaran slam nrabbi fellak

12. amsawad

Inscrit:
    21 Août 2007
    Dans le rif , on dit aussi awit g ixef nec .Donc c'est pareil ...

13. chleuh pur

chleuh pur achilhi

Inscrit:
    19 Avril 2009
    la dfference c est que toi tu epouses une identite ethnique qui n est pas la tienne et moi je conserve mes racines ichelhines et berbers toi en tant que rifain malade du complexe d inferiorite tu veus etre amazigh meme si tu n es pas du moyen atlas le pays

des vrais amazighs et meme ton origine berbere tu la nies pour devenir amassikh et ixxef ce n est ni ikhf ni aggag ni attasni agayou
    slam nrabbi fellaoun aichelhine inna ghtellam gh coullou eddounit wala fi imzighen ihourran wala irifine ihourrane wala fkoullou imgharbiine ihourrane inna ghllan demkenna dgan ma3ada imassihken imaskhan

14. chleuh pur

chleuh pur achilhi

Inscrit:
    19 Avril 2009
    les berbers sont des musulmans ils disent salam comme tous les musulmans du monde meme les chinois ou les indous et azul fabriquee par les non musulmans pour ne plus prononcer ce nom de dieu donc il ne peut remplacer salam par azul que celui qui est athe ou non musulman

15. BenTaieb

BenTaieb

Inscrit:
    3 Jan. 2011
    En effet, on l'utilise aussi dans mon dcar ! Ayouz !

16. amsawad

Inscrit:
    21 Août 2007
    Je ne suis pas malade , je suis pour l'union .Il est vrais que les berberes sont reconnus par sleur esprit tribal , il est temps de s'unire et faire avancer notre cause .

17. Iwisntmazirt

Iwisntmazirt Le Maroc est amazigh

Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Bravo tachelhit n Bariz, la deuxième expression est de l'amazigh pur.

18. Iwisntmazirt

Iwisntmazirt Le Maroc est amazigh

Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Azul, mon frère,
    T'en fais pas, nous avons à faire à un malade, il est inchangeable, moi je ne réponds jamais à ses insultes..... Il ne sait pas écrire autre chose que amassikhs, sioniste, évangéliste, occidentaux......, nous les chleuhs alors qu'il ne parle que pour lui tout seul..... Laisses le crever dans son rêve. Le Maroc est en mouvement et la cause amazighe gagne du terrain, le futur nous appartient et le futur c'est l'égalité, la démocratie et le respect total des droits humains.

19. chleuh pur

chleuh pur achilhi

Inscrit:
    19 Avril 2009
    slam nrabbi imekkorn
    cela te choque quand j evoque ceux qui ont craye l amzighite pour effacer nos racines historiques berberes musulmanes c est normal et nous les chleuhs dont le territoir au maroc s etend du pays des vrais amazighs zayani jusqu au sahara en passant par le souss et les ait baamrane nous sommes solidaires avec nos freres rifains musulmans et nos freres arabes et la tolerance vaincra car les marocains ensemble sont vaccines contre la haine et la separation et la marche verte ou la marche encore plus grande de casablanca ou trois millions de marocains ,arabes,chleuhs ; amazighs et rifains marchaient cote a cote avec un seul drapeau marocain et un seul but l integrite territoriale du maroc de tanger a lagouira salam

20. taktik

taktik

Inscrit:
    23 Juil. 2007
    eg kheir gi sa7tinekh

Partager cette page