Comment préparez vous le thé

Discussion dans le forum 'Culture' créée par Gigli le 21 Déc. 2003.

1. Gigli

Gigli

Inscrit:
    6 Avril 2003
    Bonjour,bonsoir :)

Une question... Comment préparez vous le thé ?

Selon les régions du maroc, le thé a different gout, est préparé de différente facon, avec ou sans menthe... Que ce soit les berbères ou les saharoui (je suis particulièrement curieux concernant la facon de faire le thé sahraoui :) )

Allez, envoyez vos recettes et décrivez de façon précise la manière dont vous préparez un bon verre de thé :pint:

2. Mimideparis

Mimideparis

Inscrit:
    24 Sept. 2003
    ben tres bien avec moin de sucre pour mon père!!
    :-D :-D :-D :-D

3. Gigli

Gigli

Inscrit:
    6 Avril 2003
    up :-o

4. rajawiya

rajawiya

Inscrit:
    27 Nov. 2003
    salam alikoum
    moi je veux bi1 t'exposer le thé à la "doukalia" si ça t'interesse...
    bah tt d'abord tu fait chauffer de l'eau ds le "mkrach" et tu prépare "l'scinia" tu prend un "bered" ds lekel tu met du thé séché sa dépend comment tu veut ton thé fort=2 à 3 cuillères à café; léger= 1 à 2 seulement.qd l'eau est bi1 bouillante tu en verses un peu dans le bered et tu le fait tourner sur lui même pour bi1 rincer le thé séché, puis tu jette 7 eau là.après tu lave les feuilles de menthe fraiches et tu les mets ds le bered ac le sucre( sa dépend encore de tes gouts..) puis tu remplis le bered ac l'eau bouillante et tu le met a 'schahar" pdt 2 à 3 minutes ms tu surveilles au cas ou sa déborde. tu éteint le feu et tu sert brulant !!
    :-D :-D
    maintenant ke tu sais faire, j'attend ktu m'invite couzin!!!

:hehe: balez yeah :pint:

5. farha

farha

Inscrit:
    1 Nov. 2003
    moi j'ai vu amie marrakchia le faire :
    bouillir de l'eau , du thé ds le barad tu verses un peu di ds le berad tu laisse 1 minutes tu gardes cette eau ds un verre, ensuite toujours avec lo bouillante lu laves le the ds ton berad tu le fais jusqua ce que lo ne soit + noir...ensuite su remets lo qui etait ds ton verre ds le berad tu ajoute encore de lo bouillante tu mets ton sucre tu mets à chahar à la fin tu ajoutes le naanaa.
    le naanaa est ajouté à la fin car qd on le fait bouillir avec l'eau il perd de sa saveur
    voilà
    bsaha ou el aafia ;-)
    :)

6. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Ton ami Marrakchiya a a meilleure technique ...Il ne faut jamais balancer l'eau de la première "techlila"... ;-)

7. Gigli

Gigli

Inscrit:
    6 Avril 2003
    Quand tu parles de laver le thé, c'est que tu fais tourner l'eau bouillante plusieurs fois dans le barad et tu jetes l'eau par contre tu garde tchlila ?

8. farha

farha

Inscrit:
    1 Nov. 2003
    madame est une connaisseuse ;-)

9. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    une amoureuse du thé ...qui adore le préparer ;-)

10. farha

farha

Inscrit:
    1 Nov. 2003
    non en fait qd tu as le the sec ds le barad tu verse de lo par dessus tu laisse infuser 1 min et cette eau là tu la gardes à part.
    ensuite tu relaves ton the 3 ou 4 fois
    ta compris :-?

11. lalla

lalla

Inscrit:
    4 Août 2002
    J'ai déjà vu plusieurs personnes (surtout de casa) le préparer de cette façon mais perso je comprends pas car la première tachlila ne doit pas servir à laver le thé :-? et donc devrait être renversée :-o

12. Gigli

Gigli

Inscrit:
    6 Avril 2003

Ok donc on garde la premiere eau : mais que ce que tu entend par "ensuite tu relaves ton the 3 ou 4 fois" ? Tu verses de l'eau bouillante, tu la fais tourner et tu la jetes ?

Choukran j'suis un cerveau lent :D

13. Bladi

Bladi Webmaster Administrateur

Inscrit:
    19 Mars 2002
    Voici un beau livre qui, outre le mérite d'être luxueux et abondamment illustré, vous permet de tout savoir sur le thé. Oui, le thé cette boisson nationale qui fait l'orgueil du Marocain, un peu son marqueur d'identité aussi, mais dont il ignore tout ou presque.

Savez-vous par exemple, quand cette boisson a fait son apparition au Maroc et comment ? Savez-vous comment elle est devenue une boisson nationale ? Connaissez-vous le rituel qui accompagnait la prise du thé dans les temps anciens ?

Peu de gens le savent en effet, et le mérite du livre de Noufissa Kessar Raji, et pas des moindres, est de nous raconter tout cela.
    Plus, il retrace dans un premier temps l'Histoire du thé dans le monde, ainsi que la culture et les mythes qui s'y rattachent.

Ainsi apprend-on que le thé est apparu pour la première fois en Chine en 2773 avant Jésus Christ, on prête son invention, comme du reste à la culture du riz et du blé, à l'empereur mythique Shen Nong.

Bien sûr, cette version chinoise est contestée par d'autres d'origines indienne, japonaise et coréenne, chacune revendiquant la paternité de l'invention. Mais au-delà du mythe, le breuvage est apparu comme ingrédient de la pharmacopée chinoise il y a près de 3000 ans. Sous la dynastie des Hans, il devient une boisson réservée à la Cour. Il fallait attendre des siècles pour qu'il se généralise comme boisson populaire à toutes les couches sociales, avant d'aller à la conquête du monde par le biais des commerçants.

C'est un commerçant arabe d'ailleurs, du nom de Soulayman, qui, semble-t-il, a le premier parlé du thé dès le 9e siècle. Il le décrit comme étant «une herbe qui a plus de feuilles que le trèfle, un peu plus de parfum aussi, mais fort amer…» Quatre cent ans plus tard, Marco Polo fait mention du thé en tant que produit de commerce courant en Chine.

Le thé ne fut découvert par les Européens qu'au cours du 17e siècle grâce aux missionnaires qui rapportaient des petites quantités. C'est par finalement les grandes compagnies maritimes portugaises, hollandaises et anglaises que le thé fait son entrée dans le réseau commercial. C'est notamment la Compagnie des Indes hollandaise, fondée en 1602 que l'introduction du thé en Europe était devenue possible.
    Comment les Marocains ont-il connu le thé ?

Par l'intermédiaire des Anglais, le thé est devenu une boisson à partir du 17e siècle. Il était servi dans des «Coffee Houses» dont la création remonte à 1652. Il devient un enjeu économique au fur et à mesure de sa diffusion à travers l'Europe et au-delà, dans le vaste empire britannique. C'est au cours du règne du Sultan Moulay Ismaël que le thé a fait son entrée au Maroc. D'abord en tant que présent des ambassades anglaises à la Cour, c'était alors une boisson réservée au Sultan et plus tard au Makhzen et aux notables.

En 1789, le chirurgien anglais William Lemprière, appelé à la Cour de Sidi Mohamed Ben Abdellah s'étonne que le thé soit servi «dans de superbes tasses de porcelaine des Indes, d'une petitesse remarquable (…)La petite quantité que l'on sert à la fois de cette boisson fait voir tout le cas que les Maures en font. Un régal de thé dure au moins deux heures. Il n'y a que les gens riches qui puissent en boire, à cause de la rareté dont il est en Barbarie».

Il fallut attendre la guerre de Crimée en 1854 pour voir se généraliser l'usage du thé au Maroc. C'est que le blocus de la Baltique, interdisant aux marchands anglais les pays slaves, les incita à rechercher d'autres débouchés. Les ports marocains très proches de Gibraltar étaient tout indiqués pour acheminer le produit au Maroc. Les comptoirs de Tanger et de Mogador (Essaouira) deviennent vite les plaques tournantes du commerce du thé qui devient progressivement une boisson populaire.

«L'Art du thé au Maroc» de Noufissa Kessar Raji 312 pages, Ed.ACR

Le Matin

14. farha

farha

Inscrit:
    1 Nov. 2003
    non la premiere tachlila est une sorte d'infusion qui est propre par rapport aux autres c pour ça qui faut la conserver...tu verras que les autres tachlilates sont "sales"...

15. farha

farha

Inscrit:
    1 Nov. 2003
    oui c ça ! ;-)
    bonne degustation :)

16. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Hello ma belle,

On garde l'eau de la première techlila parcequ'il garde la saveur du thé ...Les sahraouis pouuraient t'en dire plus ;-)

17. Gigli

Gigli

Inscrit:
    6 Avril 2003
    Aaaaah le thé Saharaoui :pint: :coeur:

18. Mini_elle

Mini_elle

Inscrit:
    15 Juil. 2003

chez nous, on y ajoute du safran (za'fran l'7or, le pure, le rouge) en hiver..

19. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    :-o T'es hindoue :-? :-D

Je vais tenter ça ....

20. Mini_elle

Mini_elle

Inscrit:
    15 Juil. 2003
    non, mais ça doit être parcek'on le cultive, donc on a plein de recettes avec ce safran pur :)

Partager cette page