présenter une demande d'immigration au canada

Discussion dans le forum 'Maroc / Canada' créée par prune74 le 13 Mars 2008.

1. prune74

prune74

Inscrit:
    12 Mars 2008
    je suis une jeune marocaine agée de 34 ans en juillet prochain, je veux presenter une demande d'immigration à canada, je suis employée de bureau mais mon français n'est pas assez bien, et mes notes de scolarité sont trés modeste (parceque j ai enttendu parlé des relevés de notes), S'il vous plait, y a t-il quelqu'un qui peux me conseiller que dois je faire exactement ? les demarches et quoi éviter ? la capacité financière précisement (montant exact en DH marocains si vous le connaissez ? frais de dossier au maroc ? et tous pour la première etape svp? je vous remercie beaucoup, je suis mal a laise dans mon boulot actuel et je veux y aller pour travailler. (merci encore une fois) votre nouvelle soeur du maroc

2. hibou16

hibou16

Inscrit:
    7 Juin 2007
    commence par t'auto-evaluer ici
    http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html
    si tu parle comme tu écris j'en ai vu de ben pire que toi qui on immigrer
    en ce qui concerne les frais d'immigration il faudrait que tu prévois en tout 2 million
    et quand tu aura ton visa dans 3 ou 4 ans il faudra que tu dispose si mes souvenir son bon de 2,5 mllions
    bon courage

3. forresterB

forresterB

Inscrit:
    6 Sept. 2006
  4. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    Bonjour chère sœur,

Tout d’abord bienvenue sur le forum de Bladi.net.

Je vais essayer de faire mon possible pour t’expliquer un peu la procédure et les étapes à suivre.

Ensuite je vais t’apporter mon point de vue (je dis MON point de vue) sur la vie au canada, tu auras après le temps d’analyse les pours et contres de ce que chacun va ta raconter et après tu feras ton analyse toi-même pour savoir si c’est la bonne chose à faire (immigrer au Canada).

Tu as dis :
    « je veux présenter une demande d'immigration au canada » et tu as aussi dis « S'il vous plait, y a t-il quelqu'un qui peux me conseiller que dois je faire exactement ? les démarches et quoi éviter ?

Voici en général la procédure à suivre ainsi que les frais demandé, je t’indiquerais aussi les sites web surlesquels tu pourrais compter pour une mise à jour au cas ou mes informations ne le sont pas :

Pour une immigration au Québec :

Étape 1/7 Test d'évaluation (Gratuit).
    Étape 2/7 Demande de certificat de sélection, DCS, (Il y a des frais de dossier).
    Étape 3/7 Dans 90 % des cas, entretien.
    Étape 4/7 Obtention du CSQ, Certificat de sélection du Québec.

Entre l’étape 1/7 et 4/7 Il faut compter 24 mois à 27 mois pour la procédure.

La deuxième partie est la partie fédérale (Le Canada).
    Pour le Canada les Etapes sont :

Étape 5/7 Dossier fédéral + Visite médicale + extrait de casier judiciaire.
    Étape 6/7 Dans 10 % des cas, entretien.
    Étape 7/7 Réception du visa de résident permanent, (il y a des frais de dossier).

Entre l’étape 5/7 et 7/7 Il faut compter 24 mois à 36 mois pour la procédure.

Pour l’étape 2/7 les frais sont :
    390 $ requérant principal
    150 $ conjoint
    150 $ enfant à charge

Pour l’étape 5/7 les frais sont :
    550 $ requérant
    550 $ conjoint
    150 $ enfant de moins de 22 ans

Pour l’étape 7/7 les frais sont :
    490 $ requerant
    490 $ conjoint

Pour immigrer au Canada et dans ses provinces (SAUF pour le Québec) la procédure est la suivante.

Étape 1/5 questionnaire (Délais de 1 a 3 mois)
    Étape 2/5 questionnaires de demande de résidence permanente
    Étape 3/5 visites médicales + fraîches de dossier + preuves diplômes + extrait de casier judiciaire

Étape 4/5 Dans 80 % des cas, un entretien avec un conseiller de l'Ambassade du Canada.
    Étape 5/5 Réception du visa de résident permanent

Entre l’étape 1/5 et 5/5 Il faut compter entre 36 mois à 60 mois.

Si vous obtenez un visa pour le Canada et décider de vous installer par la suite au Québec, il vous faudra de passer une entrevue à Immigration Québec (dans les bureaux au Québec) afin d'obtenir le Certificat de sélection du Québec (CSQ).

L'expérience professionnelle requise:

Pour immigrer au Québec, vous devez avoir un minimum de 6 mois d'expérience de travail ou de stage. Alors que du côté canadien, il vous faut un minimum d'un an d'expérience de travail pour être acceptés.
    Demandeur principal : 550 $ CAD = 4400.00 DH.

Membre de la famille du demandeur principal de 22 ans et plus, ou de moins de 22 ans qui est l’époux ou le conjoint de fait :

150 $ CAD = 1200 DH.

Droit de résidence permanente :

Frais de traitement
    En vigueur à partir du 3 janvier 2006

Résidence permanente :Travailleurs qualifiés- demandeur principal-
    Frais de traitement de dossier 4400 DH 550 $

Gens d'affaires- demandeur principal-
    Frais de traitement de dossier 8300 DH 1050 $

Epoux(se) ou conjoint de fait et chaque enfant à
    charge agé de vingt -deux ans et plus 4400 DH 550 $

Chaque enfant à charge de moins de vingt-deux ans 1200 DH 150 $

Droit d'établissement- demandeur principal et coinjoint(e) 3900 DH 490 $

Titre de voyage : Résident permanent à l'extérieur du Canada
    400 DH 50 $
    http://www.dfait-maeci.gc.ca/morocco/visa-schedule-fr.asp

voici le lien pour télécharger les documents :
    http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-trousse.asp

Nouveaux montants minimums à declarer pour l'année 2008 ,concernant le contrat relative à l'autonomie financiere : 2 657 $ pour le requerant principal.
    http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/D21.pdf

5. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    Tu as dis :
    « mais mon français n'est pas assez bien, » et aussi « et mes notes de scolarité sont très modeste ».

Laisse moi te dire chère sœur que tu as tout le temps pour t’améliorer, vu la lenteur dans les délais pour l’immigration tu auras suffisamment de temps pour revoir ton niveau et crois moi tu y arriveras in cha allah.

« je suis employée de bureau »
    donc tu as surement une expérience dans le domaine de la bureautique et de l’administration, il y en a en masse ici des offres d’emplois dans ce domaine, néanmoins prépare toi à une rude concurrence surtout que tu seras une immigrante nouvellement installé : la recherche d’emploi les 2 premières années est difficile mais pas impossible.
    Tu pourras aussi faire quelques cours pour te mettre à niveau et te mettre dans le bain du travail du Canada, cela pourra t’être utile .

Pour ta question :
    « La capacité financière précisement (montant exact en DH marocains si vous le connaissez ? »

Voici ce que j’ai trouvé :

- Si pour choisissez la deuxième formule (immigration au Canada)
    Immigration Canada demande à un nouvel immigrant indépendant d'avoir une somme d'argent de 10,000 $ dollars canadiens pour cette période, et aussi 2000$ dollars canadiens de plus pour chacune des personnes à sa charge.
    - Si pour choisissez la première formule (immigration au Québec)
    Depuis le 1er janvier 2005, Immigration Québec demande pour sa part aux potentiels candidats de justifier des fonds de 2490 $ CAN pour une personne seule (sans enfant) et de 3777 $ CAN pour deux personnes (sans enfant).

Suite a une entente entre le gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada, le Québec est la seule province qui a le droit de sélectionner ses immigrants.

« Je vous remercie beaucoup, je suis mal a laise dans mon boulot actuel et je veux y aller pour travailler. »

Je veux juste te dire bonne chance et sache que avec une très bonne préparation une bonne organisation (s’attendre aux bonnes et mauvaises nouvelles) tout ira bien in cha allah.

Bonne courage.

kabi

6. prune74

prune74

Inscrit:
    12 Mars 2008
    Merci pour toutes ces informations mais je vois que vous distinguer entre canada et le quebec c bien le quebec qui m'interesse (montreal) et j ai pas compris est ce je dois poceder 20.000, 00 DH dans mon compte a part les frais de traitement du dossier c bien juste ? Merci

7. prune74

prune74

Inscrit:
    12 Mars 2008
    je parle bien d'immigration au titre des travailleurs permanants. merci

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Oui c'est pour prouver que tu peux subvenir a tes besoins pendant au moins 3 mois apres ton arrivee au Canada ;)

Bonne chance

9. prune74

prune74

Inscrit:
    12 Mars 2008
    oui alors vous me conseiller d'attendre un peu ou je presente ma demande sur le champ? ce que je crains c que il aura de notation sur les relevés de notes de scolarité et moi j'étais Littéraire et j'avais des mauvaises notes en plus j'etais tjrs admise par la moyenne et parfois sans l'avoir.

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Mais pourquoi tu veux attendre? meme si tu attends tes releves de notes ne vont pas changer.

11. hibou16

hibou16

Inscrit:
    7 Juin 2007
    inquiète toi pas les relevé de note ne servent qu'a confirmer ton niveau de scolarité
    et non pas a te sélectionner ce qui compte ce sont tes diplômes et tes expériences de travail
    et puis a partir du moment ou tu fait ta demande tu a au moins 2ans pour t'améliorer

12. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    Rebonjour,

Exact, je l'avais indiquer dans ma réponse , je vais la reprendre ici :
    "Suite a une entente entre le gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada, le Québec est la seule province qui a le droit de sélectionner ses immigrants. "

Donc le Québec SEUL fait exception dans le traitement de la procédure d'immigration, (je dis juste dans le traitement). Mais sache que une fois tu as le visa de résident permanent tui as le droit de circuler librement dans tout le pays peu importe la province

C'est ce que fait la majorité de marocains sutout que à Montréal il y a une grande population maroccaine, et aussi bien sure parcequ'on parle Français dans cette province (mais buien sure français du québec ;) )

les 20.000, 00 DH concerne l'immigration dans toutes les autres provinces sauf le Québec,

Au fait je viens tout juste de trouver cette information:

Depuis le 1er janvier 2006, Immigration Québec demande pour sa part aux potentiels candidats de justifier des fonds de 2575 $ CAN pour une personne seule (sans enfant) et de 3776 $ CAN pour deux personnes (sans enfant).

2575 & CA = 19.237,82 DH (selon le convertisseur de devise d'aujourd'hui)

bonne chance

13. prune74

prune74

Inscrit:
    12 Mars 2008
    si je serais pas admise et je sais d'avace mes chances d'au moins 80% pourquoi perdre les 4500 dh frais de dosier de preselection n'est ce pas ? et j'ai constaté aussi qu'il faut etre au courant des actualités du quebec et canada + la géo, l'histoir et la politique, et j ai pas un diplome d'etat celui avec lequel je travaille je l ai eu au privé et je suis licenciée en droit arabe.

14. prune74

prune74

Inscrit:
    12 Mars 2008
    merci kabbi et toutes les autres personnes et aidez moi svp à prendre une dicision mais 1+1=2 si je me prépare bien c un plus pour moi je veux pas perdre mon argent sans rien vous connaissez la situation au maroc (les envirron de 5000 DH peux faire des choses pour moi) je veux pas les perdres facilement, rakom meâ3ya welala !

15. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    tiens voici un test d'évaluation:

http://www.immigre-canada.com/evaluation.php

cela ne donnera pas grand chose mais u moins un petit quelque choses...
    de toute façon au fil du temps tu sauras si tu as plus de chances d'etre admis ou s'il faut rebrousser le chemin.

Saches que personne ne vas te dire OUi vas y ou NON n'y va pas... juste analyse toutes les données et confronte les avec ta situation et allah ywaffak chère soeur.

16. prune74

prune74

Inscrit:
    12 Mars 2008
    Merci bcp chér frére

17. prune74

prune74

Inscrit:
    12 Mars 2008
    il y a autre chose svp dans le questionnaire il y a une question qui demande de préciser le travail que je veux exercer, est ce je précise juste celui en relation avec mon diplome ou je peux mettre d'autres boulot meme s'ils ne sont pas en relation comme nurse ou d'autres boulots qui demandent pas bcp de competences ..... thanks

18. forresterB

forresterB

Inscrit:
    6 Sept. 2006
    Quelqu'un doit payer non? sinon tout le monde va faire une demande d'immigration meme si l'on sait que les chances d'etre accepte sont zero et immigration Canada serait debordee :)

19. hibou16

hibou16

Inscrit:
    7 Juin 2007
    en plus ca permet de finacer une partie de ceuix qui sont sur le bs :)

20. forresterB

forresterB

Inscrit:
    6 Sept. 2006
    A bon? je ne savais pas. t'as des sources? :)

Partager cette page