Prière des funérailles ou la Prière pour le mort

Discussion dans le forum 'Islam' créée par houda500 le 1 Mars 2005.

  1. houda500

    houda500

    Inscrit:
    29 Juin 2004
    Messages:
    1 527
    Likes:
    0

    Cette Prière est une responsabilité commune, qui incombe aux membres de la communauté. Son accomplissement par un fidèle décharge le reste de la population. La Prière pour le mort attire une rétribution divine et par contre, sa négligence est considérée comme un péché commis par la communauté. Cette Prière est agréée même si un seul fidèle l'accomplit.



    Les conditions de validité de cette Prière:

    1- Il faut que le défunt soit musulman ou d'un père musulman s'il est encore impubère.

    2- Il faut qu'on ait procédé à la lotion pour le défunt, qu'on l'ait enveloppé d'un linceul sauf s'il agit d'un martyr.

    3- Le cercueil doit être placé devant ceux qui prient.

    4- Le brancard doit être placé sur le sol, il ne doit pas être porté sur épaules durant la prière ni posé sur un banc.

    5- tout ce qu'on exige pour une Prière normale est exigé pour cette Prière, la formulation de l'intention, la pureté du corps, des vêtements et du lieu de la Prière. Il faut couvrir sa nudité et s'orienter vers la Qiblah.



    La manière de l'accomplir:

    1- On place le cercueil face à la Qiblah horizontalement de façon que la tête du défunt soit vers la droite.

    2- Si c'est un homme, l'Imam -ou le fidèle qui prie isolément- se tiendra à la hauteur de sa tête, pour une femme, il se placera à la hauteur du milieu de son corps.

    3- L'Imam ou le fidèle qui prie isolément formule l'intention en disant:"J'ai l'intention de prier quatre Takbirates pour l'âme du mort". Si le fidèle prie derrière un Imam, il ajoutera "en commun" après quatre Takbirates.

    4- Il prononce la formule de consécration de la prière "Allahou Akbar" et pose ses mains sur la poitrine, la droite sur la gauche. Il agira de même dans les autres Takbirates.

    5- Il commence par demander la protection d'Allah contre Satan,puis sans réciter l'entrée de la Prière, il invoque Allah par ces paroles:

    "Au nom d'Allah le Clément, le Miséricordieux" puis récite la Fatiha.

    6- Il lève de nouveau les bras pour dire: "Allahou Akbar" et prononce la prière pour le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dans la version dite Abrahamique (celle qu'on récite durant le Tachahoud dans la Prière rituelle).

    7- Il répète une 3ème fois: "Allahou Akbar" puis invoque Allah pour le mort. Plusieurs formules on été rapportées à ce sujet, une seule est suffisante.Voici la meilleure:

    "Seigneur! ce mort est Ton serviteur, le fils de Ton serviteur et de Ta servante... Il a quitté les plaisirs du monde, ceux qu'il aime et ses amis et il descendra dans l'obscurité de la tombe et affrontera seul les épreuves du tombeau. Il attestait qu'il n'y a de divinité que Toi sans associer personne et que Mohammad (salut et bénédiction sur lui) est Ton serviteur et Ton Envoyé, Tu le connais mieux que nous. Seigneur! il est devenu Ton hôte et Tu es le meilleur des hôtes. Il a besoin de Ta Miséricorde mais Toi, Tu peux lui éviter Ton châtiment: Nous venons à Toi pour intercéder en sa faveur, et pour implorer Ton pardon.. Seigneur! s'il a fait le bien augmente en la rétribution, s'il a fait le mal,montres Toi indulgent à son égard! Seigneur! exempte-le de l'épreuve de la tombe et de ses supplices.. Reçois-le en paix par Ta Miséricorde jusqu'à sa résurrection dans Ton Paradis. Seigneur! pardonne-lui accorde lui Ta Clémence, réserve-lui un acceuil généreux, lave-le avec de l'eau, et de la glace, purifie-le de ses fautes comme l'étoffe blanche est purifiée de toute souillure. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne, une famille meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne".

    8- L'Imam répète une 4ème fois:"Allahou Akbar" puis invoque Allah en faveur de tous les musulmans par ces paroles."Seigneur! pardonne à nos vivants, à nos morts, aux présents ici, aux absents, aux petits comme aux grands et à tous ceux qui nous ont dévancés dans la foi.

    Seigneur, fais que celui que Tu ôtes la vie, la quitte en étant croyant: Seigneur! ne nous prive pas de la rétribution que Tu accordes à notre regretté et protège-nous des tentations. Seigneur! fais que nous ne soyons point éprouvés par d'autres malheurs, pardonne-nous, pardonne-lui ainsi qu'à tous les musulmans et les musulmanes, aux croyants et aux croyantes".

    9- Il termine par la salutation finale: une fois vers la droite et une autre vers la gauche.

     


  2. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 764


    les femmes sont suspendu d y assite à cette priere n´est pas ? :)
     
  3. houda500

    houda500

    Inscrit:
    29 Juin 2004
    Messages:
    1 527
    Likes:
    0
    salam

    exact
     
  4. dayda

    dayda

    Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Messages:
    3 648
    Likes:
    7
    je crois pas
    je me rappelle k un vendredi on faisait la priere à la mosquée et à la fin de salat al joumo3a, l imam a fait appel à la priere des funerailles et tt s est mis a prier, hommes et femmes :chepa:
     
  5. houda500

    houda500

    Inscrit:
    29 Juin 2004
    Messages:
    1 527
    Likes:
    0
    salam
    et toi que ce que tu pense elles ont le droit ou pas
     
  6. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 764
    Salam,

    Si 70 ( ou 40, j'ai un doute ) personne font la priére pour un mort, alors il ( le mort ) sera admis au paradis. Si deux personnes disent du bien d'un mort, alors il entre au Paradis.

    Salam,
     
  7. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 764
    la priere de al janza ya Dayda ne se fait pas dans la mosquee mais dans la tombe directement

    ce que tu parle ca s appelle Salat al Gha2ib


    pour ce que j ai avancer les femmes sont desponsee d y assiciter car le prophet Mohammad :saws: l´a dit dans pleusieur hadiths tu n a qu a demander au grand Mufti de Rabat il va tu citer ces hadiths ;-)
     
  8. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 764
    Merci ma cocotte, ça bien du bien de penser à nos défunts :rose: :rose: :rose:
     
  9. dayda

    dayda

    Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Messages:
    3 648
    Likes:
    7
    puisk tu peux lire l arabe voila un texte
    تجوز الصلاة على الجنازة في المسجد لفعله صلى الله عليه وسلم ، والسنة أن يُجْعل للجنائز مكان خاص للصلاة عليها خارج المسجد ، لئلا يتلوث ، ويُسْتحب أن يكون هذا المكان قريباً من المقبرة تسهيلاً على الناس

    salat al janaza peut se faire dans la mosquée puiske notre prophete sala allah alih wa salam l a deja fait, mais vaut mieux resserver une place hors mosquée, tt pret du cimetiere: pour ne pas poluer la mosk avec l odeur et faciliter la tache aux gens ...
    tu sais pas faire la difference entre salat al janaza et salat al ghaib :-? :-o et tu me fais le savant, c est plutot savon!!!!

    salat al ghaib (priere de l absent) on le fait pour le muslim ki est mort dans un autre pays où y a personne pour prier sur lui, notre prophete alayhi salat wa salam a fait la priere le Négus (al-Najashi).

    j aimerais bien ke toi meme tu me cite ces hadiths puiske t es un grand conaisseur cher ibno khaldoun, vas y fais un ti effort ;-)

    pour les femmes : Il est déconseillé aux femmes d'accompagner un convoi funèbre, surtout lorsqu'on craint qu'elles commettent des actes répréhensibles

    wa allaho a3lam
     
  10. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 764
    depuis quand un texte arabe ou bien meme en francais est une preuves pour une partique dans l´islam ..
    autrement dit si tu a une preuve de coran ou bien un hadith de sunna c´est bon sinon ce que tu viens de citer c´est bon mais ca reste un avis personelle

    pour le reste salat al janzaa dans l´islam n a qu un seul lieux c´est la tombe ..preuves des preuves des hadiths de prophet Mohammad sont clair sur le sujet


    Or ce que on vois dans la mode au maroc ou bien meme ailleur c est une chose nouvelle c´est pas haram mais sa s apple salat al gha2ib

    car al janza est tout une sermonie qui se dérole dans al maqbara et non pas la mosquée

    reviens stp sur la littirature islamique sur le sujet Kitab al janza c est tres interssant tu va decouvrire pas mal de choses interssantes ;-)




    wa Allaho a3lam

    :)
     
  11. houda500

    houda500

    Inscrit:
    29 Juin 2004
    Messages:
    1 527
    Likes:
    0

    en fait les femmes ne participent pas a cette priere
     
  12. dayda

    dayda

    Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Messages:
    3 648
    Likes:
    7
    tu sais ke tu me fais rire toi :-( tu fais le con et l intelligent
    le texte en arabe c est une copie de ce ke j ai trouvé sur ce site http://www.eyelash.ps/islamic/islamic_janazah.htm

    je le redis: y a une difference entre salat al janaza et salat al ghaib, et

    j attend tjrs tes preuves ;-)
     
  13. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 764
    moi j attends des preuves de coran et sunna pour ce que tu a dit ;-)
     
  14. dayda

    dayda

    Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Messages:
    3 648
    Likes:
    7
    tu veux jouer a ki etait le 1er, ouef ou poussin :-?

    je viens de me renseigner par telefone sur priere de la femme (salat al janazat) la reponse etait, jaiz ya3ni: la femme peut faire cette priere regarde kitab fatwa annissae du cheikh a othaimine c est un saudi, je l ai pas sur moi daba mais je chercherer plus demain inchallah ;-)
     
  15. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 764
    Tu connais la définition de la "sira" et la"sunna" ya tarik?! Tous ce que le prophete a dit (hadith) ou a FAIT doit être prit en compte.
     
  16. dayda

    dayda

    Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Messages:
    3 648
    Likes:
    7
    laisse tomber ce mec, il cherche just a me vexer :-x
     
  17. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 764
    :-D :-D :-D

    ne t enerve pas je demande juste des preuves sur tu avance c´est pas vexer ca ;-)
     
  18. dayda

    dayda

    Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Messages:
    3 648
    Likes:
    7


    9 سئلت اللجنة الدائمة للإفتاء

    هل يجوز أن تشارك المرأة الرجال في الصلاة على الجنازة ؟

    الجواب : الأصل في العبادات التي شرعها الله في كتابه أو بينها رسول الله صلى الله عليه وسلم في سنته أنها عامة للذكور والإناث , حتى يدل دليل على التخصيص بالذكور أو الإناث , وصلاة الجنازة من العبادات التي شرعها الله تعالى ورسوله صلى الله عليه وسلم , فيعم الخطاب الرجال والنساء , إلا أن النساء تكون صفوفهن خلف صفوف الرجال . وثبت أيضا أنهن صلين على النبي صلى الله عليه وسلم كما صلى عليه الرجال , لكنهن لا يشيعن الجنائز للدفن لنهي النبي صلى الله عليه وسلم عن ذلك



    10 وسئلت اللجنة الدائمة للإفتاء

    هل يحل للمرأة أن تقف مع الرجال في صلاة الجنازة ؟

    الجواب : لا يجوز للمرأة أن تقف مع الرجال في صلاة الجنازة أو غيرها من الصلوات , ويشرع لها الصلاة على الجنازة وتكون خلف الرجال كما يفعل النساء في الصلوات مع الرجال


    je m excuse pour les non_arabophones
     
  19. dayda

    dayda

    Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Messages:
    3 648
    Likes:
    7
  20. dayda

    dayda

    Inscrit:
    4 Sept. 2003
    Messages:
    3 648
    Likes:
    7
    ( 117 )

    25 ـ باب إجزاء صلاة النساء على الجنازة وأنه يجوز أن تؤمهن
    المرأة ، ويكره أن تتقدمهن ، بل تقف وسطهن في الصف .

    [3179] 1 ـ محمد بن الحسن بإسناده عن محمد بن مسعود العياشي ، عن العباس بن المغيرة ، عن الفضل بن شاذان ، عن ابن أبي عمير ، عن حماد ، عن حريز ، عن زرارة ، عن أبي جعفر ( عليه السلام ) قال : قلت : المرأة تؤم النساء ؟ قال : لا ، إلا على الميت إذا لم يكن أحد أولى منها ، تقوم وسطهن في الصف معهن فتكبر ويكبرن .
    وبإسناده عن أحمد بن محمد ، عن علي بن حديد ، وعبد الرحمن بن أبي نجران جميعا ، عن حريز ، عن زرارة ، مثله (1) .
    وبإسناده عن علي بن الحسن بن فضال ، عن عبد الرحمن بن أبي نجران ، عن حماد بن عيسى ، عن حريز ، مثله (2) .
    محمد بن علي بن الحسين بإسناده عن زرارة ، مثله (3) .
    [3180] 2 ـ وبإسناده عن الحسن بن زياد الصيقل قال : سئل أبو عبدالله ( عليه السلام ) : كيف يصلي النساء على الجنائز إذا لم يكن معهن رجل ؟
    فقال : يقمن جميعا في صف واحد ولا تتقدمهن امرأة .
    قيل : ففي صلاة مكتوبة أيؤم بعضهن بعضا ؟ فقال : نعم .
    [3181] 3 ـ محمد بن يعقوب ، عن عدة من أصحابنا ، عن سهل بن زياد ،
    ____________



    الباب 25
    فيه 4 أحاديث

    1 ـ التهذيب 3 : 206 | 488 و 268 | 766 ، وأورده في الحديث 3 من الباب 20 من أبواب صلاة الجماعة .
    (1) التهذيب 3 : 331 | 1038 .
    (2) التهذيب 3 : 326 | 1019 .
    (3) الفقيه 1 : 259 | 1177 .
    2 ـ الفقيه 1 : 103 | 479 وأورد قطعة منه في الحديث 2 من الباب 20 من أبواب صلاة الجماعة .
    3 ـ الكافي 3 : 179 | 1 والتهذيب 3 : 326 | 1017 .

    --------------------------------------------------------------------------------

    ( 118 )

    عن الحسن بن علي بن فضال ، عن علي بن عقبة ، عن امرأة الحسن الصيقل ، عن الحسن الصيقل ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) قال : سئل كيف تصلي النساء على الجنازة إذا لم يكن معهن رجل؟ قال : يصففن جميعا ولا تتقدمهن امرأة .
    [3182] 4 ـ وعن أبي علي الأشعري ، عن محمد بن سالم ، عن أحمد بن النضر ، عن عمرو بن شمر ، عن جابر ، عن أبي جعفر ( عليه السلام ) قال : إذا لم يحضر الرجل (1) تقدمت امرأة (2) وسطهن ، وقام النساء عن (3) يمينها وشمالها وهي وسطهن ، تكبر حتى تفرغ من الصلاة .
    ورواه الصدوق بإسناده عن جابر (4) .
    ورواه الشيخ بإسناده عن أبي علي الأشعري (5) ، والذي قبله بإسناده عن سهل بن زياد .
    أقول : ويأتي ما يدل على ذلك (6) .


    source
     

Partager cette page