priere du hisha

Discussion dans le forum 'Islam' créée par rose0 le 17 Mai 2005.

1. rose0

rose0

Inscrit:
    5 Mars 2005
    salamou alaikoume
    je sui collegienne et je fai la priere mai je voudrai savoir si je pouvai ne pa faire la prierre du hisha par ce ke c tard dans la nuit alor ke moi je doit me reveille a 7:00 du matin.
    merci d'avance

2. lizzie911

lizzie911

Inscrit:
    8 Déc. 2004
    tu veux dire que tu te couches avant l'heure de la prière de l-3isha...

JE NE SUIS PAS SÛRE DU TOUT, mais il me semble que tu peux faire cette prière un peu plus tôt que prévu si pour des raisons précises tu dois te coucher avant l'heure de celle-ci.

Mais il ne s'agit pas juste après de rester regarder la télé ou je ne sias quoi, tu fais la prière et tu te couches!!

Voilà c'est ce que j'ai entendu, je n'ai aucune source donc je ne peux vous prouver la véracité de ces propos, j'espère que je n'ai pas dit une énormité :-o

Allahou3lam
    :)

3. eloued

eloued

Inscrit:
    11 Sept. 2004
    tu es obliger de faire toute les prieres.
    par contre si tu dois te reveiller tot le lendemain et "al icha" est trop tard et bien fait al maghreb et "al icha" en meme temps.

dis moi lorsquil y a un beau film a la telé, ou star ac ou ala recherche dune nouvelle star...tu es sure que tu cherche tant a te coucher tot?

si pour regarder la télé tu accepte de te coucher tard tu es aussi censer le faire pour al icha!

4. rose0

rose0

Inscrit:
    5 Mars 2005
    ma mere ma di la meme chose. :)

5. tachelhite24

tachelhite24

Inscrit:
    15 Avril 2004
    C'est exactement ça. :)

6. kalima06

kalima06

Inscrit:
    24 Fév. 2004
    je suis ce que viens de dire lizzie911 quand je dois vraiment me lever tôt et que je veux aller me coucher je prie avant l'heure, mon père m'a dis que je pouvais le faire par contre je n'ai aucune source Allah ou 3allem

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    c'est FAUX !

cette autorisation que tu viens de citer cher Eloued est seulement pour le cas si on est en voyages et en sait d'avance que on vas pas arriver à faire la priere de al Aicha dans sans temp ..

Sinon je veux bien tu donner une autrisation por la faire avant sans temps mais malhreusement et sincerement j'ai trouver aucaine je dit bien aucaine qui dit que tu peux bien faire la priere avant son auraire qu il s agit de aicha ou autre priere

par conséquent tous priére effectuer avant dans ce temp (sans raison de voyage)serais pas acceptable d'apres l avis de l unanimite des savants musulmans et les preuves ici sont bien nombreux

donc il faut essaier de repecter le temp de la priere car c'est une rendez avec Allah swt bien important que ce rendez vous avec le chef de travaile ;-)

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    pourtant ici en belgique lorsque l'icha se fait tard, dans les mosquée on prie lmaghreb et l'icha en meme temps, car comme aujourd'hui l'heure de la priere est à 00h09 et en mi juillet, ça monte à 1h du matin,

wa Laho a3lam

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    c'est pas valable est les savants ont déjas dit leurs mot sur le sujet ...

mais la question qui se pose ici pourqoi c'est pas valable ni même permis de faire ceci ?

Dans l islam les cinques prieres de jour sont caractiriser par deux conditions indiponsables :
    - le temp qui marque l entré pour pouvoir excercer une priere
    - le temp qui marque la sortie de ce demp de exercer cette prieres

c est dire une priere est caracteriser par un intervale bien définits et limités auquelle la priere devrais absolument être excercer dans ce temp sinon cette priere n'est pas valide car cette intervale n'étais pas repecter par manque de dicipline l une des conditions de priere dans l islam ..

qu est ce que cela veut dire pour le cas concret de l exemple citer ici pour la belgique ..si on prie al Maghreb avec al Aicha
    c est a dire on creer une interface erroneé puisque on priee al Aicha dans l'intervale de temp de al Maghreb ..donc le temp qui marque l entre de al Aicha n'est pas encore arriveé
    mais pourtant on prie al Aicha ce qui biensur dans l islam de tous a fait non pas seulement inacceptable mais cette Salat est Batila ..car on associe deux priere par le même temps ...et l entrer de temps de al Aicha reste non repecter

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Allahoma ghfirlana id nassina aw akhta2na, anta lghafouro ra7im, amine

;-)

11. eloued

eloued

Inscrit:
    11 Sept. 2004
    oui je sais que les 5 priere sont des RDv avec Dieu mais lorsque tu ne peux aps tu peux rien faire d'autre.

Moi quand je suis en cours je ne vais pas sortir de cours a lheure de al asr cest pas possible.
    donc jattend au soir dès que je rentre je prie.
    pourtant dohor et alasr sont passé .
    et ca ne veux pas dire que mes priere ne sont pas valable.

eloued. :)

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    عن ابن مسعود رضي الله عنه قال:[color=990000] قلت: يا رسول الله، أيُّ العمل أحبُّ إلى الله تعالى؟ قال: "الصلاة على وقتها"،[/color] قلت: ثمَّ ماذا؟ قال: "برُّ الوالدين"، قلت: ثمَّ ماذا؟ ال: "الجهاد في سبيل الله"
    رواه البخاريُّ ومسلم.

فأداء الصلاة في أوَّل وقتها أحبُّ عملٍ إلى الله تعالى على وجه الأرض، وإذا أحبَّ الله عملاً أجزل له الثواب

[color=990000]Soyez assidus aux Salâ et surtout la Salâ médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. [/color]

[color=990000]قال تعالى : ( حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلاةِ الْوُسْطَى وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ ) [/color]

السؤال : السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    أرجو من حضرتكم إجابتي ذُكِر في القرآن الكريم أن تحافظوا على الصلاة وبدأ بالصلاة الوسطى .
    أ. ما هي الصلاة الوسطى ؟
    ب. لماذا المحافظة على الصلاة الوسطى بالذات ؟
    ولكم مني جزيل الشكر
    للعلم يا فضيلة الشيخ الأسئلة هذه سألت أكثر الأشخاص علماً ولم أفي بالجواب الصحيح
    والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

الجواب :وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
    وبارك الله فيك

أ – الصلاة الوسطى هي صلاة العصر .
    ففي الصحيحين عن علي رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال يوم الخندق : ملأ الله قبورهم وبيوتهم نارا ، كما شغلونا عن صلاة الوسطى حتى غابت الشمس .
    وفي لفظ لمسلم : شغلونا عن الصلاة الوسطى صلاة العصر ، ثم صلاها بين المغرب والعشاء .

وفي حديث عبد الله بن مسعود رضي الله عنه : شغلونا عن الصلاة الوسطى صلاة العصر .

ب – جاء النص على المحافظة على الصلاة الوسطى بعد الأمر بالمحافظة على جميع الصلوات ، قال تعالى : ( حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلاةِ الْوُسْطَى وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ ) فهذا من ذِكر الخاص بعد العام ، فالعام هو المحافظة على جميع الصلوات ، والخاص هو النصّ على الصلاة الوسطى ، صلاة العصر .
    أما سبب تخصيصها فلأن من حافَظ عليها كان لما سواها أحفظ ، لأنها عادة تأتي بعد شِبَع ونوم ، ولذا قال عليه الصلاة والسلام : مَنْ صَلَّى البَرْدَين دخل الجنة . رواه البخاري ومسلم .
    والبَرْدَان : الفجر والعصر .
    وليس معنى ذلك أن يُحافِظ على هاتين الصلاتين ويُضيّع ما سواهما ، وإنما المعنى أن من حافظ على العصر والفجر فهو لما سواهما من الصلوات أحفظ ، ومن ضيّعهما فهو ما سواهما أضيَع .

والله تعالى أعلم .

Donc Soyons prudent pour ne pas tomber dans une catégorie sur laquelle Allah swt dit dans le coran :

فَخَلَفَ مِنْ بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلَاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا

[color=990000]Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,[/color]

13. zeyneb

zeyneb

Inscrit:
    7 Avril 2005
    et moi je dis que c FAUX ce que tu dis!!!!
    comment explique tu que meme à la MOSQUEE les
    gens reunissent ces 2 prières
    revoit tes sources à moins que tu n ailles pas souvent à la mosquée???

14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    -certes qu une mosqueé c'est un lieux de priere ou se trouvent des musulmans qui peuvent aussi faire des erreurs .
    - dans l'islam la mosqueé n'est pas une réfrances pour sources crédibile pour confirmer ou dementir
    sur un sujet islamique contrairement au seul sources de l islam que je rapple ici c'est pas la mosqueé mais c'est le coran et sunna à l aide des savants que je rapple ont dit que c'est interdit par l unanimité de faire une priere avant son horaires (sauf si biensur on se trouve dans un voyage)
    mes sources sont le coran et sunna et ca confirme exactement ce que je dit

oui tu a raison je vais jamais prier dans une mosquée qui ne repecte pas les horaires des la prieres et qui ne fait pas al Adan et salat dans son horraire exacte ;-)

15. choubi

choubi

Inscrit:
    3 Août 2004
  16. choubi

choubi

Inscrit:
    3 Août 2004
  17. zeyneb

zeyneb

Inscrit:
    7 Avril 2005
    merci choubi pour cet éclaircissement!
    ce n etait pas possible q un si grand nombre de musulmans soient dans l erreur!
    au lieu d etre catégorique ,certain devrait essayer de vraiment chercher les vérités et pas nous asséner leur point de vue de manière aussi unilatérale!

Partager cette page