prière pour le mort

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Ancien-Membre le 21 Fév. 2008.

  1. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

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    salem aleykoum,

    ma nouvelle voite a bloqué toutes les connexions aux sites à caractère religieux , du coup je ne peux pas faire mes recherches !! :fou:

    je voulais savoir si quelqu'un connait les sourates à réciter pour le mort

    barak Allahou fikoum ;)
     


  2. Aslaoui

    Aslaoui

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    sourate yassin .... .
     
  3. marouaneka

    marouaneka "hachakoum" VIB

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  4. boubabis

    boubabis

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    je crois qu'il n'y a pas vraiment de sourate à lire pour les morts...le coran est fait pour les vivants pas pour les morts....la meilleurs choses serait de faire des dou3as!!!!

    waAllahoua3lam
     
  5. LysBlanc

    LysBlanc

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    Salam 'alaykoum

    La récitation du Coran pour les morts musulmans permet d'atténuer les douleurs du châtiment de la tombe.

    Allahou 'alem

    Wa salâm
     
  6. LysBlanc

    LysBlanc

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    Encore autre chose, le prophète Sallahou Allahy Wa Salam nous a conseillé de mettre beaucoup de plantes, fleurs, près des tombes car le Tasbih des plantes atténue également les souffrances du châtiment de la tombe.

    Soubhan'Allah
    Allahou 'alem

    wa salâm
     
  7. marouaneka

    marouaneka "hachakoum" VIB

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    Salallah wa3aléy8i wa salam !

    Pourrais tu s'il te plait nous dire où cette phrase est écrite ?? j'en é jamais entendu parlé !

    Barakallah ofik
     
  8. AichaDINE

    AichaDINE

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    Salam alaycoum war wab


    Dire 4 fois "Allahou Akbar" : Jâbir (Radia Allah ‘anh) a dit : "Le Prophète a fait la prière sur le Négus en prononçant 4 fois "Allahou Akbar"". (Al-Boukhâri, Mouslim).



    An-Nawawi (Rahimaho Allah) a dit : "Il faut faire 4 Takbir, après le 1er on demande

    protection et on récite la sourate Al-Fâtiha, puis on fait le 2eme Takbir et on fait la prière

    sur le Prophète en disant : "Ô Allah prie sur Mohamad et la famille de Muhammad [...] Tu es

    vraiment digne de louange et de gloire". Il ne faut pas dire comme le font la plupart :

    {Certes, Allah est Ses anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et

    adressez [lui] vos salutations.} (33/56) car la prière de ceux qui disent que ça n'est pas



    'Awf Ibn Mâlik (Radia Allah ‘anh) a dit : "Le Messager d'Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a

    prié une fois sur un mort. Parmi les invocations qu'il a prononcées, j'ai retenu

    ceci : "Seigneur Allah! Absous-le et donne-lui Ta miséricorde. Donne-lui le salut et Ton

    pardon. Installe-le dans une demeure généreuse. Élargis sa tombe et lave-le avec l'eau, la

    neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme tu as nettoyé le vêtement blanc de sa

    saleté. Donne-lui en remplacement de sa maison (ici-bas) une maison meilleure qu'elle et

    donne-lui une famille meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne.

    Introduis-le au Paradis et préserve-le des tourments de la tombe et des tourments de

    l'Enfer". Si bien que j'ai souhaité être à la place de ce mort". (Muslim)






    valable. Puis on fait le 3eme Takbir et on invoque pour le mort ainsi que pour tous les

    musulmans [...] puis on fait le 4eme Takbir et on invoque de préférence comme suit : "Ô

    Allah ne nous prive pas de son salaire et ne nous tente pas après lui, et pardonne-moi ainsi

    qu'à lui". (Riyad As-Sâlihîn)
     
  9. LysBlanc

    LysBlanc

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    Salam 'alaykoum


    C'est un hadith rapporté par Al-Boukhari , Mouslim , At-Tirmidhi , Abou Dawoud et An-Naça'i de Ibnou 'Abbas.

    Il s'agit du comportement à adopter lors d'un enterrement.

    Un moment le prophète Sallahou Allahy Wa Salam demanda qu'on lui apporte une palme verte, il l'a fendue en deux et en a planté une moitié sur l'une des tombes et la deuxième sur l'autre. Puis il a dit :

    (la'Allahou youkhaffafou 'anhouma)

    ce qui signifie : « Il se peut que leur châtiment en soit allégé ».

    voilà le commentaire de l'Imam Nawawi :

    "On tire de ce hadith qu'il est licite de planter de la végétation et de réciter le Qour'an sur les tombes des musulmans. En effet, si leur châtiment peut être allégé par le tasbih des plantes, que dire de la récitation du Qour'an qui est faite par un croyant ? Si le tasbih des plantes est utile au mort, il profitera à plus forte raison de la récitation du Qour'an. "

    "A partir de ce hadith, les savants ont jugé qu'il est recommandé de réciter le Qour'an sur les tombes, car si l'on espère l'allègement du châtiment par le tasbih des palmes de palmier, c'est à plus forte raison le cas pour la récitation du Qour'an "

    (Kitab al Adkar)

    Allahou 'alem

    Amine wa fik ma soeur
     
  10. boubabis

    boubabis

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    Wa 3alikoum assalam warahmatou ALLAH



    je crois qu'il faudrait se baser sur un hadith pour dire ca...

    le Coran est révélé pour être appliqué et médité. Il faut le réciter fréquemment dans le cadre de la pratique cultuelle. Mais il n’est pas fondé d’offrir la récompense de sa lecture aux morts ou des les appaiser...c'est les dou3a qui sont bien pour les morts,tu connais le hadith qui dit:

    " Quand un homme meurt, son oeuvre s'arrête sauf dans tois choses:
    1)Un bien qu'il a légué en aumônes continues
    2) une oeuvre scientifiuqe dont les gens tirent profit
    3) Un enfant vertueux qui prie pour lui
    " (rapporté par Muslim)

    je n'ai jamais entendu ca non plus....je sais que c'est bien de mettre des plantes mais pas pour les meme raisons:rolleyes:
     
  11. marouaneka

    marouaneka "hachakoum" VIB

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    Barakallah ofik ! ;)
     
  12. LysBlanc

    LysBlanc

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    Salam 'alaykoum

    Pour le tasbih des plantes et la récitation du Coran qui allègent les souffrances, il y'a les preuves au dessus. Si tu veux il y'a pleins d'autres commentaires de savants sur des hadiths.

    Depuis quand on peut tirer des conclusions, nous des personnes qui ne sont pas savant, à partir d'un seul hadith?

    Allahou 'Alem
     
  13. AbuNasser

    AbuNasser

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    j'ai jamais entenu une chose pareille :eek:

    tu peux donner la reference excate dans bukhari et muslim stp???
     
  14. Saife

    Saife

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    wa alico salam wa rahamatu Allahi wa barakatuh


    Dans l'Islam on récite jamais le Coran pour le mort car il n'y a aucaine preuve de Coran ou de La Sunna qui prouve cette partique ! bien au contraire le prophet sala Allahu aleihi wa salam n'a jamais cité pas un sel verset sur un mort .mais mous a conseilé de faire des Douas = invocations sur le mort .!

    donc il faut dire des invocations et ne pas cité le coran poru le mort pour ne pas tombé dans des bida3= des innovations !

    et celui et celle qui tu direais le contraires alors qu'il/elle apporte des preuves de coran ou bien de sunna qui dit que le prophet sala Allahu aleihi wa salam ou l'un des compagants a cité le coran pour un mort !


    Allah ibarak fik !
     
  15. LysBlanc

    LysBlanc

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    Salam 'alaykoum mon frère

    Il y'a des preuves solides.

    Sunan d’Abû Dâwûd e de Bayhaqî rapporte avec une chaîne de transmetteurs fiables, ces propos de ‘Uthmân – qu’Allâh l’agrée - : « Lorsqu’on achevait d’enterrer un mort le Prophète sallallâhu ‘alayhi wa sallam se tenait auprès de la tombe et disait : Implorez le pardon d’Allâh pour votre frère et demandez-lui de le raffermir, car on l’interroge en ce moment même ! »

    Al Shafi’î et les représentants de son école recommandent de réciter quelques passages du Coran sur sa tombe [NdT : celle du mourrant] en récitant que si l’on en récite l’intégralité, c’est encore mieux.

    Nous rapportons également des Sunan de Bayhaqî, avec une chaîne de transmission fiable, qu’ibn `Umar – qu’Allâh l’agrée – recommandait de réciter sur la tombe du défunt le début et la fin de la sourate al Baqara après son enterrement.

    (…)

    Les savants divergent par contre sur le fait de savoir si la rétribution de la récitation du Coran parvient au mort ou non ? En effet, selon le groupe majoritaire de l’école shafi’ite, cette rétribution ne lui parvient pas, alors que selon d’autres, qui rejoignent en cela l’imam Ahmad ibn Hanbal et d’autres savants, le mort reçoit la rétribution.

    Aussi la solution choisie consiste-t-elle à dire à la fin de la récitation fait en faveur du mort : « Ô Allâh fait parvenir à un tel la rétribution de cette lecture. » Mais Allâh est le plus Savant.

    (…)

    Il est recommandé au visiteur de réciter du Coran et de faire des litanies (dhikr) e des invocations en faveur des habitants du cimetière, ainsi qu’en faveur des autres morts et de l’ensemble des musulmans. Il convient également de faire de fréquentes visites aux cimetières, et de rester auprès des tombes des gens de bien et de vertu. Mais Allâh est le plus savant.

    [Extraits de Kitab al Adhkâr du Shaykh al Nawawi]

    L’imâm Ahmad a dit : “Lorsque vous entrez dans un cimetière, récitez al Fatiha, les 2 recherches de refuge (sourate 113 et 114) et la sourate al ikhlas (litt : ‘Dit Allâh est Un’) et demandez que la récompense soit données aux morts car elle les atteindra.”

    Rapporté par Abd al Haqq ibn al-Kharrat al Ishibli dans al `Aqiba.
    D’après al Muhibb al Tabari et al Suyuti dans Sharh al Sudur.
    Al Ghazali dans l’Ihya.

    Pour ce qu’il est recommandé de réciter :

    La sourate Yâ Sin comme l’affirme le Shaykh al Shurumbulâli dans « L’explication judicieuse » (Nûr al Iddah)

    11 x la sourate al ikhlâs comme le dit le Shaykh `Abd Allâh ibn `Alawî al Haddad dans « Les vies de l’homme » (tiré d’un hadith faible)

    (Voir le texte en anglais ici : http://www.iqra.net/articles/living.html)

    Et encore ....

    Parmi les preuves sur lesquelles les savants se sont appuyés pour déclarer licite la récitation du Qour'an sur la tombe du mort musulman, et pour déclarer que ça lui est profitable, il y a le hadith rapporté par Al-Boukhari , Mouslim , At-Tirmidhi , Abou Dawoud et An-Naça'i de Ibnou 'Abbas qu'il a dit : Le Messager de Allah est passé auprès de deux tombes et a dit :

    ('innahouma layou'adh-dhabani wa ma you'adh-dhabani fi kabiri 'ithmin)

    ce qui signifie : « Ils sont en train de subir un châtiment et sont châtiés à cause d'un péché que les gens ne voient pas comme un grand péché ».

    (bala, 'amma 'ahadouhouma fakana yamchi bi n-namimah, wa 'amma l-'akharou fakana la yastatirou mina l-bawl)

    ce qui signifie : « Et pourtant, –c'est-à-dire qu'en réalité c'est un grand péché–, l'un des deux allait et venait des uns aux autres en rapportant les paroles pour semer la discorde (an-namimah), quant à l'autre il ne se préservait pas de l'urine ».

    Ensuite il a demandé qu'on lui apporte une palme verte, il l'a fendue en deux et en a planté une moitié sur l'une des tombes et la deuxième sur l'autre. Puis il a dit :

    (la'Allahou youkhaffafou 'anhouma)

    ce qui signifie : « Il se peut que leur châtiment en soit allégé ».

    On tire de ce hadith qu'il est licite de planter de la végétation et de réciter le Qour'an sur les tombes des musulmans. En effet, si leur châtiment peut être allégé par le tasbih des plantes, que dire de la récitation du Qour'an qui est faite par un croyant ? Si le tasbih des plantes est utile au mort, il profitera à plus forte raison de la récitation du Qour'an.

    L'Imam An-Nawawi a dit ce qui suit : « A partir de ce hadith, les savants ont jugé qu'il est recommandé de réciter le Qour'an sur les tombes, car si l'on espère l'allègement du châtiment par le tasbih des palmes de palmier, c'est à plus forte raison le cas pour la récitation du Qour'an ».

    En effet la récitation du Qour'an que fait le musulman est plus éminente et plus utile que le tasbih d'une branche coupée. D'autre part, le Qour'an est déjà utile aux gens qui sont atteints de nuisance durant leur vie, il en va de même pour le mort.

    L'Imam An-Nawawi a dit ce qui suit : « Il nous a été rapporté dans les Sounan de Al-Bayhaqi avec une chaîne de transmission haçan –fiable– que Ibnou Omar a jugé recommandé de réciter sur les tombes après l'enterrement, le début et la fin de sourat Al-Baqarah ».
    (kitab al adkar )

    la parole des savants des quatre écoles:

    Les Malikites : Al-Qourtoubi a dit ce qui suit : « Chapitre concernant la récitation du Qour'an sur la tombe, pendant et après l'enterrement, et que les récompenses de la récitation du Qour'an, les invocations, les demandes de pardon ainsi que les aumônes qui lui sont dédiées parviennent au mort ».

    Le Chaykh Ahmad Ad-Dardir qui est un savant de l'école de l'Imam Malik , a dit dans son explication du Moukhtasar de Khalil, Ach-Charhou l-Kabir ce qui suit : « Les savants successeurs ont jugé licite de réciter le Qour'an, de faire des évocations et d'offrir les récompenses au mort, et que tout cela lui parvient si Allah le veut. Voilà la voie des vertueux ».

    Les Hanbalites : Mouhammad Ibnou Ahmad Al-Marwarroudhi l'un des élèves de l'Imam Ahmad Ibnou Hanbal a dit ce qui suit : « J'ai entendu Ahmad Ibnou Hanbal dire : « Si vous visitez les cimetières, récitez 'Ayatou l-Koursi et ( qoul houwa l-Lahou 'ahad) trois fois puis dites : « O Allah accorde les récompenses de ce j'ai récité aux habitants des tombes ».

    Les Hanafites : Az-Zayla'i a dit ce qui suit : « Chapitre du pèlerinage effectué pour quelqu'un d'autre : Le fondement de ce chapitre est que, chez les savants de 'Ahlou s-Sounnah wa l-Jama'ah, quelqu'un peut offrir les récompenses de ses actes à quelqu'un d'autre, que ce soit les récompenses d'une prière, d'un jeûne, d'un pèlerinage, d'une aumône, d'une récitation du Qour'an, d'évocations ou de tout autre acte de bien, que cela parvient aumort et que cela lui est utile ».

    Les Chafi'ites : L'Imam An-Nawawi a cité dans son livre Al-'Adhkar ce qui suit : « Ach-Chafi'i et les 'as-hab –les savants de l'école– ont dit : « Il est recommandé qu'ils récitent auprès de lui quelque chose du Qour'an. Ils ont dit : Et s'ils récitent tout le Qour'an, c'est bien ».

    L'Imam An-Nawawi a également dit dans Charhou l-Madh-hab ce qui suit : « Il est recommandé à celui qui rend visite aux tombes de réciter ce qu'il peut du Qour'an et après quoi de leur faire des invocations. Ach-Chafi'i l'a dit clairement et les savants as-habou l-woujouh de son école l'ont tous approuvé ».

    Aussi dans la Aqida tahawiya :
    L'Imam At-Tahawi a dit : « Il y a dans les invocations et les aumônes des vivants une utilité pour les morts, mais c'est Allah ta'ala Qui exauce les invocations et comble les besoins ».

    Allahou 'Alem

    Bark'Allah oufikoum

    Wa salâm
     
  16. LysBlanc

    LysBlanc

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    Pas de soucis akhi.

    Tout d'abord tu es d'accord que les végétaux font le tasbih également?

    Juste pour voir où je dois commencer pour les références.
     
  17. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

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    barak Allah o fikoum, je savais pour sourate yacine puisque récemment on l'a récité au masjid ya pas longtemps pour un jeune mort allahy rahmo.

    pour le reste Allahou a3lem ;)
     
  18. AbuNasser

    AbuNasser

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    Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c’est Lui qui est Indulgent et Pardonneur. surat israa (44)

    le verset est claire mnt tu peux me donner les references dans bukhari et muslim sur ce que tu avance????
     
  19. kaprim00

    kaprim00

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    Salam,


    بعض الناس في قريتنا يقومون بإحضار مجموعة من المشايخ ممن لهم دراية بقراءة القرآن فيقرؤون القرآن بحجة أن هذا القرآن ينفع الميت ويرحمه ، والبعض الآخر يستدعي شيخاً أو اثنين لقراءة القرآن على قبر هذا الميت ، والبعض الآخر يقيمون محفلاً كبيراً يدعون فيه واحداً من القراء المشاهير عبر مكبرات الصوت ليحيي الذكرى السنوية لوفاة عزيزه فما حكم الدين في ذلك ؟ وهل قراءة القرآن تنفع الميت على القبر أو غيره ، وما هي الطريقة المثلى لمنفعة الميت ؟ أفتونا جزاكم الله عنا خير الجزاء ولكم منا جزيل الشكر والامتنان .
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    هذا العمل بدعة لا يجوز لقول النبي صلى الله عليه وسلم : ( من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد ) متفق على صحته وقوله صلى الله عليه وسلم : ( من عمل عملاً ليس عليه أمرنا فهو رد ) أخرجه مسلم في صحيحه ، والأحاديث في هذا المعنى كثيرة .

    ولم يكن من سنته صلى الله عليه وسلم ولا من سنة خلفائه الراشدين رضي الله عنهم القراءة على القبور ، أو الاحتفال بالموتى وذكرى وفاتهم . والخير كله في اتباع الرسول صلى الله عليه وسلم ، وخلفائه الراشدين ومن سلك سبيلهم كما قال عز وجل : ( والسابقون الأولون من المهاجرين والأنصار والذين اتبعوهم بإحسان رضي الله عنهم ورضوا عنه وأعد لهم جنات تجري تحتها الأنهار خالدين فيها أبداً ذلك الفوز العظيم ) التوبة/100 ، وقال صلى الله عليه وسلم : ( عليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين من بعدي تمسكوا بها وعضوا عليها بالنواجذ وإياكم ومحدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة ) وصح عنه صلى الله عليه وسلم أنه كان يقول في خطبته يوم الجمعة : ( أما بعد : فإن خير الحديث كتاب الله وخير الهدي هدي محمد صلى الله عليه وسلم ، وشر الأمور محدثاتها وكل بدعة ضلالة ) والأحاديث في هذا المعنى كثيرة .

    وقد أوضح النبي صلى الله عليه وسلم في الأحاديث الصحيحة ما ينفع المسلم بعد موته فقال صلى الله عليه وسلم : ( إذا مات الإنسان انقطع عنه عمله إلا من ثلاثة : إلا من صدقة جارية ، أو علم ينتفع به ، أو ولد صالح يدعو له ) أخرجه مسلم في صحيحه ، وسأله صلى الله عليه وسلم رجل فقال : يا رسول الله هل بقي من بر أبوي شيء أبرهما به بعد موتهما ؟ فقال صلى الله عليه وسلم : ( نعم ؛ الصلاة عليهما والاستغفار لهما ، وإنفاذ عهدهما من بعدهما ، وإكرام صديقهما ، وصلة الرحم التي لا توصل إلا بهما ) والمراد بالعهد الوصية التي يوصي بها الميت ، فمن بره إنفاذها إذا كانت موافقة للشرع المطهر . ومن بر الوالدين الصدقة عنهما والدعاء لهما والحج والعمرة عنهما ، والله ولي التوفيق .


    كتاب مجموع فتاوى ومقالات متنوعة لسماحة الشيخ العلامة عبد العزيز بن عبد الله بن باز رحمه الله . م/9 ص/319.

     
  20. Ancien-Membre

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    une question pour ceux qui prétendent que le coran n'est pas fait pour les morts,

    on prie bien pour lui en général nan ? et la prière est basée sur le coran nan ?
    oula ça aussi c'est une bid3a ?:eek:

    c'est une question, je m'interroge c'est tout , moi je dis juste allah ou a3lem,

    on entend tous les jours des nouveaux trucs !!!
     

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