La prière du remerciement

Discussion dans le forum 'Islam' créée par marock le 23 Fév. 2005.

1. marock

marock

Inscrit:
    13 Jan. 2005
    Salam 3alikom

Svp comment on fait la prière Chokr (remerciement) au dieu (soubhanou wa ta3ala).

J'ai envie de la faire et je sais pas comment, j'ai envi de remercier Allah qui m'a réalisé mon voeux (ça fait 4 mois que je l'invoquais après chaque prière et au moment du soujoud) maintenant c'est fait

2. hichaam

hichaam

Inscrit:
    1 Juil. 2004
    je connais plutot "soujoud a choukr"
  3. ssteff

ssteff

Inscrit:
    1 Oct. 2004
    As-Salam Alaikum,

Je n'ai jamais entendu parler de la prière de remerciement mais plutôt de la "prosternation" du remerciement.

Voici ce que j'ai trouvé sur Risala.net :

-------------------------------------------------------------------------
    La prosternation de la reconnaissance

Sa'd ibn Abou Waqqas (رضي الله عنه) a dit: "Nous sortîmes avec le Prophète de la Mecque en direction de Médine. Quand nous fûmes près de 'Azwara, il mit pieds à terre et leva ses 2 mains invoquant Allâh durant une heure. Puis il tomba en prosternation et resta longtemps dans cette position. Puis il se leva et leva ses 2 mains invoquant Allâh durant une heure. Puis il se prosterna de nouveau. Il fit cela 3 fois. Il dit enfin: "J'ai prié Allâh de me donner le droit d'intercéder pour ma communauté et j'ai intercédé en sa faveur. Il m'accorda le (salut du) tiers de ma communauté. Je me suis alors prosterné pour remercier Allâh de cette grande faveur. Puis je me suis relevé et j'ai prié de nouveau Allâh pour ma communauté. Il m'accorda le salut d'un autre tiers. Je me suis alors prosterné en signe de remerciement. Puis je me suis relevé et j'ai prié de nouveau Allâh pour ma communauté. Il m'accorda alors le salut du dernier tiers. Aussi me prosternai-je pour remercier mon Seigneur"". (abou Dâwoud)

Lorsque 'Ali (رضي الله عنه) écrivit au Prophète (صلى الله عليه و سلم) pour l'informer de la conversion à l'Islam de Hamdân, il dit: "La paix soit sur Hamdân! La paix soit sur Hamdân!". (al-Bayhaqi selon les conditions des 2 Cheykh)

'Abdourrahmân ibn 'Awf (رضي الله عنه) a dit: "Le Prophète est sorti une fois, je l'ai suivi jusqu'à qu'il est entré dans une palmerai; il se prosterna si longtemps que je crûs qu'il avait rendu l'âme. Je suis donc venu voir ce qui se passe, il releva alors sa tête puis dit: "Qu'as-tu ô 'Abdourrahmân"? Je lui est tout raconté puis il me dit: "Jibrîl -sur lui la paix- m'a dit: "Veux-tu que je t'annonce une bonne nouvelle ? Allâh le Très Haut te dit: "Celui qui prie sur toi, Je prie sur lui; et celui qui te salut, Je le salut". Je me suis donc prosterné devant Allâh le Très-Haut en signe de reconnaissance"". (ahmad, al-Hâkim qui dit: authentique selon les conditions des 2 cheykh)

Abou Bakra (رضي الله عنه) a dit: "Quand le Prophète recevait une bonne nouvelle ou une chose qui le rendait vraiment heureux, il se prosternait en guise de remerciement à Allâh le Très-haut". (abou Dâwoud, Ibn Mâja, at-Tirmidhi qui a dit: bon)

Ka'ab ibn Malik (رضي الله عنه) raconte: "je fis la prière de l'aube le lendemain de la cinquantième nuit sur le toit de l'une de nos maisons. Pendant que j'étais assis dans cet état dont Dieu a parlé dans Son Livre {jusqu'à ce qu'ils se fussent sentis à l'étroit dans la terre malgré son ampleur} j'entendis tout à coup la voix de quelqu'un qui criait du haut du mont Sala' me disant aussi fort qu'il pouvait: "O Ka'b Ibn Mâlik ! Réjouis toi de la bonne nouvelle !".
    Je tombai aussitôt en prosternation sachant que quelque chose de nouveau était venue me délivrer de ma situation oppressante. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) avait en effet annoncé lors de la prière de l'aube que Dieu avait enfin agrée notre repentir". (al-Boukhâri, Mouslim)

Quand Abou Bakr apprit l'exécution de Moussaylima, il se prosterna. (Said ibn Mansour)

Quand Ali découvrit l'homme au sein parmi les rebelles (Khawaridj qui le combattaient) il se prosterna. (Ahmad)
    ---------------------------------------------------------------------------
    Qu'Allah nous augmente en sciences. AMIN
  4. marock

marock

Inscrit:
    13 Jan. 2005
    Merci pour votre effort

Voila j'ai trouvé
    http://www.alyousif.org/page/text-qus.php?nid=266

صلاة الشكر

ماهي كيفية صلاة الشكر؟
    السائل:أبو علي

هي ركعتان يقرأ في الأولى الحمد والاخلاص ، وفي الثانية الحمد والجحد ، ويقول في ركوع الركعة الإولى وسجوده : الحمد لله شكرا " شكرا " وحمدا " ، ويقول في ركوع الركعة الثانية وسجودها : الحمد لله الذي استجاب دعائي وأعطاني مسألتي ، كما صرح بذلك كله في خبر هارون بن خارجة عن الصادق ( عليه السلام ) قال : ( إذا أنعم الله عليك بنعمة فصل ركعتين تقرأ في الأولى بفاتحة الكتاب وقل هو الله أحد ، وتقرأ في الثانية بفاتحة الكتاب وقل يا أيها الكافرون ، وتقول في الركعة الإولى في ركوعك وسجودك : الحمد لله شكرا " شكرا " وحمدا " ، وتقول في الركعة الثانية في ركوعك وسجودك : الحمد لله الذي استجاب دعائي وأعطاني مسألتي )
    وظاهر النص والفتوى أن محلها عند تجدد النعم كما قال صاحب الجواهر.
  5. ssteff

ssteff

Inscrit:
    1 Oct. 2004
    As-Salam Alaikum,

Serait-il possible de nous donner une petite traduction ...
  6. hichaam

hichaam

Inscrit:
    1 Juil. 2004
    salam,

merci bien pour le lien...

mais quelle est la source? al boukhari? mouslim? ....?
  7. ssteff

ssteff

Inscrit:
    1 Oct. 2004
    Hichaam tu pourrais pas me traduire en gros ce que ça dit s'il te plait.
  8. ssteff

ssteff

Inscrit:
    1 Oct. 2004
    Alors Hichaam , tu ne veux pas m'aider ou quoi ... :-x
  9. marock

marock

Inscrit:
    13 Jan. 2005
    Petite traduc approximative:

Si Allah réalise tes souhaits, fait une prière de remerciement qui consiste en 2 unités
    - La 1 unité tu récite Fatiha + Ikhlass pour inclinaison et prosternation (Roko3 et soujoud) tu dis" Hamdolillah chkran wa7amdan"

- La 2 unité tu récite Fatiha + Kafiroune pour inclinaison et prosternation tu dis" Hamdolillah Ladi istajaba do3ai wa a3tani masalati" (Hamdolilah pour celui qui a répondu à mes souhaits et m'a donné ce que je lui ai demandé"

10. eloued

eloued

Inscrit:
    11 Sept. 2004
    barakaallah ou fik.
    choukran :)
  11. ssteff

ssteff

Inscrit:
    1 Oct. 2004
    Barakallahu'Fika Maroc pour cette traduction.

Partager cette page