prière valable?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par deahh le 6 Jan. 2007.

1. deahh

deahh

Inscrit:
    31 Déc. 2005
    As salamou 3aleykoum,

Ce matin, j'ai fait la prère du sobh après son temps.
    Seulement, quand je l'ai faite, je pensais que je la faisais à l'heure.
    Ce n'est qu'après avoir fini ma prière que je me suis rendu compte que je l'ai faite en dehors de son temps.
    Est-ce que la prière que j'ai faite est valable? Ou bien dois-je la recommencer?

merci,

2. salim13

salim13

Inscrit:
    26 Déc. 2006
    allah pardonne les pechés fait par oubli ou par erreur, tu n'as pas à la recommencer meme si tu l'aurais faite volontairement en dehors de son temps( dans ce cas la il aurait fallu se repentir et ne plus recommencer) mais ce n'est pas ton cas donc ta priere est valable inchaallah

wa Allahu a'lam

3. MOUEZ

MOUEZ

Inscrit:
    4 Déc. 2005
    meme avis, jaizaika'llahou khayran

4. super112

super112

Inscrit:
    22 Déc. 2005
    salam

Qu'est ce que vous entendez par prière du sobh en dehors de son temps? Tu as jusqu'à l'appel à la prière du dhor pour la faire! Bien entendu il est préférable de la faire avant le chourouq, mais si tu n'as pas pu te lever tu as jusqu'au dhor pour la faire et donc pour qu'elle soit valide...

Il y a un hadith où le prophète explique qu'on a tout un intervalle de temps pour faire la prière, et que si on commence la prière juste avant l'adhan de la suivante, c'est à dire que si on a à peine commencé la prière (du dhor par exemple) en récitant la fatiha, alors que l'appel à la prière de la prière suivante commencé (prière du asr), et bien la prière que l'on est en train de faire reste valide... (c'est à dire celle du dhor que l'on est en train de faire reste valide, même si l'appel du asr a commencé pendant qu'on fait la prière du dhor)

oua salam

5. 3isaoui

3isaoui

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    merci pour l'info! mais je crois que tu ois finir la priere avent que l'athan termine ?

6. super112

super112

Inscrit:
    22 Déc. 2005
    salam 3isaoui

Bien sûr que non! je réexplique le hadith avec mon exemple:

Disons que tu n'as pas prié le dhor, tu envisages de prier le asr à la mosquée donc tu y vas, ça va l'appel à la prière du asr n'a pas encore commencé, donc bien sûr tu commences par faire ta prière du dhor... tu récites la fatiha bien sûr, mais c'est là que pendant que tu récites la fatiha il y a l'adhan de la prière du asr... et bien sache que tu peux continuer ta prière du dhor car elle est valide!!!! et oui et je crois que c'est un hadith dans le sahih de Boukhari!
    Tu n'as pas besoin de speeder au point de finir ta prière du dhor avant la fin de l'appel à la prière du asr, tu continues ta prière tranquil car il y a de toute manière les deux rakkats sunna qui se font à la mosquée avant le 2ème appel pour la prière du asr, donc ça va t'as le temps (mais bon faut pas trop traîner non plus)

Dommage qu'on ne dit que très rarement ce genre de hadith, c'est alors que la fameuse phrase "l'islam est youssra (facile) " prend tout son sens...
    Bien entendu si on a la possiblité de faire la prière tout de suite au début de son temps, il faut abolument la faire, mais c'est pour ceux qui ont un empêchement (si t'es tranquil chez toi faut pas trainer et prier au dernier moment)

salam

7. Bouba31

Bouba31

Inscrit:
    14 Sept. 2004
    BarakAllah oufik .

8. super112

super112

Inscrit:
    22 Déc. 2005
    mais de rien, je suis content d'avoir pu éclairer quelques personnes...

9. salim13

salim13

Inscrit:
    26 Déc. 2006
    LE TEMPS DE LA PRIERE DE SOBH EST JUSQU'A CHOUROUQ, APRES CHOUROUQ ELLE N'EST PLUS DANS SON TEMPS, CERTAINS SAVANTS COMME IBN BAZ DISENT QUE CELUI QUI lA FAIT INTENTIONNELLEMT (ex: il met le reveil à 10H du matin et ne compte pas se lever pour sobh dans son temps) EST UN MECREANT, MAIS LA PLUPART DES SAVANTS DISENT QUE C'EST UN GRAND PECHE

- D'après ‘Abdullah bin ‘Omar Le Messager d'Allah a dit :

« Le temps de la prière du midi commence dès que le soleil quitte le méridien, alors que l'ombre de l'homme atteint la longueur de sa taille jusqu'à l'horaire de la prière de l'après midi qui s'étend jusqu'à ce que le soleil jaunisse. Le moment de la prière du coucher du soleil s'étend jusqu'à la disparition du crépuscule. Le temps de la prière du soir s'étend jusqu'à minuit. Le temps de la prière de l'aube commence à l'apparition de l'aube et se termine avant l'apparition nette du soleil. Une fois apparu, cesse de prier car il se lève entre les deux cornes de Satan.» [ Ce hadith est rapporté par Moslim. ]

10. salim13

salim13

Inscrit:
    26 Déc. 2006
    excusez moi j'ai oublié de mettre "en dehors de son temps" aprés intentionellement dans le post précédent

11. Mesnard

Mesnard

Inscrit:
    4 Jan. 2007
    L’Ange Gabriel vint enseigner au Prophète (B & S sur lui) l’heure de chaque prière :

1ère Visite : Une fois, il vint lui dire : « Lève-toi pour faire la prière de DOHR, il la fit avec lui au moment où le soleil a quitté le zénith (juste après midi solaire).
    Ensuite, il revint à l’heure de l’ASR et lui dit : « Lève-toi pour faire la prière de ASR. Il la fit, lorsque l’ombre de tout objet a atteint la longueur de celui-ci.
    Au coucher du soleil, il revint encore et lui dit : « Lève-toi pour faire la prière de MAGHREB. Il la fit lorsque le soleil disparut derrière l’horizon.
    Il se présenta au crépuscule après le coucher du soleil et fit avec lui la prière de ICHAA. C’était le crépuscule du soir. Il revint à l’aube, lorsque le jour commençait à poindre.

2ème Visite : Le lendemain l’Ange Gabriel revint trouver le Prophète (B & S sur lui), pour accomplir la prière de DOHR, qu’il fit lorsque l’ombre de tout objet a atteint la longueur de celui-ci. Il se présenta à la prière de ASR et l’accomplit. C’était au moment où la longueur de tout objet avait atteint le double de la longueur de l’objet.
    Il retourna à la prière de MAGHREB. Son heure était inchangée. Il revint pour la prière de ICHAA, passé minuit (ou le premier tiers de la nuit) et il accomplit la prière. Il retourna enfin quand l’aube brilla et lui dit : » Lève-toi pour faire la prière du matin » Ce qu’il fit.

L’Ange Gabriel dit alors au Prophète (B & S sur lui) ; « Accomplis ces prières dans l’intervalle de ces deux visites ».(Al Bokari/Muslim)

La prières en groupe à la mosquée fait que les pays musulmans ont retenus les horaires de la première visite de l'Ange Gabriel.
    Ici tu es en France, il n'y à pas des mosquées partout et à proximité. Il te sufit de l'accomplir dans l'interval de ces deux temps . Pour un lever tardif, tu doit l'accomplir avant 12 h solaire. Je te conseil d'aller sur mon site : http://www.muslimepreche.com/ au chapitre Les 5 pilers de l'islam rubrique : les horaires de prières. Fraternellement Tayeb

12. super112

super112

Inscrit:
    22 Déc. 2005

13. super112

super112

Inscrit:
    22 Déc. 2005
    AUtre chose, je te site Salim 13 sur ton post concernant le fait de pas prier à l'heure tu as toi-même cité le hadith suivant:

"Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim)"

Le sommeil est donc une excuse! Car faut bien savoir qu'à l'époque les réveil n'existaient pas!
    Cependant je suis d'accord quand on dit que celui qui persiste à régler son réveil après le chourouq peut se voir inscrire des péchés...

14. Mesnard

Mesnard

Inscrit:
    4 Jan. 2007
    Mon intervention est fonction du texte de Cheikh Abû Baker El-Djazaïri qui s'est établi à Médine avec sa famille en 1952 où il a repris l'enseignement Islamique. Il suggera au Cheikh Abdelaziz Abdoullah Ibn Baz la fondation de l'université Islamique de Médine qui accueille plus des 150 Nationalités. Dans son Livre "Minhaj El Moslim" La voie du Muslulman page 279 chapitre LA PRIERE La prière de l'aube "Fajr" Heure de son accomplissement il est écrit : je cite
    Elle commence dès l'apparition de l'aube jusqu'à la prière du Sobh. Celui qui s'endort jusqu'au lever du soleil, ou qui l'oublie, il l'accomplit dès qu'il s'en aperçoit. Mais à 12h (Zénith solaire) elle devient caduque.
    Le Prophète (B&S sur lui) dit : " Celui qui n'a pas accompli les deux rak'as de la prière de l'aube, jusqu'au lever du soleil, doit les accomplir quand même". (Al-Bokari)
    Le Prophète (B&S sur lui) s'endormit une fois avec ses compagnons lors d'une expédition. Le soleil était déja haut lorsqu'ils se réveillèrent. Il se sont alors éloignés un peu de cet endroit. Le Prophète chargea Bilal de faire l'appel à la prière, effectua deux rak'as du "Fafr", puis fit la prère du "Sobh" (Al-Bokari)

MESNARD TAYEB

15. Mesnard

Mesnard

Inscrit:
    4 Jan. 2007
    Mon intervention est fonction du texte d'de Cheikh Abû Baker El-Djazaïri qui s'est établi à Médine avec sa famille en 1952 où il a repris l'enseignement Islamique. Il suggera au Cheikh Abdelaziz Abdoullah Ibn Baz la fondation de l'université Islamique de Médine qui accueille plus des 150 Nationalités. Dans son Livre "Minhaj El Moslim" La voie du Muslulman page 279 chapitre LA PRIERE La prière de l'aube "Fajr" Heure de son accomplissement il est écrit : je cite
    Elle commence dès l'apparition de l'aube jusqu'à la prière du Sobh. Celui qui s'endort jusqu'au lever du soleil, ou qui l'oublie, il l'accomplit dès qu'il s'en aperçoit. Mais à 12h (Zénith solaire) elle devient caduque.
    Le Prophète (B&S sur lui) dit : " Celui qui n'a pas accompli les deux rak'as de la prière de l'aube, jusqu'au lever du soleil, doit les accomplir quand même". (Al-Bokari)
    Le Prophète (B&S sur lui) s'endormit une fois avec ses compagnons lors d'une expédition. Le soleil était déja haut lorsqu'ils se réveillèrent. Il se sont alors éloignés un peu de cet endroit. Le Prophète chargea Bilal de faire l'appel à la prière, effectua deux rak'as du "Fafr", puis fit la prère du "Sobh" (Al-Bokari)

Il est important d'apporter cette précision à mon texte précédent sur les 12 h Solaire. il est bien évident que ceci est exeptionnelle et ne doit pas devenir une pratique courante

MESNARD TAYEB

Partager cette page