Problèmes en amitié

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Mounia13 le 31 Mars 2012.

  1. Mounia13

    Mounia13

    Inscrit:
    31 Mars 2012
    Messages:
    1
    Likes:
    0
    Salam Alaykoum
    Je suis nouvelle sur ce forum, je vous ai souvent lu sans oser participer mais aujourd'hui j'ai besoin de votre aide sur mes relations amicales qui me pourrissent la vie actuellement au point d'en pleurer chaque jours. Pourtant, j'ai 40 ans et une vie de famille saine et agréable l'hamdulleh.
    Qu'ALLAH me pardonne, mais il y a quelques mois, une amie très proche m'a déçue, elle m'a laissée tomber à un moment où j'avais besoin d'elle (ma fille de 7 ans avait disparue et sa réaction a été très froide et très minime) et je l'ai mal pris. Du coup, j'ai raconté mon soucis à une amie commune, avec la discussion et le temps "ma déception" s'est atténuée jusqu'au jour où (3 semaines plus tard) cette seconde personne a décidé de rapporter mes propos à la première. Suite à ça la première personne est directement venue me demander des comptes, disant que j'étais hypocrite et que j'avais fait une réunion à son sujet, que les gens riraient de moi, qu'elle n'avait pas commis de crime et qu'elle ne se couperait pas en deux pour moi. Me sentant trahie et blessée par ses propos je me suis fâchée et me suis laissée aller à la colère comme elle et je lui ai dit que j'avais été déçue de me rendre compte que je ne valais rien à ses yeux car ma souffrance morale ne la touchait pas.

    Aujourd'hui, je n'ai plus confiance en ces femmes, j'ai été à un "cours sur le comportement" où on nous a dit que le musulman se devait d'être franc. Je reconnais avoir été extrêmement susceptible dans cette histoire, j'ai commis l'erreur de m'être confiée.
    Mais comment je dois réagir avec ces personnes ???

    Avec la première nous nous saluons sans échanger de paroles hormis le salut et avec la seconde, j'ai prétendue la comprendre mais en fait, je lui en veux de m'avoir dénoncé (même si je n'avais rien dit de grave). Ce n'est pas la première fois qu'elle fait du colportage sur moi, mais elle sort d'une lourde opération et je n'ai pas voulu l'accablée.

    J'ai pris mes distance avec ses personnes, mais est ce que je dois dire à la cette personne que je ne veux plus la voir car elle est indigne de confiance ?
    J'espère que mon message n'est pas trop confu et que vous pourrez me renseigner.
    BarakALLAH ou fikoum.


  2. adifa

    adifa VIB

    Inscrit:
    13 Avril 2007
    Messages:
    27 380
    Likes:
    69 648
    Salam non lui dis rien j'en vois pas l'intérêt par contre je te conseille de ne plus lui confier des choses susceptible de te mettre dans l'embarras "au cas ou elle le répéterait".
  3. marocainedici

    marocainedici VIB

    Inscrit:
    29 Juil. 2010
    Messages:
    13 750
    Likes:
    6 855
    Salam

    Tu as retrouvé ta petite?

    Celle qui a rapporté tes propos a pratiqué la namima

    L'autre a été blessante

    Personne n'est parfait et nous apprenons avec le temps que la pratique de l'islam n'évite pas les dérapages

    Garde ta confiance en Allah et une méfiance raisonnable envers les amies ;)
    Likes reçus adifa aime ça.
  4. lemonde51

    lemonde51

    Inscrit:
    15 Oct. 2011
    Messages:
    385
    Likes:
    196
    Les amis vont et viennent. Rien ne t'oblige à continuer de les voir.
  5. Marokene22

    Marokene22

    Inscrit:
    22 Juil. 2008
    Messages:
    890
    Likes:
    297

    Wa aleykoum salam,

    Le prophète Mohamed (sallAllah wa aleyhi wa salam) a dit:

    - « Il est préférable de s’asseoir seul plutôt qu’en mauvaise compagnie; et il est préférable de s’asseoir en bonne compagnie plutôt que seul. Il est préférable de parler à celui en quête de savoir que de demeurer silencieux; mais le silence est préférable aux paroles futiles. » (Rapporté par Boukhari).

    - « La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite... ».

    Si tu sens que ces femmes ne t'apportent que des soucis, alors eloignes toi d'elles.
    Rends leur juste le salam.
    Likes reçus Ambrine38 aime ça.
  6. Kadijak

    Kadijak VIB

    Inscrit:
    24 Mai 2005
    Messages:
    40 748
    Likes:
    21 721

    Salam alaikoum


    j'ai pas très bien compris quand tu dis que ta fille avait disparue! qu'Allah te facilite incha'Allah


    bon concernant les ami(e)s! ahhh la la la la! je pars du principe qu'il ne faut jamais parler au sujet d'une personne avec une autre!! jamais! jamais! jamais! car cheytane aime semer la discorde et pousser les gens à raconter tout!

    tu as un soucis dans la vie! alors remet toi à Dieu qui Lui ne te trahira jamais! soit tjs aimable avec les gens qui le méritent (pour ce qui est des autres, en prenant tes distances tu auras vite fait le tri)


    quand une personne vient me parler d'une autre personne! je l'invite gentillement à changer de sujet! ce qui se passe entre deux individu! concerne uniquement les deux individus!

    tu as fais une erreure en parlant, mnt tu le sais, il ne faut plus le refaire!


    cette citation de Shakespear dit tout : Aime chacun, fie toi peu et fait de tord à personne!

Partager cette page