Procédures d'immigration

Discussion dans le forum 'Maroc / Canada' créée par luna2704 le 29 Jan. 2007.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. luna2704

luna2704

Inscrit:
    29 Jan. 2007
    Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce forum et j'éspère que je trouve quelques renseignements sur le processus d'immigration.
    quelle est la première étape à suivre ici au maroc?
    je suis de la ville de rabat et je compte partir à canada avec mon mari.
    qu'est ce qu'on doit faire? (demande frais dépot dossier)

2. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    Bonjour LUNA2704, marhaba .

Je te fais part (ainsi que tous futurs nouveaux immigrants ) de la procédure, détails ainsi que frais pour l'immigration . J'espère que d'autres memebres pourront y apporter leur touches personnelles si jamais je me trompe.. merci:

Pour les nouveaux membres qui veulent déposer leur dossiers d'immigrations sans avocat, nous allons faire un petit point sur la procédure d’immigration au Québec et au Canada.

Pour une immigration au Québec :

Étape 1/7 Test d'évaluation (Gratuit).
    Étape 2/7 Demande de certificat de sélection, DCS, (Il y a des frais de dossier).
    Étape 3/7 Dans 90 % des cas, entretien.
    Étape 4/7 Obtention du CSQ, Certificat de sélection du Québec.

Entre l’étape 1/7 et 4/7 Il faut compter 24 mois à 27 mois pour la procédure.

La deuxième partie est la partie fédérale (Le Canada).
    Pour le Canada les Etapes sont :

Étape 5/7 Dossier fédéral + Visite médicale + extrait de casier judiciaire.
    Étape 6/7 Dans 10 % des cas, entretien.
    Étape 7/7 Réception du visa de résident permanent, (il y a des frais de dossier).

Entre l’étape 5/7 et 7/7 Il faut compter 24 mois à 36 mois pour la procédure.

Pour l’étape 2/7 les frais sont :
    390 $ requérant principal
    150 $ conjoint
    150 $ enfant à charge

Pour l’étape 5/7 les frais sont :
    550 $ requérant
    550 $ conjoint
    150 $ enfant de moins de 22 ans

Pour l’étape 7/7 les frais sont :
    975 $ requerant
    975 $ conjoint

Pour immigrer au Canada et dans ses provinces (SAUF pour le Québec) la procédure est la suivante.

Étape 1/5 questionnaire (Délais de 1 a 3 mois)
    Étape 2/5 questionnaires de demande de résidence permanente
    Étape 3/5 visites médicales + fraîches de dossier + preuves diplômes + extrait de casier judiciaire

Étape 4/5 Dans 80 % des cas, un entretien avec un conseiller de l'Ambassade du Canada.
    Étape 5/5 Réception du visa de résident permanent

Entre l’étape 1/5 et 5/5 Il faut compter entre 24 mois à 36 mois.

Pour l’étape 3/5 les frais sont :
    550 $ requérant
    550 $ conjoint
    150 $ enfant de moins de 22 ans

Pour l’étape 5/5 les frais sont :
    975 $ requiring
    975 $ conjoint

Si vous obtenez un visa pour le Canada et décider de vous installer par la suite au Québec, il vous faudra de passer une entrevue à Immigration Québec (dans les bureaux au Québec) afin d'obtenir le Certificat de sélection du Québec (CSQ).

- Si pour choisissez la deuxième formule (immigration au Canada)
    Immigration Canada demande à un nouvel immigrant indépendant d'avoir une somme d'argent de 10,000 $ dollars canadiens pour cette période, et aussi 2000$ dollars canadiens de plus pour chacune des personnes à sa charge.
    - Si pour choisissez la première formule (immigration au Québec)
    Depuis le 1er janvier 2005, Immigration Québec demande pour sa part aux potentiels candidats de justifier des fonds de 2490 $ CAN pour une personne seule (sans enfant) et de 3777 $ CAN pour deux personnes (sans enfant).

Suite a une entente entre le gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada, le Québec est la seule province qui a le droit de sélectionner ses immigrants.

L'expérience professionnelle requise:

Pour immigrer au Québec, vous devez avoir un minimum de 6 mois d'expérience de travail ou de stage. Alors que du côté canadien, il vous faut un minimum d'un an d'expérience de travail pour être acceptés.

3. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    Ah, j'ai oublié de préciser une chose, il est important de savoir que toutes les demandes soumises à Immigration-Québec sont traitées selon les mêmes critères. Aucun traitement prioritaire ou particulier n’est accordé au dossier d’un requérant qui retient les services d’un intermédiaire en immigration.

Toute personne peut présenter sa demande directement aux Bureaux d’immigration du Québec à l’étranger. Elle devra toutefois satisfaire aux exigences et aux critères de sélection du gouvernement du Québec.

Pour savoir si vous répondez aux exigences et aux critères de sélection du gouvernement du Québec, évaluez vous-même gratuitement vos chances d’être accepté en remplissant le formulaire Évaluation préliminaire d’immigration.

voici le lien :

Immigration et Communautés culturelles Québec - Évaluation préliminaire d'immigration

et cela pour Pour prendre une décision éclairée et réfléchie, et pour éviter des frais additionnels.

mise à jour :

les nouveaux tarifs de l'ambassade appliqués depuis le 03 Janvier 2006.

Demandeur principal : 550 $ CAD = 4400.00 DH.

Membre de la famille du demandeur principal de 22 ans et plus, ou de moins de 22 ans qui est l’époux ou le conjoint de fait :

150 $ CAD = 1200 DH.

Droit de résidence permanente : 975 $ CAD = 7800.00 DH.

il ya un changement des frais

Droit de résidence permanente : 490 $ CAD = 3900 DH.
    apres l'ambassade du canada à rabat

Frais de traitement
    En vigueur à partir du 3 janvier 2006

Ambassade du Canada au Maroc :: Visas et Immigration

4. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    euhh pardon c'est encore moi ... j'ai des nouveautés encore ..

Frais de traitement
    En vigueur à partir du 3 janvier 2006

Résidence permanente :Travailleurs qualifiés- demandeur principal-
    Frais de traitement de dossier 4400 DH 550 $

Gens d'affaires- demandeur principal-
    Frais de traitement de dossier 8300 DH 1050 $

Epoux(se) ou conjoint de fait et chaque enfant à
    charge agé de vingt -deux ans et plus 4400 DH 550 $

Chaque enfant à charge de moins de vingt-deux ans 1200 DH 150 $

Droit d'établissement- demandeur principal et coinjoint(e) 3900 DH 490 $

Titre de voyage : Résident permanent à l'extérieur du Canada
    400 DH 50 $

Frais divers

Réadaptation-grande criminalité 8000 DH 1000 $

Réadaptation-criminalité 1600 DH 200 $

Autorisation de retour au Canada 3200 DH 400 $

Attestation et remplacement d'un document d'immigration 240 DH 30 $

Empreintes digitales 400 DH 50$

La source : ici
    Ambassade du Canada au Maroc :: Visas et Immigration

vous trouverez la liste des documents à joinbdre a votre DCS sur ce lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/dcs-travailleur-maghreb.pdf

pardon si comme d'habitude je suis long à écrire mais j'aime rendre service à la perfection... :)

5. luna2704

luna2704

Inscrit:
    29 Jan. 2007
    je te remercie pour ces renseignements et pour ce temps pour me répondre.
    je vois que la demande fédéral demande moins du temps que pour le québec.
    mais quelle est la meilleur d'après vous?

6. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    " je te remercie pour ces renseignements et pour ce temps pour me répondre."

Tout le plaisir est pour moi.

" je vois que la demande fédéral demande moins du temps que pour le québec. "

Oui exact, et normal , car remarque que le Québec est une province du CANADA : donc après etre acceptée "fédéralement" tu dois l'être "provincialement" .. d’où le fait que la fédéral demande moins du temps que pour le québec.

" mais quelle est la meilleur d'après vous? "

Meilleur en terme de quoi?

7. luna2704

luna2704

Inscrit:
    29 Jan. 2007
    Bonjour,
    je veux dire la meilleur méthode en terme d'acceptation?

8. mocavifr

mocavifr

Inscrit:
    8 Oct. 2007
    Bonjour

Je m appelle caroline je suis nouvelle sur le forum je suis une jeune camerounaise

j aimerai avoir les renseignements sur les procedures d'immigrations au canada

je n ai pas de passeport pour le moment je ne sais pas si je peux deja avoir un formulaire a remplir ou on ne demande pas le numero de passeport.

La après je pourrais me faire etablir un passeport
    quels st les étapes à suivre
    S il vous plait aidée moi

9. hungrymind

hungrymind

Inscrit:
    22 Mai 2006
    si elle est au maroc et qu'elle envoie un chèque certifié de 4400dh(550$) le dossier va lui etre renvoyé,il faut seulement envoyer 3900 dh, c'est fixé par l'ambassade.

10. soraya20

soraya20

Inscrit:
    19 Juil. 2011
    Bonjour,

Devrais je passer par un bureau d'immigration?
    Qu'en pensez vous?

11. Eastwood

Eastwood

Inscrit:
    27 Jan. 2011
    salut
    Il y a Accés Canada et New life deux firmes sérieuses et pro, mais cela coûte 12.000dh-15.000dh en moyenne pour leur frais, en réalité un cabinet d'immigration t'évite casse tête avec paperasse, retour de dossier pour manque de documents, retard etc : semsar wassel wraki li canada il ne réduit ni délai ne te garantit ni visa ni entrevue ni rien. Tu peux déposer seul direct y a site officiel et forums pour aide sinon prendre contact avec cabinet, libre de voir selon ta poche. Il faut consulter le site officiel :parcourir le site de a à z

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

-Pour québéc :
    -délai de traitement 3ans en moyenne
    -Bac +2 public , 12 mois d'expérience professionnelle obligatoire valide par CNSS, preuve linguistique français / anglais : facultatif si tu disposes tant mieux cela booste le dossier sinon pas grave
    aucune dotation bancaire exigée

-Pour Canada anglophone : délai varie de 9 mois à 18 mois

-Liste 38 metiers si ta profession ne fais pas partie, pas la peine de perdre du temps et orientes toi vers québéc
    http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/demande-qui-instructions.asp
    -preuve linguistique d'anglais : test écrit, oral
    -dotation bancaire 10.000$ dans le compte bancaire

Bon courage

12. mohamed012

mohamed012

Inscrit:
    8 Fév. 2011
    Bonjour les amis je viens de passer l'entretien aujourd'hui afin d'avoir mon visa étudiant hamdolilah je l'ai eu grâce à dieu je vais faire le CEGEP de lionel groulx inchalah sinon svp à l'amabassade ils m'ont donné des trucs à faire avec la visite médical svp j'aurai besoin de plus d'information et la signification de 3 papiers :

1 / la confirmation bancaire du transfert mensuel des frais de séjour pour la première année d'études, soit l'équivalent de 10.000 dollars canadien.

2 / La confirmation bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les deux premières sessions d'études.

3 / votre passeport dans lequel sont apposés l'allocation départ scolarité de 20.000 dhs et le cachet " domiciliation dossier études à l'étranger.

Si j'ai bien compris le 1 veut dire de faire bloqué un montant de 90.000 dhs a peu près dans la banque , le numero 2 veut dire d'avoir l'autorisation d’au-près de l'office de change le 3 je ne sait pas.

Pourrai je avoir de l'aide svp Merci à vous

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page