Question au Amazigh

Discussion dans le forum 'Forum amazigh' créée par tinky le 27 Oct. 2006.

1. tinky

tinky Moche ou Bekheir hamdullah

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonsoir,

Depuis que je suis sur bladi je lis vos revendications ... et je s'en votre haine pour certains envers les arabes.

Franchement je comprend pas ... j'ai beau me cassé la tête dans tous les sens je vois pas ... certains vont même jusqu'à attaqué l'islam et devenir chrétien ... certains ne serait pas parano sur les bords. L'Islam n'a jamais été contre les cultures de chacun bien au contraire elle a épousé les cultures dans bien des formes différentes.

Bref je comprend pas ces guerres intestines entre amazigh et arabe ... vous croyez que les arabes sont vos ennemis mais moi j'ai l'impression que votre principal ennemi c'est vous même.

tawmat

2. forresterB

forresterB

Inscrit:
    6 Sept. 2006
    T'en fait pas parti?

3. waRm

waRm Use with caution

Inscrit:
    30 Juin 2005
    moi non plus je comprends pas (pourtant j'ai aussi des origines amazigh)

pour certains, on dirait qu'ils veulent faire comme certains Kabyles pfff

4. tinky

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonsoir,

De quoi ? ... je me contre fiche d'être arabe ou amazigh ou chleuh ou rifain ...

tawmat

5. missmadame69

missmadame69 Miss ... Madame ... Maman

Inscrit:
    29 Déc. 2005
    Juste pour dire que je suis rifia mais que je ne me sens pas concernée par ton topic :)

6. forresterB

forresterB

Inscrit:
    6 Sept. 2006
    Exactement! Je suis amazigh mais ce qu'il dit est hors de ma logique.

7. tinky

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonsoir,

Je ne suis pas de ceux qui mettent tous les rifains ou tous les chleuhs ou tous les arabes dans le même sac.

D'ailleur j'ai un très bon ami rifain et si il me lit ... il faut pas qu'il oubli qu'il me doit un verre.

tawmat

8. afoullousse

afoullousse Bladinaute Non Averti ;)

Inscrit:
    30 Jan. 2004
    je suis à 100% chleuh. A la maison on ne parle que tachelhite.
    Ma mère n'a jamais parlé l'arabe, et ne le comprend pas.

Et pourtant on est des musulmans alhamdolillah. On a rien contre les arabes, ...

Il ne faut pas tout généraliser. C'est pas parcequ'il y a quelques extrémistes des deux bords qui mélangents tout qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac.

Là vous avez pris le même raisonnement que les médias occidentaux qui mélangent Islam, terrorisme, ...

Il y a des bons et des CONS partout. On est ni moins bon ni plus bons que nos frères arabes.

9. mojahid23

mojahid23

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    c bien ts ca
    je suis kom toi 100% chla7 et moi aussi on parl ke tachl7i a la maison et ma mère ne comprend pa l'arabe.

est ce ke vous voulez savoir ou est le probleme

voila si tu demande a un francais ou 1 bèlg ou égiptien ou libané : ki sont les marocain ,ils vous répondro bisn ils sont des arabes
    et c ca ki fé mal. ke tu né meme pa reconue de person.
    meme si nous somme 75% de la population du maroc,
    il fo l'admetre ; je ne suis pa arabes je suis amazigh chla7 avec sa culutre et sa langue et son histoir

et le gouvernent marocain néglive les amazigh , si tu cherche dans les livres scolaire sur l'histoir marocain. jamais tu ne trouvra pa ke la population d'origine du maroc est les amazighs, on parl ke du maroc aprè l'islam
    en france on trouve des université ki etudi l'histoir et culture des amazigh et leur langue et pa au maroc ki meme ne veut pa admetre ke les amazigh on une histoire

et si il demande une chaine tv 100% amazigh je ne sé pa pour koi il a des arabbes ki sont kontre mé nos aussi on paye les taxes et ma mère elle n'a pa le droit comme toi de voir la télé.

1 peti flash sur l'histoir:
    --- avant ke les arabe vien au maroc pour la cause de l'islame les amazigh été soit des crhètien ou des boudéhisme ou des athé,et meme de nos jour il y on encor ki sont pa convérti a l'islame. mé le problem c ke les arabe se né pa ke la cause de l'islam ki les amené , il voulé konkirir ,et rabatisé ts le peuple amazigh. mé lhamdolah l'islam et contr ts c actes barbares

-----avant les amazigh avé un roi ki s'apel MESSINISA , il avait combaté les rome.
    mé bon on sé rien de notre histoir, tu voi ils sont détruit notr histoir. il fo allé en france pour savoir mon histoir.

il y a des choses kil fo changé au maroc

mé bon il ne fo pa jugé kelk1 pour ce k'il a fé ses encètre

chla7 ou arabe il fo vivre ensemble et faire avance notre pays en avant pour un pays démocratie ki ne suprim aucune races

hamdolah 3la ma hadana.
    je vous aimes touuus

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Pareillement je ne comprends pas cette pseudo-haine berbères vs arabes qui est bien ridicule au fond puisqu'on est avant tout tous musulmans ici-bas.

Les seules revendications des berbères se rapportent à la reconnaissance de la langue et de la culture, chose qui a du mal à être acceptée de nos jours. ;)

11. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    c'est la conséquences des années des amazighophibie.. il faut lire l'histoire de maghreb et surtous de maroc pour comprendre ca ..

si on pas une minimum de connaissance sur la situation d'imazighen au maroc on ne paurais jamais comprendre ca ..

12. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    c'est normale tinky puisque t'est français qui a vecu en france .. tu parle pas l'arabe ni tamzight

tu pense pas comme un arabe ou un amazigh mais comme un français donc le sujet de identité arabe ou identité amazigh n'est pas vraiement une partie de toi avec qui tu vis dans l'ordre de jour ..

13. temsamani

temsamani

Inscrit:
    26 Sept. 2005
    la haine est dans les deux sens malheureusement

ya aussi des pseudos arabes qui viennen ns emmerder, et des gens qui se prennent pour le roi Massinissa et saint Augustin qui viennent emmerder les arabes et les berberes musulmans

c la vie ta3 ce forum

14. temsamani

temsamani

Inscrit:
    26 Sept. 2005
    il a raison j'v pas cité le nom du gars qui a debordé en insultant les arabe et l'ISlam, il avait vraiment abusé de ché abusé

15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Salam,

Moi aussi ce que je comprend pas, est-ce que au niveau de la race il y a t-il une différence ? Moi-même j'arrive pas vraiment a différencier "arabe" et "amazigh" en rencontrant une personne dans la rue par exemple…

Moi je ne peux avoir de la haine contre les amazighs, puisque la majorité de mes tontons sont berberes, mais ma famille est arabe, la langue berbere je la connais pas, a part dire "Azul Flewan" = Bonjour (en berbere)…

Conclusion : Ma famille est composé de "amazigh" et "arabe", nous sommes tous recpecté, il y a jamais eu de différence, ni d'insulte entre nous…

Donc respect aux "amazighs" et aux "arabes"… ;)

16. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    Les insultes de l'islam viens dans ce forum aussi des autres : arabes , français , ...etc ..

donc cela ne concerne pas tous la communité arabes ou françaises ou amazigh mais que la perosnn elle même .. !

je vois pas alors pourquoi limité ca et lancer un topique pour tous imazighen ..

17. romanophores

romanophores Que te reserve l'au delà? VIB

Inscrit:
    7 Juin 2005
    Le probleme est malheureusement extensible a la communauté elle meme :les insultes viennent meme des musulmans qui disent avoir fait des etudes dans de grandes ecoles et connaitre beaucoup de choses (et malheureusement il y en a meme sur bladi). Ces gens qui se disent etre des exemples et qui traitent les autres de mecreants, de peripateticiennes, souhaitent le malheur aux autres muslims ici bas et dans l au dela tant ds la foi que ds le reste n ont aucune place dans les forums de discussions, et leur participation est un signe de profond desequilibre.

Romano.

18. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    Parler de l'islam avec grand ignorance et se croire à cybersavant à la français sans même connaitre le coran ni sunna c'est la plus grand insulte envers l'islam et les savants.

19. romanophores

romanophores Que te reserve l'au delà? VIB

Inscrit:
    7 Juin 2005
    Je suis d accord,c est une insulte.
    De la meme maniere avoir fait des etudes et s egarer aux insultes est une insulte elle meme envers l enseignement qu allah swt nous a accordé et c est peut etre bien pire car cela montre que l'on ne se sert pas des enseignements que l on a recu.

20. tinky

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonjour,

Qui a dit que je parlais pas l'arabe et que je le comprenais pas ?

Je visais dans mes propos une petite partie d'amazigh et d'arabe.

Bref ...

tawmat

Partager cette page