Question au Amazigh

Discussion dans le forum 'Forum amazigh' créée par tinky le 27 Oct. 2006.

1. Ttamazight

Ttamazight

Inscrit:
    27 Oct. 2006
    Le débat est parti en ***** si je peux me permettre, cela sert à rien de débattre avec des victimes et complices de l' arabisation.

Des individus dépourvus de raison et de logique baignent dans ce forum Amazigh, ouvert, ma foi, à tout le monde, uniquement pour nous diviser encore plus et semer la pagaille.

RESTONS UNIS ET VIGILANTS chers Imazighens.

2. SIFAW

SIFAW

Inscrit:
    22 Juin 2006
    en peux pas compraitre les bretons avec le peuple du Souss ... nous sommes pas une minorité !!!

p.s tu crois que le darija est une langue ??
  3. SIFAW

SIFAW

Inscrit:
    22 Juin 2006
    t'as jamais entendu parler de ça :

arabs : khayro oumatin ukhrijat linass

hebreux : nahnu chaabo allah lmukhtar
  4. mkindy

mkindy

Inscrit:
    27 Mars 2005
    C'est faux!! le message "kountoum khayra oumatin ukhrijat linass" ne s'adresse pas aux arabes, mais aux musulmans, ce qui est bien différent.
  5. SIFAW

SIFAW

Inscrit:
    22 Juin 2006
    il ne y as pas de difference c'est une mentalité raçiste qui croit que les arabomusulmans sont les meilleurs au monde , chose qui n'est pas vrais du tout les musulmans sont tres en retard ...
  6. mkindy

mkindy

Inscrit:
    27 Mars 2005
    C'est une idée à laquelle tu n'arrives pas à te faire. L'Islam n'est pas raciste, le prophète a dit "pas de différence entre un arabe et un non arabe (a3jami) sauf par la foi (ta9wa)". Donc, arrête tes fabulations infondées!

Ce que je trouve pathétique, c'est que la frange de tamazight dont tu fais partie, et qui est minoritaire, ne trouve pas d'autre moyen de sauvegarder sa culture que de s'attaquer à l'Autre, en l'occurrence les arabes et les musulmans, c'est une idéologie d'extrémistes qui n'apporte jamais de solution, et qui se contente de slogans très souvent erronés.
  7. mtlrifya

mtlrifya

Inscrit:
    14 Avril 2004
    ma chere n essai pas d expliquer a ceux qui ne comprenne pas...par contre pour que le maroc soit reconnu comme le maroc point barre et non comme pays arabe c a toi qui te reviens le travail....c a toi de dire a ceux qui ne te connaissent pas(hors maroc) qui tu es(petit a petit loiseau fait son nid)...et kes ke le maroc...c totalment faux de dire que le maroc est un pays arabe....

alors lorsqu un francais ou autre te dit que maroc=arabe c a nous de lui expliquer non etc....
    si il est ouvert d esprit et accepte de comprendre l histoire tout va bien sinon tu as fait ton travail et c ca qui compte...
  8. andaaz

andaaz

Inscrit:
    19 Avril 2006
    ta raison

pendant la guerre, ceux qui se sont le plus sacrifiés sont, sans aucune contestation possible, les imazighen ( rif , atlas ...)

aujourd'hui (dés 56) le maroc leur crache à la figure et ne reconnait meme pas leur langue ! l'histoire est falcifiée ...... la liste est longue.

ils n'ont pas rejjetéle maroc, ils l'ont liberé du colonialisme ! c'est l'etat marocain qui les a rejetté (à moins que tu ne veuille jouer à la revisionnsite à ton tour).

si aujourd'hui les arabophones de maroc se definissent directement comme "marocain" c'est tout simplment parce que l'etat marocain est (ou se dit) arabe et defend l'arabité ! si le maroc etait un etat berbere emprisonnant les defensseur de la langue arabe, et leur crachait à la figure je peux t'assurer que ces dernier ne se considereraient pas du tout comme marocains !

S il y a des gens qui ont une simple logique mathématique, la solution est simple:
    - Il y a 3 grands ensembles;
    - l'ensemble amazigh appartient complettement a l'ensemble maroc.
    - L'ensemble ARABE est superieur a l'ensemble maroc.
    - L'intersection des deux ansemble maroc et ARABE n'est pas un ensemble vide.
    - L'intersection des l'ensemble amazigh et ARABE est un ensemble Vide.

PS : Pour ceux qui n'ont pas trouvé la solution, c'est pas grave, le principale est de participer
  9. mtlrifya

mtlrifya

Inscrit:
    14 Avril 2004
    je ne veux pas jouer au revolutioniste t inkiete je sais que le maroc a jetter hors de leur terre ancetrale les rifains surtt (c pour cette raison qu ils sont eparpiller en europe)...mais ce que je voulais dire c que moi ca me frustre..en fait je ne me sens pas appartenir au maroc lorsqu ils disent que le maroc est un pays arabe tu comprends ...pas au niveau linguistique mais au niveau ethnicite, culture...ce qui est totalement faux...le maroc ou plus precisement le maghreb na rien avoir avec les arabes na rien avoir avec la culture arabe....le maghreb possede une culture appart...mm si on ne parle pas tamazigh nos fait et geste son typiquement maghrebin c a d amazigh...mais bon....je suis d accord avec andaaz...si le maroc etait maroc et non maroc=arabe je me sentirai marocaine mais pour l instant je ne le sens pas vraiment je me dis et je dis aux autre que je suis rifaine ou berbere....et elhamdoulilah de plus en plus de gens qui ne sont pas marocain le reconnaissent....c le maroc qui se borne a ne pas reconnaitre sa composante majorite du pays!
  10. mtlrifya

mtlrifya

Inscrit:
    14 Avril 2004
    ta raison sifaw...il faut comparer les choses de meme composante et de mm quantite merci mkindy!
  11. Elday

Elday

Inscrit:
    25 Oct. 2006
    Oui un pays Arabo musulman maghrebin ne veut pas dire amazigh j'ai rien avoir avec vous n'i d'adam ni d'eve , si tu te sens pas marocaine c'est ton probléme, si t'a une crise d'identite tu t'es apercu recemment que tu etais amazigh lol stp arrête de jouer le peuple victime et arrête d'aller dans des sites de sectes et separatiste...mdr mdr et arrête de cracher ton venin contre les arabes c'est un signe d'inferiorite et de faiblesse.Et Pour l'histoire ton Prophete est Arabe, est t'a rien à redire avec ton racisme communautaire le maroc n'a pas besoin de ça..

Tu confortes Tinky dans son poste la haine la haine.
  12. andaaz

andaaz

Inscrit:
    19 Avril 2006
    tt a fè d'accord avec toi weshma
  13. Elday

Elday

Inscrit:
    25 Oct. 2006
    Moi je vous propose une chose, abandonnez l'islam et tous ce qui va avec faites comme les kabyles ça nous rendra services ....ça evitera de nous hacheme "des musulmans crache sur des musulmans".lol
  14. andaaz

andaaz

Inscrit:
    19 Avril 2006
    En fait celui qui souffre d'un problème identitaire est "l'arabe" , car il s'évertue à s'identifier à un mythe qui n'existe pas ou qui le rejette et ignore totalement qui il est. Le Berbère lui sait qui il est il n'est pas en crise identitaire, la seule chose qu'il revendique c'est qu'on reconnaisse sa langue et sa culture officiellement et dans laquelle il se sent pleinement lui-même. Il ne veut pas être autre chose que ce qu'il est. Il ne cherche pas à s'occtroyer une autre identité que la sienne. Celle qu'il lui fait sentir profondément être lui-même.

Il n'y a que les "arabophones 'marocains' qui aiment s'identifier à ce qu'ils ne sont pas. D'ailleurs, prétendre être arabe sur une terre Berbère c'est faire preuve de dédoublement de personalité
  15. sheraz77

sheraz77

Inscrit:
    4 Juin 2005

et je peux savoir ce que font les kabiles exactement
  16. mtlrifya

mtlrifya

Inscrit:
    14 Avril 2004
    andaaz que c triste de voir que lorsque tu parles de amazigh..c fini c la panique..entk peu importe c qui est important c je sais d ou je viens (je ne cherche pas une autre origine que le rif, on a un chez soi hamdoulilah)...sinon c ridicule de voir comme certain amalgame arabe, religion et maroc....je ne voit aucun lien..entk je ne perds pas mon temps a reculer moi javance, exacte c mon probleme...
    parcontre les marocain <<arabe>> ont des origines amazigh..pas besoin d aller loin , les marocains leur facon de penser et autre na rien avoir avec les arabes....

pour l autre qui dit qu il est ni amazigh ni d adam ni d eve...wow qui est raciste ici??....bizarre moi ce que j ai appris c que les amazigh , etait chez eux dans ce qu on appel maroc et ca depuis tres longtemps... entk je ne perds pas mon temps avec des gens comme toi(vu que tu n explique mm pas pourkoi tu ne veux pas penser etre de cette espece qui a tes yx est repugnante), moi je veux des explication et la je comprendrais mais si c parceque tu as honte de je ne sais trop koi alors ca c toi qui a un probleme!
  17. andaaz

andaaz

Inscrit:
    19 Avril 2006
    qui ta parler de l'islam ?
  18. mtlrifya

mtlrifya

Inscrit:
    14 Avril 2004
    Tu parles bien avec un tout un calme, chapeau!
    au moins tu expliques tu ne crache aucun venin :)..fierte de toi ouma ino!
  19. SIFAW

SIFAW

Inscrit:
    22 Juin 2006
    pourquoi t'as peur que les Imazighens quittent l'islam ?? ça te fais mal si je suis un Amazigh juif ?? c'est ça votre fameuse tolérence !!
  20. andaaz

andaaz

Inscrit:
    19 Avril 2006
    tunmert nem a weshma

Partager cette page