Question au Amazigh

Discussion dans le forum 'Forum amazigh' créée par tinky le 27 Oct. 2006.

1. zineb93

zineb93

Inscrit:
    25 Oct. 2006
    je suis pa difficile moi je ne suis jamais enerve quand quelqu un ne dit oui mais tu es une arabe de toute facon pour moi on es tous pareil arabe chleuh rif kabille on es d abord des musulmans donc tous pareil pour moi biensur

2. mkindy

mkindy

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Je pense que c'est toi qui souffre d'une crise d'identité. L'arabité ne réside pas dans les gènes, mais dans la langue et les coutumes. Il ne faut pas chercher les conflits là où il n'y en a pas!
  3. mkindy

mkindy

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Un parisien ne sera pas compris dans certains endroits reculés de l'Alsace ou de la Bretagne, mais ce n'est pas pour ça que tous les français apprendront ces langues régionales. La darija est la langue de tout le pays que tu le veuilles ou non.
    Si l'on suit ta logique, les marocains doivent tous apprendre le rifain, tachelhit et tarifit, eh bien on est pas sorti de l'auberge, et il y a des sujets bien plus importants.
  4. Ttamazight

Ttamazight

Inscrit:
    27 Oct. 2006

Exactement ! D' où la rage qu' ont beaucoup de Marocains visà-vis de l' enseignement de Tamazight obligatoire pour TOUS les élèves ! Ils disent que Tamazight ne sert à rien ...

" Oui, oui, je te crois ..En attendant, apprends Tamazight comme on a été obligé d' apprendre une langue qui ne reflète pas notre identité : l' arabe ! "
  5. yakoub78

yakoub78

Inscrit:
    28 Oct. 2004
    c'est bien celle-là , je suis arabe mais je parle que chleuh
    comme si tu dis, je suis français, mais je parle de malgach :) :)
    beh non on est des chleuhs, fier de l'être, je parle que chleuh avec mes darents.........kan on me demande mes origines, je leurs dis marocain chleuh
    le chleuh (c'est une hitoire, c'est un peuple, c'est une langue, c'est des coutumes, des moeurs).
    mais je suis pas de genre qui crée la vengeance et la haine de l'autre, comme klk1 l'a déjà mentioné, ces kabyles qui kan tu leurs demande de kel origine ils sont, ils te disent kabyles, comme si ça existe un pays qui s'appel la kabylie, beh la plupart d'eux sont des haineux.

heureusement qu'au maroc il y a qu'une petite minorité de ce genre.

moi je suis chleuh, mes amis sont des chleuhs ( je suis pas raciste mais cé seulement ma façon d'être)

voilà
  6. mkindy

mkindy

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Je te fais rappeler que les marocains ne parlent pas non plus cette langue enseignée (l'arabe classique), ni le français d'ailleurs.
  7. Ttamazight

Ttamazight

Inscrit:
    27 Oct. 2006

Pourquoi nous apprend t on l' arabe et comme des cons nous obéissons sans demander à apprendre tamazighte ?

Si on suit ta logique, tout le monde doit apprendre darija et stop

N' oublies pas que les deux tiers des Marocains sont amazighophones et qu' on comprend rien à l' arabe !

Nous sommes Imazighens ! Cessez de nous arabiser ! Nous ne serons jamais Arabes ok !
  8. zineb93

zineb93

Inscrit:
    25 Oct. 2006
    no je sais tres bien qui je suis merci je suis chleuh et moi aussi des fois j en ai marre mais on peux pas changer les gens donc je ne prend plus la tete avant moi aussi je revendique mes droit je reponde au gens quand il ne disait tes une arabe ou tu sais pas parle arabe je reponde quand tu saura parle chleuh mais tu crois qu il vont apprendre notre langue no je crois pas c pour sa que je dis c bete de ce battre
  9. Ttamazight

Ttamazight

Inscrit:
    27 Oct. 2006

Nous demander que Tamazight soit constitutionalisée aux côtés de l' arabe car la majorité de la population marocaine est amazighophone.

POint Barre
  10. mkindy

mkindy

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Ah bon! les 2/3 des marocains ne comprennent pas le darija, j'en doute fortement! :rolleyes:
  11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    J'ai juste dit que j'avais du mal à te comprendre, et je tiens à dire que tu as bien raison à ce niveau, on est d'abord muslims avant tout. ;)

Je sens que le topic va pas faire long feu de toute façon.
  12. Amazigh33

Amazigh33

Inscrit:
    10 Sept. 2006
    Non, je m excuse, Imazighen sont tous arabes et d ailleurs d après l histoire officielle du Maroc, ils viennent tous du Yemen. Même tamazight n est qu un dialècte arabe. voilà, comme ca nous sommes d accord, on vous fait plaisir et il n yaurait plus de conflit.
  13. Ttamazight

Ttamazight

Inscrit:
    27 Oct. 2006

Ah wai et a mère de famille amazigh dans son village le plus reculé du sud du maroc est ce que tu crois qu elle sait ce que raconte choumicha ou le porte parole du gouvernement ? et ses enfants ?

Je suis désolée mais il faut prendre en compte la langue maternelle des Marocains. Or, on ne fait qu' enterrer ce fait au profit des quelques arabes au pouvoir.
  14. Amazigh33

Amazigh33

Inscrit:
    10 Sept. 2006
    Pourquoi vous mélangez toujours la religion et l origine.
  15. mkindy

mkindy

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Je suis d'accord sur la nécessité d'une reconnaissance plus large de la culture amazighe. Ce qui me dérange dans ces requêtes, c'est l'attaque systèmatique contre la langue arabe et les arabes comme s'ils étaient des ennemis, or il n'en est rien.
  16. Ttamazight

Ttamazight

Inscrit:
    27 Oct. 2006

Zineb, ma soeur, tu fais fause route

3aqillass ..
  17. mkindy

mkindy

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Tu n'as pas relu mon post, du moins tu n'y as rien compris.
  18. Ttamazight

Ttamazight

Inscrit:
    27 Oct. 2006

Ok , on est d 'accord sur un point, c' est déjà ça.

L' attauqe nn' est pas systématique. Nous ne sommes racistes, nous luttons contre un système et non des hommes, nous luttons contre l' arabisation et non les arabes !
  19. mkindy

mkindy

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Les mentalités commencent à changer, il y a une chaîne berberophone qui sera créée l'an prochain.
  20. yakoub78

yakoub78

Inscrit:
    28 Oct. 2004

perso moi les arabes ne sont ni mes amis ni mes ennemis
    j'ai que des amis chleuhs
    je parle arabe, mais j'aime pas kan je suis avec 4 chleuh par exemple et qu'un arabe arrive ( il faut tous arabisé)

lahoumma koulchi chleuh d lhna d rahat.

Partager cette page