Quoi faire apres le livret de famille

Discussion dans le forum 'Aide et Formalités administratives' créée par bra24 le 13 Juin 2009.

1. bra24

bra24

Inscrit:
    10 Avril 2007
    bonjour tt le monde j'aimerais bien savoir ce qu'on doit faire ( par etap et delais) apres la récéption du livret de famille svp

2. aicha84

aicha84

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Salam aleykum,

Aprés avoir recu le livret de famille tu peux faire une demande de visa, pour cela, tu dois préparer un ensemble de docts dt le livret de famille, une formulaire (cette liste et ce formulaire tu peux les trouver sur le site du consulat de france au maroc.

tu dois prendre rdv au consulat via le net pour un rdv, car pour deposer cette demande de visa, tu dois avoir un rdv..

Normalement, la demande est systématiquement positive car c'est une demande de visa de conjoint français,

SI ta d autres questions n'hesites pas...

3. tafoukt berbere

tafoukt berbere

Inscrit:
    30 Mai 2009
    salam aicha 84 merci de votre reponse moi je veux savoire j ai fais ma demende de visa mais j ai oublier de l imprimer t la j ai peur qu on me resois pas le joure ou je vais deposer ma demende et comment faire car j ai oubliermon code d enregistrement et merci

4. FManar98

FManar98 ** RABBI KBIR **

Inscrit:
    6 Jan. 2009
    après avoir obtenu le livret tu dois deposer une demande de visa de mong séjour conjoint de francais en constituant un dossier de visa.

tu cliques sur le lien ci dessous pour savoir les documents demandés à cet fin.
    http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/visa_conjoint.pdf

si tu as oublié d'imprimer ton RDV ce n'est pas grave, ton nom va etre sur la liste des demandeurs de visa le fait d'oublier est courant donc pas de souci.

cependant reseigne toi d'abord si ton consulat exige un RDV pour faire le RDV car à ma connaissance uniquement au de consulat Rabat et Fes où les RDV sont demandés sinon pour les autres consulats c'est sans RDV.

bonne chance par avance

5. aicha84

aicha84

Inscrit:
    21 Mars 2009
    salam aleykum,

Si tu n'a plus ton code d'enregistrement et que tu te souviens de la date et l'heure de ton rdv, le mieu c'est d'appeler le consulat est de leur demandé,

Je ne pense pas que sa puisse posé un probleme car normalement ils t'ont enregistrés et ils ont ton nom et ton prénom et ils savent quel jour tu doit venir,

Mais le mieux c'est que tu les apel pour que tu sois tranquille...

6. bra24

bra24

Inscrit:
    10 Avril 2007
    merci grave ma soeur pour ta reponse si vite mais j'ai une au d'autres questions.
    kan je vais deposer ledossierdu visa long séjour on fait directement le teste linguistique et apres directement la vesite médicale ou koi? merci d'avance

7. FManar98

Inscrit:
    6 Jan. 2009
    non le test linguistique se tiendra 05 semaine après le depot de la demande de visa et la visite médicale 03 semaine après le test linguistique.

8. aicha84

aicha84

Inscrit:
    21 Mars 2009

Salam aleykum,

Du tout, il n'y a pas de test à faire au consulat (en tout en ce qui concerne le consulat de france à Agadir), tu arrives au consulat tu déposes ton dossier on te pose qques questions (rien de méchant) tu n'as pas de frais à payer, et puis normalement en 48 h tu as ta réponses il t'apel, et normalement c'est positive car c'est une demande de visa de conjoint francais (ils sont obligé de te donné ce visa),

Puis ensuite, il te donne un visa de 3 mois normalement pour que sa puisse te laisser le temps de faire les démarches en France.

En france, la première démarche à faire c'est de prendre rdv à la sous prefecture pour une demande de carte de séjour (avant de venir en France n'oublie pas de demander des actes de naissance et de les ramener avec toi), puis tu fais ta demande de carte de sejour accompagné de ta femme car elle doit signé un papier comme quoi vous vivez ensemble, et c'est la sous prefecture qui se charge de te prendre un rdv avec l' ANAEM:

Pendant ce rdv tu passeras un test de francais si tu n'as pas le niveau c'est pas un sousi mais tu auras l'obligation de prendre des cours pour te remettre a niveau.
    Ils te feront passé des exam médicaux, ils te poseront qques questions sur la république si ils voient que tu ne connais pas grand chose, ce n'est pas non plus un sousi, mais tu auras l' obligation d'aller a un "stage de sensibilisation sur la république" (enfin je sais pass si sa s'apel comme sa)...
    Ils te demanderont également d'acheter des timbres (275 € environ) pour ta carte et puis ils te donneront ta carte de sejour d'un an, ta carte te seras remise à la sous prefecture

A me lire sa à l'air long mais ce n'est pas trop long, il faut juste ne pas perdre de temps à ton arriver en France, normalement tu auras ta carte au pire deux mois aprés ton ariivé en France,

Insha allah

Bon courage le plus dure est passé, les démarches en France sa va relativement vite...

9. fatya78

fatya78 vive tamazight.....

Inscrit:
    21 Jan. 2009
    bonjour aicha84,
    j'ai lu tes réponses sur ce topic,
    moi je dépend de consulat d'agadir et j'ai une question a propos de ce famous test,
    bon est ceque pour moi ya pas de test à faire?
    MERCI d'avance ma soeur

10. FManar98

Inscrit:
    6 Jan. 2009
    Re : quoi fair apres le livret de famille

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
    Envoyé par bra24
    merci grave ma soeur pour ta reponse si vite mais j'ai une au d'autres questions.
    kan je vais deposer ledossierdu visa long séjour on fait directement le teste linguistique et apres directement la vesite médicale ou koi? merci d'avance
    .

le test de langue francaise et les valeurs de la république et la visite médicale sont obligatoire depuis décemebre 2008.
    le test d langue se tiend à l'institut francais le plus proche de lieu de residence de linteressé et la visite médicale se deroule à l'ANAEM de casablanca.
    aucune derogation n'est accordée et tout touts demandeur de visa long séjour conjoint de francais est obligé de les passer au maroc.

la seule derogation est accordée quand le demandeur de visa long séjour avait fait des etudes supérieures en france pendant 03 ans ou il a fait ses etudes au maroc dans une ecole de la mission francaise dans ce cas il est dispensé du test linguistique uniquement.

les deux tests prennent deux mois en total d'ou il n'y a pas de visa long séjour delivré après 48 heures de depot de la demande pire avec l'appilication de la nouvelle loi depuis 1 juin 2009.

ces procedures concernent l'ensemble des consulat de france au maroc

Likes reçus sheyma60 aime ça.
  11. aicha84

aicha84

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Je sais que mon ex mari avait passé ces test en France, à l'ANAEM

je suis passé par la il y a un peu pres un an si il ya eu des changements ou des nouvelles lois je ne suis pas au courant...

12. bra24

bra24

Inscrit:
    10 Avril 2007
    merci mes soeurs aicha et manar pour vos reponses

13. FManar98

Inscrit:
    6 Jan. 2009
    oui les lois ont changées depuis 01 Décemebre 2008 maintenanat les tests se font au maroc uniquement la journée de formation civique se déroule en france.

14. ftetem

ftetem

Inscrit:
    11 Fév. 2009
    salam manar, dis moi ma chère je n ai ps encore reçu mon livret de famille mais ça serai pr bien tôt inchaa lah vu que ns avons deposé notre demande d inscription le 29 avril,ma question est :tu me conseeilles de demander un RD pr le visa des miantenat ou bien je dois attendre que je reçoi mon livret ? merci bcq ma chere.

15. FManar98

Inscrit:
    6 Jan. 2009
    c'et une bonne idée de prendre le RDV, il vous fera gagner le temps surtout en cette session où les consulats sont débordés cependant je te conseille de faire des bons calculs.

apparement tu vas recevoir au plus tard le 29 juin en fonction de ca tu fixe ton RDV.
    bon courage.

16. bra24

bra24

Inscrit:
    10 Avril 2007
    bonjour tt le monde une autres question encore svp le rdv pour le teste de la lanque est donner le meme jour du depos du visa ou apres ou comment? et ça serait ou?

17. FManar98

Inscrit:
    6 Jan. 2009
    Avant le 1 juin 2009, une fois le depot de visa est fait, tu recois 20 jours au plus tard une convocation pour passer le test de langue à l'institut francais le plus proche de ta résidence.

Maintenant est ce que avec l'application de cette nouvelle loi cette mesure est maintenue????? attendons les temoignages pour confirmer ou infirmer!!!!!!!!!

18. marouaneka

marouaneka jusqu'au dernier ... VIB

Inscrit:
    14 Sept. 2006
    contacter ton avocat pour faire une demande de divorçe :eek:

Jdéconne ! me pousse pas ! je connais la sortie :rouge:

19. ftetem

ftetem

Inscrit:
    11 Fév. 2009
    Merci bcq ma chere lahla ykhatek et bonne journee à ts nos amis

20. bra24