Rachida Dati condamne l'instrumentalisation des incidents de Laayoune

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par Bladi Robot le 29 Nov. 2010.

  1. Bladi Robot

    Bladi Robot

    Inscrit:
    19 Mars 2002
    Messages:
    16 713
    Likes:
    1 446
    Rachida Dati, députée européenne d'origine marocaine, a condamné vendredi à Casablanca l'instrumentalisation et la politisation des évènements de Laâyoune. L'ancienne Garde des Sceaux, qui faisait une déclaration à la presse en marge de sa participation au premier carrefour international de l'investissement féminin, a estimé que ces actes nuisaient à l'intégrité territoriale du Royaume. Concernant la résolution adoptée jeudi par le Parlement européen en faveur d'une enquête de l'ONU sur les évènements de (...) - National / France, ONU, Laayoune, Rachida Dati, Evénements de Laayoune

    Rachida Dati condamne l'instrumentalisation des incidents de Laayoune...


  2. maroc10

    maroc10

    Inscrit:
    26 Mars 2007
    Messages:
    1 782
    Likes:
    385
    une femme de fer, j'avais toujours de l'estime envers cette femme
  3. didou200

    didou200 VIB

    Inscrit:
    13 Oct. 2009
    Messages:
    16 996
    Likes:
    1 841

    edit, j'ai mal lu l'article !

    sorry :eek:)
  4. boptitprince

    boptitprince

    Inscrit:
    11 Mai 2006
    Messages:
    9 607
    Likes:
    753
    Comme le souligne bien Rachida Dati, cette enquête n'a aucune force contraignante.
    Puis concernant les pays de l'UE qui ont voté cette enquête? pourquoi n'acceptent ils pas des enquêtes de l'ONU sur leur territoire lorsqu'il y a des émeutes ethniques? lorsqu'il y a trop d'étrangers dans leur prison? (si on pose la question aux prisonniers d'origine étrangère en Europe, ils vont tous vous dire que c'est pasrce que on leur refuse de leur donner un travail qu'ils sont tombé dans la délinquance,...) ou lorsqu'il y a des ghetto ethniques?

    Est ce que l'Espagne accepterait des enquêteurs de l'ONU en Espagne pour vérifier comment les unités d'elites espagnols ont neutralisé des terroristes de l'ETA?
    La france en Corse, elle aussi?
    La turquie laisserait elle des agents de l'ONU aller au Kurdistan pour défendre le PKK?


    Très peu de pays au monde accepte que des sois disant "expert" étranger, sois disant neutre viennent fouiner dans leurs affaires.... l'exemple le plus frappant même si cela n'a rien à voir avec la situation au Maroc : Israël a livré une incroyable bataille médiatique sur d'abord la nécéssité d'une commission puis après il a donné son accord ou son rejet pour chacun des membres de cette commission.... Dans cette affaire Israël a tout obtenu alors que ses forces de l'ordre ont abattu lâchement des civils...
    Au Maroc c'est exactement le contraire qui se passe : des forces de l'ordre abattus lâchement et il y a risque d'une commision!!!! c'est le monde à l'envers!



    Le gros problème dans ces enquêtes c'est que il n'y a jamais de neutralité, ils se mettent tjs d'un côté...même si un terroriste du polisario tuait un policier, il risque de se mettre du côté de l'assassin. En plus, la capacité de manipulation des idéologues extremistes du Polisario est énorme... même si ce sont des criminels, ils arriveront à se faire passer pour des anges...


  5. Meuse

    Meuse

    Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Messages:
    23 510
    Likes:
    2 228
    Où as-tu lu de quoi justifier ton interprétation?

    Elle dit au contraire de ne pas s'en faire.
  6. didou200

    didou200 VIB

    Inscrit:
    13 Oct. 2009
    Messages:
    16 996
    Likes:
    1 841

    Oupppss

    j'ai mal lu,

    Rachida Dati a tenu à préciser que cette résolution ne devait non seulement pas être votée, mais qu’en plus elle n’avait pas de "force contraignante".

    Je rectifie

    :eek:
  7. maroc10

    maroc10

    Inscrit:
    26 Mars 2007
    Messages:
    1 782
    Likes:
    385

    "Rachida Dati a tenu à préciser que cette résolution ne devait non seulement pas être votée, mais qu’en plus elle n’avait pas de "force contraignante".
    à toi de reinterpreter!
  8. bedji

    bedji

    Inscrit:
    2 Juin 2004
    Messages:
    3 205
    Likes:
    614
    Je suis à 200% d'accord avec toi alors qu'en théorie une enquête de l'ONU devrait s'appliquer de facto dans un pays. Mais rappelez vous l'enquête de l'ONU pour trouver des armes de destructions massives en Iraq, ils n'ont rien trouvé mais quand même cela a justifié une guerre contre l'Iraq avant d'avouer les mensonges. Pour le Polisario ils veulent aller chercher des "centaines de cadavres" parce que l'Algérie et le Polisario ont raconté que des "centaines de cadavres" jonchaient les rues de Laayoune alors même que la Minurso est sur place. Enfin quoi la Minurso ne voit rien, n'entend rien de ce qui se passe dans Laayoune qui pourtant n'est pas une mégapole (j'y suis déjà allé à Laayoune).
    Les satellites occidentaux ne voient ils pas ce qui se passe dans une région désertique et donc sans arbre?
  9. bedji

    bedji

    Inscrit:
    2 Juin 2004
    Messages:
    3 205
    Likes:
    614
    La première requête que l'ONU et le HRW devrait poser logiquement au Polisario et à l'Algérie, ce devrait être "donnez moi une liste de disparus, nom prénom domicile à Laayoune et famille proche." A partir de là l'ONU et le HRW peuvent demander au Maroc où se trouvent ces personnes: sont elles mortes, à l'hopital ou en prison?
    Est ce que cette démarche a été faite?
    Ensuite le Maroc peut éventuellement inviter l'ONU ou le HRW à venir rencontrer ces personnes sur place.

    Mais que le HRW critique et dise "Le Maroc a utilisé trop de gaz lacrymogène sur les populations civiles", alors quoi, comment EUX auraient ils stoppé une émeute? Auraient ils laissé des sauvages en rage débouler avec leurs 4*4 dans les rues de Laayoune, avec des couteaux de 30 cm, des sabres pour tuer n'importe qui au passage et des cocktails molotov pour tout incendier? C'est ça que l'ONU, le HRW ou le Parlement Européen voulaient? Encore plus de morts innocents côté marocains? Mais c'est qui ces mecs de ces organisations qui ne veulent rien comprendre de ce qu'est une émeute.

    Ils feraient mieux d'aller voir le Polisario et l'Algérie et de leur dire qu'il n'est plus acceptable de déclencher ce niveau de violence en réaction à une opération qui devait être de routine pour les forces de l'ordre marocaines, c.a.d un démantèlement de camp de manifestants.
  10. boptitprince

    boptitprince

    Inscrit:
    11 Mai 2006
    Messages:
    9 607
    Likes:
    753
    bein non! l'Espagne (pays basque), la France (corse) et la Turquie (kurdistan) sont ils soumis à ces contraintes que tu viens d'énoncer? non! alors non pour le Maroc aussi!

    Puis concernant les canons à eau...j'avoue que je n'ai vu aucun pays au monde utiliser des canons à eau pour calmer des criminels armés (bonbonnes à gaz, couteau, sabre,...). Dans la majorités des pays au monde, ils auraient utilisés des armes....Régulièrement dans plusieurs pays Européens, des policiers tuent en légitimé défense lorsqu'ils se sentent menacé (une personne avec un couteau par exemple...en Belgique c'est arrivé plusieurs fois)... Le Maroc a fait preuve d'un laxisme dans cette affaire. Je pense que cela fait que les criminels se sentent impunis...

    Enfin, le gouvernement marocain devrait demander à l'ONU d'enqûeter sur les centaines de milliers de mort dans les années 1990 en Algerie...., voir par exemple si des MArocains ou des sahraouis ont été tué. Evaluer l'implication des membres du gouvernement algerien actuel dans ces massacres....



Partager cette page