racisme primaire banalisé en Belgique?

Discussion dans le forum 'Maroc / Belgique' créée par - le 4 Mars 2005.

  1. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    Du repos pour Naïma

    Le Soir en ligne


    Menacée de mort, tout comme son patron, parce qu'elle porte le voile au travail, Naïma Amzil s'est mise en congé. La jeune femme a immédiatement reçu de nombreux témoignages de soutien.


    Alors que Naïma Amzil et son patron, Rik Van Nieuwenhuyze, font l'objet de menaces de mort de la part d'extrémistes depuis plusieurs mois. Une septième lettre de menace a poussé cette dernière à présenter sa démission.


    Néanmoins, Rik Van Nieuwenhuyse, patron de la firme Remmery, a déclaré que son employée ne faisait pas l'objet d'une démission formelle mais qu'elle ne vient provisoirement plus travailler. Retenons que Naïma ne vient pas travailler à l'entreprise dans les semaines qui viennent et que cette situation pourrait durer pendant six mois, a-t-il encore indiqué.


    L'employée démissionnaire va-t-elle percevoir un salaire pendant tout ce temps? Le patron n'a pas pas voulu répondre à cette question. Par contre, l'intéressée a indiqué qu'elle a bien donné sa démission mais espère retrouver un travail dans quelques semaines ou plusieurs mois, de préférence chez Remmery. Elle a aussi fait part de son souhait de voir sous mandat d'arrêt l'auteur ou les auteurs des lettres de menaces dont son patron et elle font l'objet.


    Tout le respect et la compréhension


    De son côté, le ministre fédéral en charge de l'Egalité des chances, Christian Dupont (PS), déplore les conditions dans lesquelles Naïma Amzil a dû démissionner après avoir reçu une lettre de menace. M. Dupont a tout le respect et la compréhension pour la décision de Mme Amzil mais estime que c'est un scandale que celui qui profère ces menaces reste tranquillement chez lui. Il est inacceptable que le débat soit guidé par ce comportement extrémiste.


    Pour le ministre socialiste, toutes les forces démocratiques doivent condamner ces menaces. Il espère que le ou les auteur(s) de ces menaces soi(en)t identifié(s).


    Intolérable et inhumain


    A l'instar du parti Ecolo, révolté par le cauchemar que vivent Naïma Amzil et son employeur, le CDH a annoncé que sa présidente, Joëlle Milquet, allait interpeller la ministre de la Justice Laurette Onkelinx ce jeudi après-midi à la Chambre sur l'affaire Naïma/Remmery. Dans un pays démocratique et un Etat de droit comme la Belgique, il est intolérable et inhumain qu'une employée qui porte le voile, dont la société loue son travail quotidien, soit amenée à démissionner après une série de menaces dont elle et son patron sont victimes, dénonce le CDH.


    Joëlle Milquet a prévu de demander en séance plénière de la Chambre à Laurette Onkelinx ce qui va être fait pour que les menaces cessent, pour identifier les auteurs de ces actes intolérables et pour que Naïma et son patron puissent vivre et collaborer dans la sérénité et en toute sécurité. Le parti humaniste dénonce aussi la proposition de loi du député François-Xavier de Donnea (MR) d'interdire en rue le port de masque ou de cagoule qui ne permettent pas d'identifier la personne (NDLR, en clair, c'est la burqa qui est visée, pas le voile). Pour le CDH, ce n'est pas les solutions préconisées par le MR (...) qui permettront aux différentes composantes de la société de mieux vivre ensemble', estime le mouvement.


    Le message du MRAX


    A l'instar de nombreuses autres organisations, le Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) a condamné les actes qui ont mené à la démission de Naïma Amzil de son travail. Le MRAX "manifeste tout son soutien" à l'égard de la jeune femme et de son patron, Rik Van Nieuwenhuyze, tous deux victimes de menaces à caractère raciste mais, estime le MRAX, "il ne suffit pas de s'indigner".


    La "phobie du musulman (qui se traduit notamment selon le MRAX par l'exclusion de leur école de jeunes filles portant le voile, ndlr) que beaucoup osent considérer aujourd'hui justifiée, y compris certains "démocrates", contribue quotidiennement à une banalisation des préjugés négatifs et du racisme qui en découle".


    "L'islamophobie n'est pas uniquement condamnable quand elle se traduit par des menaces de mort", poursuit le MRAX dans un communiqué, mais également dans ses manifestations "plus banales", parce que quotidiennes, "qui consistent à exclure un(e) citoyen(ne) d'un emploi, d'une école, d'une discothèque, d'un logement parce qu'elle/il est de confession musulmane".


    Le MRAX demande donc aux autorités qu'elles "précisent clairement ce qu'elles entendent condamner" et appelle à aller "aux racines du problème".


    (D'après Belga)

     


  2. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    qui peut nous faie une comparaion entre la france et la belgique?
     
  3. anoustous

    anoustous

    Inscrit:
    14 Sept. 2004
    Messages:
    296
    Likes:
    1
    il ny a pas de comparaison, le roi en Personne a reçu Naima et son patron devant toute la presse, c'est un soutien sans faille d'Albert et de son symbole, je ne sais pas si Chiras aurait fait la meme chose.
     
  4. agerzam

    agerzam

    Inscrit:
    14 Déc. 2004
    Messages:
    407
    Likes:
    0

    oui nous en Belgique on a un roi très humain qui peut se le permettre puisqu'il ne dépend pas d'élections.

    Sûrement que le type qui envoie les lettres n'aime pas les forgerons.
     
  5. chaams

    chaams hum

    Inscrit:
    3 Juin 2004
    Messages:
    11 003
    Likes:
    50
    il ya une manifestation pour l emploi a bxl, mais en fait elle englobe les droits sociaux d une facon generale et la mrax sera grandement representee. c est l' occasion de faire entendre sa voix contre ce genre de decisions (du mr) et des attitudes xenophobes envers les musulmans.

    le lien est :
    http://www.etuc.org/a/840
    mais il y en a d autres. il suffit de voir :
    http://www.google.be/search?hl=fr&q=manifestation+pour+l+emploi+mars&btnG=Recherche+Google&meta=cr%3DcountryBE
     
  6. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    on es bien d'accord!

    Le Roi Albert II est une personne vraiment extra ordinaire : toute le monde connaît les positions humanistes de la famille royale en général et celle du Roi en particulier.

    Effectivement, le geste du Roi Albert II lorsqu'il a acceuilli Mme Amzil est un gest fort et un message à l'égard de ces extremiste de droite.

    Mais evidemment ça ne doit pas nous faire oublier de la gravité extrême de ces menaces à caractères fasciste à l'egard de cette femmme et de son employeur.....

    C'est une dérive très dangereuse!

    On va commencer à interdire aux femmes voilées d'aller travailler, ensuite on leur interdira d'aller à l'école, ensuite on leur interdira les supermarchés, les hôpitaux, le pharmaciens, les congés payés.......

    ça peut aller loin si on ne s'attaque pas au mal à la racine!

    A mon humble avis, si la Justie met beaucoup de moyen (mise sous écoute, surveillance des postes de la région,...) on peut arêter ces individus....



     
  7. chaams

    chaams hum

    Inscrit:
    3 Juin 2004
    Messages:
    11 003
    Likes:
    50
    d ou l interet de montrer notre desacord avec ce genre de pratiques visant a exclure les femmes de la societe active (a long terme) alors manifestons (c est l un des moyens qu on nous donne pour nous faire entendre).[​IMG][​IMG](celui la c est pour le mr :-D )[​IMG](pour les menaces)[​IMG](ca c est pour la fin de la manif :-D )
     
  8. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    Celui qui a menacé par telephone la senatrice berberoanversoise a vite été arrêté alors pourquoi pas le même traitement pour amzil et son employeur?

    tu peux répondre? des pistes?
     
  9. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    la manif c'est quand et ou?
    organisée par qui?


    Ce qui est etonnant c'est que personne est au courant et je n'ai vu aucune publicité......

    dommage!

     
  10. chaams

    chaams hum

    Inscrit:
    3 Juin 2004
    Messages:
    11 003
    Likes:
    50
    comme souvent pour les manifs ds ce genre.
    j envoye les references ds ma premiere reponse pour ce sujet. en fait moi j vu l affiche ds les wc d un cafe a bxl. (couleur pourpre, cimetiere d ixelle), mais j fais une recherche sur google.
    je te redonne le tout

    http://www.google.be/search?hl=fr&q=manifestation+pour+l+emploi+mars&btnG=Recherche+Google&meta=cr%3DcountryBE

    et l article c est
    http://www.etuc.org/a/840
     

Partager cette page