Reconaissance de l'identit amazigh: un pas en avant, deux en arriere

Discussion dans le forum 'Forum amazigh' créée par plotsk le 14 Fév. 2006.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. plotsk

plotsk Salam

Inscrit:
    21 Jan. 2006
    Ces dernieres années, incontestablement, le Maroc a fait de nombreux progrès dans la reconnaissance de la culture amazigh. Cependant, certaines débilités du passé n'ont toujours pas été résolus; la principale concerne une mesure adoptée en 1996 qui interdit de donner à ses enfants des prénoms amazigh (entre autres).
    Qui est à l'origine de cette idiotie et pourquoi persiste t elle encore dans un maroc censé être vers la voie du progrès?
    Un responsable à la base : Driss Basri, qui après avoir fait une gestion catastrophique du Maroc, est en train de nos mettre des coups de couteaux dans le dos. Merci cher crétin!
    Ce qui m'inquiete le plus, c'est que cette mesure anti-democratique persiste toujours....

Voyez donc cette article.

"Amazigh" interdit au Maroc
    Les responsables provinciaux de l’Etat Civil d’Errachidia (Sud-Est du Maroc) ont interdit, le 10 février 2006, à Monsieur Omar DEROUICH, ex-détenu de la cause amazighe et membre de l’Association Socioculturelle TILELLI (Goulmima), de donner le nom d’AMAZIGH à son nouveau-né, en arguant que ce nom, qui ne figure pas sur la "liste des prénoms autorisés", n’est pas marocain !

Ce cas n’est, malheureusement, pas une première dans ce "plus beau pays du monde" : en effet, durant ces dernières décennies, nombreux sont les parents amazighs, dans les différentes régions du pays, à qui les autorités ont déjà interdit de donner des noms amazighs à leur progéniture.

Ces interdictions ne peuvent être considérées que comme l’expression de la négation par l’Etat marocain de l’amazighité du Maroc et du peuple marocain.
    L’Association Socioculturelle TILELLI, en apportant son soutien total à Monsieur DEROUICH et à toute sa famille, demande la levée immédiate de cette interdiction et la libération des noms amazighs par l’abrogation de la circulaire ministérielle qui les interdit.
    Elle lance un appel à tous les militants amazighs, à toutes les associations amazighes indépendantes à continuer la lutte, pacifiquement, pour le recouvrement de tous les droits linguistiques, culturels et identitaires du peuple amazigh.

Goulmima, le 12 février 2006

Pour le Bureau de l’Association TILELLI
    Le Président : Ali HARCHERRAS

2. JinX

JinX

Inscrit:
    7 Mai 2005
    Je soutiens haut et fort cette initiative! C'est totalement absurde que de ne pas reconnaitre les prénoms amazighs ! La majorité de la population au Maroc est berbère et a le droit d'en etre fière!

Pourrais tu nous dire comment on peut soutenir cette association dans son combat , si eventuellement il y a une pétition à signer ou des lettres à envoyer ?!

3. oukadi

oukadi

Inscrit:
    7 Juil. 2005
    Azul/Salam

Ce genre d'evenements nous rappelle que notre pays est raciste, descriminatoire, honte de ses racines,segregationniste par rapport à une grande part de sa population. Aprés on se plaint en France alors que notre pays le MAROC est raciste!

J'ai honte d'être marocain.

J'appelle les bladinautes à condamner cet acte! Sachez que ce site est lu par le makhzen aussi.

4. CjusteMoi

CjusteMoi

Inscrit:
    21 Juil. 2005
    Arrêtez vos conneries la culture amazigh on s’en lave les mains.
    D’ailleurs qui vous donne le droit de parler au nom de tous les Amazighs.
    Au passage, j’en suis un pour ne pas vous ouvrir une brèche.
    Au lieu de parler comme des perroquets devant vos écrans descendez voir les amazighs sur place et demandez-leur ce dont ils ont besoin et ils vous répondront : Ecoles, Hôpitaux, Routes praticables, Eau, Electricité.etc et vous vous leur offrez la culture.
    Ils s’en tapent eux de votre culture.
    Moi je suis allé les voir je leur ai demandé et ont tous répondu la même chose et d’ailleurs ce n’est pas le seul problème des Amazighs mais de tous les patelins ignorés du pays.
    Continuez à manger vos Macdo devant vos écrans et parler au nom des autres.
    Pffffffffffffffffffff

5. abicha

abicha

Inscrit:
    15 Juil. 2004

l'un n'empèche pas l'autre...............on peut revendiquer une culture tout en apportant une aide économique ou matériel au pays , non?
    Moi aussi je suis une tamazight d'errachidia, c'est vrai que le besoin en route, école etc... est fort mais JAMAIS au grand JAMAIS un amazigh dans le besoin ne reniera ses origines et ne se joindra pas aux manifestationspour le droit à la culture amazigh, ok?
    tu te dis que nous ne faisons pas partie d'associations où que nous ne faisons pas que "de parler aux noms des autres"?
    Je fais partie d'une association qui récolte des fons pécuniers et matériels pour les écoles : ouvertures et fournitures de cahiers, livres stylos etc...
    Et tous les ans je suis sur le terrain à distribuer ou à surveiller la construction de ses écoles car la jeunesse d'aujourd'hui est notre avenir.
    Leur inculquer le savoir le permettront de savoir d'où ils viennent et surtout où ils vont.......de ne pas se laisser avoir par le système;
    "Le savoir est une arme"

p.s :je ne vois pas le rapport avec MacDo ;)

6. plotsk

plotsk Salam

Inscrit:
    21 Jan. 2006
    Salam-azul,

une petition vient d'être lancée et est actuellement en train de circuler sur internet :

http://www.amazighworld.org/human_rights/morocco/index_show.php?Id=474

Entre hier et aujourdhui, le nombre de signatures est passée de 11 à 46. C'est encourageant, mais on peut mieux faire.

Et pour ceux qui font circuler de la desinformation, comme quoi les amazigh s'en foutent de leur culture, je vous invite à lire cet article de la BBC :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/4502772.stm

ce dossier d'Al Jazeera :

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/AFAFF60F-D439-47A0-AA3B-D9CFB8B0E70D.htm

si vous en avez besoin d'autres, vous me faites signe; mais s'il vous plait, ceux qui sont indifferents aux amazighs et à leur culture, ca sert à rien de semer de la zizanie en reconter des baratins sur le net.

7. CjusteMoi

CjusteMoi

Inscrit:
    21 Juil. 2005
    A écouter vos slogans on dirait que l’on séquestre les berbères dans des ghettos et qu’on les musèle pour ne parler que l’arabe.
    Arrêtez de faire circuler des choses qui n’existent que dans vos petites têtes.
    La culture par ci , la culture par là, comme si la culture arabe est florissante.
    Tout est Stand by dans ce pays et vous, vous ne parlez que par des gros titres culturels.
    Oui, le pauvre bonhomme d’Imnintanout mange du « Ti7i7it » au petit déjeuner, Raîssa « Tachinwit » en déjeuner et « Damsiriya » comme dîner.
    Puis, vous ajoutez toujours que « nos enfants ne doivent pas renier leurs origines » comme si toi et moi, on est tous sûrs que nos aïeuls sont tous des berbères authentiques et qu’il n’y pas dans un temps un grand-père ou une grande-mère qui s’est glissée dans les rangs pour « salire » notre filiation.
    Qui sait, tu as peut-être un sang juif dans tes veines !!!!! Eux qui ont peuplé le pays bien avant nous :lol:
    Touma Doukrou Allah et évitez de scander la haine là où vous allez.
    Je suis sûr que si jamais on vous offre ce droit, demain vous réclamerez l’indépendance. D’ailleurs, vous le faites déjà.
    Pffffffffffffffff ²
    :lol: :lol: :lol
    Maintenant je suis forcé de lire ce qu'écrit la BBC pour voir ce qui se passe à deux mètres de chez moi.
    :mortdr: :mortdr:
    Oui vous êtes à 43 Hop Hop Hop allez y d'ici un mois vous serez 120 peut-être :lol

8. plotsk

plotsk Salam

Inscrit:
    21 Jan. 2006
    A ton grand desespoir, en 5 heures on est passé de 43 à 140...

J'ai remarqué, y a que dans les (quelques) pays arabes où on a pas le droit de choisir le prénom de son fils librement...même à Cuba ils sont plus avancés à ce niveau. C'est pathetique.

9. oukadi

oukadi

Inscrit:
    7 Juil. 2005
    ------------------------------------------------------------------------

Revenant au sujet:
    J' en deduis, par tes propos, que tu es pour l'interdiction des pernoms berberes comme AMAZIGH.

Tu bosses pour le makhzen je suppose. Encore un petit chleuh qui veut montrer à ses maitres qui n'est pas
    comme les autres. Sache que s'il n'ya rien ds nos régions c'est une volonté politique pour nous briser,
    provoquer l'exode rural, tuer notre culture au final car ds les villes l'arabisation nous attend.
    Pas seulement l'arabisation linguistique mais identitaire aussi. La pauvreté ne doit pas nous empecher
    de revendiquer notre identité.

NB: Sache que la culture, les routes, les ecoles, les hopitaux SONT TOUS LIES.

10. oukadi

oukadi

Inscrit:
    7 Juil. 2005

--------------------------------------------------------
    MERDE ALORS A LA FIN!!!
    C 'est qui ce type? Pour qui te prend tu?
    Tu t'en laves les mains(comme tu dis)de la culture amazighe alors degage on s'en fous de ton avis sale traitre.
    C'est à cause des gens comme toi que l'on est la AGHIOUL!!! MIMIS N TAYDIT!!
    DEGAGE VA SU-CER tes maitres!! Va regarder 2M, va manifester pour saddam!
    TU ES DECHU DE TON AMAZIGHITE SALE TRAITRE.

11. oukadi

oukadi

Inscrit:
    7 Juil. 2005
    Chers amazighs ne répondrez plus à ce CjusteMoi. C'est un traitre. Et les traitres on s'en fous de leur avis. Car ce qu'ils veulent c'est notre disparition.

12. zmimi

zmimi

Inscrit:
    19 Sept. 2005
    très très bien dit....

13. CjusteMoi

CjusteMoi

Inscrit:
    21 Juil. 2005
    ça y est maintenant vous mordez même vos propres chleuhs :lol:
    Oui et puisque tu y es ils veulent nous déporter dans des camps comme ceux d'auschwitz,nous bruler vifs et nous pendre à l'entrée des villes.
    Putain qu'est ce que vous en faites comme histoire.
    Bon, écoute:
    Moi aussi il m'est arrivé la même histoire car à la naissance de mon enfant je suis parti à la circonscription (Mo9ata3a) et voulais lui donner le nom de "Mohamed Amin" mais on me l'a rafusé et je me suis contenté de Mohamed mais j'ai pris les choses normalement car et comme tu vois cette putain de circulaire que je dénonce moi aussi ne vise en rien les nom berberes mais tous les noms.
    Donc, Oui je suis à ce que tout le monde appelle sa progeniture comme il l'entend mais ne prenez pas une descrimination dont tout le monde souffre pour appeler aux armes et à l'Apartheid et à je ne sais pas quoi.
    Iwa sir Tkemech

14. CjusteMoi

CjusteMoi

Inscrit:
    21 Juil. 2005
    Moaaahhhhaaaahhha
    Oui à la baillonette :mortdr:

15. oukadi

oukadi

Inscrit:
    7 Juil. 2005
    -----------------------------------------------------
    La religion ne doit pas ns faire oublier qui nous sommes. D'ailleurs ds l'islam on a pas de reproche à faire aux berberes. Cest les plus pratiquants.
    Mais parcontre si on se laisse faire demain notre culture rentrera ds les musées comme les egyptiens,les akkadiens,les incas, les mayas,..etc.

16. oukadi

oukadi

Inscrit:
    7 Juil. 2005
    Dak sawal tamazight our tasint madak tinigh.
    Trit a tinit imaden hat tguit amazigh ima our tguit. Ddou kiyin a yaghdar.

17. zmimi

zmimi

Inscrit:
    19 Sept. 2005
    certes...mais ça me rappelle un certain "âne" qui demandait qu'on le surnomme "poisson".
    en fait...SEDDAM est sous ma peau.
    fin citation.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page