Régionalisation : Le Maroc veut créer son propre modèle

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par MarxIslam le 16 Nov. 2008.

  1. MarxIslam

    MarxIslam On va rigoler... VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 593
    Likes:
    3 408
    La régionalisation est appliquée sous différentes formes à travers le monde. Mais le Maroc ne veut pas de régionalisation d’«importation».

    Le souci d’instituer la régionalisation au Maroc ne date pas d’aujourd’hui. Les spécialistes s’accordent à préciser que le processus de régionalisation dans le royaume a pris sa première forme en 1971 avec la création de sept régions. Lié à la décentralisation administrative, ce processus a été renforcé en 1984, puis surtout en 1992. C’est alors que la région a été érigée au rang de collectivités locales. Lesquelles ont été considérées comme ayant une personnalité juridique propre et renforcées par des délégations décentralisées. Dans ce sens, le 19 novembre 1993, dans une lettre adressée à son ministre de l’intérieur de l’époque, Feu SM Hassan II avait affirmé que le système de la décentralisation « serait resté incomplet si parallèlement nous maintenions notre capitale comme seul centre des décisions administratives. Ce paradoxe qui aurait vidé de tout contenu réel notre politique de décentralisation ne nous a guère échappé. Ainsi avons-nous constamment invité nos ministres au niveau central d’abord à avoir des délégations régionales aussi étoffées que possible puis à élargir au maximum sans nuire au bon fonctionnement de l’administration les compétences de ces dernières».

    Cependant, il a fallu attendre 2002 pour que la région soit considérée comme la base du développement économique. C’est dans cet esprit qu’ont été créées 16 régions. Mais ce n’est que quatre années plus tard, que la Loi de Finances a comporté, pour la première fois, une ligne budgétaire spécifiquement réservée aux régions.

    Par ailleurs, la nouvelle charte communale de 2002 a élargi les attributions des conseils communaux. Elle a aussi établi un statut des élus et institué un statut spécial pour les grandes agglomérations urbaines dans l’esprit de «l’unité de la ville».

    Fort de ce cumul de réformes graduelles, SM Mohammed VI veut aller encore plus loin, en accordant à la région de plus grandes prérogatives locales. Certains analystes, comme Rachid Benmokhtar, président de l'université Al Akhawayn et coordinateur du rapport sur le «Cinquantenaire de l'indépendance», avait affirmé que le modèle des autonomies espagnoles constitue un «bon exemple» dont le Maroc pourrait s'inspirer pour développer son système de régionalisation. D’autres pensent au système des Landers allemands. D’ailleurs, pour qu’ils puissent découvrir ce modèle, Feu SM Hassan II avait envoyé en mission d’étude notamment les leaders syndicaux d’alors qu’étaient Noubir Amaoui et Abderrazzak Afilal. D’autres analystes voient en le modèle des régions françaises un bon exemple à imiter, d’autres encore penchent vers l’exemple portugais. Seulement, le discours royal du 6 novembre dernier qui a lancé ce nouveau chantier d’une régionalisation encore plus poussée au Maroc, a été on ne peut plus clair. Il s’agira d’un modèle de régionalisation propre au Maroc à l’élaboration duquel tous les Marocains ont été invités à participer.

    -----------------------------------------------------------

    Les 16 régions actuelles du Royaume

    Les 16 régions et leurs différentes provinces ou préfectures actuelles du Maroc sont les suivantes :
    - La région d’Oued Eddahab-Lagouira : 1 province (Oued Eddahab)
    - La région deLaâyoune-Boujdour : 1 préfecture (Laâyoune) et 1 province (Boujdour)
    - La région de Guelmim - Es Semara : 5provinces (Assa-Zag, Es-Semara, Guelmim, Tan-Tan et Tata).
    - La région de Souss-Massa-Drâa : 5 provinces (Ouarzazate, Zagora, Taroudant, Chtouka-Aït Baha et Tiznit) et 2 préfectures : Agadir-Ida Ou-tanane, Inzegane-Aït Melloul.
    - La région du Gharb-Cherarda-Beni Hssen : 2 provinces (Kénitra et Sidi Kacem).
    - La région de la Chaouia-Ouerdigha : 3 provinces (Ben Slimane, Khouribga et Settat).
    - La région de l'Oriental : 6 provinces (Oujda-Angad, Berkane, Taourirt, Figuig, Jérada et Nador).
    - La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër : 3 préfectures (Rabat, Salé et Skhirat-Témara) et 1 province (Khémisset).
    - La région de Doukkala-Abda : 2 provinces (El Jadida et Safi).
    - La région de Tadla-Azilal : 2 provinces (Beni Mellal et Azilal).
    - La région de Meknès-Tafilalet : 2 préfectures (Al Ismailia et Meknès-El Menzah) et 3 provinces (El Hajeb, Ifrane et Errachidia).
    - La région de Fès- Boulemane : 3 préfectures (Fès El Jadid - Dar Dbibegh, Fès-Médina et Zouagha - Moulay Yacoub) et 2 provinces (Boulemane et Séfrou).
    - La région de Taza-El Hoceima-Taounate : 3 provinces (Al Hoceima, Taounate et Taza).
    - La région du Grand Casablanca : 8 préfectures (Casablanca-Anfa, Aïn Chock-Hay-Hassani, Aïn-Sebaâ-Hay-Mohammadi, Ben Msik-Sidi Othmane, Sidi El Barnoussi-Zenata, El Fida-Derb Soltane, Mechouar-Casablanca et Mohammedia).
    - La région de Tanger-Tétouan : 3 préfectures (Fahss-Bni Makada, Tanger-Asilah et Tétouan) et 2 provinces (Chefchaouen et Larache).
    - La région de Marrakech-Tensift-El Haouz : 3 préfectures (Marrakech-Médina, Marrakech-Ménara et Sidi Youssef Ben Ali) et 4 provinces (El Kelaâ Sraghna, Essaouira, Chichaoua et El Haouz).

    Source : Le reporter
     


  2. PsychoLution

    PsychoLution Ma Révolution a commencé

    Inscrit:
    25 Août 2006
    Messages:
    9 480
    Likes:
    5
    et ta valeur ajoutée cher LeRoiDuWeb? :D
     
  3. MarxIslam

    MarxIslam On va rigoler... VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 593
    Likes:
    3 408
    La situation au Maroc ne m’inspire pas :D

    Comme toi & Mazgha et beaucoup d’autres, je suis pour la régionalisation… Mais au Maroc et avec la qualité des élites qu’on a, crois-moi ! Ça ne va pas réussir ;)
     
  4. PsychoLution

    PsychoLution Ma Révolution a commencé

    Inscrit:
    25 Août 2006
    Messages:
    9 480
    Likes:
    5
    Tu n'as pas tort.

    Il faut commencer par le commencement: des bonnes intentions, des personnes competentes, des reformes politiques et surtout il faut installer des pôles d'intelligences economiques capables de regrouper des specialistes habilités a tracés les frontières des regions selon leurs atouts et leur integrité economique.

    une autonomie sur des bases ethniques, culturelles, dialectiques ou amazighestiques, c'est la porte ouverte pour le separatisme et le racisme identitaire.

    ex-desertman
     
  5. Mazgha

    Mazgha Ayawayaw

    Inscrit:
    17 Mars 2006
    Messages:
    9 825
    Likes:
    22
    Ouais c'est bon j'ai compris le canular.

    Je m'attendais à une réorganisation administrative du Maroc, mais en fait on garde le même découpage régional. C'est juste une décentralisation économique et politique que le roi propose.
    Regardez moi le nom de ces régions: ça n'a aucune cohérence géographique et culturelle.

    Question difficile: Comment appelle-t-on les habitants de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër ????
     
  6. MarxIslam

    MarxIslam On va rigoler... VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 593
    Likes:
    3 408
    Il ne faut pas précipiter les choses ! Pour le moment, on touche que le Maroc se dirige avec des pas sûrs vers la régionalisation, mais selon quel modèle ? Vraiment aucune idée !

    Théoriquement, la régionalisation est un bon choix politique. Elle va permettre à chaque région d’adapter une politique propre à ses spécificités. Ce système permettra aux régions d’avoir leur fiscalité, de veiller à la qualité de l’enseignement et du système sanitaire et d’améliorer leur infrastructure. Les citoyens de chaque région auront la possibilité de gérer eux-mêmes leurs affaires sociaux, économiques, culturels, et sécuritaires sur un pas égalitaire entre hommes et femmes et riche et pauvre. La régionalisation abolira les inégalités, enterrera la société duale, et conduira les régionalistes vers le paradis [sorry ! j’ai voulu dire vers le bonheur sur terre]. Bla Bla Bla.

    Mais dans la pratique, d’après la qualité des élites politiques qu’on a [des corrupteurs et des racistes jusqu’aux os] et la qualité de la masse populaire composée majoritairement des lâches, des analphabètes, des toxicomanes, etc. je ne pense pas que « taba9a lkadi7a » va bénéficier de la régionalisation.

    Avec la régionalisation et avec n’importe quel système, on n’aura toujours des Abbas El Fassi ou des Mahjoubi Aherdane au pouvoir de chaque région. On aura toujours une masse dirigeante qui profite de la lâcheté et de l’ignorance de la masse populaire ; une masse dirigeante qui restera fidèle à ses politiques « dial zouj rial » qui visent l’abrutissement et la division du peuple ; comme ça, elle restera toujours au sommet et le peuple restera toujours « ellour ellour ».

    Si on veut réellement avancer, il nous faut un enseignement de qualité ; un enseignement capable de donner naissance à un peuple composé majoritairement des « Hommes » et pas des « animaux » comme si le cas actuellement... Et je vois que nos politiciens pensent à TOUT sauf l'enseignement [celui qui a pensé à l'enseignement a parlé d'une arabisation du système universitaire MDR].
     
  7. krouna

    krouna

    Inscrit:
    25 Juin 2008
    Messages:
    3 536
    Likes:
    4
    le Rif est coupé en deux, Hocima est separé de Nador
    rien de nouveau donc
     
  8. avar3ouj

    avar3ouj

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    829
    Likes:
    0
    c deliberement fait ouma, c' est ce qu on appelle de la mauvaise foi, ils veulent briser la conscience rifaine, et faire en sorte qu au lieu de s identifier à leur région, il s identifie à un autre concept autre qu identitaire...en gros, puisqu à la base ce sont des regions economiques. dans un pays ou les classes sociale ne se cotoient pas et ou tout est basé sur le pouvoir de l argent et de la richesse,...il est pas etonnant de voir ce genre de decison, puique pour ces gens là, aucune sensibilité autre que materiel n existe.
     
  9. Wighine

    Wighine Aknari

    Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Messages:
    2 311
    Likes:
    10
    MDRRRRRRRRRR :D

    Ava3rouj tu ma tuéééé la.
     
  10. zahwani

    zahwani

    Inscrit:
    15 Jan. 2008
    Messages:
    301
    Likes:
    8
    c est la meme regiolisation makhzeniniene..aucune idee nouvelle
     
  11. avar3ouj

    avar3ouj

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    829
    Likes:
    0

    bah tu m en vois ravis si j ai pu t apporter quelque instant de bonheur, mais ce n' etait pas mon but, ouma wighine, tu dois apprendre à nous lire sans préjugés, juste par exemple, essaie de me lire comme tu lirais un palestinien qui se leve contre l injustice, peut etre que celà changera quelque chose ;)
     
  12. Iwisntmazirt

    Iwisntmazirt Le Maroc est amazigh

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    7 818
    Likes:
    2 555
    Je ne savais pas qu'il ya du séparatisme en Suisse.
     
  13. herosmasters

    herosmasters L'infrequentable ;) VIB

    Inscrit:
    16 Nov. 2005
    Messages:
    8 550
    Likes:
    5 044
    C'est parceque tu connais pas la Belgique et les Flamands peut etre .
     
  14. Iwisntmazirt

    Iwisntmazirt Le Maroc est amazigh

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    7 818
    Likes:
    2 555
    Le vrai fédéralisme n'existe qu'en Suisse et c'est le meilleur exemple à suivre. Il faut décentraliser pour unir.
     
  15. MarxIslam

    MarxIslam On va rigoler... VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 593
    Likes:
    3 408
    Décentraliser selon quelle base ? Ethnique ou régionale ?
     
  16. Iwisntmazirt

    Iwisntmazirt Le Maroc est amazigh

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    7 818
    Likes:
    2 555
    Régionale, mais il est clair que le rif est amazigh, la meme chose pour le Souss,...... La langue de la majorité sera officialisé dans chaque région. A Genève on parle francais, A Zurich on parle allemand et à Lugano on parle italien,...... Je ne vois aucun problème dans l'officialisation des langues régionales, c'est plutot une nécessité et une reconnaissance des droits humains des citoyens.
     
  17. herosmasters

    herosmasters L'infrequentable ;) VIB

    Inscrit:
    16 Nov. 2005
    Messages:
    8 550
    Likes:
    5 044
    Le Jour ou On Atteindera le Niveau des Suisses ( Economie - Taux D'anaphabetisme - Systeme judiciaire - Droits de l'Homme .... ) Ce moment la on pourra Penser au Model Suisse , Pour le Moment il Faut Faire un Pas , Mais Ce Dernier ne doit pas etre Nécessairement Identique à Celui des Des Pays Développés ... Le Plus Important c'est que ca Bouge au Maroc .
     
  18. Iwisntmazirt

    Iwisntmazirt Le Maroc est amazigh

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    7 818
    Likes:
    2 555
    Je suis d'accord avec toi, mais il faut avoir un but et un exemple à suivre, on y arrivera pas demain mais après demain.
     
  19. herosmasters

    herosmasters L'infrequentable ;) VIB

    Inscrit:
    16 Nov. 2005
    Messages:
    8 550
    Likes:
    5 044
    Y'a un Début à Tout , La Suisse à Créé son Propre Modèle et ca a marché , Le Maroc Aussi Pourra Créér son Propre Modèle , et Il Pourra marcher Aussi si Les Marocains veulent le réussir , Le Roi Tout Seul = Une Seule Main , et Une Seule Main N'Applaudira jamais , Il Faut la Mobilisation de Tout le Peuple et des Classes Politiques , Faut Penser plus à Développer le Pays D'Abord , et Puis se Focaliser sur les Régions .... On a un Peu Marre de Lire tout le temps les Memes Débilités " Nous Rifains, Vous Soussis , les Sahraouis , Euhhh les Fassis , Les Casaouis ......... " Il Est Temps de Parler avec un seul Terme : Nous Marocains ..... , Pourquoi pas une Région Fes-Boulmene ? Pourtant ca a toujours éxisté ???? FES = Arabes , Boulmene = Berberes ...... ET ALORS ??????????

    Les Régions Doivent se Montrer plus matures , Doivent relever les defis , Doivent avancer le Pays .... loin de toute specifité Culturelle ou linguistiques ....
     
  20. MarxIslam

    MarxIslam On va rigoler... VIB

    Inscrit:
    1 Août 2007
    Messages:
    23 593
    Likes:
    3 408
    Je ne pense pas que tu trouveras un seul marocain qui sera contre une décision prise par majorité dans une région que cette décision soit l'officialisation de Tamazight ou la suppression de la langue arabe ; mais tu trouveras un grand nombre des citoyens marocains qui seront contre le favoritisme arabiste ou berbériste et la différence de traitement entre "arabe" et "berbère" dans certaines contrées du Maroc.

    Une régionalisation basée intrinsèquement sur la supériorité des uns par rapport aux autres donnera certainement naissance au séparatisme... Et c'est que PsychoLution a signalé en haut.
     

Partager cette page