les règles de politesse pour manger

Discussion dans le forum 'Islam' créée par sevamel le 5 Mars 2008.

1. sevamel

sevamel

Inscrit:
    1 Sept. 2006
    assalaim 3alaykoum

un petit rappel que je me fais a
    moi meme en 1er

dire bismillaih au debut :
    oumeya ibn makhshi(das) rapporte : le messager de Dieu (bdsl) etait assis alors que kk1

mangeait.il ne prononça pas le nom de Dieu jusqu'a l'^puisement de son repas.

lorskil leva la dernière bouchée vers sa bouche, il dit "au nom de Doeu à son début et a sa fin".

le prophète (bsdl) dit en riant : "le diable n'a aps céssé de partager son repas; Dés kul prononça le nom de Dieu il vomit tt ce kil avait ds le ventre"

le devoir de ne dire aucun ml du repas

Abou Hourayra(das) rapporte : le messager de Dieu (bsdl) n'a jamais dit du mal d'un repas.s'il lui plaisait il le mangeait sinon il le laissait.

2. chainezz

chainezz

Inscrit:
    23 Fév. 2008
    Merci pour ce rapel Baraka lah ou fik ! ;)
  3. sevamel

sevamel

Inscrit:
    1 Sept. 2006
    le Mesager de Dieu (pbsl) a dit : quand l'un de vous laisse tomber uen boucher qu il la ramasse l 'essuie et la mange san sla laisser au Diable.
    kil ne s'essuis pas à la serviette avnt de les avoir léchés car il ne sait pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de DIEU

rapporté par Moslem

voila voila

on a des efforts a faire

faut aps gacher la nourriture aussi

a la maison quand on sort manger a l'exterieur faut demander a prendre les restes

un jour gt dans un restaurant et j avais plus faim le plat etait encore remplie
    ct pas dans mon assiette
    mais ds le plat
    j etais avec des amies
    je me suis levée pour donner le plat a la table a coté
    elles etait morte d erire soit disant je leur avait mis la honte

c la honte ?

serieux faut pas gacher la nourriture
    on en a pas conscience car on vit dans l oppulence par rapport a cela
    salammmmm
  4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Pour eux c'est la honte mes pour Allah sa a une très grande récompense le geste que tu a eu qu'allah t'en récompense amine
  5. Jihanne39

Jihanne39

Inscrit:
    28 Mars 2007
    BarakAllahu fik pour ce rappel, qui est nécessaire.

Ce qui est cité ci-dessus m'interpelle parce qu'il n'y a rien de plus agaçant pour les oreilles que d'entendre dire de la nourriture: "c'est dégueulasse!!!". Cheb3a! Il y a quand même des gens qui ont faim dans le monde...
  6. tinky

tinky

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonsoir,

Manger avec la main droite aussi ...

Et jamais dire à sa femme ... aujourd'hui j'étais chez un ami ... sa femme nous a préparé un repas ... j'ai jamais manger qqchose d'aussi bon ... tu peux être sur et certains que ta femme te fait une tête au carré après ;)

tawmat
  7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    je rajoute insha'allah :

La recommandation d'inviter ses frères à partager son repas

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le repas de deux suffit à trois et le repas de trois suffit à quatre". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Jàbir (que Dieu l'agrée) rapporte qu'il a entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Le repas d'un seul suffit à deux, le repas de deux suffit à quatre et le repas de quatre suffit à huit". (Mouslim)

L'interdiction d'inviter les riches et de délaisser les pauvres

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Le pire des mangers est celui du festin auquel on invite les riches à l'exception des pauvres".

L'obligation de répondre à l'invitation

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui ne répond pas à l'invitation à effectivement désobéi à Dieu et à Son Messager". (Mouslim)

Si on est a plusieurs, manger dans un seul plat

Selon Wahshi Ibn Harb (que Dieu l'agrée), les compagnons du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dirent une fois : "Ô Messager de Dieu! Nous mangeons mais restons quand même sur notre faim".
    Il leur dit : "C'est peut-être que vous ne mangez pas à un plateau commun?"
    Ils dirent : "Oui".
    Il dit : "Groupez-vous tous autour de votre repas, prononcez le nom de Dieu et votre repas vous sera béni". (Abou Dawùd)

'Abdullàh Ibn Bousr (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait un plateau surnommé "le blanc à la blancheur éclatante". Il fallait quatre hommes pour le soulever". (Abou Dawùd)

N'utiliser ni de plat en or, ni en argent

Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui [mange ou] boit dans un vase d'argent ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer". (Al-Boukhâri, [Mouslim])

Manger à même le sol

Anas Ibn Malik a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'avait jamais mangé à table ni utilisé de récipient pour apéritifs ni consommé du pain adouci".
    Et j'ai dit à Qatada : Sur quoi mangeraient-ils alors ?
    - "Sur une nappe" A-t-il répondu.

Prononcer le nom de Dieu avant de commencer

'Omar Ibn Abi Salama (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit : "Prononce le nom de Dieu au début du manger"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le diable ne mange pas avec celui qui a prononcé le nom de Dieu au début

Jàbir (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Quand l'homme entre dans sa maison et prononce le nom de Dieu à son entrée et au début de son repas, le Diable dit à ses compagnons : "Vous n'avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner". Et quand il entre sans prononcer le nom de Dieu, le Diable leur dit : "Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit". Quand il ne prononce pas le nom de Dieu au début de son manger, le Diable leur dit : "Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le gite et le couvert" ". (Mouslim)

Houdhayfa (que Dieu l'agrée) rapporte : "Quand nous partagions un repas avec le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), nous n'y mettions pas la main avant lui. Nous avons une fois pris part à un repas avec lui. Une fillette arriva en courant comme poussée par quelqu'un. Elle s'apprêta à mettre la main dans le repas quand le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) la lui saisit pour l'en empêcher. Puis arriva un Bédouin se pressant comme poussé par quelqu'un. Il tendit la main vers le plat mais le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) la lui retint. Il dit : "Le Diable se permet votre manger tant qu'on n'a pas prononcé le nom de Dieu sur lui. C'est pour cela qu'il fit venir cette fille afin de se servir d'elle pour avoir droit au repas. Il fit venir le Bédouin pour la même raison. J'ai retenu à chaque fois leur main. Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, la main du Diable était dans la mienne en même temps que celle de ces deux-là". Il prononça alors le nom de Dieu et mangea". (Mouslim)

Prononcer le nom de Dieu sur le repas augmente la bénédiction

'Àicha (رضي الله عنها) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) mangeait un repas avec six de ses compagnons. A ce moment arriva un Bédouin qui avala le repas en deux bouchées. Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "S'il avait prononcé le nom de Dieu, le repas vous aurait suffi". (At-Tirmidhi)

Celui qui a oublié de prononcer le nom de Dieu au début du repas dira dès qu'il s'en souviendra : "Au nom de Dieu à son début et à sa fin"

Selon 'Aïcha (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous mange, qu'il commence par prononcer le nom de Dieu le Très- Haut. S'il oublie de le faire au début, qu'il dise : "Au nom de Dieu à son début et à sa fin". (Abou Dawùd n°3767 et At-Tirmidhi n°1859 qui l'authentifie)

Manger assis

Selon Wahb Ibn 'Abdullàh (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Je ne mange pas adossé à quelque chose ou étendu sur le côté". (Al-Boukhâri n°5083)

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de boire debout.
    Qatàda lui demanda : "Est-ce aussi valable pour le manger?"
    Il dit : "La position debout pendant le manger est plus néfaste encore". (Mouslim)

Anas (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai vu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) accroupi et mangeant des dattes". (Mouslim)

Il est tout de même permis de manger debout

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte : "Du temps du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), nous mangions en marchant et nous buvions debout". (At-Tirmidhi)

Manger avec sa main droite

'Omar Ibn Abi Salama (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit : "Mange avec ta main droite"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Salama Ibn Al Akwa' (que Dieu l'agrée), un homme mangea avec la main gauche chez le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Ce dernier lui dit : "Mange avec ta main droite".
    Il dit : "Je ne le peux pas".
    Il lui dit : "Puisses-tu ne jamais le pouvoir!"
    Seul son orgueil l'avait en effet empêché d'obéir au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Et effectivement il ne put plus porter sa main droite à sa bouche". (Mouslim n°2021)

D'après Aïcha, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quiconque mange par sa main gauche partage son repas avec Satan". (Ahmad)

An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "Si l'excuse qui empêche de manger par la droite provient d'une maladie, d'une blessure ou d'autres choses, il n'y a aucune réprobation (de l'usage de la gauche)".

Utiliser le pouce, le majeur, et l'index

Ka'b Ibn Màlek a dit : "J'ai vu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) manger avec trois doigts. Une fois qu'il avait fini de manger, il les léchait". (Mouslim)
  8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Tu a raison oukhti

L'exemple a suivre :

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'a jamais dit du mal d'un repas. S'il lui plaisait, il le mangeait, sinon, il le laissait". (Al-Boukhâri n°3370, Mouslim n°2064)
  9. sevamel

sevamel

Inscrit:
    1 Sept. 2006

ASSALAIM 3ALAYKOUM

barrakALLAHoufik
    salammmmm
  10. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005
    Les fourchettes et les cuillères ne sont pas non plus faites pour les regarder :D
  11. Santpseudo

Santpseudo

Inscrit:
    14 Avril 2007
    Inventé par des gens qui ne se lavaient jamais ou presque!
  12. PsychoLution

PsychoLution

Inscrit:
    25 Août 2006
    j'espere au moins que tu sais te debrouiller si on en a pas :D

desertman
  13. boubabis

boubabis

Inscrit:
    22 Mai 2007
    Chez nous,traditionnellement un tajine se mange avec la main....
  14. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005
    Absolument... :D pas de problème... mais j'espère aussi que le resto ou bien les hôtes m'offriront ensuite de quoi me laver les petits doigts... de la main droite ;)
  15. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005

Mais bien entendu... mais avoue que quand même si tu as un couteau et une fourchette c'est bien plus facile a couper ... surtout quand la viande ou le poisson sont brûlants :D

J'ai eu une expérience "torride" une fois :D je prends mes précautions depuis ;)
  16. blablote

blablote

Inscrit:
    20 Juil. 2005
    Salam Frères et Soeurs,
    Je voudrais vous poser une question, Inchallah.
    Profitons de ce rappel des bonnes conduites à table, je voudrais savoir combien vous êtes à conclure vos repas par une séance de léchage des petites menottes, Mashallah!. Surtout lorsque vous êtes au restaurant.
  17. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005

MDR.... de toi a moi.... cela dépend du goût du repas... :)
  18. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005
    tu veux rire n'est ce pas ?

En Egypte déjà la fourchette était d'usage, tout comme chez les romains et les grecs... qui se lavaient sans aucun problème... les thermes romains en sont la preuve.

Toujours a vouloir trouver de la saleté chez les autres... j'aimerais bien savoir moi combien de fois se douchaient les bédouins du désert d'arabie ou du néguev ou d'ailleurs par contre... cela devait sentir plutôt le bouc :D -quelle que fut leur confession religieuse d'ailleurs -
  19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Tanja49 comme on ce retrouve enfin si j'intervins la c'est juste pour te demander stp si tu pouvais un peux calmer t'est propos en parlent de bédouin un minimum de respect et demander donc stp si tu pouvais l'appliquer sa serait bien merci a toi Tanja49 et bon retour parmi nous :)
  20. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005
    Salut et merci.

Par contre peux tu me dire en quoi un "manque de respect" serait d'appeller un chat un chat ?

En quoi être un bédouin serait mal ? ou irrespecteux de le nommer ce qu'il est ?

Heureusement que j'ai dit "quelle que soit sa confession" pour ne viser personne en particulier mais juste le fait d'être bédouin, dans le désert, dans "les" déserts...

bédouin (n.)
    1.nomade du désert, dans les pays arabes.

Revenons donc au "fond" de ma question : comment et combien de fois se lavait ou prenait une douche une telle personne ?

Donc parler ou définir comme celui a qui je répondais "de gens sales " ceux qui utilisent ou auraient "inventé" la fourchette -en dehors d'être une affirmation fausse- est encore vouloir faire prendre des vessies... pour des lanternes.

Partager cette page