les règles de politesse pour manger

Discussion dans le forum 'Islam' créée par sevamel le 5 Mars 2008.

1. Santpseudo

Santpseudo

Inscrit:
    14 Avril 2007
    Je ne rien a voir avec les bedouins que tu as l aire de mepriser.

Un musulman n a pas besoin de fourchette....il se lave!

2. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005
    Donc d'après toi les bédouins du désert, musulmans ou pas, qui mangent sans doute depuis la nuit de temps avec les mains, ont des facilités de se laver bien plus grandes que les autres ?

Je ne les méprise pas, au contraire, ce sont des peuplades a respecter et admirer... mais cela n'empêche pas qu'ils n'ont pas de douches portables.

Quant au musulman qui se lave les mains avant de manger, il est tout aussi nombreux que ceux non musulmans qui font de même.

Gare quand même aux plats trop chauds... tu risques de te bruler les doigts.

PS : n'empêche que, contrairement a tes affirmations, la fourchette n'a pas été inventée par des gens "qui ne se lavent pas".
  3. ssteff

ssteff

Inscrit:
    1 Oct. 2004
    La prochaine fois, prends un morceau de pain pour te servir dans le plat, tu verras tes pauvres petits doigts seront épargnés ;)
  4. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005
    Je sais... utiliser mon pain :D mais cela n'enlève rien au fait qu'il faut bien faire tenir la viande sur celui ci et si elle est trop brûlante... ton pouce en prend un coup !

Dans mon plat ???? Non, la tajine dans les resto est servie direct dans TON plat, tu n'as pas a te servir d'un autre dans le tien vide...
  5. hennayate

hennayate

Inscrit:
    14 Oct. 2005
    Salam,

J'ai trouvé ceci, wa Allahou 3alem.

"Il y a douze comportement à avoir au moment de manger " :

Quatre sont obligatoires, quatre sont des actes de la tradition prophétique et quatre sont des actes de civilité.

Quant aux quatre obligatoires, ce sont :

Dire Bismillah,

La pureté des aliments,

La satisfaction de ce qui est posé

Et le remerciement pour les bienfaits.

Quant aux actes de la tradition, ce sont :

S'assoire sur le pied droit,

Manger ce qu'il y a devant soi,

Manger avec les trois doigts de la main droite

Et lécher les doigts.

Quant aux actes de civilité, ce sont :

Se laver les mains avant et après avoir mangé,

Faire de petites bouchées,

Bien mâcher

Et détourner son regard de ceux qui mangent. "

Tiré de "Al-Hassan Al-Basri" de Ibn Al-Jawzi, édition Sabil
  6. boubabis

boubabis

Inscrit:
    22 Mai 2007
    a t'entendre on aurait tous les doigts brulés:D
  7. CAMPESINO

CAMPESINO

Inscrit:
    20 Oct. 2007
    c'est une chochotte.
    il a qu'à attendre que ça refroidisse le pauv' chou qui se brule ses petits doigts.
  8. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005
    Non, c'est me faire dire ce que je ne dis pas.

Je ne fais que vanter les vertus de la fourchette, point. Avec elle plus de problème dans ce sens, et plus de problème non plus de doigts graisseux a ne savoir où les mettre ensuite.
  9. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005
    Chacun a ses débilités non ,

et tous les gouts sont dans la nature...

Moi je préfère manger avec une fourchette et couper avec fourchette et couteau de la viande chaude ou trop chaude que d'attendre qu'elle soit froide pour y plonger les trois doigts de la main droite et m'escrimer contre un tendon récalcitrant.

après chacun fait ce qu'il veut
  10. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005
    Ben vui... toujours assis sur le pied droit... et surtout bien lécher ses doigts :D

On est toujours au 7è siècle...
  11. Vesale

Vesale

Inscrit:
    3 Juin 2006
    C'est quoi le rapport avec le siecle ?
    On bouffe comme on veut.

Tu sait, au 21éme siecle, c'est pas interdit de manger avec les doigts... Enfin, je ne pense pas qu'il existe une loi ( morale ou juridique ) l'interdisant ?
  12. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005
    La question n'est pas de savoir si des mets sont -semblent- meilleurs mangés avec les doigts... j'adore les sardines grillées mangées avec les mains et le poulet idem....

Au XXI siècle boire du vin n'est pas interdit non plus... partout... tout en mangeant avec les doigts.

C'est le fait des "règles" qui sont d'un autre temps, c'est tout.

Une chose c'est avoir la liberté de manger comme l'on veut, et en cela je suis d'accord, une autre de le faire en "vertu" de règles soi disant d'excellence publiées comme tel au 7è siècle.

Tu vois la différence ? :D
  13. dourgham

dourgham

Inscrit:
    28 Oct. 2007
    -laver ces mains
    -dire bismilla8
    -manger avec sa main droite
    -manger de ce qui est devant toi
    -dire lhamdoulila8 quand tu terminera
    - ne pas manger tros ; 1tiers de gouter 1tiers de l'eau est un tiers pour l'air
    - manger de preference assis est bien macher avant d'avaler
    - boire l'eau en trois partis sans expirer dans le verre

bsahatkoum;)
  14. tou3lib

tou3lib

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Y-a-t-il une formule magique de politesse pour pas perdre trop de temps dans les toilettes?
  15. Vesale

Vesale

Inscrit:
    3 Juin 2006
    C'est justement ca mon probléme. Comment tu juge qu'une rêgle est demodé ?

Surtout le fait de manger avec ces doigts.

Au 21éme siecle, 70% de la population mondiale, mangent avec les doigts... C'est tout à fait dans le temps. C'est pas une habitude occidentale, certes, mais dis moi, les bonnes maniéres n'est pas l'apanage des occidentaux... Ou du moins, ils n'en ont pas le monopole.

Faut accepter les positions et les codes des autres cultures... On ne te force pas a manger avec les doigts.

En France par exemple, on aime la viande cru. C'est pas dans mon habitude, mais je critique pas... Et je ne dit pas que c'est une tradition d'un ancien temps ( bah oué, la viande crut, ca date de trés longtemps...)
  16. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005

Il me semble que l'on dérape du sujet et du motif de ma réponse a ce fil.

Chacun dans le monde entier peut manger avec ses doigts si c'est ainsi qu'il préfère le faire.

Cela n'en fait pas non plus une excellence dans le mode de manger.

J'accepte tout à fait les codes et les us et coûtumes des "autres" cultures, mais permets moi encore une fois de rappeller que si j'ai participé a ce fil c'était en réponse a une "affirmation" de quelqu'un qui sous entendait que la fourchette avait été inventée... par des gens qui ne se lavaient presque jamais (ou qque chose d'approchant).

Ceci étant, une règle est démodée ou pas très actuelle si tu préfères par la logique des choses, et par l'évolution de la société.

En général on mange assis a une table que je sache et plus par terre pour le faire "assis sur son pied droit" par exemple... norme éventuellement tout à fait valable quand on le fait sur des tapis... par terre... sous une tente... comme lors de son édition. Quant a savoir si le droit est meilleur que le gauche pour s'assoir.... c'est une autre paire de manches.

La viande "crue" n'est pas une généralité en France, sauf ceux qui aiment le tartare. La viande est peu cuite... mais pas crue. En pratique elle est plus tendre qui si elle est très cuite, donc l'usage est pratique. Moi je la demande a point... :D

Au Japon le poisson est mangé cru aussi... et alors ? je le préfère a la "plancha" moi ;)
  17. tonystark

tonystark VIB

Inscrit:
    12 Déc. 2006
    Et roter à la fin du repas ?est ce une légande ou la réalité?:D
  18. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005
    Ahhhhhhhhhhhhhhhhh ça fait du bien parfois !!!!!

Mais il faut mettre quand même la main devant la bouche !
  19. boubabis

boubabis

Inscrit:
    22 Mai 2007
    Pour les chinois ...rôter après un repas est signe de bonne santé et de contentement du corps...manger avce fourchette sans...chaqu'un ces habitudes,nous avons les notres vous avez les votres ,chaqu'un fait ce qu'il veut ...point barre;)
  20. tonystark

tonystark VIB

Inscrit:
    12 Déc. 2006

On m a dit que les chinois lachaient des caisses pour un oui ou pour un non et dans

n importe quelle situation, est c aussi un sign de contentement du corps?

Partager cette page