Reportage/France: Le quotidien de policiers d'origine maghrébine

Discussion dans le forum 'Général' créée par kalaloly le 16 Fév. 2007.

1. kalaloly

kalaloly Co-Webmaster Administrateur

Inscrit:
    28 Juil. 2002
    Comment les jeunes policiers d'origine maghrébine sont-ils considérés par leur milieu d'origine? Siham, Moustapha, Kaouter, Karim et Sidi-Jaffar, cinq jeunes garçons et filles, travaillent dans les commissariats des 19e et 20e arrondissements de Paris. Musulmans pratiquants ou non, baignés ou non dans leur culture d'origine, ils ont accepté de se laisser filmer durant plusieurs semaines et expliquent leur choix. Comme le dit Siham, «Quand je suis en uniforme, je n'ai aucune religion, je n'ai aucune appartenance ethnique, je n'ai aucune politique, je n'ai pas de sexe». Pourtant, il arrive que cet engagement de tous les instants laisse place au doute.

France 3
    16/02/2007 - 23h30
    Durée : 54 mn

2. sihaime

sihaime

Inscrit:
    4 Août 2006

C'est sur France 3 je crois

3. kalaloly

kalaloly Co-Webmaster Administrateur

Inscrit:
    28 Juil. 2002
    Oui, oublié..., c'est bien sur France3.

4. seltana

seltana

Inscrit:
    26 Juin 2006
    c'est eux les plus brutaux, sauvages et violents

surtout les gonzesses

5. benkabss

benkabss

Inscrit:
    16 Août 2005
    Ca sent le vecu ca .... ;)

6. seltana

seltana

Inscrit:
    26 Juin 2006

J'connais une infirmière des urgences

c'est elle qui les voit oeuvrer

jamais j'ai eu de pb avec les condés

7. benkabss

benkabss

Inscrit:
    16 Août 2005
    ok..donc c'est une infirmiere qui t'as dit cela.

ok, donc merci pour la fiabilite de la source qui te permettent de faire des generalisations comme ca.

Un jour, le cousin du voisin du frere de l'amant de la soeur de la serveuse du restaurant du village ou vit le frere de mon meilleur pote, m'a dit une fois que les loutres etaient plus gentilles en Amerique Latine que celles d'Australie.

A partir de la je crois que les choses sont claires

bisous ;)

8. lili78

lili78

Inscrit:
    4 Fév. 2007
    jaimeré bien voir ce ke va donner ce reportage sur les immigrés, sujet barbant,
    moi je pense ke ce genre de reportages est diffusé unikmen en periode pré electorale et c dommage
    jme demande si je lé pas dejà vus, yen a meme ki vt se faire insulter??????

9. lili78

lili78

Inscrit:
    4 Fév. 2007
    tiens g une question? est ce ki en a à ki sa pléré dexercer le metier de policiers?
    oui, pkoi ?et ,non pkoi?

10. Sinjawi

Sinjawi

Inscrit:
    3 Oct. 2006
    Absolument d'accord avec ! Moi j'en fais partie et je peux vous dire que ce n'est pas simple tt les jours ! Les arabes dès qu'ils voient un uniforme porté par un arabe ils se braquent avant même qu'on puisse en placer une !
    Dans les meilleurs des cas ils s'attendent à plus d'indulgence, or en la matière il n'est pas pas possible d'être plus indulgent pas plus en vers les arabes, les noirs, les blancs ou autres ! tout le monde est pareil vis à vis de la loi, l'uniforme lorsqu'il est porté la personne fait abstraction de son identité d'origine sinon le contraire reviendrait à ce que les français de souche préfèrent les blancs, les juifs les juifs...ect

11. lili78

lili78

Inscrit:
    4 Fév. 2007
    c normal tu fais ton travail
    ils st tous logés à la meme enseigne
    jcomprens pas les gens : ki disent oua le vendu, sa se fé pas c un rebeu en plus, jpe vs dire ke cette frase je lé entendu des milliers de fois
    sa me f" tjrs rire maleuresement
    yen a ki on pas compris ke la loi est le meme pr tous!!!

12. seltana

seltana

Inscrit:
    26 Juin 2006

ça n'a rien à voir, c'est dû au complexe du colonisé:

pour bien se faire voir des collègues flics "blancs", les Rabzoouz sont obligés de décocher des grosses torgnoles à leurs propres "frères de sang"

ils ofnt du zèle pour bien se faire voir de leur hierarchie

Ne me remercie pas pour cette brillante analyse :cool:

13. Sinjawi

Sinjawi

Inscrit:
    3 Oct. 2006
    frères de sang ? je t'explique que lorsque tu portes l'uniforme il n'y a plus de frères ou de mère !
    Les valeurs républicaines ne sont-elles pas faites pour nous ou quoi ?

14. lili78

lili78

Inscrit:
    4 Fév. 2007
    chui pas dakord, il est vu avant tt comme un flic, son origine passe au second plan, il fé ce kil a a faire point barre!
    c kom si tu leurs devé kelkchoz à ces momes
    nimportkoi

15. benkabss

benkabss

Inscrit:
    16 Août 2005
    Ton complexe du colonise tu le sors tout le tps et a toutes les sauces.

16. lili78

lili78

Inscrit:
    4 Fév. 2007
    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

17. seltana

seltana

Inscrit:
    26 Juin 2006
    ta la haine paske t'en es représentatif

spice de bouana bouana

ckrkckrkckkrkckrkc

:D

18. benkabss

benkabss

Inscrit:
    16 Août 2005
    pardon????
    la haine, c'est pas moi qui l'ait t'sais.

C'est simplement que des que t'es coincee (car tes arguments ne tiennent pas la route) bah tu nous ressors ce vieux concept

19. shmysha

shmysha

Inscrit:
    5 Mai 2004
    je suis d'accord avec Benkabs. A partir du moment où on décide d'intégrer la fonction publique, quelle qu'elle soit, on accepte l'idée de respecter le principe de neutralité de l'Etat puisqu'on le représente. Le point commun entre tous les fonctionnaires est leur nationalité française. Peu importent leurs origines, leur religion, leurs opinions politiques, ils ont une mission à remplir, ils doivent l'effectuer sans états d'ame, sans a prioris,et surtout avec objectivité.
    Je suis bien consciente que tout cela c'est des mots et des belles idées, et qu'avant d'etre des représentants de l'Etat français, les fonctionnaires sont des etres humains, et donc soumis par définition à leur humanité.
    Mais je suis sure qu'effectivement, en tant que noir ou maghrébin, lorsqu'on choisit un corps comme la police ou l'armée, on est parfois mal à l'aise vis-à vis de son entourage..... Mais perso, je trouve ça très courageux! La fonction publique doit représenter certes l'Etat, mais également la diversité multiculturelle de la nation. Il n'y a pas de raison que les noirs et les arabes soient seulement les délinquants, et les blancs justiciers. Ca ne fait qu'accroitre le racisme.

20. lili78

lili78

Inscrit:
    4 Fév. 2007

oui oui tré bien résumé

Partager cette page