Réseau marocain Azetta écrit au président algérien

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par Iwisntmazirt le 4 Avril 2010.

  1. Iwisntmazirt

    Iwisntmazirt

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    7 818
    Likes:
    2 555
    Le Rreseau Amazigh marocain pour la Citoyanneté «AZETTA» envoie une lettre ouverte au president d’Algérie
    Rabat le 14 /1/2010

    Lettre ouverte a Monsieur le president de la République d’Algéri

    Palais republicain
    Alger



    Objet : Protestation contre les violations graves des droits humains et condamnation de la repression du mouvement amazigh en Algérie.

    Monsieur le Président; Azul fellawen,
    Le mouvement Amazighe en Algerie est une dynamique citoyenne qui milite, à coté des autres forces vives de la société algérienne, pour la modernisation et la démocratisation de l’Algérie. Dans ce cadre, ce mouvement a porté et a défendu avec ferveur les revendications portant sur la reconnaissance des droits politiques, culturels et socio-economique de la population amazighe algérienne. En conséquence, ce mouvement amazighe a subit, pendant des années, une repression et une restriction de ses droits fondamentaux.

    Les mesures prises par l’Etat algérien, ces dernières années, en faveur d’une reconciliation nationale et une reconnaissance de l’amazghité dans la société Algérienne, ont toutes laissées croir que l’Etat a exprimé une volonté pour aller de l’avant et dépasser les aspects de la crise.

    Malheureusement, et suite aux événements de répression survenus à Tizi Ouzou et Bjayat, le mardi 12 Janvier 2010, et qui ont coïncidé avec les fêtes du nouvel an Amazigh 2960, nous avons le regret de vous exprimer notre condamnation et notre indignation face à l’intervention des autorités algériennes à l’égard des Amazighs, citoyens en marche pacifique. La dite intervention qui nous rappelle, malheureusement, les actes minables perpetrés par les dictatures les plus agressives. Ces populations, victimes de la repression aveugle des forces algériennes, ont simplement exprimé leur volonté et leur désir de vivre en paix, dans un cadre de gouvernance territoriale plus approprié et plus adapté à leurs attentes politiques, culturelles et socio- economiques.

    De ce fait, et face à cette intrevention démesurée, à l’encontre des jeunes, des femmes et des hommes, libres et amazighes, sur leur propre terre, nous avons le regret de vous exprimer :

    1. Notre préoccupation de l’état des libertés publiques et du respect des droits humains, et notre condamnation de la politique agressive contre les Amazighs en Algérie,

    Par ailleurs, nous vous demandons de;

    2. Assumer vos responsabilités, en tant chef de l’Etat algérien, pour ouvrir un débat national, et prendre des mesures sérieuses en vue d’apporter des réponses aux revendications amazighes légitimes,

    3. Libérer, sans conditions, les personnes arrétées lors de ces événements, et mettre fin à l’état de tristesse et aux douleurs de leur famille.

    4. Respecter les conventions internationales, signées et ratifiées par l’Algérie, et en particulier le Pacte international sur les droits Civils et Politiques, le pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, la convention internationale sur la lutte contre toutes formes de discrimination raciale,

    5. Mettre fin aux violations des droits de l’homme en Algérie, et en particulier contre le droits des Amazighs à la liberté d’expression sur leur propre terre.

    En cette douleureuse occasion, également, le Bureau Executif du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté, declare :

    * Son soutien total, et inconditionnel, aux victimes des événements de la répression survenue à Tizi Ouzou et Bjayat, le mardi 12 Janvier 2010, jour du nouvel an Amazigh 2960 ; et à leur droit a l’autodetermination,
    * La création d'un comité d’avocats, de notre association, pour défendre les droits des detenus politiques amazighs, à Tizi Ouzou et Bjayat,

    Dans l’attente de vous voir intervenir, veuillez recevoir, Monsieur le president de la république, notre azul, et nos salutations.

    Pour le Rreseau Amazigh pour la Citoyanneté « AZETTA »
    Le Bureau Executif


    Auteur: Azetta
    Date : 2010-01-25 12:01:00


  2. w75

    w75

    Inscrit:
    24 Avril 2004
    Messages:
    6 494
    Likes:
    703
    L'article date de janvier mais bon pourquoi pas ...

    En fait j'ai une question : les prisonniers amazigh marocains d'ait ghighuch et d'autres contrées ont ils été libérés ?
  3. forumS04

    forumS04

    Inscrit:
    29 Août 2009
    Messages:
    1 201
    Likes:
    3
    meme s,ils ne sont pas liberes ca prouve qu,ils sont vivants car le Maroc ne massacre pas son peuple.
  4. Oued Noun

    Oued Noun

    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Messages:
    4 887
    Likes:
    3
    Pourquoi vous ecrivez pas une lettre pour qu'il arret son cinéma avec le polisario.
  5. w75

    w75

    Inscrit:
    24 Avril 2004
    Messages:
    6 494
    Likes:
    703
    Roh c'est vrai qu'ils doivent s'eclater dans ces prisons alors qu'au même moment ils devraient être entrain d'étudier, de construire leur avenir mais surtout pas de se battre pour leurs droits!
  6. abdelaziz28

    abdelaziz28

    Inscrit:
    26 Déc. 2005
    Messages:
    10 345
    Likes:
    76
    Pourquoi tu parle du Maroc ?
    C'est pas le sujet ! :rolleyes:
  7. Iwisntmazirt

    Iwisntmazirt

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    7 818
    Likes:
    2 555
    Il veut dire pourquoi ne pas s'occuper des détenus politiques amazighs au Maroc.
    Bien il faut savoir que nous luttons pour la liberté de tous les prisoniers politiques marocains ainsi que pour l'autonomie de nos frères et soeurs de Tizi Ouzzou.
    Je remarque que notre makhzen arabo-islamiste ne s'est rendu compte du danger que lui représente le mouvement amazigh au Maroc qu'àprès les évenements de Tizi Ouzzou, nous avons besoin des Imazighen de Tizi Ouzzou et ils ont besoin de nous. Imazighen main dans la main pour récupérer notre dignité et notre liberté.
  8. Oued Noun

    Oued Noun

    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Messages:
    4 887
    Likes:
    3
    Iwisntmazirt VIVE LE BLAD SIBA :)
  9. Iwisntmazirt

    Iwisntmazirt

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    7 818
    Likes:
    2 555
    Azul Oued Noun,
    C'est maintenant que notre pays est devenu blad Siba.
    Une expression donnée par le makhzen qui grâce à l'aide des francais a pu occuper nos terres. Avant le makhzen la loi Azerf était appliquée dans les tribus, une loi démocratique et moderne. Maintenant c'est le clan Fassi-Fihri qui dirige le pays comme bon lui semble, une politique basée sur l'inégalité, la corruption et le mensonge.
    Amicalement
  10. Oued Noun

    Oued Noun

    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Messages:
    4 887
    Likes:
    3
    Salam,

    La loi azerf c'est chez toi, pas chez tout le monde.

    Tu crois que c'est la loi azerf ou bien Ait rab3ine qui va te construire des routes, te mettre l'éléctricité, l'eau courante, te donner du travail et un salaire ?
  11. w75

    w75

    Inscrit:
    24 Avril 2004
    Messages:
    6 494
    Likes:
    703
    Tu rigoles j'espère, en kabylie ils s'en foutent complètement de ce qui se passe chez vous , c'est leur cause d'abord. Mais je pense que vous en effet vous avez besoin de leur soutien puisqu'ils ont de l'experience dans le militantisme .. foireux par moment. Je suis un autonomiste et je suis pour qu'on s'occupe de donner des bases solides à notre propre région avant de parler de tamazgha. Améliorer d'abord le quotidien des habitants c'est la première chose à faire.
  12. Iwisntmazirt

    Iwisntmazirt

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    7 818
    Likes:
    2 555
    Ta région non plus ne fesait pas partie du royaume.
    on construit les routes avec tes impôts ou plutôt avec une partie des impôts, le reste est dans les comptes du makhzen corrompu.
  13. Iwisntmazirt

    Iwisntmazirt

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    7 818
    Likes:
    2 555
    Je suis aussi pour la régionalisation, think global, act local, mais cela n'empêche pas de soutenir nos frères amazighs à Tizi Ouzzou.
  14. Oued Noun

    Oued Noun

    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Messages:
    4 887
    Likes:
    3
    Ca dépend de quel période tu parles, tu sais comme moi que le blad siba était inconstant, il grandissait ou rapetissait en fonction du pouvoir de l'empire et non pas royaume ;)
  15. Oued Noun

    Oued Noun

    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Messages:
    4 887
    Likes:
    3
    Experience dans le militantisme ?

    On dirait pas, parce que si tu regarde bien c'est au Maroc où la cause amazigh a le plus avancée ;)
  16. amsawad

    amsawad Contributeur

    Inscrit:
    21 Août 2007
    Messages:
    43 327
    Likes:
    21 757
    pauvres etudiants ilssont en prison pour rien ! Le Makhzen voulait tout simplement se venger d'eux parce qu'ils lui rappellent sa nature exogène, répressive et impérialiste.

Partager cette page