Retour de vacances du maroc

Discussion dans le forum 'Maroc / Canada' créée par mrlinsky le 21 Mai 2012.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Si on te clone le Maroc avec tous ses beaux paysages mais sans personne dedans est ce que tu irais y vivre?

2. petitbijou

petitbijou Casablanca d'antan VIB

Inscrit:
    6 Août 2005
    oui :cool:

Likes reçus babtoche aime ça.
  3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Moi non :D

Si j'y retourne, c'est pour les gens ;)

MACHISHORLY et NowhereMan aiment ça.
  4. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005

ben chacun visiblement retrouve son compte y en a ces les gens d'autres ce sont les paysages ;)

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    J'ai pas dit que je n'aime pas les paysages :langue:

On l'aime tous notre Maroc mais chacun a sa facon :cool:

6. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    c'est ce que je dis chacun y trouve son compte au final

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    d'ailleurs tu reviens quand madame ? :D

8. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    alach madame mssafra? :D

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    When I feel it's the right time! Le bon moment depend de moi et non de la situation du pays ;)

Et toi? :D

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    mdrrrrrrrrr j'aime le Maroc mais dak lbarnamaj oho :D

11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    le bon moment aussi !
    mazal sghir , junior :D

chi dkhla bl3alali

12. mrlinsky

mrlinsky Apartheid life in scamada

Inscrit:
    28 Déc. 2011
    ewaaa...!

En vérité, li jatou mziana au maroc, pourquoi pas. Il ne faut pas partir à l'étranger ghir bach tsemma mchiti à l'étranger.

Par contre c'est quand même dur si tu n'as pas un gros capital à cracher dans ton propre mechro3 (et si tu ne sais pas faire avec l'administration locale) ou si tu n'as pas un bon oncle fassi bien placé pour te donner un poste de cadre à costard :D
    Aussi, j'ai passé une nuit à casa chez un ami de la famille mdebber 3la rasso, mais 7iatou fiha des choses dures aussi: conduite sauvage pour arriver à son travail, problèmes récurrents avec les fournisseurs branleurs de son entreprise et toutes les petites choses qu'on sait.

Walakine ze3ma si la possibilité existe, mieux vaut être en grande réussite au maroc que médiocre 3la berra (et je ne parle pas que de moi mais généralement)

13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    dans le genre phrase toute faite , tu as la palme d'or :D

chaque cas est different ,depend de ce que tu as vecu
    toi tu es alle canada donc au maroc tu avais un boulot et une vie quand meme
    si tu es parti etudiant , tu fais partie de la bourgeoisie marocaine aussi

compare avec qq'un en espagne et italie

14. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    rien de tout cela et pourtant j'y suis encore et loin d'être la seule dans ce cas de figure, il ne faut pas caricaturer la chose à ce point..car bons nombre de personnes, ont réussi par leur propres moyens et volonté et rage d'y arriver pour atteindre leurs objectifs, ni oncle fassi bien placé ni capital de fou..ont accepté de commencer petit (qui est la logique de l'évolution) pour devenir moyen et pourquoi pas grand :)

15. mrlinsky

Inscrit:
    28 Déc. 2011
    petitbijou, si tu le dis je veux bien te croire car je n'y suis pas. mais à l'opposé beaucoup de gens m'ont aussi parlé de master français qui rentrent à Casa ou Marrakech et mdabzine avec 6500dh. Après si les perspectives d'évolution existent, alors pourquoi pas, ok en chier 2-4 ans comme ça ga3. Ana kan 9ollik li daherli ou safi mais bien sûr plein de situations existent.

16. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    je ne dis pas que c'est facil, et ce n'est facil nulle part à ce que je sache..à Marrakech ou Casablanca le salaire auquel tu fais allusion existe tout comme un salaire de 10 600 dhs ou 12 000 dhs pour un commercial plus comission existe aussi, sauf que beaucoup ne veulent pas de casque sur la tête, ils disent à longueur de journée, mais ce n'est pas vrai ils y sont pas 8h par jour (je parle de commercial et non pas chargé de clientèle dans les centres d'appels)..beacoup preférent se déplacer ben c'est ce salaire là qu'il y a + comission tout comme c'est le cas chez les concessionnaires d'auto 5 800 dhs net chez Volvo par ex plus 4000 ou 3000 dhs par voiture vendue..

Likes reçus mrlinsky aime ça.
  17. mrlinsky

Inscrit:
    28 Déc. 2011
    mandaline wellah de77ektini, en l'écrivant je me disais safi ndir had ljoumla bach may ji ta chi ouahed i3eddni haha!

18. Soumiyah

Soumiyah VIB

Inscrit:
    30 Nov. 2006
    témoignage intéresssant mais sauf ton respect, on dirait que fine ma mchiti tu n'es pas à l'aise...tu as quitté le Maroc, puis la France, maintenant le Canada te saoule...tu espère trouver bonheur au Maroc et tu réalise que finalement le paradis n'est pas là bas non plus....
    que te dire...

Likes reçus petitbijou aime ça.
  19. mrlinsky

Inscrit:
    28 Déc. 2011

Ta remarque pourrait être pertinente, ze3ma c'est logique donc il n'y a pas de mal à penser ça.

Mais je dois préciser que je n'étais pas trop mal en Espagne et en France, où j'ai étudié. Ma petite histoire, c'est que j'étais avec une femme anglaise fniwna, et on a fait un projet d'immigration commun. Le Canada fait ÉNORMÉMENT de promo à l'étranger, il te balance des photos de noirs rakbine f swarekh, des promesses d'une vie équitable ou tkherbi9...

À un moment je m'étais dit: had fransa donne difficilement lora9, j'ai un pays qui me prend pour mes compétences et m'offre la citoyenneté, alors pourquoi pas?

babtoche et Soumiyah aiment ça.
  20. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    et donc, la suite?

c'est sympa que tu partages cela avec nous, car beaucoup ont une autre image, quand je vois la ruée vers chefara dial les avocats pour immigrer au Canada maintenant que je lis ce que tu écris je me dis une autre facette cachée et pas trop connue

Partager cette page