Sommes nous des robots sans âme ?

Discussion dans le forum 'Général' créée par Adebisi le 6 Oct. 2010.

1. Adebisi

Adebisi

Inscrit:
    23 Oct. 2006
    Salam aleykoum

Quand je vois des mendiants assis par terre dans la rue, dans les stations de metro et RER, et que les gens passent devant eux en les ignorant. Comment est ce possible ? L'humanité est elle tombée si bas ?
    J'avoue que moi aussi je les ignore mais parfois je leur donne une pièce, peut être suis je trop naïf de donner mais je ne regrette pas.
    Tout a l'heure dans une gare RER à St Michel ou Chatelet je sais plus, il y avait un homme inconcient allongé sur les escaliers, la premiere chose que j'ai faite c'est détourner le regard, car je me suis dit peut être qu'il est mort. Mais il y avait des personnes autour de lui je ne sais pas s'ils ont appelés les secours.

2. lmonada

lmonada

Inscrit:
    16 Sept. 2010
    salam,

c'est la perte de notre humanité tout simplement et de certaines valeurs morales !
  3. Meuse

Meuse

Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Pas du tout!

Il y a les aides sociales.....de l'État et des mairies.
  4. Meuse

Meuse

Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Il est très difficile de distinguer les mendiants professionnels des mendiants vrais nécessiteux.
  5. Adebisi

Adebisi

Inscrit:
    23 Oct. 2006
    en effet c'est pour ça que j'ai parlé de naïveté
  6. farid_h

farid_h VIB

Inscrit:
    23 Juil. 2006
    C'est justement ca qui a cause la perte de notre empathie et humanite. Que c'est facile de deleguer notre responsabilite humaine a des institutions froides et anonymes...

... ce qui est d'autant plus triste que certains (notamment des sans-papiers) sont exclus de ces systemes d'aides sociales.
  7. Adebisi

Adebisi

Inscrit:
    23 Oct. 2006
    up......................
  8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    sans âme ? peut être pas !

sans coeur sans doute ! ou avons nous peur de regarder en face le malheur...de crainte d'être contaminer !

mettre des oeillères parfois est une façon de se protéger mais aussi de s'isoler !

Ton topic donne à réfléchir !
  9. Meuse

Meuse

Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Faut pas pousser!

Les sans papiers sont des illégaux. Pourquoi la loi s'occuperait-elle d'eux?

Pour ta gouverne il y a des associations qui aident ces illégaux tant sur le plan matériel que juridique (ben oui!), que psychologique ou moral.

Et, dernier recours....les centres fermés.
  10. farid_h

farid_h VIB

Inscrit:
    23 Juil. 2006
    Pour qu'ils ne meurent pas de faim peut-etre? Pour qu'ils puissent obtenir de l'aide medicale en cas d'urgence? Pour qu'ils ne meurent pas de froid en hiver quand il fait -20C dehors?

Ce que je veux dire: quand on refuse (consciemment ou inconsciemment) d'aider un mendiant, avec le pretexte qu'il obtiend de toutes facons une aide sociale, est-ce que le sort du mendiant qui passe a travers les mailles du filet social n'est pas pire que celui d'un mendiant dans un etat sans aide sociale (comme par ex. au Maroc, au Mexique, ou dans bien d'autres pays), ou on donne plus facilement aux mendiants, car on sait que la, ils n'auraient pas d'autres recours?
  11. Meuse

Meuse

Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Où vis-tu? Tu n'as jamais entendu parler du Samu social? Des refuges pour SDF?

Chaque année à l'occasion des fêtes de fin d'année c'est un des sujets phare.
  12. IbnouCid

IbnouCid VIB

Inscrit:
    25 Juil. 2004
    nous sommes des robots sans ames, parce que nous avons des lois.

je suis certain que dans une société totalement anarchique, il y aurait autant de violence...mais beaucoup plus de dignité.
  13. Meuse

Meuse

Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Il y a l'aide de l'état et des collectivités locales
    il y a l'aide des associations
    il y a les aides individuelles, d'initiative personnelle.
    .....

Comment aider quelqu'un qui n'existe pas....légalement???????????????????

Comment aider quelqu'un qui se cache?????????????????
  14. IbnouCid

IbnouCid VIB

Inscrit:
    25 Juil. 2004
    il se cache a cause de la loi, c'est la que le cercle prend des tournures viciées.

mais je pense qu'on mélange tout dans la mesure ou :
    un illegal n'est pas forcement un mendiant..
    un mendiant n'est pas forcement un illegal...
    et un mendiant n'a pas forcement besoin d'aide vitale, quand il est en communauté, puisque ce sont les roms qu'on insinue...
    d'autant que les roms, ne sont illégaux que...comment dire...partiellement ou temporairement.

c'est certainement pas un rom, peut etre un illegal, mais avec moins de probabilité qu'un "légal"...qui était affalé sur le sol, a la gare de chatelet, aux heures de pointe et que adebisi a décrit.
  15. Meuse

Meuse

Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Il se cache car il n'a pas le droit d'être dans le pays.
  16. IbnouCid

IbnouCid VIB

Inscrit:
    25 Juil. 2004
    tu me donnes l'impression d'etre un article du code pénal.

je crains que toi oui, tu es un robot sans ame, sauf mon respect.
  17. Meuse

Meuse

Inscrit:
    10 Jan. 2010
    La loi , toute la loi, rien que la loi.
  18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Je ne donne plus aux mendiants depuis que j'ai vu un reportage: le mendiant se foutait de la gueule d'un médecin du Samu en lui disant qu'il gagnait plus que lui...
    Régulièrement devant les supermarchés des associations collectent des produits alimentaires...Là je donne des aliments: pâtes, riz, conserves... Ça ne va pas peut-être pas à ceux qui en ont le plus besoin, mais je préfère ça plutôt que donner de l'argent...
  19. Soumiyah

Soumiyah VIB

Inscrit:
    30 Nov. 2006
    malheureusement ce genre de scenes on en voit tout le temps
    on ne peut pas aider tout le monde
    c'est bien tu donnes ta petite pièce mais c'est une goutte d'eau dans un océan de misère
    et entre nous, avec les nouvelles réformes et la politique qui protège les riches et opprime de plus en plus les pauvres, ca ne va pas aller en s'arrangeant :(
  20. DocteurM

DocteurM

Inscrit:
    3 Oct. 2010
    "Toi oui moi non !"

Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher ! Je plaisante évidemment. Je pense plutôt que ce sont les valeurs qui peuvent parfois nous transformer en robot sans âme. A force de vénérer des traditions, des valeurs, une morale, celles-ci deviennent des automatismes qui peuvent conduire certains à juger les autres beaucoup trop facilement sans essayer de comprendre. Certains font un beau pèle mèle entre religion-tradition-morale-croyance populaire idiote etc ... Je pense que quelqu'un qui ne suranalyse pas une situation est plus humain que quelqu'un qui te balance des formules toutes faites sur la morale et les valeurs.

"Tous ensembles contre les valeurs et les traditions !". ( Cette dernière phrase est une blague évidemment ) => Je sais je suis un gros lourd mais bon j'y peux rien :p

Partager cette page