Le Sahara, une priorité absolue

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par petitbijou le 19 Jan. 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. LeMagnifique

    LeMagnifique Soliman VIB

    Inscrit:
    4 Sept. 2011
    Messages:
    19 803
    Likes:
    5 795
    Je vais vous résumer a peu près l’histoire de Abdelkarim.

    Son père fut le chef et a sa mort par empoisonement,son fils est devenu le chef de la tribu.
    Sa famille a été lié au Makhzen oui et lui ont preté allégeance, il y a aussi les histoires avec Bou Hmara qui avait soumis toutes les tribus rifaines mais qui s’est heurté aux Ait wayagher, sa tribu. Par ailleurs les cadis était nommé par le Sultan et il est issue d’une famille de Cadi.

    Comme tout le monde le sait Abdelkarim est né a Ajdir en 1882 et c’est un Ait Wayaghel faisant partie de la fraction Ait Youssef ou3li. Il a grandi en étant instruit a Fès mais aussi a Melilla, a Fès il s’est rapproché de la mouvance salafiste. Il a été journaliste a Melilla avant de devenir Cadi comme le fut son père par le passé mais il a été emprisonné pour certaines de ses opinions la bas et donc il est revenu chez lui avec une certaine envie de vengeance car il avait cru que les espagnols permettrait de développer la région mais rien de tout ça. Sa maison a été brulé pour une histoire de vengeance et le fait que sa famille soit proche des espagnols alors que les Ait Wayagher etait les plus farouches opposants aux espagnols. Il a commencé a unir les tribus rifaines et après on connait tous l’histoire de la guerre du rif, il a décidé de se rendre au final pour protéger les populations civiles mais le Rif a quand même été bombardé avec des gaz moutardes et compagnies. Il a été envoyé en exil a la Réunion puis il devait rejoindre Marseille il me semble et il a réussi a s’échapper lors d’une escale au Caire. Il est resté la bas et a fait partie du Comité de libération du Maghreb en tant que président.

    On essaie un peu d’étouffer l’histoire d’Abdelkarim Al khatabi rahimullah en le faisant passer pour un opposant de la monarchie alors qu’il n’en était rien, ses appels incessants pour un rapprochement entre marocains sont la preuve du contraire.
    Pour la bataille d'anoual je vous laisse faire des recherches ou a mes compatriotes Rifains de venir nous evoquer cette glorieuse bataille chose inconue chez vous.
     
    Azawane et iluvf aiment ça.


  2. Mohammad

    Mohammad hein + hein = euh VIB

    Inscrit:
    2 Juin 2003
    Messages:
    15 296
    Likes:
    5 791
    La république du Rif est venu après la bataille d'anoual, et si ces derniers ne se battaient qu'en leur nom, jamais ils n'auraient attaqué la France entre 1924/25 , allant jusqu'à pousser vers la sortie le Maréchal lyautey. Faut aussi ajouter que c'est le renfort venu d'alger qui a sauvé le protectorat français.

    Quant au chiffre de 20 milles, il vient des espagnols eux-mêmes , de leur aventure armée, seul quelques centaines de soldats ont survécu.
     
    Likes reçus LeMagnifique aime ça.
  3. blidacity

    blidacity

    Inscrit:
    26 Août 2011
    Messages:
    161
    Likes:
    18
    Voila,l'origine de la dynastie Fatimide:

    Les Fâtimides (arabe : al-fātimiyyūn الفاطميون) sont une dynastie d'arabes chiites qui établirent leur autorité en Afrique du Nord (naissance à Ikdjane, petite Kabylie, exactement à Beniaziz à 40 km Nord d'EL Eulma wilaya de Sétif dans l'Est Algérien) entre 909 et 1171 et fondèrent un califat dissident des Abbassides de Bagdad.

    Donc,comme tu le constates,la dynastie Fatimide,est nee en Algerie,en petite kabylie,plus precisement et c'est de la,qu'elle a acquit,ses lettres de noblesse.

    Tu me parle des capitales des différents empire!!! forcément,quand on a conquit le maroc,ce n'est pas a Berlin qu'on va érigé sa capitale!Donc,si je comprends bien,ton raisonnement:

    L'union Europeenne,c'est........La Belgique,puisque sa capitale,c'est Bruxelles.

    Comment pourrait on parler d'etat sans discontinuite alors qu'il ya eu 1200 ans de successions d'occuppants etrangers de differentes origines qui se sont relayés le pouvoir et dont la moitié d'entre eux,n'ont reigné que sur de petits Royaumes qui ne dépassaient meme pas les faubourgs de deux trois villes actuelles!
    Comment peut on parler de continuité historique alors que les portuguais et les espagnoles se sont donné a coeur joie et ont occuppé allegrement,tout les points névralgiques du maroc(tout ce qui les interressait en fait,notament les villes cotieres mediterraneennes et atlantiques).
    Ou bien peut etre,vous appeller un sultan traitre qui collabore avec l'ennemi pour garder son trone et qui ne gouverne pas plus loin que les portes de son Royaume.....une continuité historique.Et je ne parle meme pas du concept de blad el makhzen et blad es siba qui a sévit durant une longue periode.

    Pour ta gouverne,quand les anciens Algeriens Numides rivalisaient avec les Romains et les carthaginois,il n'y avait aucune trace de vie au maroc.

    De plus,la premiere dynastie musulmane au maghreb est Algerienne(Rostémide),elle a ete fondée avant meme que Idriss 1er ne mette les pieds au Maroc.Et ce sont succédées apres(et sans discontinuité) des dynasties berberes purement Algeriennes authoctones:
    Zirides,Fatimides,Hamadites,Almohades(bon,celle la est plutot maghrebine),Zianides....pour arriver a la régence d'Alger.

    Il faut préciser aussi,que le maroc servait de base arriere aux musulmans pour la conquete de l'Europe(pour raisons de proximité géographique évidentes).C'est ce qui explique tout ce flux d'etrangers au maroc apres l'apparition de l'islam
     
  4. Azawane

    Azawane

    Inscrit:
    12 Déc. 2010
    Messages:
    7 460
    Likes:
    2 378
    Ne compare pas les rifains aux algeriens c'est une insulte, jamais un rifain n'est allé se cacher quelque part pour fuir l'ennemi, jamais un rifain n'a fait allégeance a autre qu'a un sultan marocain.

    Voyons !!!

    Le rifain est guerrier, travailleur et ne tape pas dans le dos !

    La républque du rif est né en 1921, alors que le Maroc blad makhzen est sous protectorat francais, ce n'est pas une république indépendante du Maroc, mais du protectorat franco-espagnol au Maroc, une république est né pour organiser les régions du nord du Maroc comme un état afin de lutter contre le colonisateur, d'ailleurs la république du Rif n'avais pas de frontiére ses frontiéres c'était ce qu'elle arrivait a défendre ou a reprendre au colon, la Republique du Rif voulait assieger Fés capitale du Maroc et la liberer des francais.

    Ne te méprend pas c'est pas le polisario.

    Notre sultan était sous protectorat marocain, il etait vaincu, c'était une marionette que les marocains avaient rejetés.

    Nous les marocains n'étions pas des indigénes rassemblés dans un département francais, nous avions une consience nationale et vivions ensemble depuis des siécles et des siécles, des sultans nous en avions vu des bons et des mauvais et renversés pleins, on savait vivre sans et les combattre quand ils deservaient nos interets.


    Quel revolution algerienne ? Tu appel révolution se cacher dans les montagnes, massacrer la population qui ne suis pas, et fuir a la frontiére marocaine et tunisienne dés que la France attaque ? :D Allons Allons !!!

    Le Maroc a une armée de liberation depuis 1951 qui lutte contre le colon, alors que tout les algeriens se consideraient encore comme des gaulois et qu'ils apprenaient a l'école "nos ancetres les gaulois".
    http://www.bladi.net/l-armee-de-liberation-marocaine-1951-56.html


    Ne compare jamais les marocains et les algeriens, pour l'anecdote je vais t'expliquer quelque chose, lors qu'on fetait les 100 ans de l'ALGERIE FRANCAISE, chez moi on était encore libre, ma région n'était pas encore colonisée et résistait encore contre la France et l'Espagne !!!!!


    Faut comparer ce qui est comparable !
     
  5. Azawane

    Azawane

    Inscrit:
    12 Déc. 2010
    Messages:
    7 460
    Likes:
    2 378
    Tu te fous de la gueule du monde mais je te préviens moi les mec comme toi c'est ma spécialité!

    Répond a ma question pourquoi vous avez besoin de travestir l'histoire pour sentir que vous existez ?


    Voici la réalité des Fatimides de la part de la plus célébres encyclopédie qui existe, l'encyclopédie UNIVERSALIS


    _______________________________

    Les Fāṭimides, dynastie de califes shi‘ites descendant de Fāṭima, fille du prophète Mahomet, règnent en Afrique du Nord (de 910 à 969), puis en Égypte (de 969 à 1171).

    C'est une curieuse histoire que celle de ces monarques qui, portés au pouvoir par la propagande révolutionnaire des Ḳarmates isma‘īliens, consolident leur puissance par la plus intransigeante des dictatures, califienne ou vizirielle. Partis de la Tunisie, ils font reconnaître leur autorité dans le Maghreb entier et la Sicile, s'installent définitivement sur le territoire égyptien, conquièrent la Syrie, reçoivent l'hommage de La Mecque et de Médine, et vont jusqu'à Bagdad. Cent cinquante ans après, le dernier Fāṭimide était à peine obéi dans son propre palais. Durant ce temps, la Syrie devient un champ clos où les divers partis se livrent des luttes acharnées, surveillés par les Byzantins, qui parviennent un instant jusqu'à Baalbek et Tripoli, plus tard par les croisés, et enfin par les Saldjūḳides qui gouvernent Damas.

    Sur le plan artistique, le règne des Fāṭimides fut une période brillante. L'originalité de leurs œuvres tient essentiellement à l'emploi de représentations figurées.

    1. Établissement de la dynastie

    Le centre de la propagande des Fāṭimides se trouva d'abord en Syrie du Nord, à Salamiyya, d'où des missionnaires éloquents et persuasifs parcoururent presque toutes les régions de l'Islam. L'un d'eux, particulièrement actif, Aḅū ‘Abd Allāh al-Shī‘ī, prêcha en Afrique du Nord, en s'appuyant sur une tribu berbère, les Kutāma. Mais cette contrée était loin d'être pacifiée, et l'on trouvait toujours un groupe tribal prêt à organiser l'opposition contre le pouvoir établi. Ce fut le rôle des Zenāta, soulevés par un agitateur surnommé l'« homme à l'âne ». La révolte s'étendit de telle façon que le calife fāṭimide fut réduit à la possession du port de Mahdiyya.

    http://www.universalis.fr/encyclopedie/fatimides/


    PS: Poste tes sources quand tu ecrits quelque chose qui n'est pas de toi, on est pas dans un bar du XXe.
     
  6. LeMagnifique

    LeMagnifique Soliman VIB

    Inscrit:
    4 Sept. 2011
    Messages:
    19 803
    Likes:
    5 795
    Vous vivez dans un mensonge celui du Roman national Algeriens vendu par le FLN qui ne vous permet pas de voir la realité et de comprendre votre souffrance,je pense que c'est toute la difference entre la paix interieur du Vietnamien ou du Marocain Francais face a la colere et la revanche Algerienne,car les Algeriens ne sont jamais sorti de la domination et le pire ils sen servent pour pleurnicher et creer la division en France,exactement comme le resassage de la communauté juive est ca mene a quoi?
    A la nevrose a la violence ont le sait tres bien a la paranoia a l'hysterie et la skysophrenie c'est la que l'on voit la differences avec la communauté Vietnamien qui ce trouve a l'aise en face du Francais.
     
    Likes reçus Azawane aime ça.
  7. blidacity

    blidacity

    Inscrit:
    26 Août 2011
    Messages:
    161
    Likes:
    18
    Ce qui est difficile à admettre pour des gens comme azwane c'est que l'Algérie a très tôt eu une conscience patriotique, nationale, voilà des siècles que les combattants sillonnent ce territoire d'est en ouest du nord au sud pour former des coalitions avec leurs freres dans un but commun celui de la patrie.

    Alors qu'au Maroc il suffit que tu fasses qq KM pour que tu te retrouves en territoires étrangers LOL

    et ce n'est pas le grand Abdelkrim El Khattabi qui me contredira, lui, qui combattait avant et pour tout pour son bled et non pour le Maroc. Ou encore les autochtones de sbta et melila qui refusent catégoriquement d'intégrer le Maroc, la preuve étant que le Maghzen n'ose même pas demander un référendum d'autodétermination MDRRRR sans parler des sahraouis, des chleuhs et j'en passe et des meilleurs. Alors qu'à côté en Algérie, la révolte a beau grogner il n'empêche que cela reste une révolte nationale, une révolte qui regarde vers Alger ! pourquoi ? parce que depuis des millénaires c'est le peuple algérien (dans toute sa diversité) qui a fondé l'Algérie et non un mythe maghzenien qui s'est inventé un peuple comme au Maroc.lol
     
  8. LeMagnifique

    LeMagnifique Soliman VIB

    Inscrit:
    4 Sept. 2011
    Messages:
    19 803
    Likes:
    5 795
    Tout a fait d'aprés leur Roman que j'ai lu
    Ils sont le meilleur peuple presque comme le peuple elu,plus beau,plus courageux,plus guerrier,plus de nif etc etc
    Tous les autres sont des Esclaves,des Porcs,des Juifs,des Harkis et des Traitres.
     
  9. LeMagnifique

    LeMagnifique Soliman VIB

    Inscrit:
    4 Sept. 2011
    Messages:
    19 803
    Likes:
    5 795
    Les noms de vos sultan?
    De vos villes imperials?
    Vos Empires?
    Vos bataille gagner ou perdu face a un ennemis commun?
     
  10. LeMagnifique

    LeMagnifique Soliman VIB

    Inscrit:
    4 Sept. 2011
    Messages:
    19 803
    Likes:
    5 795
    Les Algeriens font un complexe d'inferiorité face aux Marocains
    car il ne sont que des parvenus de l'histoire je le dis sans agressivité.
    Ce Pays na jamais existé au mieux il fut une dependance turc
    une suite de belik ou de belika,un monde d'anarchie"blad siba"
    il n'y a pas d'histoire continue de l'algerie d'ailleur ferhat abass l'avait dit.
     
  11. KINGjulian

    KINGjulian Mr mooooaaaaette ino VIB

    Inscrit:
    9 Août 2011
    Messages:
    15 506
    Likes:
    29 486

    lol je suis chleuh et je suis un des plus grand nationaliste vive les Marocain et vive le roi et notre sahara vous pouvez toujours rêvé pour l'avoir :)


    mais les polisario auront votre sahara a force de le squatter capitale tindouf :D
     
    Likes reçus Azawane aime ça.
  12. LeMagnifique

    LeMagnifique Soliman VIB

    Inscrit:
    4 Sept. 2011
    Messages:
    19 803
    Likes:
    5 795

    Les Marocains ont toujour jouer maladroitement
    car ce sont en general des gens bien élevé des gens polis,
    ce sont des gens sur de leur bon droit,penser qu'ils pouvés discuter avec les Algeriens
    hors on a eu en face de nous des gens qui ne respecte pas les regles de la diplomatie
    et qui etait resté peut etre dans des ouvertures barbaresque du rapt ou de la piraterie
    et non pas les usages de la vieille diplomatie.

    Les Marocains ce sont retrouvés du jour au lendemain pris dans cette realité Algerienne et ont compris que l'on ne negocie pas avec l'algerie comme on negocie avec des pays de vieille tradition politique.
     
  13. Mohammad

    Mohammad hein + hein = euh VIB

    Inscrit:
    2 Juin 2003
    Messages:
    15 296
    Likes:
    5 791
    L'émir le plus célèbre, c'est barberousse (un turc), c'est d'ailleurs lui qui a éliminé les enclaves espagnoles de l’Algérie actuelle. Mais il est vrai qu'à cette époque, ce territoire-là était vassal de l'empire Othoman.
     
  14. blidacity

    blidacity

    Inscrit:
    26 Août 2011
    Messages:
    161
    Likes:
    18
    par ce que c'est toi j'veux bien faire un effort ..

    liste incompléte :

    Roi Madracen Rois de la Numidie occidentale des Massaessyles : Roi Syphax (215 av. J.-C. à 220 av. J.-C.) Rois de la Numidie orientale des Massyles : Roi Zelalsen (vers 225 av. J.-C.jusqu'à vers 215 av. J.-C.) Roi Gaïa (vers 215 av. J.-C. à 207 av. J.-C.) Roi Ozalces (207 à 206 av. J.-C.) Roi Capusa (206 à 206 av. J.-C.) Roi Lacumazes (206 à 206 av. J.-C.)
    Roi Massinissa (206 à 202 av. J.-C.), qui unifia la Numidie

    Rois de la Numidie unifiée :

    Roi Massinissa (202 à 148 av. J.-C.) Roi Micipsa (148 à 118 av. J.-C.) Roi Gulussa (148 à 145 av. J.-C.) - vice-roi, ministre de la guerre Roi Mastanabal (145 à 118 av. J.-C.) - vice-roi, ministre de la justice Roi Adherbal (118 à 112 av. J.-C.) Roi Hiempsal I (118 à 118 av. J.-C.) Roi Jugurtha (118 à 106 av. J.-C.) Roi Gauda (106 à 88 av. J.-C.) Roi Hiempsal II (88 à 60 av. J.-C.) Roi Juba I (60 à 46 av. J.-C.)

    Souveraineté saisie par la République romaine (46 à 30 a JC)

    Roi Juba II (30 à 23 av. J.-C.) Roi Ptolémée de Maurétanie (23 ap. J.-C. à 40 ap. J.-C.)


    Roi Abderahmane Ibn Roustoum (776 à 784) Roi Abdelwahab Ibn Abderahman (784 à 832)
    Roi Aflah ibn abdelwahab (832 à 871) Roi Abou Bakr Ibn Aflah (871 à 871) Roi Mohamed Abou Yaqzan (871 à 894) Roi Youssef Abou Hatem (894 à 897) Roi Yaakoub Ibn Aflah (897 à 901) Roi Youssef Abou Hatem - encore - (901 à 906) Roi Yakzan Ibn Mohamed (906 à 909)
    Ziri ibn Menad (935 à 973) Bologhine ibn Ziri (973-983) - construit la ville musulmane d'Alger

    Al-Mansur ibn Bologhine (983-995) Badis ibn al-Mansur (995-1015) Al-Muizz ibn Badis (1015-1062) -
    Tamim ibn al-Muizz (1062-1108) Yahya ibn Tamim (1108-1131) Ali ibn Yahya (1115-1121)
    Al-Hasan ibn Ali (1121-1148)

    Hammad ibn Bologhine (1014 à 1028) - fils de Bologhine ibn Ziri et prince Ziride il fonde la dynastie des Hammadides

    Al-Qaid ibn Hammad (1028 à 1045) Muhsin ibn Qaid (1045 à 1046) Bologhine ibn Muhammad ibn Hammad (1046 à 1062) An-Nasir ibn Alannas ibn Hammad, (1062 à 1088) Al-Mansur ibn Nasir (1088 à 1105) Badis ben Mansur (1105) Abd al-Aziz ibn Mansur (1105 à 1121)
    Yahya ibn Abd al-Aziz (1121 à 1152)

    Yghomracen Ibn Zyan (1236 à 1283) - Fonde la dynastie dont la capitale est Tlemcen. Cette dynastie est également appelée Abdalwadide.
    Othmane Ibn Yghomracen (1283 à 1304)

    Abou Zeyane Mohamed Ier Ibn Othmane (1304 à 1308) Abou Hammou Moussa II (1353 à 1389) - Prend Alger. Abou Zeyane (1389 à 1389) Abou El Hadjadj Youssef (1389 à 1393)
    Abou Zeyane (1393 à 1399) Abou Mohamed (1399 à 1401) Abou Abdallah El Tensi (1401 à 1410) Moulay Said Ibn Abou Hammou (1410 à 1411) Abou Malek (1411 à 1425) Abou Fares (1425 à 1425) Abou El Abas Ahmed (1425 à 1425) Moulay Mohamed (1425 à 1435)
    Moulay Abdallah (1435 à 1437) Abou Zeyane (1437 à 1438) El Moutawakel (1438 à 1475)
    Mohamed (1438 à 1460) Abou Zakaria (1460 à 1488) Abou Abdallah Mohamed (1488 à 1505) Abou Abdallah Mohamed II (1505 à 1512 ) Sidi Ahmed oulKadi de 1520 à 1527

    aprés période de la régence d'alger :. non comptabilisé dans cette liste volontairement .
    NB pour la petite histoire
    le plus ancien monument royal d'afrique du nord ( hord egypte ) se trouve en algérie .
    mausolée royal de medghacen âge 2300 ans
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Medracen
     
  15. LeMagnifique

    LeMagnifique Soliman VIB

    Inscrit:
    4 Sept. 2011
    Messages:
    19 803
    Likes:
    5 795
    Je suis comptent pour vous,je remarque aussi votre maturitez naissante et celle
    de vos compatriotes qui aurraient d'habitude baissés le niveau rapidement en parlant de prostitution,tourisme sexuel,mendiant,pedophilie,zatla etc bravo donc avous je vous felicite.
    Tournons la page de l'histoire inch'allah et regardons le futur ensemble comme tout peuples voisins et frere.
     
  16. blidacity

    blidacity

    Inscrit:
    26 Août 2011
    Messages:
    161
    Likes:
    18
  17. geronimmo

    geronimmo

    Inscrit:
    10 Oct. 2010
    Messages:
    2 665
    Likes:
    1 378
    Là où il a fallu un siecle pour se reveiller, il a n'a meme pas fallu une dynastie pour engager le combat contre l'envahisseur. CF guerre du rif, soulevement de oued zem etc....
    Ne cherchez pas a travestir l'histoire tout le monde ne lis pas l'histoire selon le FLN. 1 millions de harkis, c'est pas au Maroc qu'on les a trouvé mais bel est bien en Algerie, l'Emir Abdelkader en est un exemple concret, victime des siens.
     
  18. geronimmo

    geronimmo

    Inscrit:
    10 Oct. 2010
    Messages:
    2 665
    Likes:
    1 378

    Ben ca n'a pas changé, puisqu'on le constate toujours actuellement avec des non sens ahurissants.
     
  19. LeMagnifique

    LeMagnifique Soliman VIB

    Inscrit:
    4 Sept. 2011
    Messages:
    19 803
    Likes:
    5 795
    Bejaia est une de mes villes preferé en Algerie pour ca beauté unique .
     
  20. LeMagnifique

    LeMagnifique Soliman VIB

    Inscrit:
    4 Sept. 2011
    Messages:
    19 803
    Likes:
    5 795

    Il ya tout de meme une evolution significative de la mentalité Algerienne "peuple"qu'il faut felicité et qui me rend optimiste.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page