les sahraoui marocain sont amazigh

Discussion dans le forum 'Forum amazigh' créée par ifni93 le 30 Déc. 2006.

1. andaaz

andaaz

Inscrit:
    19 Avril 2006
    sir assahbi sir

malak mal3abtich mnin kanti srir ?

2. Zyryab

Zyryab

Inscrit:
    20 Juin 2005
    Lla! anaya baghi nl3ab m3ak ntaya!
    Anaya ban liya fik l'blan aw! 7ourriyat atta3bir, wa chafafiya, wa l'misda9iya :D
  3. andaaz

andaaz

Inscrit:
    19 Avril 2006
    ana matanal3abch assahbi , regard ta signature avant de regarder celle des autres .

wafham alfahham
  4. ifni93

ifni93

Inscrit:
    25 Déc. 2006
    salam,
    alors de 1)je suis un pur marocain sa se voit a mon pseudo nan?
    et de 2)l'article paru est marocain il vient de tel quel !
    donc jvois pas cke viennent faire ici les algeriens
  5. ifni93

ifni93

Inscrit:
    25 Déc. 2006
    bon je reconnais que sa va c marrant :D mais bon svp je veux qu'on reponde a ma question en donnant chacun des arguments illustres d'exemple je sais que sa fait "ecole" mais bon c un caprice:D je veux y voir plus clair en cki concerne les sahraouis.
  6. ifni93

ifni93

Inscrit:
    25 Déc. 2006
    la langue c'est pas un probleme, regarde les howara vers marrakech ils connaissent pas tachelhite pourtant ils sont chleuh, un autre exemple ait jerrar a quelques km de tiznit eux ils te parlent une langue melangée entre l'arabe "soussi":D et le tachelhite!!
  7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Vaut mieux faire des copier/coller que de critiquer.
    Au moins il a cherché des choses sur le sujet...
    Rédiges un article puisque c'est toi l'intello !
  8. Ouday

Ouday

Inscrit:
    30 Jan. 2005
    Salam,

Dans le domaine public - et le forum bladi appartient à ce domaine public - il est important de s'exprimer dans l'observation des règles les plus élémentaires de raison et de courtoisie. La tendance à avilir l'interlocuteur au lieu de s'adresser au débat touche très particulièrement au mode d'échange de l'internaute, ou certains se permettent parfois d'abuser les autres sous l'anonymat, ou parce qu'ils (elles) ne font pas face à "l'autre" et oublie le sens humain de la conversation.

Quand on n'est en désaccord avec un travail donné ou une opinion, il faut argumenter, démontrer le contraire de qui a été avancé par un chercheur, un journaliste, un politicien ou simplement un citoyen du monde/internaute.

Or ce que nous avons vu de toi n’était qu’une pluie d’ironie et une démagogie nette!

À mon tour d’ironiser (l’arroseur devrait être arrosé) : Les Amazighs sont Arabes (yéménites) Yassalam!!!
  9. Ouday

Ouday

Inscrit:
    30 Jan. 2005
    Le forum bladi est un forum de chat et non de discussion. Le niveau de ses échangeurs est très moyen, si ce n’est pas bas…. ils se contentent de prendre en échos tout ce qui signale AMAZIGHE sans aucune critique ou le contraire……

Si vous étiez bien familier de l’histoire politique du Maroc bien avant la venue des beni-Makil et Hillal… vous n’auriez jamais osé parler ainsi.

Lisez un peu l’histoire de l’empire Al- Moravite. Il n’existe aucune trace durable de l’histoire des arabes dans le Maroc médiéval. Ou encore, lisez un peu l’histoire des temps modernes….. Vous donnez cet argument débile aux séparatistes : RSDA ! Que le Sahara est bien Arabe.

Le Sahara était déjà peuple par des amazighs, en fait. Les Ayt Khebbaches, les Taknas, les Chenguitiset, Tidjikja, Ouadane…..etc

Les textes grecs et latins nous ont rapporté ce qu’était le peuplement du Sahara à l’orée de l’histoire. Les peintures et gravures pariétales viennent à notre secours. En effet, la manie de peindre et de graver sur les rochers s’est maintenue au Sahara jusqu’à nos jours, Maures et Touaregs dessinent des petits chameaux qu’ils accompagnent de caractères alphabétiques Tifinar.

Les Maures habitent actuellement tout l’ouest Saharien, des rives du Draa à celles du Sénégal. Ce sont des berbères islamisés depuis le Moyen Äge, de nos jours arabophones pour la plupart, le dialecte berbère zénaga n’étant plus parlé que dans un petit îlot constitué par l’Adrar mauritanien et pratiqué surtout par des gens de basse classe.

Cependant, les Hassanes sont des descendants arabes des Beni-Hassan. Leurs principales tribus sont les Ouled Delim ( général Delmi 1983), les Ouled Oudeï et les Hamma. Ils ont pour originaire bédouines Beni-Makil.

PS : Au Maroc, il y a deux tribus bédouines de nature qui se sont installées sous l’autorité des Almohades. À deviner…..

Salamoun Heya Hata Matla3i Al-Fajer
  10. ifni93

ifni93

Inscrit:
    25 Déc. 2006
    salam,

Tout d'abord merci a toi pour cette reponse bien structure et qui si j'ai bien compri affirme que toutes les tribus sahraouis marocaine sont amazigh d'origine a l'exeption des oulad dlim(ce que dit le document)En ce qui concerne les 2 tribus a deviner c'est les teknas et les rguibates nan?
    Ensuite je voulai aborder un point qui me tenait a coeur c'est la tribu AIT BAAMRANE a qui le doc donne une origine amazigh direcrctement pourtant g remarquer qqch qui est que les ait baamranes ont bcp de relations avec les sahraouis et deuxiemement il y a une tribu de ait baamrane qui ne se dit pas berbere(enfin pour ce que j'ai entendu) c'est les SBOUYA qui pensent etre d'origines sahraoui, il yen a qui dizent qu'ils desendent des oulad dlim d'autres des teknas?!!! Pourrait-on m'eclairer sur ce sujet! Je n'y comprends plus rien:)
    merci!
  11. elmimouni

elmimouni

Inscrit:
    25 Déc. 2006
    C'est totalement faux, nous ne sommes pas tous des amazigh's ni par culture, ni par metissage, ni par brassage ... nous sommes des berbères et des arabes et l'ensemble constitue
    notre popilation
  12. elmimouni

elmimouni

Inscrit:
    25 Déc. 2006
    Zyriab a le sens de la responsabilité, la politesse aussi, il mène un debat poli et utile.... quand a ton genre de langage, c'est a éviter en principe, mieux vaut ne rien poster que d'afficher des banalités....
    merci zyriab pour l'obstination a mener un débat propre t interessant.
  13. elmimouni

elmimouni

Inscrit:
    25 Déc. 2006
    Aandaz a le sens de la responsabilité, la politesse aussi, il mène un debat poli et utile.... quand a ton genre de langage, c'est a éviter en principe, mieux vaut ne rien poster que d'afficher des banalités....
    merci Aandaz pour l'obstination a mener un débat propre et interessant, vraiment tes données m'interssent.
  14. elmimouni

elmimouni

Inscrit:
    25 Déc. 2006
    .. si vraiment tu insistes , va sur mon profil, tu me files ton courrier electronique (ta boite)et je t'envoie les fichiers en question et avec mes developpements...
    autrement je sais que tu cherches a me mouiller ... tu sais celui qui ne fait rien, ne risque rien, donc, .. comprend.
  15. anisberber

anisberber

Inscrit:
    7 Jan. 2007
    j'avou il font vachement amazigh lol
  16. elmimouni

elmimouni

Inscrit:
    25 Déc. 2006
    je viens de découvrir ces 48 heures que les almoravides étaient des nomades
    venus du sud , et c'etaient des amazigh's. Ils ont commencé leur deferlement sur le centre , le nord et plustard l'espagne a partir de taroudant, region d'agadir.
  17. trciti

trciti

Inscrit:
    11 Déc. 2006

Développe cette phrase? Pourquoi dit tu qu'il font vachement Amazigh?
  18. trciti

trciti

Inscrit:
    11 Déc. 2006

Salam,

Je suis d' Ait baamrane de Sbouya, et mon père m'a dit qu'à la "base" nos sommes des BERBERES! De plus, t'as déjà pu remarquer que l'on a gardé nos chants, notre danse et également des instruments tels que la flûte du 3ouade qui sont berberes.

Après pour te dire que l'on descend des oulad dlim, j'en saisrien du tt.
  19. tonystark

tonystark VIB

Inscrit:
    12 Déc. 2006

sont ils communs à tous les berberes ces instruments??

moi je suis un "dlimi" un "ould dlim" quoi,et je peut vous garantir que la plupart

des sahraoui sont arabes de culture.

mais quelle est donc cette culture bérbére?
  20. trciti

trciti

Inscrit:
    11 Déc. 2006
    oui t'as raison comme les Ait Lahcen, Ait moussa Ali, etc Ils sont d'origine berbere mais ont été arabisé et ont adopté leur culture (aux arabes).

Mais les gens de Sbouya ont gardé une partie de leur culture berbere (musique, vêtements, etc).

As-tu déjà été à un mariage sahraoui Ait lahcen ou autre et à un mariage Sbayou?

Car c'est là que j'ai vraiment remarqué qu'il y'avait une différence culturelle.

Pour Ifni93, voilà un lien qui répondra à toutes tes questions concernant l'amazighité des sahraoui.

histoire

Partager cette page