Le salaire de taoussi, ses adjoints et première bizarrerie

Discussion dans le forum 'Football Marocain' créée par marequin37 le 26 Sept. 2012.

1. marequin37

marequin37

Inscrit:
    17 Avril 2011
    la federation mùarocaine de football a déclaré que le salaire du nouveau coach de l équipe nationale rachid taoussi ne dépassera pas les 40 millions de centimes(40 000 dollars) soit le salaire de gerets divisé par 7 , à peu prés ...elle est belle l égalité à la marocaine !

-rachid taoussi a choisi l ex international rachid benmahmoud et l ex international walid reguragui comme ses deux adjoints en prévision du match décisif face au mozambique ,un bon choix dans la mesure ou le premier pourra communiquer avec les bledards de la botola, et le second avec les zmagris surtout les frenshies...

-premiére bizarrerie incompréhensible dans la liste des 24 joueurs entrés en concentration hier, la présence du vieux rachid slimani du raja alors que son nom n est pas cité sur la liste officielle...coup de pouce , népotisme, remplacement d un joueur bléssé...allaho aalam...

Likes reçus dreamland12 aime ça.

2. Erolisk

Erolisk VIB

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Slimani remplace Salhi blessé .

Ou plutôt Slimani était dans la liste et c'est Yajour qui remplace Salhi.

Likes reçus marequin37 aime ça.
  3. simo2222

simo2222 -_-

Inscrit:
    26 Fév. 2009
    combien il touchait au mas et far ?

4. marequin37

marequin37

Inscrit:
    17 Avril 2011
    1 millions d euros :: :)

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    son salaire brut 580 000 DH par mois soit 420 000 DH net selon le matin.

6. marequin37

marequin37

Inscrit:
    17 Avril 2011
    donc le salaire de gerets divisé par 7 ........:)

Likes reçus dreamland12 aime ça.
  7. mamalich

mamalich

Inscrit:
    5 Août 2012

1- il est a combien le taux d'imposition au maroc deja? :confused:

2- Vous pouvez m'appeler une mezlouta de la veille école, mais c'est INDECENT de payer 58millions de centimes MENSUELLES a un entraineur de foot...surtout que les fonds proviennent des fonds publics payes par les impots des millions de marocains qui voient en 10 000DH un salaire "bikhir al hamdoulillah" :prudent:

8. JDean

JDean

Inscrit:
    1 Sept. 2010
    Le salaire moyen en Afrique est de compris entre 30-40M€ donc le salaire de Taoussi est logique, ce qui était illogique et scandaleux est le salaire d'EG ! on ne vas pas continuer la politique du robinet ouvert ! sous prétexte que le coach est marocain.

Il faut rappeler que ce salaire est financé par les fonds publics du peuple donc moi je suis contre de verser un salaire qui dépasse la norme africaine ni à un mercenaire chômeur d'Europe ni à un coach marocain sous prétexte qu'il est wald bled, de toute manière ni Taoussi ni EG nous ramènera une CAN ni une qualif en CM sauf miracle

9. JDean

JDean

Inscrit:
    1 Sept. 2010
    Ce que je sais est taux IGR est de 40% pour les revenus supérieurs à 240.000 DH

2.Non, je ne partage pas ton idée ! car il ne faut (jamais) comparer le salaire ordinaire dans le tissu économique avec l'inflation dans le monde sportif (foot), un tel salaire est normal, le foot est opuim du peuple et une image diplomatique du pays, y a personne au Maroc qui conteste ni le salaire ni prime des joueurs ceci est universel sinon faut arrêter le sport ! tu ramènes n'importe quel coach en afrique, il exigera 40M$-60M$ ! sauf le salaire exagéré d'EG = dilapidation de fonds publics ! il faut savoir par exemple le salaire mensuel des coachs marocains au botola varie entre 4M et 20M !
    Zaki par exemple touchait 20 briques chez KACM qui est descendu en 2D. Fakher avec Raja 16M, Taoussi je pense 12M etc

10. mamalich

mamalich

Inscrit:
    5 Août 2012
    c'etait ironique :langue:

je veux bien, mais ca reste completement indécent. C'est de l'argent public aussi, et si l'etat ne peut pas payer un ingénieur ou un medecin plus de 8000DH par mois, comment peut-on payer quelqu'un 400000DH?

ce n'est absolument pas logique. On est un pays du tier monde qui se voit plus grand qu'il ne l'est vraiment; exactement le reflet du sydrome du marocain "m'as-tu vu avec ma nouvelle bagnole .... quand je dine le soir belkhobz wezytoun". Je veux bien qu'il y'a une inflation des salaires au maroc, presque tout secteur confondu, je veux bien aussi qu'il y ait une infaltion dans le monde sportif en général, mais en tant que pays du tiers monde, on se doit de garder les pieds sur terre et realiser ce qu'on peut ou pas se permettre de payer comme salaires. Si on paye ses impots comme tout le monde, et une fois a l'hopital on se fait dire qu'il faut acheter ddwa le7mar et les pansements soit meme parce qu'il y'a pas de budget pour ca, alors c'est normal de se demander pourquoi nos impots servent a payer quelqu'un 40millions de centimes par mois......pour entrainer une equipe de foot!!!!

Le maroc n'a clairement pas ses priorites en place.

11. rajawi78

rajawi78 arriba la luna ohea

Inscrit:
    21 Mai 2009
    rien avoir avec le fait que se soit un pays pauvre ou riche chaque pays dans le monde donne des tres haut salaires aux entraineur meme le mozambique le kenya la guinee n'importe car deja y'a aussi les sponsors qui payent les sponsors c'est privé donc rien avoir avec le peuple
    c'est une economie de marché le sport génère de l'argent c'est normal que les acteurs principaux soit bien payé car sans eux le sport genererait pas d'argent

je te donne un exemple tu travaille pour un patron c'est toi qui fais du chiffre pour lui t'aimerais bien avoir un gros salaire car c'est grace à toi qu'il gagne très bien donc le foot c'est pareil

le foot est un systeme égalitaire par rapport aux autres corps de métiers ou y'a pas de redistribution des benefices à part égales

au moins le foot fait gagner de l'argent a la féde au tv etc etc aux clubs et les joeurs et entraineur sont remerciés par un tres bon salaire c'est logique on aimerait tous etre comme sa
    ce qui est pas logique c'est un patron qui se goinfre et que les salariés donc les acteurs principaux touchent pas bcp

Likes reçus JDean aime ça.
  12. mamalich

mamalich

Inscrit:
    5 Août 2012

s'il ne s'agissait que du prive, je n'aurais rien a redire, mais je pars du fait que le budget de la federation est en partie etatique, et l'autre partie qui ne l'est pas, est souvent sous forme de sponsorisations d'organismes pour la plupart étatiques également. A part les operateurs telecom, les autres sponsors ne sont autre que l'OCP, la CDG, l'ONA, et bank almaghrib....etre autres.

Le sponsoring prive concerne beauoup plus les clubs locaux que la federation elle meme.

Aussi, si le foot est generateur de tant d'argent que l'on se permettrait un tel train de vie dans le monde du football, il faut alors limiter la participation de l'etat et des societes publiques dans son financement.

Likes reçus rajawi78 aime ça.
  13. rajawi78

rajawi78 arriba la luna ohea

Inscrit:
    21 Mai 2009

la je suis d'accord normalement l'état peut se retirer facilement car le foot est generateur de beaucoup d'argent

mais l'état veut rester pour avoir un controle indirect de décision c'est sa le problème

je te donne un autre exemple le psg
    qsi soit qatar sport investment a racheté le club hors qsi c'est létat du qatar donc tellement d'argent que le club n'a pas besoin de subvention et pourtant la mairie de paris verse toujours une somme pour garder ce lien avec le psg pour pas perdre totalement la main et participer aux décisions importantes .

donc au final le foot n'a pas besoin de l'état mais l'état s'accroche au foot pour peser sur le club ou la fédé et surtout pour avoir une exposition médiatique intéressante en cas de bon résultats

tkt pas sinon la part de l'état qu'il donne aux club ou fédé je pense que c'est faible c'est juste pour faire genre on est la on vous soutient et pour garder un peu cette mainmise sur le foot comme je t'ai expliqué plus haut

Likes reçus mamalich aime ça.
  14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    guerets touchait 1 180 000 DH par mois, soit près de 100 000 euros.
    et combien même il toucherait 7 fois moins que guerets je ne vois pas en quoi ça serait étonnant. si tous les deux se présentaient pour n'importe quel poste d'entraineur dans un club plus ou prestigieux c'est gerets qui serait pris, c'est gerets le plus connu des deux. normal que sa quote soit plus élevée.
    et puis gerets n'etait pas venu demander au maroc de l'embaucher, c'est le maroc qui est allé le chercher.
    gerets peut touchait plus que ce que la fédé marocaine lui a payé, taoussi n'a jamais perçu un tel salaire de sa vie.

HitchBond et rajawi78 aiment ça.
  15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    la fédé a son propre budget et les subvention de l'état ne couvrent même pas les frais du foot amateur au Maroc. la grosse partie de l'argent de la fédération marocaine vient du sponsoring, des droits tv et de la billetterie, pas de nos impôts.

JDean et rajawi78 aiment ça.
  16. JDean

JDean

Inscrit:
    1 Sept. 2010
    Ecoutes on ne peux pas tout mélanger entre le foot qui reste un secteur inflationniste ou on ne contrôle pas ni la valeur d'achat ni valeur de vente, les CA sont incontrôlables avec le reste de tissu économique,
    Un joueur de foot-starlette genere de la + value pour club : popularité mondiale = vente de ti-short, billetterie, quote du club en bourse, contrat pub, sponsor pour club, sponsor pour joueur, contrat assurance et on se trouve avec des millions $ qui se generent juste avec un seul joueur (Cas de Messi, CR7, Ibra, Roney etc)

Au Maroc y a rien d'étonnant qu'un coach (sans diplôme universitaire, sans niveau linguistique sans statut social....) se trouve avec un diplôme sportif avec un salaire de 12 millions, 16 millions, minimum 4 millions (meilleur qu'un directeur commercial ou PDG !),

On ne peux jamais comparer entre un professionnel dans le foot et un professionnel dans le social-économique genre ingénieur, banquier, médecin, avocat etc ceux ci ne génerent pas la même + value que le domaine sportif et ne disposent pas d'un point assez décisif : personnalité publique et popularité publique.
    Notez bien que même en Botola, y a des disparités sociales, y a des joueurs d'élite au Raja, Wac, FAR, Mas avec un salaire de 20.000dh et des misérables avec 500-1500dh en 2D ou pas la peine de parler de la 4D possible ils jouent juste pour maillot ! sans aucune prime

Aouita, El Motawakkel,Guerrouj, Bassir, Hadji, etc, ont plus de respect du peuple, admiration que même ce peuple accepte qu'on leur accorde des agréments et même des salaires galactiques puisqu'ils créent eux même la joie du peuple, rehausser drapeau national, des ambassadeurs pour image de pays,

17. mamalich

mamalich

Inscrit:
    5 Août 2012
    mais si quand meme, les sponsors sont pour la majorite des entites etatiques, alors bien sur que si, nos impots sont impliquées. Surtout lorsque l'on sait que pour certains, il n'y a pas de retour sur investissment. Par exemple, qu'est-ce que l'OCP gagnerait a sponsoriser la federation de foot? une hausse de la production de phosphate? Qu'est-ce que ca lui apporterait des affiches "OCP" sur le stade ou de spot televises de sponsor officiel (je ne crois meme pas qu'il y'en a)?
    La seule equipe de foot qui peut porter le logo de l'OCP sans pour autant que ce soit considere comme de la pub de sponsor est l'OCK. L'OCP y met un "investissement" local, dans la ville d'activite de l'office, et dont le retour est local egalement.

Quand un organisme étatique fait du sponsoring en contrepartie d'un benefice direct ou indirect il n'y a absolument pas de probleme, mais quand c'est juste pour le show, alors on doit au moins admettre que ce n'est pas de l'argent privée.

pourquoi a khouya ce ton paternisant? :D

sur le reste, je crois qu'on me comprend mal. Je ne dis pas qu'ils ne faut pas payer ce genre de salaires, je dis qu'ils ne faut pas les payer de l'argent public. Les sponsors prives eux peuvent faire ce qu'ils veulent de leur argent.

Likes reçus rajawi78 aime ça.
  18. JDean

JDean

Inscrit:
    1 Sept. 2010
    safi maybqache a3wed ghir stress dial match barça :D

Moi je ne suis pas contre qu'on verse un salaire X du privé au coach sauf qu'il ne faut pas exagérer par exemple le salaire 250 briques d'EG est un acte de mauvaise gestion de la part de la FRMF qui mérite une enquête parlementaire et audit du ministère de sport
    ce n'est pas parce qu'il s'agit du privé semi public qu'on offre un tel salaire sachons qu'on est une (petite nation de foot ) et qu'on ne gagne pas les titres chaque saison !
    Ce même salaire on aurait investir dans les clubs amateurs, centres de formation, jeunesse etc

Likes reçus mamalich aime ça.
  19. mamalich

mamalich

Inscrit:
    5 Août 2012
    iwa daba malek msadde3na, on etait d'accord depuis le debut :D

20. JDean

JDean

Inscrit:
    1 Sept. 2010
    nan on n'était jamais d'accord on ne peux pas plaire à tout le monde :D sauf sur un seul point que le salaire d'EG est exagéré mais offrir 40M$ à un coach national est normal dans ce monde de foot

Partager cette page