la schizophrénie, c'est quoi ?

Discussion dans le forum 'Bien-être et Santé' créée par doudouzazou1 le 24 Nov. 2006.

1. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    maladie héréditaire ? due au haschisch ? le suicide est il inévitable ? quand et pourquoi cette maladie ? ça se soigne ? quelle attitude adopter face à ça pour le malade comme pour son entourage ? merci de vos réponses

2. elghzala

elghzala

Inscrit:
    7 Jan. 2004
    je saurai pas te donner une définition médicale de la schizophrénie ms tt ce que je sais c que c une maladie terrible, la plus terrible qu'il soit au niveau psychologique pck'elle fait du mal à la personne qui en est atteinte ms surtt à son entourage...
    le haschisch est un facteur agravant de la maladie, il accentue les hallucinations, la paranoïa...
    biensur que le suicide est évitable, heureusement mm... ms pour cela il faut suivre un traitement médical, voir un psy et prendre le traitement qui a de nombreux effets secondaires (impression que la personne devient un zombie... presque un légume, sommeil continue, relachement du corps...) les doses du traitement médical sont peu à peu diminuées mais il faut plusieurs mois pour pouvoir retrouver une personne à peu près normale... ces mois sont vraiment très difficiles, surtt qd tu avais l'habitude de voir une personne dynamique se transformer en mort vivant... ceci dit s'il arrete totalement le traitement, la maladie reprend rapidement le dessus...
    le malade n'acceptera jamais la maladie, c pour cette raison que les soins sont très difficiles... en général il faut un internement d'office, décidé soit par la famille (en cas de danger) soit par la justice...
    un schizophrène n'est pas conscient de ce qu'il fait, c pour cette raison qu'il ne faut jamais baisser les bras quels que soient ses actes...
    le pourquoi de cette maladie je ne le connais pas, tt ce que je sais c qu'elle peut toucher n'importe qui, quel que soit son age, sa classe sociale, ses origines, sa profession... par contre je suis convaincue que la prise de drogues dites "douces" a des effets vraiment aggravants.. c une saleté qui pourrie la vie et je ne souhaite à personne, mm pas à mon pire ennemi, d'avoir un jour qlq'un de son entourage atteint de schizophrénie...
  3. weyli

weyli

Inscrit:
    16 Mai 2003
    Mon ex est schizophrène... et je peux vous dire que c'est une maladie impressionnante. Il a eu bcp de problèmes dans sa jeunesse, mais il avait choisis de les faire partir en fumée avec les joins qu'ils consommait comme un fou depuis plus de 14 ans.

Au début de notre histoire, je ne me suis pas rendue compte une seule seconde qu'il pouvait être malade. Un peu fou mais pas malade.
    Puis dans les derniers jours de notre relation, je vivais un calvaire. J'ai essayé de l'aider, mes parents ont essayé, je l'ai amené de force chez mon médecin, j'ai tout fait pour l'aider, j'ai patienté, croyant à ses mots : je peux m'en sortir seul.
    Foutaises !
    Dans ses crises, il était violent, vulgaire, grossier, dégueulasse, tous les jours il paranoait, sur moi, sur ses parents, sur tout le monde qui l'entoure. Tout le monde lui veut du mal.
    J'ai lâché prise, je l'ai quitté, ça fait 1 an maintenant. Je ne sais pas ce qu'il est devenu et après tout le mal qu'il m'a fait, je ne veux même pas savoir.
    Allah ychafih. C'est tout ce que je peux lui dire.
    Mais c'est une maladie atroce, aussi dure à supporter pour le malade que pour son entourage.
  4. jilelli

jilelli

Inscrit:
    24 Sept. 2007
    Bonjour ,
    mon ex est schizo et c est clair que c est pas evident ils sont vraiment mechants quand ils sont en crise , le pire c est qu on a eu un bébé qui a aujourd hui 7 mois j ai quitté mon ex en aout et il le prend tres mal j ai peur de ce qu il pourrait faire dur dur !! et j ai aussi peur pour mon fils plus tard, est ce hereditaire ??
  5. ddhaycha

ddhaycha

Inscrit:
    8 Jan. 2007
    ..................................
  6. LINAZ

LINAZ

Inscrit:
    16 Sept. 2007
    en fait c est comme un dedoublement de personnalité un jour il va etre une personne le lendemein une autre. IL croit que tous lemonde le regarde et peut etre violent; enfin c est a peu pres ca
  7. madenbia

madenbia

Inscrit:
    20 Mars 2007
    regarde le film fight club sa rézumé bien laffaire....

c impressionant.. :D
  8. zouhir001

zouhir001

Inscrit:
    11 Mai 2006
    on est tous un peu schyzophrene...

et ne me dites pas le contraire..
  9. h_meo

h_meo VIB

Inscrit:
    21 Oct. 2003
    cela se soigne ... dans la durée .. un médicament lourd à prendre .. qui inhibe certaines réactions .. ce traitement accompagné d'un environnement stable et rassurant ramène la personne à un comportement quasi normal .. seulement il n'est jamais à l'abri d'une rechute .. il faut éviter les crises et les conflits .. source de cogitations profondes et développements de scénarios parano.... ce qu'il faut éviter à tout prix .. car cela eloigne et isole le patient .. de plus en plus de son entourage ...

la clé est une vraie thérapie avec un professionnel ... medoc et stabilité
  10. madenbia

madenbia

Inscrit:
    20 Mars 2007
    traitement lourd et surtout a vie.... ;)
  11. h_meo

h_meo VIB

Inscrit:
    21 Oct. 2003
    oui mais en temps de stabilité il peut baisser à moins d'1 comprimé par semaine voir mois ...
    mais seul un professionnel et avec la collaboration du patient qu'il peut arriver à un tel résultat .. le patient dans cette maladie et collabore rarement ... malheureusement :(
  12. madenbia

madenbia

Inscrit:
    20 Mars 2007
    oui je sais jkonnai bien.. :(
  13. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    c'est pour ça que beaucoup ayant conscience de leur terrible maladie préfèrent renoncer à la vie et se suicident...
  14. madenbia

madenbia

Inscrit:
    20 Mars 2007
    enfaite sa dépend car la scizophrénie se soigne... avec un traitement lourd et a vie mais se stabilise trés bien....

mais au départ la prise en charge et difficile pour le patient et sa famille (ki doi etre prézente) ...

les séjours en hopitaux psy sont tres dur a vivre..

souvent la maladie se déclare chez un sujet jeune c'est dautant plus difficile.

déja il ya tout sa a supporter..

mais jdirai ke lotre probleme c kune fois ke la personne est guérie (ou stabilisée grace au traitement) il ne trouve pas de travail (car dire kon est scizo a un employé sa refroidi direct)
    puis pas de logement ; les amis peuvent tourner le dos aussi.... et c'est cette solitude ki pese parfois sur certains malade ki pourtant été pratikment guéris.... :(
  15. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    j'ai vécu avec un schizo, il travaillait et avait un logement. ce n'était pas le fond du problème. il était meme doué d'une intelligence supérieure à la moyenne. avait fait des études. avait eu une enfance heureuse. bref rien ne laissait présager l'enfer qu'il a vécu pendant près de 10ans allant crescendo car il avait du mal a admettre sa maladie. un jour il a décidé de tout arreter les soins. il pensait pouvoir s'en sortir seul quand ses petites voix l'appelant au suicide se sont reveillées... ça va bientot faire 1an. il me manque toujours autant car c'était un etre merveilleux. la bonté meme.
  16. madenbia

madenbia

Inscrit:
    20 Mars 2007
    jsui dézolé pour toi sincerement...

je parlai de la maladie en génerale...

mais comme jtai dit avec le traitement tout roule la plupart du temps mais a partir du moment ou on stoppe ... les hallucinations (voix ) réapparaissent et sont encore plus prézente.... :( et parfois mene a commetre le pire......
  17. actarius

actarius

Inscrit:
    16 Juin 2007
    Un très bon exemple de schizophrénie serait wifaq.
    Le/la bladinaute qui change de sexe et de personnalité du jour au lendemain.

Mais il/elle fait partie du passé maintenant qu'il/elle a été banni(e).

Partager cette page