Ségolène Royal invite les Chinois à passer aux actes sur "les droits humains"

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par tinky le 7 Jan. 2007.

  1. tinky

    tinky Moche ou Bekheir hamdullah

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 683
    Likes:
    2 548
    salam, bonsoir,

    Ségolène Royal invite les Chinois à passer aux actes sur "les droits humains"

    PEKIN (AFP) - Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle française, a pris au mot les autorités chinoises qui se réclament d'une "société harmonieuse" en les invitant dimanche en termes choisis à passer aux actes dans la défense des "droits humains".

    Au deuxième jour de son voyage en Chine, marquée par une visite de la Cité interdite, au coeur de Pékin, Mme Royal a mené à bien un programme équilibré entre les entretiens officiels et les rencontres avec des acteurs de la société civile, engagés dans la défense de l'environnement ou des droits sociaux.

    Invitée du Parti communiste chinois (PCC), la candidate à l'Elysée en 2007 a eu un échange de deux bonnes heures, déjeuner compris, avec le chef du département international du comité central, Wang Jiarui, qui a souhaité, selon la presse chinoise, une intensification des contacts avec le Parti socialiste français.

    Mme Royal en a profité pour "évoquer des cas précis d'avocats, de juristes relégués ou détenus", selon l'avocat Jean-Pierre Mignard, membre de la délégation française.

    Devant les journalistes, la candidate s'est attachée à ne pas heurter ses interlocuteurs en replaçant cette pomme de discorde traditionnelle entre la Chine et l'Occident dans le cadre plus général des "droits humains".

    "Si on veut un développement harmonieux de la planète et qu'il n'y ait pas de concurrence destructrice des emplois, y compris en France, il faut que les règles sociales et de respect de l'environnement, dans lesquelles des pays comme la Chine se sont engagés formellement, soient effectivement appliquées", a déclaré Mme Royal.

    La responsable française se plaçait ainsi sur le terrain de la doctrine officielle chinoise, qui a mis à l'ordre du jour l'avènement d'une "société harmonieuse".

    Elle a salué la "prise de conscience" de Pékin dans ces domaines, après deux tables rondes, l'une avec des militants de la lutte anti-pollution, l'autre avec le Club des femmes migrantes.

    Actuellement, selon un rapport de l'Unesco publié en juin, la Chine compte 120 millions de travailleurs migrants, venus des campagnes pour travailler dans les villes, dont un tiers sont des femmes âgées de 17 à 25 ans.

    "Le fait que les autorités chinoises aient facilité ces rencontres est un signe que je veux voir comme un signe positif", a affirmé Ségolène Royal.

    La protection de l'environnement a gagné en importance dans la société chinoise: dix des villes les plus polluées au monde se trouvent ici et il y a en moyenne un accident de pollution de l'eau tous les deux ou trois jours.

    Selon la responsable française, "la question des droits humains ne doit pas être déconnectée des autres problèmes, il faut lier le développement économique, la protection de l'environnement et le développement des droits sociaux".

    A propos des libertés individuelles, Mme Royal a dit avoir "bon espoir que (la Chine) fasse des efforts pour que les conventions internationales soient effectivement appliquées". Elle a rappelé que Pékin avait "signé" le pacte des droits civils et politiques, que la Chine n'a toujours pas ratifié.

    "La Chine et la France sont co-gardiens de valeurs sur les droits de la personne au niveau mondial. Donc, nous nous sentons tout à fait en droit de demander à la Chine de nous donner des informations sur les préoccupations qui peuvent être les nôtres", a argué Me Mignard.

    Ségolène Royal, qui entend "nouer des liens avec la Chine sans en rabattre sur les valeurs fondamentales", a demandé à pouvoir rencontrer des défenseurs de journalistes et avocats emprisonnés. "Ces professions, qui participent à la défense des droits, doivent être protégés", a-t-elle affirmé.

    tawmat
     


  2. tinky

    tinky Moche ou Bekheir hamdullah

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 683
    Likes:
    2 548
    salam, bonsoir,

    Ségolène Royal où la mauvaise foi ... allez chez les petits chinois leurs donné des leçons de morale ... je hais cette mentalité française comme étant maitresse des vertus ... occupé vous de vos affaires ... il y en a qui dorme en ce moment dehors.

    tawmat
     
  3. benkabss

    benkabss

    Inscrit:
    16 Août 2005
    Messages:
    8 317
    Likes:
    28
    Vraiment du blabla parisiano parisien.

    Hadchi hi tkharbik. C'est mentir aux francais de leur parler comme ca. C'est ce que l'on veut entendre mais ca ne correspond en rien aux realites geopolitico economiques.

    Vraiment...c'est assez triste de se dire que l'avenir de la France puisse etre cela.
    Vive le Maroc serieux ;)
     
  4. benkabss

    benkabss

    Inscrit:
    16 Août 2005
    Messages:
    8 317
    Likes:
    28

    100% d'accord...20 caracteres
     
  5. tiznit75

    tiznit75

    Inscrit:
    1 Mai 2006
    Messages:
    18 490
    Likes:
    1 241

    D abord je vois pas le rapport avec les gens qui dorment dehors !
    Ensuite c est pas des leçons de morales , mais l affirmation des principes des droits élémentaires pour n importe quel être humain sur terre chinois , Français ou péruviens !
     
  6. tinky

    tinky Moche ou Bekheir hamdullah

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 683
    Likes:
    2 548
    salam, bonsoir,

    Balayer devant sa porte avant de balayer celle des autres cela te dit qqchose ?

    Depuis quand un officiel chinois est venu en France dire à la France ce qu'elle devait faire pour les élémentaires pour n importe quel être humain sur terre français, chinois ou péruviens ?

    tawmat
     
  7. tiznit75

    tiznit75

    Inscrit:
    1 Mai 2006
    Messages:
    18 490
    Likes:
    1 241
    Parce que les dictateur chinois ( le pouvoir est totalement illégitime ) n ont absolument aucune leçons en matière de droit de l homme a donner a la France , mais vraiment aucune
    Ensuite on peut balayer devant sa porte et aller frapper a la porte de son voisin de palier si on pense que il est inhumain avec ces enfants !



    Et puis si on aime les valeurs qui ont fais de la France un grand pays , liberté , égalité , démocratie etc
    On est heureux de voir ce pays essayer de les propager
    Par contre si on les aime pas …………….
     
  8. tinky

    tinky Moche ou Bekheir hamdullah

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 683
    Likes:
    2 548
    salam, bonsoir,

    Tu fais exprès de pas comprendre on dirait ... j'ai parlé de la Chine comme de n'importe quel pays ... si un officiel Allemand vient donné des leçons à la France c'est kif kif la bourrique ...

    Le problème est qu'en France on a cette manie d'être condescendant ... on aime bien joué les beaux ... et après quand on a un Lepen au deuxième tour on s'en prend pleins la gueule ...

    A ce que je sache la France a aussi ces soucis ... Ségo ou n'importe qui d'autre devrait d'abord essayé de régler ces propres pbs ...

    Celà s'appelle l'humilité.

    tawmat
     

Partager cette page